Ramadan est fini

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

voilà le ramadan est fini..jusque l'année prochaine inchALLAH on repassera ramadan ensemble:love:

j'espère que vous avez bien passer et que tout aille mieux et continuer a faire de son mieux chaque jours qui passe.

et pour ceux qui veulent encore jeûner les jeudi et lundi sont les bon jours..c'est mieux et vous avez tout les bienfaits.

Il a été rapporté que le Prophète jeûnait le deuxième et le cinquième jour de la semaine, à savoir le lundi et le jeudi. Ces deux jours sont ceux, comme l'explique le hadith, où deux fois par semaine les actions sont élevées aux cieux : ce sont les jours de miséricorde.


Abu Hurairah a rapporté que l'on demanda au Messager d'Allah pourquoi il manquait rarement de jeûner ces deux jours-là. Il répondit : " Les actions de l'humanité sont en effet exposées chaque lundi et chaque jeudi. Alors Allah se montrera plein de pardon pour tout Musulman, quel que soit son comportement, excepté pour deux croyants qui ont cessé de se fréquenter : Allah dira aux Anges de suspendre leur compte." (Ahmed)


Cette question lui fut à nouveau posée. Il dit : "J'observe le jeûne ce jour-là car c'est le jour où je suis né et c'est le jour où commença la révélation." (Muslim)
Ce hadith ajoute une autre raison de jeûner le lundi. C'était le jour de naissance du Prophète . Ceci montre le caractère infondé de la célébration de l'anniversaire du Prophète à laquelle se prêtent certains Musulmans chaque année le 12 de Rabee`ual Awwal. Ce n'est rien d'autre qu'une innovation car il n'y a aucun hadith concernant cette pratique. La seule chose qui se rapporte au jour de naissance de Mohammad est ce hadith qui indique que sa célébration consiste en le jeûne du lundi.
D'aucuns pourraient demander pourquoi célébrer sa naissance ? Indubitablement, la naissance du Sceau des Prophètes représente une miséricorde pour l'humanité, en tant qu'elle marque l'aube d'une nouvelle ère dans l'histoire humaine. La révélation du Livre d'Allah, venu confirmer et réactualiser les anciennes Ecritures fut inaugurée un lundi, lorsque Allah révéla le premier verset du Coran dans la grotte de Hira. Ce fut un événement important car c'est à partir de ce moment que l'humanité reçut le manuel correct et actualisé contenant les préceptes d'une vie morale.


Pour le croyant qui cherche à se rapprocher d'Allah, le jeûne est un acte d'adoration (Ibadah) important et tout à fait approprié. Abu Az-Zarr Al-Ghifari (que Dieu soit satisfait de lui) a rapporté ceci : "Le Messager d'Allah nous a enjoint de jeûner pendant trois jours chaque mois du calendrier lunaire : le treizième, le quatorzième et le quinzième. Le Prophète a ajouté que jeûner ces trois jours-là équivalait à jeûner toute l'année." (Nasa'e)
On dispose d'une certaine marge dans le choix de ces trois jours car d'autres hadiths mentionnent diverses façon d'observer cette Sunnah. Certains rapportent que le Prophète jeûnait chaque mois le samedi, le dimanche et le lundi. Certains mois il jeûnait un mardi, un mercredi et un jeudi. Ailleurs il est dit qu'il observait le jeûne le premier mardi du mois puis les deux lundis suivants. Parmi ces différentes propositions on peut choisir celle qu'on veut car chacune est correcte et valable.
 
Haut