Ramadan : en france, une fatwa autorise les candidats au bac à rompre le jeûne

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a émis une fatwa permettant aux élèves candidats à des examens « importants et déterminants pour leur avenir » de rompre le jeûne du mois de Ramadan lorsque celui-ci se déroule en été. Comment le CTMF explique cette exemption ? s’interroge le site SaphirNews.

Alors que se profilent plusieurs séries de concours de fin d’année à commencer par le baccalauréat le 15 juin, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a émis, lundi 6 juin, une fatwa permettant aux élèves candidats à des examens « importants et déterminants pour leur avenir » de rompre le jeûne du mois de Ramadan lorsque celui-ci se déroule en été, « où le temps de jeûne est de 18h dans certaines régions et plus dans d’autres ».

« Le jeûne est un acte d’adoration physique, parmi les plus importants de notre religion, c’est même un de ses piliers », rappelle l’organisation, qui se réfère au verset 287 de la sourate La Vache : « Dieu n’exige de l’homme que ce qui est dans ses moyens ». Ainsi, « les médecins affirment que la longueur des heures de jeûne, couplée d’efforts physiques et intellectuels, diminue chez le jeûneur la glycémie, notamment après l’heure du midi ; or, la diminution du taux de sucre dans le sang est synonyme de sa diminution dans le cerveau, ce qui provoque des sensations de malaise, de fatigue, un besoin de sommeil et, par ricochet, une baisse de concentration », explique-t-on dans l’avis juridique dont a pris connaissance Saphirnews la veille du Ramadan.

De ce fait, « les élèves qui vont passer des examens, décisifs dans leur vie, peuvent ne pas jeûner, pendant la période de préparation, comme pendant les jours des examens, puisqu’ils ont besoin de manger pour leur préparation et leur application dans les réponses, notamment ceux qui connaissent leurs propres faiblesses et leur manque d’endurance.

http://www.chouf-chouf.com/actualit...orise-les-candidats-au-bac-a-rompre-le-jeune/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le bureau exécutif du CTMF est composé de neuf membres dont une femme. Les voici, tel que présenté par la nouvelle instance.

Ahmed Jaballah, docteur en droit canonique musulman, diplômé de Zitouna (Tunis) et de la Sorbonne, directeur de l’IESH Paris, secrétaire général adjoint du Conseil européen de la fatwa (CEFR), membre de l’Union internationale des savants musulmans (UISM), professeur de théologie musulmane, Imam-khatib.

Hassan El Houari, licence de théologie à l'Université d’Al-Quaraouiyyine (Maroc), master en dogme et philosophie Islamique, Imam-khatib de la mosquée de Gonesse (Val d’Oise).

Larbi Kechat, docteur en sociologie de l'Université de la Sorbonne, recteur de la mosquée Adaawwa à Paris, imam-khatib.

Larbi Becheri, docteur en islamologie de l’Université d’Aix-En Provence, diplômé en charia de l'Université de Médine, diplômé de la Sorbonne, membre du CEFR et de l’UISM, professeur de théologie musulmane et responsable de l’IESH de Château-Chinon.

Mohamed Bajrafil, docteur en linguistique de l’Université Paris 7 Diderot, formé en fiqh shafiite, professeur de théologie musulmane à l’Institut Alkhayria (Bruxelles), chargé de cours en langue arabe et traduction aux universités Paris 8 et 12, imam-khatib à la mosquée d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Mohamed Mosadek, docteur en fiqh hanafite de l’Université d’Al-Azhar, professeur de théologie musulmane à l’Université d’Al-Azhar et chargé de cours à la faculté de droit de Strasbourg au master d’islamologie), imam-khatiib.

Mohammed Najah, docteur en Physique, professeur de théologie musulmane à l'Institut Tabari à Corbeil-Essonnes (Essonne), imam-khatib à la mosquée de Vigneux-sur-Seine (Essonne), professeur de mathématiques

Nawel Zine, docteur en médecine et diplômée d’un master en dogme et philosophie islamiques, professeur de théologie à l’IESH de Paris.

Ounis Guergah, diplômé en charia de l'Université de Médine, diplômé en philosophie de l’Université de la Sorbonne, membre du CEFR et de l’UISM, professeur de théologie musulmane et directeur des études à l’IESH de Paris, imam-khatib.

Ces personnalités sont inclues dans le conseil d'administration qui comprend aussi 11 autres théologiens, professeurs et imams de toute la France.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mohamed Bajrafil, docteur en linguistique de l’Université Paris 7 Diderot, formé en fiqh shafiite, professeur de théologie musulmane à l’Institut Alkhayria (Bruxelles), chargé de cours en langue arabe et traduction aux universités Paris 8 et 12, imam-khatib à la mosquée d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Petite digression, mais il est souvent invité sur l'émission "Islam" sur france 2 le dimanche matin à 08h00, ou 08h30 je sais plus exactement l'heure :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ecris leur moi je passe l'info siitou... C'est clair que il y a 1400 ans on devait pas trop se poser la question puis je couper le siyyam car je dois aller faire ceci ou celà...on parlait de personne malade, âgée, fatiguée, enceinte, allaitante, voyageur pas d'examens ou de match de foot :rolleyes:

https://www.facebook.com/ConseilTheologique/

Je trouve ça abusé
Ça passe alors si j'ai des entretiens d'embauche décisifs pour mon avenir?
 
Et vous en pensez quoi ?
Si dès lors on le permet pour les étudiants, alors autant le permettre pour les travailleurs, qui ont aussi à souffrir de fatigue et de déconcentration. Je crois que la rupture du jeûne ne devrait être permis que si cela met en péril la santé du jeûneur (pour un sportif de haut niveau par exemple) que cette fatwa est donc inutile et dangereuse.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je ne regarde plus cette émission depuis longtemps, lui je le suis sur son site ou youtube, fb ou google+...:D
Petite digression, mais il est souvent invité sur l'émission "Islam" sur france 2 le dimanche matin à 08h00, ou 08h30 je sais plus exactement l'heure :D
 
Ecris leur moi je passe l'info siitou... C'est clair que il y a 1400 ans on devait pas trop se poser la question puis je couper le siyyam car je dois aller faire ceci ou celà...on parlait de personne malade, âgée, fatiguée, enceinte, allaitante, voyageur pas d'examens ou de match de foot :rolleyes:

https://www.facebook.com/ConseilTheologique/

Non je vais pas écrire, ils ont sûrement raison mais je ne partage pas leur avis.:D

Puis à mon avis ceux qui ne veulent pas le faire, on pas attendu leur fatwa.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Une fatwa n'engage que ceux qui l'émettent... moi non plus ...pas plus pour un match de foot, de boxe, l'euro, la cdm ou la can...c'est pas du low cost l'islam hein...le siyyam c'est un mois dans l'année...bref :D

Non je vais pas écrire, ils ont sûrement raison mais je ne partage pas leur avis.:D

Puis à mon avis ceux qui ne veulent pas le faire, on pas attendu leur fatwa.
 
A

AncienMembre

Non connecté
...je me souviens avoir passé des exam en plein ramadan, bizarrement, j'ai toujours mieux préparé à jeun...
...concernant la fatwa, dont on peut souligner la "clémence"presque surprenante, je dirais qu'elle servira de caution morale à certains mais que l'immense majprité a fait son choix en toute liberté de conscience..
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
...je me souviens avoir passé des exam en plein ramadan, bizarrement, j'ai toujours mieux préparé à jeun...
...concernant la fatwa, dont on peut souligner la "clémence"presque surprenante, je dirais qu'elle servira de caution morale à certains mais que l'immense majprité a fait son choix en toute liberté de conscience..
Nan mais c'est normal @lacerise c'est physiologique :cool: donc tu as parfaitement raison en disant que tu as tjs mieux préparé à jeun
Ya pas de secret ni de miracle là dedans, le jeûne est un bienfait pour le corps humain! La voie royale pour son bon fonctionnement.. à condition de ne pas y mettre n'importe quoi..
 
Et vous en pensez quoi ?
Si dès lors on le permet pour les étudiants, alors autant le permettre pour les travailleurs, qui ont aussi à souffrir de fatigue et de déconcentration. Je crois que la rupture du jeûne ne devrait être permis que si cela met en péril la santé du jeûneur (pour un sportif de haut niveau par exemple) que cette fatwa est donc inutile et dangereuse.
Je trouve moi que cette fatwa est la bienvenue car tous ceux qui font le ramadan savent bien qu'ils ne sont pas dans le même état physique et intellectuel que d'habitude et il ne me semble pas équitable que les etudiants ne soient pas tous sur le même pied d'égalité.
L'examen du bac est tres important pour la suite des etudes et tout le monde doit avoir les mêmes chances.
 
De mon temps les transplantations cardiaques n'existaient pas. Et pourtant.....?
en fait si nous connaissons un minimum nos obligations, on n'aurait pas besoin de ces fatwas.
il suffit d'appliquer : la yokallifo llaho nafsan illa wos3aha / wala tormoou bi 2anfosikom il tahloka ....

pour que chacun estime s'il est vraiment capable de faire ce qu'il a à faire et dans quel êtat.

wallaho A3lam
 
Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a émis une fatwa permettant aux élèves candidats à des examens « importants et déterminants pour leur avenir » de rompre le jeûne du mois de Ramadan lorsque celui-ci se déroule en été. Comment le CTMF explique cette exemption ? s’interroge le site SaphirNews.

Alors que se profilent plusieurs séries de concours de fin d’année à commencer par le baccalauréat le 15 juin, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a émis, lundi 6 juin, une fatwa permettant aux élèves candidats à des examens « importants et déterminants pour leur avenir » de rompre le jeûne du mois de Ramadan lorsque celui-ci se déroule en été, « où le temps de jeûne est de 18h dans certaines régions et plus dans d’autres ».

« Le jeûne est un acte d’adoration physique, parmi les plus importants de notre religion, c’est même un de ses piliers », rappelle l’organisation, qui se réfère au verset 287 de la sourate La Vache : « Dieu n’exige de l’homme que ce qui est dans ses moyens ». Ainsi, « les médecins affirment que la longueur des heures de jeûne, couplée d’efforts physiques et intellectuels, diminue chez le jeûneur la glycémie, notamment après l’heure du midi ; or, la diminution du taux de sucre dans le sang est synonyme de sa diminution dans le cerveau, ce qui provoque des sensations de malaise, de fatigue, un besoin de sommeil et, par ricochet, une baisse de concentration », explique-t-on dans l’avis juridique dont a pris connaissance Saphirnews la veille du Ramadan.

De ce fait, « les élèves qui vont passer des examens, décisifs dans leur vie, peuvent ne pas jeûner, pendant la période de préparation, comme pendant les jours des examens, puisqu’ils ont besoin de manger pour leur préparation et leur application dans les réponses, notamment ceux qui connaissent leurs propres faiblesses et leur manque d’endurance.

http://www.chouf-chouf.com/actualit...orise-les-candidats-au-bac-a-rompre-le-jeune/

Très bonne fatwa à mon humble avis.
J'ai passé des examens, concours et oraux il y a quelques années,je pense que j'aurai craqué physiquement s'ils etaient tombés pdt Ramadan.

Souvenez-vous que la seule "nourriture" des neurones humains est le glucose...

Wallahou a3lam, ils peuvent rattraper au mois de juillet sur après leurs examens, no big deal.
 
A

AncienMembre

Non connecté
LOL

Perso, j'ai pas besoin d'une fatwa pour m'ordonner quand jeuner et quand ne pas jeuner.

Si il y a un évènement important dans ma vie, ou je sens que le jeune me pénaliserai, alors je jeune pas ce jours la et je rattrape.

Fin de l'histoire.

Les Fatwa, ca m'a toujours bien fait marrer :) (Quand a ce qu'en pensent "les autres", je vous raconte meme pas comment j'men criss ^^)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a émis une fatwa permettant aux élèves candidats à des examens « importants et déterminants pour leur avenir » de rompre le jeûne du mois de Ramadan lorsque celui-ci se déroule en été. Comment le CTMF explique cette exemption ? s’interroge le site SaphirNews.

Alors que se profilent plusieurs séries de concours de fin d’année à commencer par le baccalauréat le 15 juin, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a émis, lundi 6 juin, une fatwa permettant aux élèves candidats à des examens « importants et déterminants pour leur avenir » de rompre le jeûne du mois de Ramadan lorsque celui-ci se déroule en été, « où le temps de jeûne est de 18h dans certaines régions et plus dans d’autres ».

« Le jeûne est un acte d’adoration physique, parmi les plus importants de notre religion, c’est même un de ses piliers », rappelle l’organisation, qui se réfère au verset 287 de la sourate La Vache : « Dieu n’exige de l’homme que ce qui est dans ses moyens ». Ainsi, « les médecins affirment que la longueur des heures de jeûne, couplée d’efforts physiques et intellectuels, diminue chez le jeûneur la glycémie, notamment après l’heure du midi ; or, la diminution du taux de sucre dans le sang est synonyme de sa diminution dans le cerveau, ce qui provoque des sensations de malaise, de fatigue, un besoin de sommeil et, par ricochet, une baisse de concentration », explique-t-on dans l’avis juridique dont a pris connaissance Saphirnews la veille du Ramadan.

De ce fait, « les élèves qui vont passer des examens, décisifs dans leur vie, peuvent ne pas jeûner, pendant la période de préparation, comme pendant les jours des examens, puisqu’ils ont besoin de manger pour leur préparation et leur application dans les réponses, notamment ceux qui connaissent leurs propres faiblesses et leur manque d’endurance.

http://www.chouf-chouf.com/actualit...orise-les-candidats-au-bac-a-rompre-le-jeune/
Salam Drianke,
Je n'ai pas attendu cette fatwa.....interdiction pour mon fils de jeûner. Et ça n'a pas été dur de le convaincre.
Inchallah kheir

PS: Enfin une fatwa qui a du bon sens. Même si les gens n'en n'ont pas de bon sens.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam Drianke,
Je n'ai pas attendu cette fatwa.....interdiction pour mon fils de jeûner. Et ça n'a pas été dur de le convaincre.
Inchallah kheir

PS: Enfin une fatwa qui a du bon sens. Même si les gens n'en n'ont pas de bon sens.

+1000 lol


Ah ok, un barbu que je connai pas en arabie saoudite (ou ailleurs) a dit que je peux :bizarre:
 
LOL

Perso, j'ai pas besoin d'une fatwa pour m'ordonner quand jeuner et quand ne pas jeuner.

Si il y a un évènement important dans ma vie, ou je sens que le jeune me pénaliserai, alors je jeune pas ce jours la et je rattrape.

Fin de l'histoire.

Les Fatwa, ca m'a toujours bien fait marrer :) (Quand a ce qu'en pensent "les autres", je vous raconte meme pas comment j'men criss ^^)
Salam Drianke,
Je n'ai pas attendu cette fatwa.....interdiction pour mon fils de jeûner. Et ça n'a pas été dur de le convaincre.
Inchallah kheir

PS: Enfin une fatwa qui a du bon sens. Même si les gens n'en n'ont pas de bon sens.

Les gars, ne versez pas dans l'exces inverse, dans l'ensemble les fatawas sont la pour contextualiser la religion et la transposer a notre epoque.

Elles sont globalement utiles, preuve en est avec celle-ci. On reproche assez souvent que l'Islam a tendance a rester au Moyen-Age, rejouissons-nous que des savants et chercheurs donnent leur avis pour faire avancer les choses positivement (avis qui n'est que consultatif, rien n'empeche les candidats a jeuner s'ils s'en sentent capables bien sur) :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les gars, ne versez pas dans l'exces inverse, dans l'ensemble les fatawas sont la pour contextualiser la religion et la transposer a notre epoque.

Elles sont globalement utiles, preuve en est avec celle-ci. On reproche assez souvent que l'Islam a tendance a rester au Moyen-Age, rejouissons-nous que des savants et chercheurs donnent leur avis pour faire avancer les choses positivement (avis qui n'est que consultatif, rien n'empeche les candidats a jeuner s'ils s'en sentent capables bien sur) :)

Je suis pas contre le fait de se servir de fatwa intelligemment.
C'est a dire en duo avec notre bon sens.

une fatwa, ca vient d'un être humain. Pas de dieu. Tu peux prendre tout le recule que tu veux face a une fatwa.

Surtout quand t'en lis certaines ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
en fait si nous connaissons un minimum nos obligations, on n'aurait pas besoin de ces fatwas.
il suffit d'appliquer : la yokallifo llaho nafsan illa wos3aha / wala tormoou bi 2anfosikom il tahloka ....

pour que chacun estime s'il est vraiment capable de faire ce qu'il a à faire et dans quel êtat.

wallaho A3lam

C'est ce qui arrive quand on empêche un peuple de réfléchir la par lui même en lui promettant l'enfer (à tord) pour un oui et pour un non.

Ils se retrouvent à demander des Fatwas pour savoir dans quel sens ils doivent faire pipi (j'exagère mais l'idée est la même) ... Ou de flipper pour leurs sors parce quils sont imberbes ... J'en passe ... et des meilleures.
 
Dernière modification par un modérateur:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je suis pas mufti mais je peux te faire une fatwa te permettant d'aller chez mouloud prendre du bon temps au lieu de t'assécher sur bladi :D

Moi, un mufti a fait une fatwa me permettant de ne jamais jeûner. ça m'avait couté un peu cher mais c'est fait.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En Belgique moi non plus je l'ai lu là...je le connaissais enseigner et officier à Ivry et à la Courneuve donc le 94 et le 93 région parisienne...Anderlecht je savais pas...

Je savais pas qu'il était a Alkhayria

Aurait il un lien avec cheikh seddiki zakaria?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Chacun son opinion, j'estime que si des musulmans ont pu travailler, étudier, vaquer à leurs occupations pendant des siècles et ce même en Afrique sous des conditions plus que dures et encore aujourd'hui, des examens ça peut se passer aussi très bien...y'a des gens qui n'ont pas à manger comme nous dans les pays riches et qui arrivent à concilier études, examens, travail etc...le jeune est un bienfait et la réusssite appartient à Allah de toute façon, si tu dois avoir ton examen tu l'auras si tu ne dois pas l'avoir et bien tu ne l'auras pas et c'est pas une histoire de glucoce...

Très bonne fatwa à mon humble avis.
J'ai passé des examens, concours et oraux il y a quelques années,je pense que j'aurai craqué physiquement s'ils etaient tombés pdt Ramadan.

Souvenez-vous que la seule "nourriture" des neurones humains est le glucose...

Wallahou a3lam, ils peuvent rattraper au mois de juillet sur après leurs examens, no big deal.
 
Chacun son opinion, j'estime que si des musulmans ont pu travailler, étudier, vaquer à leurs occupations pendant des siècles et ce même en Afrique sous des conditions plus que dures et encore aujourd'hui, des examens ça peut se passer aussi très bien...y'a des gens qui n'ont pas à manger comme nous dans les pays riches et qui arrivent à concilier études, examens, travail etc...le jeune est un bienfait et la réusssite appartient à Allah de toute façon, si tu dois avoir ton examen tu l'auras si tu ne dois pas l'avoir et bien tu ne l'auras pas et c'est pas une histoire de glucoce...

Si tu veux que la situation des musulmans dans ce pays s'ameliore, cela passera inevitablement par un encouragement de notre jeunesse a acceder plus de postes a responsabilites.

Dans l'interet de l'Islam de France, je prefere les mettre dans les meilleures dispositions pour qu'ils puissent se concentrer sur cet enjeu majeur pour leur communaute.

Mais je comprends ton point de vue, j'ai moi-meme toujours jeune sans probleme, j'ai d'ailleurs un entretien super important le 4 juillet prochain inchallah, il n'est pas question que je saute ma journee de jeune... Mais c'est bien que la possibilite soit laissee aux jeunes qui jouent leur vie professionnelle la-dessus.
 
Haut