Ramadan et grossesse.

Slm, je suis enceinte de 4mois, et je fais le ramadan. A priori, pas de problèmes depuis le début de ma grossesse, d'après les médecins qui me suivent bébé va très bien hamdoulillah. Mais ce qui me préoccupe, c'est que déjà sans parler du ramadan, avant de tomber enceinte j'étais en sous-poids, j'ai perdu 10kg au mois de janvier, que je n'avais toujours pas repris au moment ou j'ai commencé ma grossesse. Actuellement j'ai repris 4kg mais je suis toujours en sous poids de 6kg je ne sais pas pourquoi j'ai vraiment du mal a remonter. Bref, et surtout ce qui m'inquiète c'est le fait que j'ai des carrences. Et surtout en fer. J'ai un traitement a prendre depuis le début de ma grossesse mais qui n'a pas l'air très efficace d'après mes derniers résultat sanguins. Alors est ce que faire le ramadan est résonnable dans mon cas, est ce que je prend des risques pour la santé de mon bébé ? Enfaite jusqu'à cet après-midi je ne me posais pas de questions, ma belle mère la toujours fait et n'a jamais eu de soucis, ma belle sœur qui accouche au mois de juillet le fait aussi, mais ma mère ma dit que c'est peut être pas une bonne idée étant donné de mes carences et de mon manque de poids. Dans un sens j'ai pas envie de ne pas faire le ramadan, c'est trop important pour moi, même si je pourrai toujours le rattraper a la naissance, mais si le risque est trop grand pour mon enfant je préfère ne pas le prendre. C'est pour ça que je voudrai savoir si il y a vraiment des risques pour mon bébé, ou pas.. Je demanderai a ma sage femme mais je la vois que dans une semaine c'est pour ça que je voudrai avoir vos avis. Si des mamans ou futures mamans pourraient me conseiller ou même d'autres, merci d'avance !
Que Dieu vous protège.
Et bon ramadan a tous !
 

just me

You know you love me
VIB
On a la possibilité de pouvoir le reporter à après l'accouchement. Alors je vois pas pourquoi tu te pose 1001 et une questions. A partir du moment ou tu penses qu'il peut y avoir un risque pour toi ou pour le bébé, tu le fais pas et le rattraperas plus tard inchaallah. C'est vraiment pas compliqué. Même si tu connais des femmes qui le font, chaque grossesse et différentes, donc te compares pas à elles.
 
D'accord merci. Je pense que je vais quand même attendre l'avis de ma sage femme pour arêter le ramadan parce que apart des petites douleurs au ventre et migraine rien d'inquiétant. Mais si faut je me résoudrai a reporter mon ramadan.. Merci !
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Slm, je suis enceinte de 4mois, et je fais le ramadan. A priori, pas de problèmes depuis le début de ma grossesse, d'après les médecins qui me suivent bébé va très bien hamdoulillah. Mais ce qui me préoccupe, c'est que déjà sans parler du ramadan, avant de tomber enceinte j'étais en sous-poids, j'ai perdu 10kg au mois de janvier, que je n'avais toujours pas repris au moment ou j'ai commencé ma grossesse. Actuellement j'ai repris 4kg mais je suis toujours en sous poids de 6kg je ne sais pas pourquoi j'ai vraiment du mal a remonter. Bref, et surtout ce qui m'inquiète c'est le fait que j'ai des carrences. Et surtout en fer. J'ai un traitement a prendre depuis le début de ma grossesse mais qui n'a pas l'air très efficace d'après mes derniers résultat sanguins. Alors est ce que faire le ramadan est résonnable dans mon cas, est ce que je prend des risques pour la santé de mon bébé ? Enfaite jusqu'à cet après-midi je ne me posais pas de questions, ma belle mère la toujours fait et n'a jamais eu de soucis, ma belle sœur qui accouche au mois de juillet le fait aussi, mais ma mère ma dit que c'est peut être pas une bonne idée étant donné de mes carences et de mon manque de poids. Dans un sens j'ai pas envie de ne pas faire le ramadan, c'est trop important pour moi, même si je pourrai toujours le rattraper a la naissance, mais si le risque est trop grand pour mon enfant je préfère ne pas le prendre. C'est pour ça que je voudrai savoir si il y a vraiment des risques pour mon bébé, ou pas.. Je demanderai a ma sage femme mais je la vois que dans une semaine c'est pour ça que je voudrai avoir vos avis. Si des mamans ou futures mamans pourraient me conseiller ou même d'autres, merci d'avance !
Que Dieu vous protège.
Et bon ramadan a tous !
Salem,

Si ça peut te rassurer, le fer s'assimile peu, donc généralement et selon l'importance de la carence, c'est souvent long de récupérer son taux de fer.

Sans vouloir te blamer, je pense que tu ne devrais pas suivre l'exemple de ta belle-soeur qui, a 8 mois de grossesse si j'ai bien compris, jeune, car c'est vraiment n'importe quoi en fait.

Si ça peut te rassurer, tu peux manger, boire et faire le ramadan, car il y a plein d'autres aspects qui n'ont pas de lien avec la grossesse.

Que Dieu te donne une bonne santé, ainsi qu'à ta famille.
 
D'accord merci. Je pense que je vais quand même attendre l'avis de ma sage femme pour arêter le ramadan parce que apart des petites douleurs au ventre et migraine rien d'inquiétant. Mais si faut je me résoudrai a reporter mon ramadan.. Merci !
jus de citron avec du foie ou des abats de volaille au ftour
le matin pois chiche en poudre avec du blé grillé plus miel= zrir, tamina tu retrouveras la forme^^
mange bien le matin et le soir ça ne devrait pas poser de problème inchallah
nchallah ta grossesse se passera au mieux pour accoucher d'un bout de chou en bonne santé
 
Ne jouez pas a l apprenti docteur en pensant que si vous n avez pas mal votre corps va bien
vous pouvez ne pas souffrir mais le bébé lui peut souffrir
l exemple le plus courant et bien connu est l hypertension de la femme enceinte
aucun symptôme pour la femme ou presque, a part peut être quelques légers maux de tête rien que de très banal
mais pour le bébé les conséquences peuvent être graves
alors a quoi cela sert de jouer les héros, pour dire, les autres l' ont fait pourquoi pas moi?
vous avez le droit de rattraper votre ramadan plus tard alors avez vous le droit de prendre un risque, meme si vous ne percevez pas ce risque, alors que votre mission actuellement est de mettre au monde une creature d Allah
sans prendre de risque pour ce cadeau de dieu
 
Ne jouez pas a l apprenti docteur en pensant que si vous n avez pas mal votre corps va bien
vous pouvez ne pas souffrir mais le bébé lui peut souffrir
l exemple le plus courant et bien connu est l hypertension de la femme enceinte
aucun symptôme pour la femme ou presque, a part peut être quelques légers maux de tête rien que de très banal
mais pour le bébé les conséquences peuvent être graves
alors a quoi cela sert de jouer les héros, pour dire, les autres l' ont fait pourquoi pas moi?
vous avez le droit de rattraper votre ramadan plus tard alors avez vous le droit de prendre un risque, meme si vous ne percevez pas ce risque, alors que votre mission actuellement est de mettre au monde une creature d Allah
sans prendre de risque pour ce cadeau de dieu
c'est clair qu'il faut qu'elle consulte un médecin! chaque grossesse est unique de toute façon ça ne sert à rien de se comparer aux autres..
 

just me

You know you love me
VIB
jus de citron avec du foie ou des abats de volaille au ftour
le matin pois chiche en poudre avec du blé grillé plus miel= zrir, tamina tu retrouveras la forme^^
mange bien le matin et le soir ça ne devrait pas poser de problème inchallah
nchallah ta grossesse se passera au mieux pour accoucher d'un bout de chou en bonne santé

Attention, le foie et les abats sont à éviter pendant la grossesse... !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il n'y a que la gynécoloque qui te suit qui peut répondre à cette question, le jeûne peut être reporté pour la femme enceinte, la femme allaitante, le malade, Allah Soubhana wa ta'âla vous facilite et vous cherchez des complications!
 
Salem,

Si ça peut te rassurer, le fer s'assimile peu, donc généralement et selon l'importance de la carence, c'est souvent long de récupérer son taux de fer.

Sans vouloir te blamer, je pense que tu ne devrais pas suivre l'exemple de ta belle-soeur qui, a 8 mois de grossesse si j'ai bien compris, jeune, car c'est vraiment n'importe quoi en fait.

Si ça peut te rassurer, tu peux manger, boire et faire le ramadan, car il y a plein d'autres aspects qui n'ont pas de lien avec la grossesse.

Que Dieu te donne une bonne santé, ainsi qu'à ta famille.
Merci ça me rassure. Je pense que je vais rompre mon jeun aujourdui... J'ai eu quelques contractions hier, ce qui m'arrive pratiquement jamais en temps normal aparament c'est du au manque d'eau, et depuis hier j'ai vraiment très mal au bas ventre et ça passe pas. Je sais pas si ça a un lien mais je veux pas mettre mon enfant en danger. Malgres que ça me culpabilise j'ai peur de mal faire, mais c'est vrai que quand on a peur pour son enfant il est permis de rattraper son ramadan après l'accouchement.
Oui comme tu dis en plus le ramadan ce n'est pas uniquement ne pas boire et ne pas manger.
 
jus de citron avec du foie ou des abats de volaille au ftour
le matin pois chiche en poudre avec du blé grillé plus miel= zrir, tamina tu retrouveras la forme^^
mange bien le matin et le soir ça ne devrait pas poser de problème inchallah
nchallah ta grossesse se passera au mieux pour accoucher d'un bout de chou en bonne santé
Merci Layla1988 !
 
Ne jouez pas a l apprenti docteur en pensant que si vous n avez pas mal votre corps va bien
vous pouvez ne pas souffrir mais le bébé lui peut souffrir
l exemple le plus courant et bien connu est l hypertension de la femme enceinte
aucun symptôme pour la femme ou presque, a part peut être quelques légers maux de tête rien que de très banal
mais pour le bébé les conséquences peuvent être graves
alors a quoi cela sert de jouer les héros, pour dire, les autres l' ont fait pourquoi pas moi?
vous avez le droit de rattraper votre ramadan plus tard alors avez vous le droit de prendre un risque, meme si vous ne percevez pas ce risque, alors que votre mission actuellement est de mettre au monde une creature d Allah
sans prendre de risque pour ce cadeau de dieu
Vous avez raison. Je voulais tellement faire le ramadan cette année. Mais comme je dis depuis le début de ma grossesse jsuis plus toute seule j'ai un ptit ange dans mon ventre et jusqu'ici je pense toujours a lui en priorité. J'étais sceptique pour le ramadan je l'ai fait deux jours mais je pense que je vais pas continuer puis je le reprendrai après mon accouchement.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
@AmiraBnz : je pense que c mieux si tu te diriges vers un âlims qui te donnerait une réponse satisfaisante ...

Mais si y a un risque pour toi ou ton bébé, je pense que il serait plus convenable de reporter les jours où tu ne supportes pas le jeûne... wa allah a3Lam !

Mabrouk 3Lik ta grossesse et allah ysa8al 3lik !
 
@AmiraBnz : je pense que c mieux si tu te diriges vers un âlims qui te donnerait une réponse satisfaisante ...

Mais si y a un risque pour toi ou ton bébé, je pense que il serait plus convenable de reporter les jours où tu ne supportes pas le jeûne... wa allah a3Lam !

Mabrouk 3Lik ta grossesse et allah ysa8al 3lik !
ton âlims il est obstétricien ?? je l'espere
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu n'as pas à culpabiliser tu fais partie des cas qui ont le droit à cette dispense et qui peuvent rattraper plus tard....;)

Merci ça me rassure. Je pense que je vais rompre mon jeun aujourdui... J'ai eu quelques contractions hier, ce qui m'arrive pratiquement jamais en temps normal aparament c'est du au manque d'eau, et depuis hier j'ai vraiment très mal au bas ventre et ça passe pas. Je sais pas si ça a un lien mais je veux pas mettre mon enfant en danger. Malgres que ça me culpabilise j'ai peur de mal faire, mais c'est vrai que quand on a peur pour son enfant il est permis de rattraper son ramadan après l'accouchement.
Oui comme tu dis en plus le ramadan ce n'est pas uniquement ne pas boire et ne pas manger.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ca c'est ton avis et nous allons nous en passer! tu es dans la section Ramadan qui concerne l Islam dans un forum maghrébin ou une majorité sont musulmans et pratiquent le jeûne, la moindre des choses est de NOUS respecter! Si t'es pas content tu vas jouer dans le JRAD!

Merci bien!

le ramadan est deja une aberration pour des personnes en bonne santé ..!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Est-il permis à une femme enceinte ou qui allaite de ne pas jeûner le mois de Ramadan ?

Il est permis à une femme qui allaite ou à celle qui est enceinte de ne pas jeûner le mois de Ramadan si elles craignent que leurs enfants tombent malades ou deviennent d’avantages malades en raison de leur jeûne, ou si ce jeûne leur cause de grandes difficultés, tout comme il est obligatoire dans les deux cas qu’elles se soustraient au jeûne si elles craignent la perte de leurs enfants à cause de leur jeûne.


La femme enceinte sera-t-elle tenue de rattraper son jeûne ?

Oui, dans ce cas le rattrapage (al-qadâ) du jeûne des jours manqués est une obligation, cependant, elle ne sera pas tenue de nourrir un pauvre en compensation, car la grossesse est considérée comme une vraie « maladie », c'est-à-dire un affaiblissement de l’organisme. [2]

En effet, le Messager d’Allâh a dit :

« Allâh, Puissant et Majestueux, a dispensé le voyageur du jeûne et de la moitié de la prière. Il a aussi dispensé du jeûne la femme enceinte et la nourrice. » [3]

La crainte permettant la rupture du jeûne de la femme enceinte est celle qui repose sur la déclaration du médecin, sur sa propre expérience personnelle ou sur l'expérience de quelqu'un ayant une constitution similaire à la sienne.


La femme qui allaite sera-t-elle tenue de rattraper son jeûne ?

Si la femme qui allaite trouve une nourrice pour la remplacer, alors elle doit jeûner.

Si elle craint pour le nourrisson et ne parvient pas à le mettre en nourrice ou que l’enfant n’accepte d’être allaité que par elle, elle rompra le jeûne et devra rattraper (al-qadâ) les jours de jeûnes manqués et nourrira en compensation (Fidya) [4] un pauvre pour chaque jour non jeûné. Il en est de même pour la femme qui allaite et qui craint pour sa propre santé.

En effet, Allâh ta'ala dit dans le Coran :

« .. Et à charge pour ceux qui le supportent (difficilement) de s'acquitter en réparation de la nourriture d'un pauvre … » [5]


Notes :

[1] Références : Le Mukhtassar d'Al-Akhdari, la Risala d'Abd Allâh ibn Abi Zaïd al-Qayrawani, Sheykh Abdullâh bin Hamid Ali.[2] Selon un autre avis, la femme doit s'acquitter de cette compensation (Fidya).
[3] Rapporté par l'Imam Ahmad et les quatre auteurs de Sounan. At-Tirmidhi l'a déclaré "bon".
[4] Dans le cas présent, la femme doit payer la Fidya qui est estimée en argent à 5 ou 6 euros par jour (correspondant au Sa'). Si le jeûneur a une somme importante de Fidya à donner, il lui est autorisé de donner 1,50 euros par jour (correspondant au Moudd). A noter cependant que 1,50 euro est une très petit somme pour permettre en france à un pauvre de se nourrir pour une journée entière.
[5]Coran - V2, S184


Pour les mamans, deux articles intéressants à lire en complément : Grossesse et jeûne de Ramadan et Allaiter et jeûner pour Ramadan c'est possible!
 
Ca c'est ton avis et nous allons nous en passer! tu es dans la section Ramadan qui concerne l Islam dans un forum maghrébin ou une majorité sont musulmans et pratiquent le jeûne, la moindre des choses est de NOUS respecter! Si t'es pas content tu vas jouer dans le JRAD!

Merci bien!
respecter ?? je respecte ce qui est respectable !!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Nous ne sommes pas assez respectables pour toi?

Qu'est ce que tu fiches sur un forum maghrébin ou la majorité est musulmane de confession et ou l'on pratique le Ramadân?

Celà relève de la psychiatrie!



respecter ?? je respecte ce qui est respectable !!
 
Nous ne sommes pas assez respectables pour toi?

Qu'est ce que tu fiches sur un forum maghrébin ou la majorité est musulmane de confession et ou l'on pratique le Ramadân?

Celà relève de la psychiatrie!
je te signale que ce post concerne une femme qui mets la vie de son bébé en danger parce que des fanatiques dans ton genre ...pensent avec des idées du VII eme siecles !!
et que la santé des gens est plus importante ....que l'islam ou autres fariboles !!
c'est une question de vie ou de mort .....alors tes reflections tu te les gardes ....toi tu ne penses qu'a toi et tes idées !!
tu n'es un egoiste !!
 
Slm, je suis enceinte de 4mois, et je fais le ramadan. A priori, pas de problèmes depuis le début de ma grossesse, d'après les médecins qui me suivent bébé va très bien hamdoulillah. Mais ce qui me préoccupe, c'est que déjà sans parler du ramadan, avant de tomber enceinte j'étais en sous-poids, j'ai perdu 10kg au mois de janvier, que je n'avais toujours pas repris au moment ou j'ai commencé ma grossesse. Actuellement j'ai repris 4kg mais je suis toujours en sous poids de 6kg je ne sais pas pourquoi j'ai vraiment du mal a remonter. Bref, et surtout ce qui m'inquiète c'est le fait que j'ai des carrences. Et surtout en fer. J'ai un traitement a prendre depuis le début de ma grossesse mais qui n'a pas l'air très efficace d'après mes derniers résultat sanguins. Alors est ce que faire le ramadan est résonnable dans mon cas, est ce que je prend des risques pour la santé de mon bébé ? Enfaite jusqu'à cet après-midi je ne me posais pas de questions, ma belle mère la toujours fait et n'a jamais eu de soucis, ma belle sœur qui accouche au mois de juillet le fait aussi, mais ma mère ma dit que c'est peut être pas une bonne idée étant donné de mes carences et de mon manque de poids. Dans un sens j'ai pas envie de ne pas faire le ramadan, c'est trop important pour moi, même si je pourrai toujours le rattraper a la naissance, mais si le risque est trop grand pour mon enfant je préfère ne pas le prendre. C'est pour ça que je voudrai savoir si il y a vraiment des risques pour mon bébé, ou pas.. Je demanderai a ma sage femme mais je la vois que dans une semaine c'est pour ça que je voudrai avoir vos avis. Si des mamans ou futures mamans pourraient me conseiller ou même d'autres, merci d'avance !
Que Dieu vous protège.
Et bon ramadan a tous !
wa aleyki salam, au niveau du poids je pourrais peut être te conseiller
est ce que je peux te contacter en privé?
 
le ramadan est deja une aberration pour des personnes en bonne santé ...pour une femme enceinte c'est un crime contre le bébé !!
il n'a pas le choix ..il doit subir la betise de sa mere (et mere dans ce cas j'ai un doute ...elle ne merite pas ce nom ) et ça c'est grave !!!
"Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez! (sourate al Baqara -verset 183)



ce qui est une aberration, ce sont les gens comme toi ! contredire la parole de son seigneur, voilà ce qui est aberrant...
si j' étais un administrateur de bladi ,je t'aurais déjà supprimé de ce forum et bloquer
 
contredire la parole de son seigneur ???? on est pas au moyen age il n'y a plus de seigneur :)
il faut se réveiller ....ensuite si le fait de combattre l'obscurantisme est interdit ..ou va t'on ;)
A'udhu billAhi mina chaytani rajim

@Bladi, Comment en tant que musulman pouvons nous laisser une personne comme ça sur le forum?
répandre sa haine et son mépris envers notre seigneur? je suis choquée
 

Bipasha

Soussia
Pourquoi est-ce que vous ne l'ignorez pas tout simplement. Rien de mieux que l’indifférence avec ce genre de personnes. Je suis sur Bladi depuis assez longtemps pour l'avoir compris. Même s'il part il y en aura toujours un nouveau derrière pour débarquer.


Pour répondre à la question du topic, mieux vaut préserver ta santé et celle de ton bébé, aides-toi et le ciel t'aidera. Mettre en danger la santé de ton bébé est aussi un pêché, même si tes intentions sont honorable. Comme plusieurs personnes l'ont dit plus haut, Allah est miséricordieux et nous donne la possibilité d'avoir le choix et des alternatives. S'il accorde la possibilité pour la femme enceinte de reporter son jeûne ce n'est pas pour rien. Ménages-toi.
 
B

belgika

Non connecté
http://www.saphirnews.com/Grossesse-et-Ramadan-jeuner-en-toute-securite_a12955.html

L'avis d''un médecin


Toute femme craignant pour elle et pour son bébé ne doit pas jeûner

Toute femme qui n'est pas en bonne santé à la veille du Ramadan ne devrait pas jeûner

Toute femme souhaitant jeûner doit prendre l'avis de son référent médical médecin généraliste gynécologue ou sage femme,conseillère en lactation
Dr Hanane Chafik

suite sur le lien
 
A

AncienMembre

Non connecté
Slm, je suis enceinte de 4mois, et je fais le ramadan. A priori, pas de problèmes depuis le début de ma grossesse, d'après les médecins qui me suivent bébé va très bien hamdoulillah. Mais ce qui me préoccupe, c'est que déjà sans parler du ramadan, avant de tomber enceinte j'étais en sous-poids, j'ai perdu 10kg au mois de janvier, que je n'avais toujours pas repris au moment ou j'ai commencé ma grossesse. Actuellement j'ai repris 4kg mais je suis toujours en sous poids de 6kg je ne sais pas pourquoi j'ai vraiment du mal a remonter. Bref, et surtout ce qui m'inquiète c'est le fait que j'ai des carrences. Et surtout en fer. J'ai un traitement a prendre depuis le début de ma grossesse mais qui n'a pas l'air très efficace d'après mes derniers résultat sanguins. Alors est ce que faire le ramadan est résonnable dans mon cas, est ce que je prend des risques pour la santé de mon bébé ? Enfaite jusqu'à cet après-midi je ne me posais pas de questions, ma belle mère la toujours fait et n'a jamais eu de soucis, ma belle sœur qui accouche au mois de juillet le fait aussi, mais ma mère ma dit que c'est peut être pas une bonne idée étant donné de mes carences et de mon manque de poids. Dans un sens j'ai pas envie de ne pas faire le ramadan, c'est trop important pour moi, même si je pourrai toujours le rattraper a la naissance, mais si le risque est trop grand pour mon enfant je préfère ne pas le prendre. C'est pour ça que je voudrai savoir si il y a vraiment des risques pour mon bébé, ou pas.. Je demanderai a ma sage femme mais je la vois que dans une semaine c'est pour ça que je voudrai avoir vos avis. Si des mamans ou futures mamans pourraient me conseiller ou même d'autres, merci d'avance !
Que Dieu vous protège.
Et bon ramadan a tous !


salam :)

tu le dis toi même! tu n'as aucun soucis à faire le ramadan (bon ce n'est que le début)

le bébé va bien

ta carence en fer n'a rien avoir avec le ramadan! avec ou sans ramadan! si tu ne suis pas le traitement! ton fer restera bas! (par contre le manque de fer provoque bcp de fatigue) et il faut savoir qu'un traitement de fer se fait généralement sur trois mois! donc les effets ne sont pas immédiat

si les médecins ne donnent aucune contre indication à jeûner et que tu te sens capable de le faire! fait le (tout en écoutant ton corps)

si tu vois que cela peut avoir des causes sur ta santé! reporte le (mais il est important de récupérer ses jours avant le prochain jeûne!)


tu es seul juge de ta capacité! (si tu t'en sens capable! fait le)
 
Haut