Ramadan et grossesse.

A

AncienMembre

Non connecté
Salem,

Si ça peut te rassurer, le fer s'assimile peu, donc généralement et selon l'importance de la carence, c'est souvent long de récupérer son taux de fer.

Sans vouloir te blamer, je pense que tu ne devrais pas suivre l'exemple de ta belle-soeur qui, a 8 mois de grossesse si j'ai bien compris, jeune, car c'est vraiment n'importe quoi en fait.

Si ça peut te rassurer, tu peux manger, boire et faire le ramadan, car il y a plein d'autres aspects qui n'ont pas de lien avec la grossesse.

Que Dieu te donne une bonne santé, ainsi qu'à ta famille.

en quoi est-ce n'importe quoi?

si la femme se porte bien! ne pas manger la journée ne tue pas! il ne s'agit pas de grève de la faim
 
@AmiraBnz : je pense que c mieux si tu te diriges vers un âlims qui te donnerait une réponse satisfaisante ...

Mais si y a un risque pour toi ou ton bébé, je pense que il serait plus convenable de reporter les jours où tu ne supportes pas le jeûne... wa allah a3Lam !

Mabrouk 3Lik ta grossesse et allah ysa8al 3lik !
Merci du conseil. J'ai vu mon médecin cet après-midi, depuis hier jai des espèces de contractions et douleurs, et il ma finalement interdit de le faire surtout que je manque de fer. Je le rattraperai au mois de janvier, ou décembre tout dépend de si j'allaite ou non. Ça me culpabilise tellement de ne pas le faire.. Mais bon. C'est pour le bien de bébé ! Si je vois que le fer remonte petit a petit je voudrai bien quand même essayer de le faire un jour sur deux.. Enfin je verrai !
Merci ! Prend soin de toi ! Et bon ramadan !!
 
salam :)

tu le dis toi même! tu n'as aucun soucis à faire le ramadan (bon ce n'est que le début)

le bébé va bien

ta carence en fer n'a rien avoir avec le ramadan! avec ou sans ramadan! si tu ne suis pas le traitement! ton fer restera bas! (par contre le manque de fer provoque bcp de fatigue) et il faut savoir qu'un traitement de fer se fait généralement sur trois mois! donc les effets ne sont pas immédiat

si les médecins ne donnent aucune contre indication à jeûner et que tu te sens capable de le faire! fait le (tout en écoutant ton corps)

si tu vois que cela peut avoir des causes sur ta santé! reporte le (mais il est important de récupérer ses jours avant le prochain jeûne!)


tu es seul juge de ta capacité! (si tu t'en sens capable! fait le)
Oui je sais que le fer ne remonte pas comme ça du jour au lendemain. J'avais pas vu de médecin avant de commencer mon jeun, je voulais mais j'ai pas pu ducoup je me suis dis que jaten fai mon rendez vous de la semaine prochaine chez la sage femme, mais après les 2jours de ramadan, hier j'ai eu pas mal de vertiges, et surtout contractions et assez fortes douleurs au ventre. J'ai eu peur pour mon bébé. J'ai vu le médecin ojd qui ma di qu'il ne fallait pas que je continue a jeûner, et que si je continuais a jeûner ça n'allait pas aider le fer a remonter convenablement. Donc bon, j'écoute le médecin, et puis si je vois que le fer remonte ou quoi je voudrai essayer de le faire quand même un jour sur deux. Mais sinon biensur que oui je le rattraperai bien avant le prochain ramadan, des que je le peux !
 
Pourquoi est-ce que vous ne l'ignorez pas tout simplement. Rien de mieux que l’indifférence avec ce genre de personnes. Je suis sur Bladi depuis assez longtemps pour l'avoir compris. Même s'il part il y en aura toujours un nouveau derrière pour débarquer.


Pour répondre à la question du topic, mieux vaut préserver ta santé et celle de ton bébé, aides-toi et le ciel t'aidera. Mettre en danger la santé de ton bébé est aussi un pêché, même si tes intentions sont honorable. Comme plusieurs personnes l'ont dit plus haut, Allah est miséricordieux et nous donne la possibilité d'avoir le choix et des alternatives. S'il accorde la possibilité pour la femme enceinte de reporter son jeûne ce n'est pas pour rien. Ménages-toi.
C'est vrai tu as raison, en tous les cas pour moi le ramadan cette année ce ne sera pas ce mois ci, j'ai décidé de le faire après l'accouchement.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
contredire la parole de son seigneur ???? on est pas au moyen age il n'y a plus de seigneur :)
il faut se réveiller ....ensuite si le fait de combattre l'obscurantisme est interdit ..ou va t'on ;)

Je suis d'accord, mais je pense que tu devrais plus souvent nuancer les choses et être moins brutal.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
en quoi est-ce n'importe quoi?

si la femme se porte bien! ne pas manger la journée ne tue pas! il ne s'agit pas de grève de la faim

Il n'y a pas que le ça. Il y a aussi les habitudes alimentaires, et pas mal d'autres choses je pense.

Sur ce point, le fait de s'imposer l'obligation d'un avis du médecin (gynéco ou autre) comme acte obligatoire avant de faire ce choix serait une bonne chose.

Surtout que, bien trop souvent, ramadan rime souvent avec orgie de sucre et graisse la nuit, avec nuit très courte (surtout maintenant en été), etc.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il n'y a pas que le ça. Il y a aussi les habitudes alimentaires, et pas mal d'autres choses je pense.

Sur ce point, le fait de s'imposer l'obligation d'un avis du médecin (gynéco ou autre) comme acte obligatoire avant de faire ce choix serait une bonne chose.

Surtout que, bien trop souvent, ramadan rime souvent avec orgie de sucre et graisse la nuit, avec nuit très courte (surtout maintenant en été), etc.

bien sûr qu'il faut s'assurer auprès du médecin concernant son état de santé (si on est bien suivit! ils seront faire preuve d'objectivité et dire ce qu'il en est)

et rare sont les médecins qui interdisent juste pour le plaisir d'interdire (même si ils ne comprennent pas la dimension spirituel du ramadan)


et une fois l'avis du médecin donné! nous sommes libre de le suivre ou pas! (au moins là, on agit en ayant les cartes en mains)


je ne penses pas qu'une grossesse soit un frein au ramadan :) mnt, en fonction des cas, certaines femmes seront capable de le faire et d'autre pas!
 
salam

n ecoutes ni tes copines ni ta mere ni ta belle mere ou belle soeur ou que sais je encore.

c est TA grossesse dont il s agit la,
c est TON bebe
et c est TON corps surtout.

ecoutes ton corps, tes sensations et tu as vu que tu as difficilement tenu le debut de ce mois de jeune.

reposes toi, bois et manges normalement inchallah Dieu t y autorise.

pendant mes 2 grossesses je n ai pas jeuner. pour mon 2eme l ete dernier j ai jeune que 3 jours puis j ai rattrape tranquillement dans l annee al hamdulillah.

cela ne sert a rien de forcer ton corps et ton pti bebe a la privation sois raisonnable.

Allah ikml bikhir

Bonne grossesse.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Merci du conseil. J'ai vu mon médecin cet après-midi, depuis hier jai des espèces de contractions et douleurs, et il ma finalement interdit de le faire surtout que je manque de fer. Je le rattraperai au mois de janvier, ou décembre tout dépend de si j'allaite ou non. Ça me culpabilise tellement de ne pas le faire.. Mais bon. C'est pour le bien de bébé ! Si je vois que le fer remonte petit a petit je voudrai bien quand même essayer de le faire un jour sur deux.. Enfin je verrai !
Merci ! Prend soin de toi ! Et bon ramadan !!
Merci à toi chère amira !

prends soin de toi et de ton bébé ^^
 
salam

n ecoutes ni tes copines ni ta mere ni ta belle mere ou belle soeur ou que sais je encore.

c est TA grossesse dont il s agit la,
c est TON bebe
et c est TON corps surtout.

ecoutes ton corps, tes sensations et tu as vu que tu as difficilement tenu le debut de ce mois de jeune.

reposes toi, bois et manges normalement inchallah Dieu t y autorise.

pendant mes 2 grossesses je n ai pas jeuner. pour mon 2eme l ete dernier j ai jeune que 3 jours puis j ai rattrape tranquillement dans l annee al hamdulillah.

cela ne sert a rien de forcer ton corps et ton pti bebe a la privation sois raisonnable.

Allah ikml bikhir

Bonne grossesse.
Tu as raison.
Pourtant quand j'y pense j'ai toujours l'impression que je pourai en être capable, suffit d'avoir la volonté passé les 3-4 premiers jours après c'est facile. Quand je pense a tous les musulmans qui jeûnent, a ma belle sœur enceinte qui jeune a mon mari, ma famille etc j'ai un peu honte dme dire moi jsuis la tranquillement a manger et boire pendant qu'eux ont faim ou soif. C'est bizzare de se priver de jeûner ^^ Et puis c'est un mois tellement sacré je voulais vraiment pas le rater !
Mais c'est vrai que ces contractions, et vertiges, ça pouvait être en rapport avec le fait que j'ai commencé le ramadan. (Tout comme ça pouvait être autre chose je sais pas) enfin bon en tous les cas je ne le ferai pas, même si je m'en sens un minimum capable c'est le médecin qui ma interdit. Et si mon bébé avait des problèmes a la naissance, ou ne grossissait plus ou je ne sais pas je ne me le pardonnerai pas.
Donc comme je l'ai dit plus haut, le ramadan, ce sera après la naissance inchallah.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Tu as raison.
Pourtant quand j'y pense j'ai toujours l'impression que je pourai en être capable, suffit d'avoir la volonté passé les 3-4 premiers jours après c'est facile. Quand je pense a tous les musulmans qui jeûnent, a ma belle sœur enceinte qui jeune a mon mari, ma famille etc j'ai un peu honte dme dire moi jsuis la tranquillement a manger et boire pendant qu'eux ont faim ou soif. C'est bizzare de se priver de jeûner ^^ Et puis c'est un mois tellement sacré je voulais vraiment pas le rater !
Mais c'est vrai que ces contractions, et vertiges, ça pouvait être en rapport avec le fait que j'ai commencé le ramadan. (Tout comme ça pouvait être autre chose je sais pas) enfin bon en tous les cas je ne le ferai pas, même si je m'en sens un minimum capable c'est le médecin qui ma interdit. Et si mon bébé avait des problèmes a la naissance, ou ne grossissait plus ou je ne sais pas je ne me le pardonnerai pas.
Donc comme je l'ai dit plus haut, le ramadan, ce sera après la naissance inchallah.

A vérifier si tu allaites ton enfant dans ce cas, car dans le cas de l'allaitement, même là, le coran permet à la femme de ne pas jeuner.
Là aussi, je te conseille de demander un avis médical (y compris pour ce que tu mangeras la nuit ! car les habitudes changent chez pas mal de musulmans qui se tournent alors vers la nourriture grasse et sucrée (pour tenir le coup de la journée).
Sans oublier que tu auras un bébé dont il faudra t'occuper aussi la nuit, il te faudra être fraiche et dispo n'importe quand.

N'oublie pas non plus qu'il y a des alternatives au jeune, comme nourrir des pauvres - de nos jours, c'est assimilable aux dons financiers ou matériels (couvertures/vêtements, nourritures, etc) ou à l'investissement personnel (bénévolat aux resto du coeur par exemple).
 
A vérifier si tu allaites ton enfant dans ce cas, car dans le cas de l'allaitement, même là, le coran permet à la femme de ne pas jeuner.
Là aussi, je te conseille de demander un avis médical (y compris pour ce que tu mangeras la nuit ! car les habitudes changent chez pas mal de musulmans qui se tournent alors vers la nourriture grasse et sucrée (pour tenir le coup de la journée).
Sans oublier que tu auras un bébé dont il faudra t'occuper aussi la nuit, il te faudra être fraiche et dispo n'importe quand.

N'oublie pas non plus qu'il y a des alternatives au jeune, comme nourrir des pauvres - de nos jours, c'est assimilable aux dons financiers ou matériels (couvertures/vêtements, nourritures, etc) ou à l'investissement personnel (bénévolat aux resto du coeur par exemple).
Oui j'ai pensé a ça déjà, si j'allaite ça va être compliqué. Je ne sais pas encore j'y ai pas vraiment vraiment réfléchi, quand j'y pense j'aimerai bien alaiter mon enfant, mais je me dis le jour ou je serai avec la famille, ou en public, enfin avec quelqun d'autre que mon mari ou ailleurs que chez moi je me vois pas allaiter... Alors est ce que c'est une bonne idée d'allaiter uniquement chez moi puis donner un autre lait a mn bébé au biberon une fois que je serai entourée... Je sais pas. Après je sais qui a le "tire-lait" mais bon. Enfin je n'y suis pas encore j'ai encore quelques mois pour y réfléchir.
Oui je sais qu'on peut aussi nourrir un pauvre ou autre, je verrai comment je ferai, mais a mon avis je pense jeûner.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Oui j'ai pensé a ça déjà, si j'allaite ça va être compliqué. Je ne sais pas encore j'y ai pas vraiment vraiment réfléchi, quand j'y pense j'aimerai bien alaiter mon enfant, mais je me dis le jour ou je serai avec la famille, ou en public, enfin avec quelqun d'autre que mon mari ou ailleurs que chez moi je me vois pas allaiter... Alors est ce que c'est une bonne idée d'allaiter uniquement chez moi puis donner un autre lait a mn bébé au biberon une fois que je serai entourée... Je sais pas. Après je sais qui a le "tire-lait" mais bon. Enfin je n'y suis pas encore j'ai encore quelques mois pour y réfléchir.
Oui je sais qu'on peut aussi nourrir un pauvre ou autre, je verrai comment je ferai, mais a mon avis je pense jeûner.

Pour l'allaitement, demande conseil au médecins, pour voir ce qu'il y a de mieux pour le bébé (le lait maternel est par exemple très bon pour apporter des anticorps à l'enfant).

Allaiter en public, je me doute que ça doit être rebutant.
Personnellement, ça ne me choque pas du tout de voir ça, je trouve ça même très beau (sans la moindre arrière pensée), mais bon, dans la communauté maghrébine, je me doute que ça peut être différent.
J'ai déjà vu des mères qui allaitaient leur bébé assez discrètement (peut-être un vêtement spécifique pour la discrétion, je ne sais pas - là aussi la conseillère lactation pourrait aider).

Je suis un homme, donc mal placé, mais je trouve ça très beau (et même si c'est avec le tire-lait, le fait de savoir que c'est le lait de la mère est déjà chouette).

(là, je parle juste de mes impressions, ce ne sont plus des conseils)
 
Pour l'allaitement, demande conseil au médecins, pour voir ce qu'il y a de mieux pour le bébé (le lait maternel est par exemple très bon pour apporter des anticorps à l'enfant).

Allaiter en public, je me doute que ça doit être rebutant.
Personnellement, ça ne me choque pas du tout de voir ça, je trouve ça même très beau (sans la moindre arrière pensée), mais bon, dans la communauté maghrébine, je me doute que ça peut être différent.
J'ai déjà vu des mères qui allaitaient leur bébé assez discrètement (peut-être un vêtement spécifique pour la discrétion, je ne sais pas - là aussi la conseillère lactation pourrait aider).

Je suis un homme, donc mal placé, mais je trouve ça très beau (et même si c'est avec le tire-lait, le fait de savoir que c'est le lait de la mère est déjà chouette).

(là, je parle juste de mes impressions, ce ne sont plus des conseils)
J'ai déjà vu aussi des mamans allaiter en public, ma marraine a allaité ses deux enfants, bon elle ne le fesait pas non plus partout mais en famille elle le fesait. On ne voyait rien biensur elle avait des vêtements adaptés.
Après tout dépend de la personne, de sa pudeur etc. Moi personnellement ça me gêne un peu.
Ma mère me disais qu'en plus c'est pas pratique parce qu'on ne sait pas ce que bébé a bu, s'il a bu sa dose habituelle ou trop peu.. Et c'est pour ça qu'elle n'a jamais allaité.
J'y réfléchis encore.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
J'ai déjà vu aussi des mamans allaiter en public, ma marraine a allaité ses deux enfants, bon elle ne le fesait pas non plus partout mais en famille elle le fesait. On ne voyait rien biensur elle avait des vêtements adaptés.
Après tout dépend de la personne, de sa pudeur etc. Moi personnellement ça me gêne un peu.
Ma mère me disais qu'en plus c'est pas pratique parce qu'on ne sait pas ce que bébé a bu, s'il a bu sa dose habituelle ou trop peu.. Et c'est pour ça qu'elle n'a jamais allaité.
J'y réfléchis encore.

La crainte est compréhensible, mais je pense que si le bébé n'a pas assez bu, il réclamera de lui-même. A voir avec la conseillère en lactation.;)

En tout cas, j'espère que ta grossesse se passera bien, et que ce sera un beau bébé. :cool:
 
D'accord merci. Je pense que je vais quand même attendre l'avis de ma sage femme pour arêter le ramadan parce que apart des petites douleurs au ventre et migraine rien d'inquiétant. Mais si faut je me résoudrai a reporter mon ramadan.. Merci !

justement les douleurs dans le ventre c'est pas bon, si c'était la période hivernale encore tu pourrais le faire mais en plein été jusqu'à 22h ma soeur tu dois boire plus d'un litre et demi par jour c'est pas bon ce que tu fais je m'inquièterais à ta place bon courage allah y ahfadek
 
justement les douleurs dans le ventre c'est pas bon, si c'était la période hivernale encore tu pourrais le faire mais en plein été jusqu'à 22h ma soeur tu dois boire plus d'un litre et demi par jour c'est pas bon ce que tu fais je m'inquièterais à ta place bon courage allah y ahfadek
Je me suis vite inquiétée, beaucoup m'ont dit de ne pas le faire que c'était pas résonnable, dont mon médecin. Ducoup je ne l'ai pas fait avant hier, hier j'étais chez moi donc je l'ai fait et ojd je l'ai pas fait, pour l'instant un jour sur deux ça va. Même si c'est dur je suis chez moi, donc ça va.
J'arrive pas a ne pas le faire, jculpabilise même si je sais que c bête de culpabiliser mais bon.
Vu que je reprends le boulot lundi je pense que je vais éviter de le faire pendant que je travaille surtout avec la chaleur qu'il fait en ce moment avec les transports c pas une bonne idée.
Je le ferai le weekend au pire.
 
@AmiraBnz

salam !
Je pense que si le médecin t'a dit de ne pas le faire, il ne faut pas le faire. Tu culpabilises pour le Ramadan aujourd'hui sachant que tu es autorisée à ne pas jeûner vu ton état de "santé", sachant également que ce sont des jours que tu as la possibilité de rattraper ...
Par contre, s'il arrive quelque chose à ton enfant, tu culpabiliseras à vie et là, il n'y aura rien à rattraper !
A mon avis , il est plus grave ( donc culpabilisant) de mettre la vie de son enfant en danger, que de ne pas faire le Ramadan .
Fais comme bon te semble, mais n'oublie pas que tu portes en toi un enfant qui va naitre inch Allah et que tu portes aussi la responsabilité qui va avec.
 
@AmiraBnz

salam !
Je pense que si le médecin t'a dit de ne pas le faire, il ne faut pas le faire. Tu culpabilises pour le Ramadan aujourd'hui sachant que tu es autorisée à ne pas jeûner vu ton état de "santé", sachant également que ce sont des jours que tu as la possibilité de rattraper ...
Par contre, s'il arrive quelque chose à ton enfant, tu culpabiliseras à vie et là, il n'y aura rien à rattraper !
A mon avis , il est plus grave ( donc culpabilisant) de mettre la vie de son enfant en danger, que de ne pas faire le Ramadan .
Fais comme bon te semble, mais n'oublie pas que tu portes en toi un enfant qui va naitre inch Allah et que tu portes aussi la responsabilité qui va avec.
Oui c'est ce que je me dis aussi. Mon enfant et sa santé passe en premier. Je l'ai tellement désiré, j'ai pas envie de prendre de risques.
Je rattraperai le ramadan des que possible inchallah.
 
Slm, je suis enceinte de 4mois, et je fais le ramadan. A priori, pas de problèmes depuis le début de ma grossesse, d'après les médecins qui me suivent bébé va très bien hamdoulillah. Mais ce qui me préoccupe, c'est que déjà sans parler du ramadan, avant de tomber enceinte j'étais en sous-poids, j'ai perdu 10kg au mois de janvier, que je n'avais toujours pas repris au moment ou j'ai commencé ma grossesse. Actuellement j'ai repris 4kg mais je suis toujours en sous poids de 6kg je ne sais pas pourquoi j'ai vraiment du mal a remonter. Bref, et surtout ce qui m'inquiète c'est le fait que j'ai des carrences. Et surtout en fer. J'ai un traitement a prendre depuis le début de ma grossesse mais qui n'a pas l'air très efficace d'après mes derniers résultat sanguins. Alors est ce que faire le ramadan est résonnable dans mon cas, est ce que je prend des risques pour la santé de mon bébé ? Enfaite jusqu'à cet après-midi je ne me posais pas de questions, ma belle mère la toujours fait et n'a jamais eu de soucis, ma belle sœur qui accouche au mois de juillet le fait aussi, mais ma mère ma dit que c'est peut être pas une bonne idée étant donné de mes carences et de mon manque de poids. Dans un sens j'ai pas envie de ne pas faire le ramadan, c'est trop important pour moi, même si je pourrai toujours le rattraper a la naissance, mais si le risque est trop grand pour mon enfant je préfère ne pas le prendre. C'est pour ça que je voudrai savoir si il y a vraiment des risques pour mon bébé, ou pas.. Je demanderai a ma sage femme mais je la vois que dans une semaine c'est pour ça que je voudrai avoir vos avis. Si des mamans ou futures mamans pourraient me conseiller ou même d'autres, merci d'avance !
Que Dieu vous protège.
Et bon ramadan a tous !


Salam
Je crois que tu ne te rends même pas compte. La gestation est une phase clé pour toute la vie de ton enfant.
C'est maintenant que se forme son cerveau et toutes ses composantes. Ton alimentation doit être qualitative et quantitative pour se faire.
Mais si tu préfères risquer l'avenir de ton enfant au lieu de reporter quelques jours de jeune, c'est ton choix. Il faudra seulement en assumer les conséquences.
 
Salam
Je crois que tu ne te rends même pas compte. La gestation est une phase clé pour toute la vie de ton enfant.
C'est maintenant que se forme son cerveau et toutes ses composantes. Ton alimentation doit être qualitative et quantitative pour se faire.
Mais si tu préfères risquer l'avenir de ton enfant au lieu de reporter quelques jours de jeune, c'est ton choix. Il faudra seulement en assumer les conséquences.
Non je préfère la santé de mon enfant.
Je voulais faire un jour sur deux mais finalement je le fais pas du tout. J'ai trop peur de faire du mal a mon enfant.
 
enceinte au 2 eme trimestre j ai commencer a jeuner 4 jours. des douleurs au flanc droit m ont conduite a rompre mon jeun puis direction les urgences, resultats DESHYDRATATION ++. carences egalement. oublions pas que bebe puise dans nos reserves mais quand ns memes sommes deshydrates bb en subit les consequences.
une amie a jeuner 10jr l an passer, pasde symptomes du tout. a sn rdv prenatal.le bb etait en souffrance pas assez de liquide amniotique.
une autre a fini son jeun...arret cardiaque du foetus.
j ai voulu jeuner car je suis attacher au jeun mais en me posant et posez vous la question, on veut jeuner carnotre ego ns y pousse. on connait les consequences sur notre sante et celle de notre enfant
Allah nous a faciliter les choses, il nous exempt du jeun c est un cadeau.
 
profitonsde ce cadeau, et le mois du ramadan est le mois du Coran donc profitons s en pour lire et l apprendre.
un compagnon a dit a son epouse enceinte de ne pas jeuner car il y a des risques pr lebb.
est ce que nous nous pretendons meilleure que les sahabaa?
voici un lien qui vous aideras tout comme moi a lutter contre notre ego.reflechissons a nos intentions. on veut jeuner car ont y est attacher, car on a pas le gout de le rattraper seul...

www.fatwaislam.fr/article-nouveau-concernant-le-jeune-et-son-rattrapage-en-cas-de-grossesse-ou-de-lallaitement-108139029.html
 
enceinte au 2 eme trimestre j ai commencer a jeuner 4 jours. des douleurs au flanc droit m ont conduite a rompre mon jeun puis direction les urgences, resultats DESHYDRATATION ++. carences egalement. oublions pas que bebe puise dans nos reserves mais quand ns memes sommes deshydrates bb en subit les consequences.
une amie a jeuner 10jr l an passer, pasde symptomes du tout. a sn rdv prenatal.le bb etait en souffrance pas assez de liquide amniotique.
une autre a fini son jeun...arret cardiaque du foetus.
j ai voulu jeuner car je suis attacher au jeun mais en me posant et posez vous la question, on veut jeuner carnotre ego ns y pousse. on connait les consequences sur notre sante et celle de notre enfant
Allah nous a faciliter les choses, il nous exempt du jeun c est un cadeau.
Je savais pas que ça pouvait aller jusque la ! C'est bizzare, y'a des mamans elles font le jeun sans problèmes a ninporte quel stade de leur grossesse, et d'autre pour qui ça provoque des complications qui peuvent être vraiment graves..
En tout cas jvais pas tester pour voir si je tiens ou pas, pas envie de perdre mon bébé ou le faire souffrir.
Et puis je pense que s'il est permis pour les femmes enceintes de ne pas jeûner c'est pas pour rien non plus.
En tout cas, félicitations pour ta grossesse, et prends bien soin de toi.
 
profitonsde ce cadeau, et le mois du ramadan est le mois du Coran donc profitons s en pour lire et l apprendre.
un compagnon a dit a son epouse enceinte de ne pas jeuner car il y a des risques pr lebb.
est ce que nous nous pretendons meilleure que les sahabaa?
voici un lien qui vous aideras tout comme moi a lutter contre notre ego.reflechissons a nos intentions. on veut jeuner car ont y est attacher, car on a pas le gout de le rattraper seul...

www.fatwaislam.fr/article-nouveau-concernant-le-jeune-et-son-rattrapage-en-cas-de-grossesse-ou-de-lallaitement-108139029.html
Rattraper seule c'est pas vraiment ce qui m'embêtais enfait, c'était plus le fait de me dire que je ne le fais pas en temps et en heure, alors que j'ai l'impression d'en être capable.
Merci je vais aller voir le site que tu m'as envoyé.
Oui moi je mets souvent du coran avec mon téléphone et je le pose sur mon ventre pour que bb écoute ^^ je sais pas si il entend vraiment quelque chose, mais bon, et puis ça me permet de l'écouter aussi.
 
Haut