Ramadan au maroc, Combien sont ils a ne pas le faire?

14% des Marocains ne font pas la prière, mais il n’y a aucune enquête sur le nombre de ceux qui ne pratiquent pas le Ramadan. Dans la conscience collective, jeûner est un acte social plus que religieux, et ne pas jeûner est plus répréhensible que ne pas prier. Manger en public est passible d’une peine de un à six mois de prison, pour «atteinte à l’ordre public».

Comment font-ils ? A chacun sa recette. Ce fonctionnaire, âgé de 50 ans, marié et père de trois enfants, ne jeûne plus depuis qu’il avait dix-huit ans. Chez lui, il assume parfaitement sa non-pratique du Ramadan. Il raconte : «Je prends mon petit-déjeuner comme en temps normal, mais plus copieusement que d’habitude. Horaire continu oblige, je ne mange plus rien jusqu’à la rupture officielle du jeûne. Quand vient la rupture du jeûne, elle nous trouve tous autour d’une table bien garnie de mets spécial Ramadan, à l’instar des autres Marocains. Même si je ne jeûne pas, j’aime l’ambiance du Ramadan, surtout le soir». Sa femme et ses enfants ? «Nous nous sommes rencontrés à l’université, ma femme et moi, et sur ce point, nous avons toujours été d’accord. Quant aux enfants (entre quatorze et vingt ans), nous n’intervenons jamais dans leurs convictions religieuses. Deux de nos enfants jeûnent, ils se réveillent même la nuit pour prendre leur s’hour ».

Ce genre d’attitude n’a rien d’exceptionnel. On la trouve dans certains milieux d’intellectuels, des familles occidentalisées, chez des personnes ayant une sensibilité de gauche. Ce professeur n’a pas non plus changé, mais au moins, comme dans le précédent témoignage, l’ambiance de Ramadan est prégnante chez lui. Tel n’est pas le cas de certaines personnes, peu nombreuses certes, qui ne modifient en rien leurs habitudes alimentaires pendant ce mois, sauf qu’elles ne mangent pas à l’extérieur. Ainsi fonctionne cette famille casablancaise qui s’attable pour ses trois repas quotidiens : chez elle, Ramadan n’existe pas. C’est un choix, explique le couple. «Ça a été ainsi depuis toujours, nos enfants ne se sont jamais posé de questions, tant il leur semble évident de ne pas jeûner à la maison. Mon mari et moi avons surtout refusé d’être hypocrites dans notre relation avec eux, mais aussi avec tous les autres membres de nos deux familles : tout le monde est au courant et tout le monde a fini par respecter notre choix».

Ils jeûnent devant les enfants mais se ruent sur la cafetière dès que ceux-ci ont le dos tourné. D’autres en revanche, plus «hypocrites» jouent double jeu et veulent sauver les apparences : ils font semblant de jeûner devant leurs enfants (et la bonne, bien sûr) mais dès que ces derniers sont absents, ils se précipitent pour se faire un café à la hâte, ou fumer une cigarette. Pour nombre de Marocains qui ne font pas Ramadan, manger n’est pas le plus important. Par commodité, ils s’en abstiennent, mais refusent de faire la moindre concession sur le café et le tabac : «Sans cela, je suis incapable de travailler», avouent sans détour certains d’entre eux. Certains cadres de sociétés, pourvus d’une cafetière dans leur bureau, s’en servent sans scrupule et en toute quiétude, mais ils ferment la porte et ouvrent les fenêtres dès qu’il s’agit d’allumer une cigarette, à cause de l’odeur. «Plutôt par respect pour les autres employés de la société qui jeûnent, que par méfiance ou par peur de leurs réactions. C’est un secret de polichinelle : tout le monde sait que nous ne faisons pas Ramadan.» Les petits employés, eux, n’ont d’autre choix que de s’enfermer discrètement dans les toilettes pour aspirer rapidement et goulûment quelques bouffées.

72% de Marocains prient de façon régulière, 14 % ne prient pas
Combien sont-ils à ne pas jeûner au Maroc ? Impossible de répondre à cette question, faute d’enquête sur le sujet. Selon Hassan Rachik, chercheur et rapporteur de la synthèse précitée, par le fait que «l’échantillonnage était national et il [qu’il]est extrêmement délicat de poser à des Marocains musulmans ce genre de question. Déjà, quand on leur demande s’ils font la prière, ils tiquent». «Au-delà du fait religieux, poursuit-il, en raison de cette dimension sociale, un sentiment de culpabilité s’installe chez celui qui ne jeûne pas. Dans notre société, il est très difficile d’échapper à cette contrainte sociale». L’article 221 du Code pénal marocain est clair : «Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps de Ramadan, sans motif admis pour cette religion, est puni d’un à six mois d’emprisonnement et d’une amende de 12 à 120 DH». Lourde sanction, mais aussi «atteinte à la liberté individuelle», s’insurgent les plus téméraires parmi les non-pratiquants. La loi pénalisant la non-observance du jeûne n’est pas là pour défendre la religion, rétorque un juriste, «mais pour défendre l’ordre public». Sera-t-elle un jour abolie ? C’est une autre histoire.

Jaouad mdidech
Source : La Vie Economique
 
C'est une loi absurde!! (''LAA IKRAHA FI ADDINE'')...Dire que manger devant un pratiquant entraine le "desordre public"...c'est prendre ces gens pour des écervelés!!
 
Un mois à 6 mois de prison, la n'est pas le probléme le Maroc est un pays musulman et il ya quand même quelque règle de base à respecter .Quand à l'histoire de "LIBERTE" (on est pas des clowns) pour ca il faut allez en france ,la-bas tu sera libre....(koique)
 

arwas

chleuh juska l'os lol
le problème c'est que au Maroc, ceux qui font les lois ne jeûnent pas et ils font les lois pour les autres ( haramoun 3alayhim, hallaloun 3alayna), vu que leurs enfants ne vont que dans des établissements français, ils font leurs études supérieurs à l'étranger.....
l'hypocrisie quand tu ne tiens!!!
 
Haut