Pour ramadan, mémoriser les noms de allâh = gagner le paradis inchaa allâh

"Certes Dieu a 99 noms, cent moins un. Quiconque les énumère entrera dans le Paradis ; Il est le singulier qui aime qu’on énumère Ses noms un à un " (Boukhari)







(Allah).(Ar-Rahman).(Ar-Rahim).(Al-Malik).(AlQoudous).(As-Salam).(Al-Mou'min).(Al-Mouhaymin).(Al-'Aziz).(Al-Jabbar).(Al-Moutakabbir).(Al-Khaliq).(Al-Bari). (Al-Mouçawwir).(Al-Ghaffar).(Al-Qahhar).(Al-Wahhab).(Ar-Razzaq).(Al-Fattah). (Al-'Alim). (Al-Qabid) .(Al-Basit). (Al-Khafid). (Al-Rafi').(Al-Mou'izz).(Al-Mouzhill). (As-Sami').(Al-Bacir).(Al-Hakam). (Al-'Adl). (Al-Latif).(Al-Khabir).(Al-Halim).(Al-'Azim).(Al-Ghafour).(Ash-Shakour).(Al-'Aliyy).(Al-Kabir).(Al-Hafiz).(Al-Mouqit).(Al-Hasib)( Al-Jalil). (Al-Karim).(Ar-Raqib).(Al-Moujib).(Al-Wasi').(Al-Hakim).(Al-Wadoud).(Al-Majid). (Al-Ba'ith). (Ash-Shahid).(Al-Haqq).(Al-Wakil).(Al-Qawiyy).(Al-Matin). (Al-Waliyy). (Al-Hamid). (Al-Mouhci). (Al-Moubdi').(Al-Mou'id).(Al-Mouhui). (Al-Moumit). (Al-Hayy).(Al-Qayyoum). (Al-Wajid).(Al-Majid). (Al-Wahid).(As-Samad).(Al-Qadir). (Al-Mouqtadir).(Al-Mouqaddim).(Al-Mouakhkhir).(Al-Awwal).(Al-Akhir).(Az-Zahir).(Al-Batin).(Al-Wali).(Al-Mouta'ali).(Al-Barr).(At-Tawwab). (Al-Mountaqim). (Al-'Afouww).(Ar-Raouf).(Maliku-l-mulk). (Zhu-l-Jalali wal iqram).(Al-Mouqsit).(Al-Jami').(Al-Ghaniyy). (Al-Moughni). (Al-Mani'). (Ad-Darr).(An-Nafi').(An-Nour).(Al-Hadi).(Al-Badi').(Al-Baqi). (Al-Warith). (Ar-Rashid).(As-Sabour).
 
@ibo95

Une question très bête mais que je me pose souvent.
Parfois je lis des choses comme ça su genre si tu fais ça tu t'assures une place au paradis mais tu a côté de ça tu as fait des choses hram?
J ' veux dire ce serait trop facile s' il fallait faire que ça pour y entrer non et s' assurer d'entrer au paradis ?
 
@Amineldaw, @Perdue33,

J'ai lu quelque part que l'Université al-Azhar du Caire avait revu et corrigé dernièrement la liste des 100 noms divins, pour en retirer ceux qui étaient ambigus.

Peux-tu nous donner des précisions à ce sujet?
Comme la liste que tu nous donne est en arabe, ce n'est pas très clair pour des francophones.
As-tu conservé les noms habituels d'Allah ou nous as-tu donné la liste moderne actualisée par l'Université al-Azhar ?

Ou tout simplement, peux-tu nous donner ses noms en français pour que l'on comprenne quels sont les Noms d'Allah ?

Merci d'avance.
 
@ibo95

Une question très bête mais que je me pose souvent.
Parfois je lis des choses comme ça su genre si tu fais ça tu t'assures une place au paradis mais tu a côté de ça tu as fait des choses hram?
J ' veux dire ce serait trop facile s' il fallait faire que ça pour y entrer non et s' assurer d'entrer au paradis ?

aucune question est bête et ta question est même très pertinente @Perdue33

vois tu, pour aller au paradis, il ne suffit pas de croiser les bras et attendre, il faut faire des causes (par la bouche, les actes, la sincérité, le coeur)

et dans tout cela, il est possible qu'une des causes soit la raison de ton entrée au paradis


par exemple, qqn qui a mémorisé les 99 noms, il se peut qu'il aille au paradis pour avoir mémorisé avec une grande sincérité, un grand amour envers Allâh, par piété, par crainte de l'enfer

et donc cela est pour lui un passeport pour le paradis


alors que qqn qui l'a mémorisé mais avec une sincérité pas terrible, histoire de passer le temps par exemple, aura moins de chance


c'est comme cela qu'il faut le comprendre, et comme tu dis, y'a aussi les péchés, qqn qui a fait les péché avec une grande intensité dans son coeur, sans regretter, pire, en regrettant de ne pas assez avoir péché et avoir mémorisé les 99

penses tu qu'il sera au même niveau de qqn qui fait des péché, regrette sincérément, a peur de l'enfer et a mémorisé les 99 noms en espérant que cela soit une preuve pour lui de son amour envers Allâh ??



imagine une femme, elle priait, jeunait, l'obligatoire et surérogatoire, cela est une voie vers le paradis, mais son coeur mauvais a fait qu'elle a laissé mort de fin son chat, qu'a t elle eu ? l'enfer

sa sincérité n'était pas si grand, extérieurement, elle prie, jeûne, mais intérieurement, elle etait laide


et a l'inverse, une prostitué, qui vend son corps, mais a abreuvé un animal qui mourrait de soif


extérieurement, c'est laid, la prostitution, mais intérieurement, son coeur avait des parcelles de lumière, de générosité, de sincérité qui lui ont donné le paradis


tout les actes que nous faisons seront pesé sur une balance, si le côté bonne oeuvre, fait avec une bonne intention estt lourd comparé au côté péché, meme nombreux, c'est le paradis qui nous attend
 
aucune question est bête et ta question est même très pertinente @Perdue33

vois tu, pour aller au paradis, il ne suffit pas de croiser les bras et attendre, il faut faire des causes (par la bouche, les actes, la sincérité, le coeur)

et dans tout cela, il est possible qu'une des causes soit la raison de ton entrée au paradis


par exemple, qqn qui a mémorisé les 99 noms, il se peut qu'il aille au paradis pour avoir mémorisé avec une grande sincérité, un grand amour envers Allâh, par piété, par crainte de l'enfer

et donc cela est pour lui un passeport pour le paradis


alors que qqn qui l'a mémorisé mais avec une sincérité pas terrible, histoire de passer le temps par exemple, aura moins de chance


c'est comme cela qu'il faut le comprendre, et comme tu dis, y'a aussi les péchés, qqn qui a fait les péché avec une grande intensité dans son coeur, sans regretter, pire, en regrettant de ne pas assez avoir péché et avoir mémorisé les 99

penses tu qu'il sera au même niveau de qqn qui fait des péché, regrette sincérément, a peur de l'enfer et a mémorisé les 99 noms en espérant que cela soit une preuve pour lui de son amour envers Allâh ??



imagine une femme, elle priait, jeunait, l'obligatoire et surérogatoire, cela est une voie vers le paradis, mais son coeur mauvais a fait qu'elle a laissé mort de fin son chat, qu'a t elle eu ? l'enfer

sa sincérité n'était pas si grand, extérieurement, elle prie, jeûne, mais intérieurement, elle etait laide


et a l'inverse, une prostitué, qui vend son corps, mais a abreuvé un animal qui mourrait de soif


extérieurement, c'est laid, la prostitution, mais intérieurement, son coeur avait des parcelles de lumière, de générosité, de sincérité qui lui ont donné le paradis


tout les actes que nous faisons seront pesé sur une balance, si le côté bonne oeuvre, fait avec une bonne intention estt lourd comparé au côté péché, meme nombreux, c'est le paradis qui nous attend


Merci pour ta réponse.
 
je rajoute comme promis la petite explication de l'imam Nawawiyy est des plus commentateurs des hadith de l'imam Muslim, l'imam dit qu'il y a plusieurs interprétation de ce hadith dont :

-celui qui mémorise les 99, c'est aussi l'avis de l'imam al Boukhariyy(et l'imam Nawawiyy valide cette avis)

-qqn qui les récites dans ses du'as

- celui qui les comprend (pdf fournit en haut pour tout ceux qui souhaite connaitre la signification de chaque nom)

- qui mémorise TOUT le Quran (car les noms sont dedans)

...


Allâhou alam
 
je rajoute comme promis la petite explication de l'imam Nawawiyy est des plus commentateurs des hadith de l'imam Muslim, l'imam dit qu'il y a plusieurs interprétation de ce hadith dont :

-celui qui mémorise les 99, c'est aussi l'avis de l'imam al Boukhariyy(et l'imam Nawawiyy valide cette avis)

-qqn qui les récites dans ses du'as

- celui qui les comprend (pdf fournit en haut pour tout ceux qui souhaite connaitre la signification de chaque nom)

- qui mémorise TOUT le Quran (car les noms sont dedans)

...


Allâhou alam

Salam @ibo95
Salam tous le monde,

Donc on apprend dans l'espoir d'obtenir le paradis = c'est ca ?? ( titre du post )
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ALLAH

Allah est le nom par lequel Il S'est nommé Lui-même, Il englobe en Lui Seul tous Ses noms et attributs. Dieu l'Unique, qui n'a pas engendré et n'a pas été engendré, possède toutes les perfections et personne ne Lui est égal. Lui seul est digne d'être adoré.

Ar-Rahmân - Le Très Miséricordieux

Le Très Miséricordieux est Bon et Compatissant, sa Miséricorde s'étend sur toutes ses créatures, sans distinction.

Malgré les erreurs et les péchés que nous pouvons commettre, Il nous pardonne par Sa Miséricorde quand nous lui demandons pardon et que nous regrettons ce que nous avons fait.


Ar-Rahîm - Le Tout Miséricordieux

Dans ce monde tout les bienfaits, même les plus minimes proviennent du Tout Miséricordieux.

Dans l'autre monde, seul les croyants pourront bénéficier de sa miséricorde.

la suite ici
 

madalena

Contributeur
Contributeur
@Amineldaw, @Perdue33,

J'ai lu quelque part que l'Université al-Azhar du Caire avait revu et corrigé dernièrement la liste des 100 noms divins, pour en retirer ceux qui étaient ambigus.

Peux-tu nous donner des précisions à ce sujet?
Comme la liste que tu nous donne est en arabe, ce n'est pas très clair pour des francophones.
As-tu conservé les noms habituels d'Allah ou nous as-tu donné la liste moderne actualisée par l'Université al-Azhar ?

Ou tout simplement, peux-tu nous donner ses noms en français pour que l'on comprenne quels sont les Noms d'Allah ?

Merci d'avance.


salam

comment changer les noms? ça ne peut...puis ALLAH a les plus beau Noms!
 
Salam. Allah (subhannahu wa ta3ala) n'a pas que 99 noms, le seul qui les connaisse tous c'est Adam (alayhi salam), nous on ne peut qu'en apprendre une petite partie. Je pense que ce dont pierresuzanne parle, c'est qu'il y a divergence sur la liste exacte de ces 99 noms, du fait que le hadith qui les rapporte tous n'a été transmis que par une seule personne, et que Bukhari et d'autres rapporteurs de hadiths n'ont pas écrit cette liste, ils ont simplement relevé la parole : "Certes Dieu a 99 noms, cent moins un. Quiconque les énumère entrera dans le Paradis ; Il est le singulier qui aime qu’on énumère Ses noms un à un" sans donner les noms dont il est question.
On peut facilement trouver une liste sur internet, avec la traduction.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
@Shams2Tabriz

Un sheikh a répondu ici, c'est de celà que tu parles?

((( vous me poussez a parler sur cette question qui est de l ordre de science du hadith que bcp de gens ne vont comprendre se que je vais dire mais incha allah je vais essayer de simplifier le maximum inch allah .

ce hadith a été rapporté par attarmidi N° 3507 avec la citation des noms que par lui.

si non il est rapporté sans les noms par :

ibn maaja N° 3860 et par l imam ahmad dans son mousnad tome 2 page 258 et 499 et ibn hibban N° 807 et bayhaqi dan assunan al kubra tome 10 page 27 et par l imam al boukhari N° 2736 ET N° 6410 ET N° 7392 et l 'imam mouslim N°2677 mais ils ont évité de citer les noms car juste une version rapporté selon un narateur parmis toutes les version qui a cité les ahadith il s agit de la version rapporté selon al walid ibn mouslim . se qui rend le hadith pour al boukhari et mouslim étrange et marginale par cette version donc pour eux il est faible selon cette version qui ne correspond pas a toutes les autres version ou les noms ne sont pas cité. d ailleur même attarmidi qui le raporte par cette version di c est un hadith gharib . "étrange" .

par contre pour l imam al hakim dans son moustadrak qui est considére comme l ouvrage qui rapporte les ahadith authentique selon les condition de al boukhari et mouslim et que ces deux imam n ont pas cité.
l imam al hakim considére que ce hadith selon les condition des deux imam est authentique et que leur critique de ne pas prendre le hadith à cause de ce narateur n' est pas justifié . tome 1 page 16.

pour l imam ibn hajar dans son celebre ouvrage talkhiss al habir tome 4 page 172 ce hadith n ' pas de chaine authentique et il a même rapporté l avis de al bayhaqi qui a di que le hadith est faible chez les savants du hadith et il a ajouté (al bayhaqi) qu il est possible que les deux imam al boukhari et mouslim n ont pas accépté le hadith avec les citations des noms divins car ce rajout des noms est probalement fait par quélques rapporteurs du hadith dans l 'intention d' expliquer le hadith ( c est à dire de quel 99 noms s agit il ) .fin de citation de l imam al bayhaqi et ibn hajar qui la rapporte.

éspérant que cette explication répond à votre question inch allah. ))))

http://www.aslama.com/forums/showth...des-99-da-if-!-les-vrais-noms-sont-des-autres
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
@Amineldaw, @Perdue33,

J'ai lu quelque part que l'Université al-Azhar du Caire avait revu et corrigé dernièrement la liste des 100 noms divins, pour en retirer ceux qui étaient ambigus.

Peux-tu nous donner des précisions à ce sujet?
Comme la liste que tu nous donne est en arabe, ce n'est pas très clair pour des francophones.
As-tu conservé les noms habituels d'Allah ou nous as-tu donné la liste moderne actualisée par l'Université al-Azhar ?

Ou tout simplement, peux-tu nous donner ses noms en français pour que l'on comprenne quels sont les Noms d'Allah ?

Merci d'avance.

Non, ce que tu dit est faux, heu ... j'en ai vérifié et l'histoire que t'a cité ne s'est jamais déroulée.
les 99 noms sont restés les mêmes pendant 1400 ans, et t'inquiète tu ne trouvera pas de failles ;)
 
"Certes Dieu a 99 noms, cent moins un. Quiconque les énumère entrera dans le Paradis ; Il est le singulier qui aime qu’on énumère Ses noms un à un " (Boukhari)







(Allah).(Ar-Rahman).(Ar-Rahim).(Al-Malik).(AlQoudous).(As-Salam).(Al-Mou'min).(Al-Mouhaymin).(Al-'Aziz).(Al-Jabbar).(Al-Moutakabbir).(Al-Khaliq).(Al-Bari). (Al-Mouçawwir).(Al-Ghaffar).(Al-Qahhar).(Al-Wahhab).(Ar-Razzaq).(Al-Fattah). (Al-'Alim). (Al-Qabid) .(Al-Basit). (Al-Khafid). (Al-Rafi').(Al-Mou'izz).(Al-Mouzhill). (As-Sami').(Al-Bacir).(Al-Hakam). (Al-'Adl). (Al-Latif).(Al-Khabir).(Al-Halim).(Al-'Azim).(Al-Ghafour).(Ash-Shakour).(Al-'Aliyy).(Al-Kabir).(Al-Hafiz).(Al-Mouqit).(Al-Hasib)( Al-Jalil). (Al-Karim).(Ar-Raqib).(Al-Moujib).(Al-Wasi').(Al-Hakim).(Al-Wadoud).(Al-Majid). (Al-Ba'ith). (Ash-Shahid).(Al-Haqq).(Al-Wakil).(Al-Qawiyy).(Al-Matin). (Al-Waliyy). (Al-Hamid). (Al-Mouhci). (Al-Moubdi').(Al-Mou'id).(Al-Mouhui). (Al-Moumit). (Al-Hayy).(Al-Qayyoum). (Al-Wajid).(Al-Majid). (Al-Wahid).(As-Samad).(Al-Qadir). (Al-Mouqtadir).(Al-Mouqaddim).(Al-Mouakhkhir).(Al-Awwal).(Al-Akhir).(Az-Zahir).(Al-Batin).(Al-Wali).(Al-Mouta'ali).(Al-Barr).(At-Tawwab). (Al-Mountaqim). (Al-'Afouww).(Ar-Raouf).(Maliku-l-mulk). (Zhu-l-Jalali wal iqram).(Al-Mouqsit).(Al-Jami').(Al-Ghaniyy). (Al-Moughni). (Al-Mani'). (Ad-Darr).(An-Nafi').(An-Nour).(Al-Hadi).(Al-Badi').(Al-Baqi). (Al-Warith). (Ar-Rashid).(As-Sabour).
aucune question est bête et ta question est même très pertinente @Perdue33

vois tu, pour aller au paradis, il ne suffit pas de croiser les bras et attendre, il faut faire des causes (par la bouche, les actes, la sincérité, le coeur)

et dans tout cela, il est possible qu'une des causes soit la raison de ton entrée au paradis


par exemple, qqn qui a mémorisé les 99 noms, il se peut qu'il aille au paradis pour avoir mémorisé avec une grande sincérité, un grand amour envers Allâh, par piété, par crainte de l'enfer

et donc cela est pour lui un passeport pour le paradis


alors que qqn qui l'a mémorisé mais avec une sincérité pas terrible, histoire de passer le temps par exemple, aura moins de chance


c'est comme cela qu'il faut le comprendre, et comme tu dis, y'a aussi les péchés, qqn qui a fait les péché avec une grande intensité dans son coeur, sans regretter, pire, en regrettant de ne pas assez avoir péché et avoir mémorisé les 99

penses tu qu'il sera au même niveau de qqn qui fait des péché, regrette sincérément, a peur de l'enfer et a mémorisé les 99 noms en espérant que cela soit une preuve pour lui de son amour envers Allâh ??



imagine une femme, elle priait, jeunait, l'obligatoire et surérogatoire, cela est une voie vers le paradis, mais son coeur mauvais a fait qu'elle a laissé mort de fin son chat, qu'a t elle eu ? l'enfer

sa sincérité n'était pas si grand, extérieurement, elle prie, jeûne, mais intérieurement, elle etait laide


et a l'inverse, une prostitué, qui vend son corps, mais a abreuvé un animal qui mourrait de soif


extérieurement, c'est laid, la prostitution, mais intérieurement, son coeur avait des parcelles de lumière, de générosité, de sincérité qui lui ont donné le paradis


tout les actes que nous faisons seront pesé sur une balance, si le côté bonne oeuvre, fait avec une bonne intention estt lourd comparé au côté péché, meme nombreux, c'est le paradis qui nous attend
"Certes Dieu a 99 noms, cent moins un. Quiconque les énumère entrera dans le Paradis ; Il est le singulier qui aime qu’on énumère Ses noms un à un " (Boukhari)







(Allah).(Ar-Rahman).(Ar-Rahim).(Al-Malik).(AlQoudous).(As-Salam).(Al-Mou'min).(Al-Mouhaymin).(Al-'Aziz).(Al-Jabbar).(Al-Moutakabbir).(Al-Khaliq).(Al-Bari). (Al-Mouçawwir).(Al-Ghaffar).(Al-Qahhar).(Al-Wahhab).(Ar-Razzaq).(Al-Fattah). (Al-'Alim). (Al-Qabid) .(Al-Basit). (Al-Khafid). (Al-Rafi').(Al-Mou'izz).(Al-Mouzhill). (As-Sami').(Al-Bacir).(Al-Hakam). (Al-'Adl). (Al-Latif).(Al-Khabir).(Al-Halim).(Al-'Azim).(Al-Ghafour).(Ash-Shakour).(Al-'Aliyy).(Al-Kabir).(Al-Hafiz).(Al-Mouqit).(Al-Hasib)( Al-Jalil). (Al-Karim).(Ar-Raqib).(Al-Moujib).(Al-Wasi').(Al-Hakim).(Al-Wadoud).(Al-Majid). (Al-Ba'ith). (Ash-Shahid).(Al-Haqq).(Al-Wakil).(Al-Qawiyy).(Al-Matin). (Al-Waliyy). (Al-Hamid). (Al-Mouhci). (Al-Moubdi').(Al-Mou'id).(Al-Mouhui). (Al-Moumit). (Al-Hayy).(Al-Qayyoum). (Al-Wajid).(Al-Majid). (Al-Wahid).(As-Samad).(Al-Qadir). (Al-Mouqtadir).(Al-Mouqaddim).(Al-Mouakhkhir).(Al-Awwal).(Al-Akhir).(Az-Zahir).(Al-Batin).(Al-Wali).(Al-Mouta'ali).(Al-Barr).(At-Tawwab). (Al-Mountaqim). (Al-'Afouww).(Ar-Raouf).(Maliku-l-mulk). (Zhu-l-Jalali wal iqram).(Al-Mouqsit).(Al-Jami').(Al-Ghaniyy). (Al-Moughni). (Al-Mani'). (Ad-Darr).(An-Nafi').(An-Nour).(Al-Hadi).(Al-Badi').(Al-Baqi). (Al-Warith). (Ar-Rashid).(As-Sabour).


c'est bien de préciser que le paradis n'est pas automatique si on recite les 99 noms, mais
pourquoi alors continuer de répéter une phrase aussi affirmative et sans restriction
"quiconque" cela veut bien dire n importe qui bon ou mauvais
"entrera", ce n'est pas "entrerait" ou peut être améliore ses chances" non c'est clair et définitif "entrera"

je crois que affirmer de manière aussi définitive un droit a entrer au paradis est contraire a la soumission a Allah;
alors après on peut toujours comme tu le fais si bien expliquer, modérer, remettre tout dans un contexte de jugement d'Allah etc..
mais le mal est fait; pour les croyants cela peut les égarer dans de fausses illusions
pour les mécréants cela leur donne l'occasion de critiquer l islam

le mieux est l'ennemi du bien et trop souvent les prêcheurs l'oublient et en font des tonnes pour convaincre les croyants quitte à conduire à un résultat néfaste
 
Salam a'laykoum.

Pour ce qui est de ce hadith, je vais donner une opinion purement personnelle, elle n'engage que moi. C'est ma petite vérité tirée de la réflexion de mes différentes "expériences".

Je suis parfaitement imparfait. Comme les épreuves, quand on sait en tirer des leçons, ça peut aider et permettre de se bonifier. Je ne sais à quand remonte mon intention de les apprendre par cœur. Je préfère éviter d'avoir à me souvenir tant c'est loin. Non je ne suis pas un vieux rabougri. :(

À première vue, ça paraît simple. C'est vrai. Pourtant, je ne crois pas que quelqu'un qui pèche puisse les apprendre par cœur et les retenir jusqu'à la fin de sa vie. C'est un peu comme la shahada. Tout le monde la connaît, mais aurons-nous la force de la dire le moment du trépas venu? Qui peut en avoir la garantie? Personne! Il en va de même pour ce hadith, appris par un pécheur ou un croyant, rien ne garantit qu'ils pourront les réciter. :)

Voilà. Ma petite réflexion du jour. J'espère l'avoir bien exprimée. Est-elle bonne. Peut-être. Peut-être pas.

Salam.
 
Salam a'laykoum.

Pour ce qui est de ce hadith, je vais donner une opinion purement personnelle, elle n'engage que moi. C'est ma petite vérité tirée de la réflexion de mes différentes "expériences".

Je suis parfaitement imparfait. Comme les épreuves, quand on sait en tirer des leçons, ça peut aider et permettre de se bonifier. Je ne sais à quand remonte mon intention de les apprendre par cœur. Je préfère éviter d'avoir à me souvenir tant c'est loin. Non je ne suis pas un vieux rabougri. :(

À première vue, ça paraît simple. C'est vrai. Pourtant, je ne crois pas que quelqu'un qui pèche puisse les apprendre par cœur et les retenir jusqu'à la fin de sa vie. C'est un peu comme la shahada. Tout le monde la connaît, mais aurons-nous la force de la dire le moment du trépas venu? Qui peut en avoir la garantie? Personne! Il en va de même pour ce hadith, appris par un pécheur ou un croyant, rien ne garantit qu'ils pourront les réciter. :)

Voilà. Ma petite réflexion du jour. J'espère l'avoir bien exprimée. Est-elle bonne. Peut-être. Peut-être pas.

Salam.
alaykoum salaam

maa chaa Allâh, très bonne réflexion

.
 
c'est bien de préciser que le paradis n'est pas automatique si on recite les 99 noms, mais
pourquoi alors continuer de répéter une phrase aussi affirmative et sans restriction
"quiconque" cela veut bien dire n importe qui bon ou mauvais
ça veut juste dire que tout le monde a sa chance, tout simplement


"entrera", ce n'est pas "entrerait" ou peut être améliore ses chances" non c'est clair et définitif "entrera"

je crois que affirmer de manière aussi définitive un droit a entrer au paradis est contraire a la soumission a Allah;

alors après on peut toujours comme tu le fais si bien expliquer, modérer, remettre tout dans un contexte de jugement d'Allah etc..

mais le mal est fait; pour les croyants cela peut les égarer dans de fausses illusions
quel mal y'a t il si des gens mémorisent les 99 en espérant que cela sera pour eux une possibilité d'avoir le paradis et d'échapper à l'enfer ?
c'est très bien

pour les mécréants cela leur donne l'occasion de critiquer l islam
les mécréants trouvent toujours moyen de critiquer l'Islam car ils sont ignorants de la religion

le mieux est l'ennemi du bien et trop souvent les prêcheurs l'oublient et en font des tonnes pour convaincre les croyants quitte à conduire à un résultat néfaste

je ne vois pas ce qui est néfaste, la preuve, ce hadith là posté sur bladi, après ramadan, on ouvre un thread avec vote anonyme : avez vous mémoriser les 99 ? oui , non

je doute que la moitié qui prenne connaissance de ce thread va le mémoriser



et pourtant, il est simple, ça prend une journée et c'est peut être ça qui va nous donner paradis

mais combien vont mémoriser avec espoir que Allâh lui donne ?
 
Il faut apprendre avec la mémoire du coeur....rien ne part même en vieillissant, la mémoire du coeur reste intact....

Ne pas apprendre, mais boire! et plus on boit, plus on a soif....:mignon:
 
je ne vois pas ce qui est néfaste, la preuve, ce hadith là posté sur bladi, après ramadan, on ouvre un thread avec vote anonyme : avez vous mémoriser les 99 ? oui , non

je doute que la moitié qui prenne connaissance de ce thread va le mémoriser



et pourtant, il est simple, ça prend une journée et c'est peut être ça qui va nous donner paradis

mais combien vont mémoriser avec espoir que Allâh lui donne ?

mémoriser les noms c'est très bien ; rien a dire la dessus
ce qui est néfaste c'est le "entrera" au paradis au lieu de "peut être entrera" au paradis

c'est tres clair que c'est tres bien de rappeler les 99 noms d'Allah et de conseiller aux gens de les apprendre ou au moins d'essayer car comme tu le dis si bien pas sur qu on y arrive tous
ce qui me gène c'est la citation de Boukhari qui dit que la récompense sera automatique 'entrera au paradis"
je pensais avoir été clair dans mon précédent message; j'espère l'avoir été davantage cette fois ci
 
mémoriser les noms c'est très bien ; rien a dire la dessus
ce qui est néfaste c'est le "entrera" au paradis au lieu de "peut être entrera" au paradis
c'est tres clair que c'est tres bien de rappeler les 99 noms d'Allah et de conseiller aux gens de les apprendre ou au moins d'essayer car comme tu le dis si bien pas sur qu on y arrive tous
ce qui me gène c'est la citation de Boukhari qui dit que la récompense sera automatique 'entrera au paradis"
je pensais avoir été clair dans mon précédent message; j'espère l'avoir été davantage cette fois ci

juste pour répondre et après j'arrêterai la dessus car là n'est pas le but du sujet : ce n'est pas une citation de l'imam al Boukhariyy mais une parole de sayyidouna Mouhammad alayhi wa sallam

ensuite, dans le Quran, on fait bien mention de ceux qui iront au paradis pour avoir prier, jeuner etc etc

mais, est ce que cela veut dire que personne ira en enfer parmi les musulmans qui prient et jeûnent etc etc?

non



en bref, faisons des actes qui permettent d'aller au paradis inchaa Allâh, y'a des occasions d'avoir le paradis, ça serait bête de les louper alors qu'on connait les causes pour y entrer.



il faut faire le maximum
 
"Certes Dieu a 99 noms, cent moins un. Quiconque les énumère entrera dans le Paradis ; Il est le singulier qui aime qu’on énumère Ses noms un à un " (Boukhari)







(Allah).(Ar-Rahman).(Ar-Rahim).(Al-Malik).(AlQoudous).(As-Salam).(Al-Mou'min).(Al-Mouhaymin).(Al-'Aziz).(Al-Jabbar).(Al-Moutakabbir).(Al-Khaliq).(Al-Bari). (Al-Mouçawwir).(Al-Ghaffar).(Al-Qahhar).(Al-Wahhab).(Ar-Razzaq).(Al-Fattah). (Al-'Alim). (Al-Qabid) .(Al-Basit). (Al-Khafid). (Al-Rafi').(Al-Mou'izz).(Al-Mouzhill). (As-Sami').(Al-Bacir).(Al-Hakam). (Al-'Adl). (Al-Latif).(Al-Khabir).(Al-Halim).(Al-'Azim).(Al-Ghafour).(Ash-Shakour).(Al-'Aliyy).(Al-Kabir).(Al-Hafiz).(Al-Mouqit).(Al-Hasib)( Al-Jalil). (Al-Karim).(Ar-Raqib).(Al-Moujib).(Al-Wasi').(Al-Hakim).(Al-Wadoud).(Al-Majid). (Al-Ba'ith). (Ash-Shahid).(Al-Haqq).(Al-Wakil).(Al-Qawiyy).(Al-Matin). (Al-Waliyy). (Al-Hamid). (Al-Mouhci). (Al-Moubdi').(Al-Mou'id).(Al-Mouhui). (Al-Moumit). (Al-Hayy).(Al-Qayyoum). (Al-Wajid).(Al-Majid). (Al-Wahid).(As-Samad).(Al-Qadir). (Al-Mouqtadir).(Al-Mouqaddim).(Al-Mouakhkhir).(Al-Awwal).(Al-Akhir).(Az-Zahir).(Al-Batin).(Al-Wali).(Al-Mouta'ali).(Al-Barr).(At-Tawwab). (Al-Mountaqim). (Al-'Afouww).(Ar-Raouf).(Maliku-l-mulk). (Zhu-l-Jalali wal iqram).(Al-Mouqsit).(Al-Jami').(Al-Ghaniyy). (Al-Moughni). (Al-Mani'). (Ad-Darr).(An-Nafi').(An-Nour).(Al-Hadi).(Al-Badi').(Al-Baqi). (Al-Warith). (Ar-Rashid).(As-Sabour).


Salam aleykom arhamtullah wa barakatouh, @ibo95.

Moi j'me butais sur elle pendant l'ramadan. :D

 
Dernière édition:
"Certes Dieu a 99 noms, cent moins un. Quiconque les énumère entrera dans le Paradis ; Il est le singulier qui aime qu’on énumère Ses noms un à un " (Boukhari)







(Allah).(Ar-Rahman).(Ar-Rahim).(Al-Malik).(AlQoudous).(As-Salam).(Al-Mou'min).(Al-Mouhaymin).(Al-'Aziz).(Al-Jabbar).(Al-Moutakabbir).(Al-Khaliq).(Al-Bari). (Al-Mouçawwir).(Al-Ghaffar).(Al-Qahhar).(Al-Wahhab).(Ar-Razzaq).(Al-Fattah). (Al-'Alim). (Al-Qabid) .(Al-Basit). (Al-Khafid). (Al-Rafi').(Al-Mou'izz).(Al-Mouzhill). (As-Sami').(Al-Bacir).(Al-Hakam). (Al-'Adl). (Al-Latif).(Al-Khabir).(Al-Halim).(Al-'Azim).(Al-Ghafour).(Ash-Shakour).(Al-'Aliyy).(Al-Kabir).(Al-Hafiz).(Al-Mouqit).(Al-Hasib)( Al-Jalil). (Al-Karim).(Ar-Raqib).(Al-Moujib).(Al-Wasi').(Al-Hakim).(Al-Wadoud).(Al-Majid). (Al-Ba'ith). (Ash-Shahid).(Al-Haqq).(Al-Wakil).(Al-Qawiyy).(Al-Matin). (Al-Waliyy). (Al-Hamid). (Al-Mouhci). (Al-Moubdi').(Al-Mou'id).(Al-Mouhui). (Al-Moumit). (Al-Hayy).(Al-Qayyoum). (Al-Wajid).(Al-Majid). (Al-Wahid).(As-Samad).(Al-Qadir). (Al-Mouqtadir).(Al-Mouqaddim).(Al-Mouakhkhir).(Al-Awwal).(Al-Akhir).(Az-Zahir).(Al-Batin).(Al-Wali).(Al-Mouta'ali).(Al-Barr).(At-Tawwab). (Al-Mountaqim). (Al-'Afouww).(Ar-Raouf).(Maliku-l-mulk). (Zhu-l-Jalali wal iqram).(Al-Mouqsit).(Al-Jami').(Al-Ghaniyy). (Al-Moughni). (Al-Mani'). (Ad-Darr).(An-Nafi').(An-Nour).(Al-Hadi).(Al-Badi').(Al-Baqi). (Al-Warith). (Ar-Rashid).(As-Sabour).

Salam,

Cela faisait déjà quelques année que je les ai appris par cœur.....et je les ai pas oublié :)
 
Haut