Pour un ramadan en mode efficace

[NOTE] Cet article est extrait de la conférence « Comment rentabiliser son Ramadan au maximum » donnée par Hind (mon épouse)

Qui d’entre nous n’a pas eu des projets, des attentes, des résolutions restés au placard ?

Dans la vie, nous sommes très souvent en train d’espérer, de rêver : je veux faire du sport, devenir anglophone, je veux me former au LSF, je veux perdre du poids, etc…. mais au final, quand on fait le bilan, on se rend compte que l’on se frustre pas mal car tous ces souhaits restent souvent au stade embryonnaire. Ce constat est aussi vrai quand on zoome sur notre vie de musulman (je veux apprendre le coran par cœur,…) et tout particulièrement pendant le mois de Ramadan.

Le constat
Ne vous êtes-vous jamais dit juste avant l’arrivée du Ramadan :

« ce Ramadan va être différent des autres, je vais me donner à fond ! Je vais recharger mes batteries pour être bien toute l’année, je vais chouchouter ma relation avec Allah, je vais me rapprocher de mes frères et sœurs, je vais, je vais, je vais….. »

et à la fin du Ramadan, on se dit « mince alors, j’ai pas fait grand chose… » Rassurez moi, ça vous parle également ?

Ramadan n’est pas un mois ordinaire
Ramadan est un mois qu’Allah a privilégié par rapport aux autres. Ce mois est particulier pour deux raisons :

1- Le mois de Ramadan est une source d’approvisionnement. Durant Ramadan, on va faire ses courses, mais surtout on va faire ses provisions, donc ce n’est pas le petit appoint hebdomadaire qu’on fait à la supérette du coin, non, non, c’est plutôt les courses en gros telles qu’on pourrait les faire chez METRO lol



2- C’est également une station d’épuration. Un peu comme si vous alliez au hammam. Ceux qui ont déjà été au hammam savent qu’on n’y va pas pour prendre une petite douche rapide. Quand on y va, c’est vraiment pour se décrasser en profondeur, c’est un nettoyage de fond avec pour but de se débarrasser des peaux mortes qui sont là depuis longtemps, et d’ailleurs quand on en ressort, on a l’impression d’avoir perdu un kilo tellement on se sent propre et débarrassé de toute saleté.

Et bien Ramadan, c’est un peu ça, un mélange de METRO et du HAMMAM.

Donc on n’a pas intérêt à le louper d’autant plus que ça n’arrive qu’une seule fois dans l’année et qu’on ne sait pas si on sera là au prochain Ramadan…

Et si on passait aux choses concrètes ?
Qu’est ce qui va nous permettre de faire que nos envies, nos souhaits, deviennent des réalités, des choses concrètes tout particulièrement pour ce mois de Ramadan ?

On ne peut réaliser une tâche que quand elle est construite sur des objectifs clairs

Il est très important d’avoir des objectifs en amont. On le voit déjà dans la vie quotidienne.

Vous êtes-vous déjà rendu dans un supermarché avec l’intention de faire 2, 3 courses mais sans rien de précis, sans liste ? Et bien généralement, on se retrouve là, à déambuler dans les rayons, à regarder ce qu’il y a par ci, par là, et très généralement, au passage en caisse, on se retrouve avec des articles en trop.

Comparons ce comportement avec celui d’une personne qui va faire des courses car elle sait qu’elle doit faire un couscous (elle a un objectif clair). Cette personne va être efficace : je vais aller direct prendre la semoule, ensuite direction le coin légumes, ensuite je passe au rayon frais prendre du lait battu, et en sortant direction la boucherie pour la viande. Au final, ce sont de réelles économies qui sont faites : gain de temps (car on va droit au but) et gain d’argent (pas d’achat inutile).

Les étudiants connaissent également bien ce problème, j’entends le problème des études sans réel objectif concret derrière. (Pourquoi la moitié des étudiants échouent en première année de Fac ?)

Le problème est à quel niveau? Le problème c’est que lorsque nous n’avons pas d’objectifs précis, nous risquons de voir chuter notre motivation avec le temps, l’efficacité n’est pas forcément au rdv et malheureusement, dans le domaine scolaire, nous le voyons de plus en plus, les études sans objectifs en amont donnent lieu à des réorientations tardives. Pour certains, il aura fallu arriver au doctorat pour se dire « en fin de compte, je sais pas pourquoi j’ai fait ça » « mais mince alors, oui je suis bon en math, j’ai des bonnes notes mais j’ai pas envie de faire ça toute ma vie ».

Donc avoir des objectifs clairs est vraiment une chose très importante et c’est encore plus vrai pendant Ramadan.

Et si on commençait par là justement ?
Déterminer ses objectifs doit se faire en tenant compte d’une chose essentielle :

Mes objectifs doivent répondre à deux dimensions : la dimension individuelle (ma relation avec Allah) et la dimension collective (ma relation avec les autres).

En tant que musulmans, nous devons répondre à tout instant de notre vie à ces deux dimensions, nous devons trouver un équilibre entre nos objectifs personnels et les objectifs communautaires. Le jour dernier nous rendrons des comptes pour ces deux dimensions.

Le problème c’est que de matière naturelle, chacun d’entre nous tend vers l’une ou l’autre de ces deux dimensions.

Certaines personnes sont plus du genre « faut que j’assure ma relation avec Allah, je vais donc revoir mes objectifs pour dégager plus de temps solo pour lire du coran, faire des prières nocturnes etc… » donc oui dans ce cas, j’entretiens ma relation avec Allah, mais je mets de côté les autres or la dimension collective est également un commandement divin.

Le prophète (salla Allâhou alayhi wa sallam) nous rappelle qu’il n’est pas des nôtres celui qui ne se soucie pas des affaires des musulmans.

De la même manière, nous avons des gens qui tendent naturellement vers des objectifs communautaires, ils sont tellement poussés vers le social, l’altruisme qu’ils négligent leur relation intime avec Allah. L’exemple classique est celui de la sœur qui n’a pas prié le maghreb à l’heure suite à la venue de son amie qui rencontre de gros problèmes dans son couple. « écoute, elle était si triste, elle vidait son cœur, je n’ai donc pas pu l’interrompre ».

Donc le défi est vraiment dans la recherche de cet équilibre entre les deux dimensions.

Aicha nous dit : le prophète (salla Allâhou alayhi wa sallam) était le plus généreux des hommes et il l’était encore plus pendant le ramadan.

Cette dimension altruiste qui est à rechercher toute l’année l’est encore plus pendant le mois de Ramdan. Or, on a tendance pendant ce mois à vouloir se recentrer sur soi, à s’isoler et cela peut être un piège.

Oui Ramadan est le mois du bilan, le mois de l’i3tikaf, mais malgré cela, le prophète (salla Allâhou alayhi wa sallam) n’oubliait pas son prochain.



Dans le même sens, on peut rappeler le hadith das lequel le prophète (salla Allâhou alayhi wa sallam) nous dit « Celui qui donne au jeûneur de quoi rompre son jeûne aura la même récompense que lui, sans pour autant que cela ne diminue en rien la récompense du jeûneur lui-même » et cela est valable ne serait-ce qu’avec une gorgée d’eau. On voit bien que ce n’est pas la quantité qui est importante, mais bien le fait d’aller vers l’autre, le partage, l’aspect communautaire qui est recherché.

Maintenant la question importante est la suivante : comment déterminer, mettre en place des objectifs pour Ramadan ? C’est ce dont nous parlerons dans notre prochain article.

Dites moi dans les commentaires ci-dessous ce qui vous manquent pour que votre Ramadan soit le plus efficace possible (basez-vous sur vos expériences des Ramadans passés)

(les commentaires dans le lien ci dessous)

Pour un Ramadan en mode efficacité maximale (partie 1/2) | Autour de l'Ihssane
 

Panam

Bladinaute averti
Moi mes voisins me démotivent ! Je dois démanger la ou il y a beacoup de musulman mais ça fait trop communautaire. ! Je n ai pas encore trouvé la bonne combinaison !!
Je trouve pas de place ni pour me garer ni pour prier correctement (surtout le vendredi ) !
J ai constaté que la prière nécessite un minimum de confort et une certaine motivation collective !
Le jeune est donc 10 fois plus !
La spiritualité nécessite parfois la pratique mais la pratique dans un pays non musulman n est pas du tout facile !
Il nous faut des gens expérimentés et intelligents pour nous donner des pistes sur la pratique individuelle et chez soi !
 

Iman07

VIB
Moi mes voisins me démotivent ! Je dois démanger la ou il y a beacoup de musulman mais ça fait trop communautaire. ! Je n ai pas encore trouvé la bonne combinaison !!
Je trouve pas de place ni pour me garer ni pour prier correctement (surtout le vendredi ) !
J ai constaté que la prière nécessite un minimum de confort et une certaine motivation collective !
Le jeune est donc 10 fois plus !
La spiritualité nécessite parfois la pratique mais la pratique dans un pays non musulman n est pas du tout facile !
Il nous faut des gens expérimentés et intelligents pour nous donner des pistes sur la pratique individuelle et chez soi !

Ou bien faut peut-être juste se motiver. Tu ne pourras pas toujours pratiquer dans des conditions faciles, c'est triste mais c'est comme ça. A toi de te créer l'environnement agréable que tu veux, il ne faut pas toujours attendre sur les autres.
 
Moi mes voisins me démotivent ! Je dois démanger la ou il y a beacoup de musulman mais ça fait trop communautaire. ! Je n ai pas encore trouvé la bonne combinaison !!
Je trouve pas de place ni pour me garer ni pour prier correctement (surtout le vendredi ) !
J ai constaté que la prière nécessite un minimum de confort et une certaine motivation collective !
Le jeune est donc 10 fois plus !
La spiritualité nécessite parfois la pratique mais la pratique dans un pays non musulman n est pas du tout facile !
Il nous faut des gens expérimentés et intelligents pour nous donner des pistes sur la pratique individuelle et chez soi !
la bonne combinaison est que tu sois proche de musulmans
le diable attaque la brebis isolé

je ne suis ni expérimenté ni intelligent mais je te conseil si tu ressens le besoin de collectivité de vivre dans un endroit ou ya des musulmans

faut pas avoir peur d'être communautaire, tout le monde vit ainsi, tout les communautés vivent entre eux et ont des interactions avec les autres communautés quand ressentent besoin

c'est de la propagande pour isoler les musulmans (seul communauté qui ont la trouille du communautarisme à cause de la propagande) et les rendre faible, les isoler et si t'es isolé, comment tu peux te diriger vers d'autres communautés si toi meme ta pas une référence ?
 

Panam

Bladinaute averti
la bonne combinaison est que tu sois proche de musulmans
le diable attaque la brebis isolé

je ne suis ni expérimenté ni intelligent mais je te conseil si tu ressens le besoin de collectivité de vivre dans un endroit ou ya des musulmans

faut pas avoir peur d'être communautaire, tout le monde vit ainsi, tout les communautés vivent entre eux et ont des interactions avec les autres communautés quand ressentent besoin

c'est de la propagande pour isoler les musulmans (seul communauté qui ont la trouille du communautarisme à cause de la propagande) et les rendre faible, les isoler et si t'es isolé, comment tu peux te diriger vers d'autres communautés si toi meme ta pas une référence ?
Ça marche ibo !
Il faut tout reconstruire alors ! Une communauté basée sur la solidarité et l entraide ! Le reste viendra tout seul
 

Panam

Bladinaute averti
oui
mais je pense que autour de toi, y'a surement quelques musulmans, peut être tu peux faire quelque chose, les rassembler
former un petit groupe, c'est motivant aussi
Oui tu as raison ! Il faut prendre les chose en main pour créer l ambiance agréable qu on cherche nous même !
Au lieu d être decu à chaque fois il faut tenter d aider les autres pour qu ils ne soient pas déçus à leur tour
 
la bonne combinaison est que tu sois proche de musulmans
le diable attaque la brebis isolé

je ne suis ni expérimenté ni intelligent mais je te conseil si tu ressens le besoin de collectivité de vivre dans un endroit ou ya des musulmans

faut pas avoir peur d'être communautaire, tout le monde vit ainsi, tout les communautés vivent entre eux et ont des interactions avec les autres communautés quand ressentent besoin

c'est de la propagande pour isoler les musulmans (seul communauté qui ont la trouille du communautarisme à cause de la propagande) et les rendre faible, les isoler et si t'es isolé, comment tu peux te diriger vers d'autres communautés si toi meme ta pas une référence ?

un loups solitaire affamé même le diable se prosterne devant lui pour ne pas être manger cru.

le petit manque qui peu t se ressentir de temps en temps, la communauté virtuelle peut le combler.
 
malheureusement, la réalité est tout autre que ce que tu dis

tu as des réalités, la mienne ne te correspond pas surement. peu de fréquentions = peu de machakil (= de soucis)

j'ai brûlé mon capital " trop de fréquentation" assez jeune et si j'ai le choix, je m'isole en montagne pour vivre avec des chèvres.

Fin de HS
 
Dernière édition:
un loups solitaire affamé même le diable se prosterne devant lui pour ne pas être manger cru.

le petit manque qui peu t se ressentir de temps en temps, la communauté virtuelle peut le combler.

J'ai regardé hier un reportage sur les arnaques du Hajj et c'est sûr qu'en se basant là dessus on n'a pas envie d'être communautaire.
Tu n'es pas obligé d'aller vers cette communauté mal organisée qui ne donne pas envie, en france c'est la catastrophe.
Par contre pour les pratiquants quelques personnes qui se ressemblent éloignées de toute cette désorganisation (et entre autre qui ne lisent pas ces articles avec des slogans pour titres) qui prient et qui échangent ensemble qui font le ramadan ensemble c'est vraiment pas mal.
 
Haut