Ramadan est aussi le mois du pardon

Salam

Le mois de ramadan est le mois de pardon et de la miséricorde

Le mois du ramadan est le mois de la réconciliation avec le créateur ainsi que les créatures.....Et le fait de Pardonner permet de soulager son cœur, de revenir à un état de liberté et une sorte d’autonomie vis à vis du passé.

Savoir pardonner, c’est tourner une page douloureuse, sans amertume....c'est aussi accepter l’erreur de l’autre.

Savoir pardonner c'est faire preuve d’une grande tolérance, d’une ouverture d’esprit qui vise à admettre l’erreur de l’autre

Et comme on dit, La force de l'homme c'est sa capacité à pardonner, sans oublier que le pardon est un don d'amour

Le prophète (sws) a dit:

"Pardonnez pour qu’Allah vous pardonne et qu’Il augmente votre honneur"

"Pardonne celui qui te torture, va chez celui qui ne vient pas vers toi, fais du bien à celui qui te fait du mal, dis toujours la vérité même si cela est contraire à ton profit."

"La rancune et la haine sont dans le feu, elles ne se réunissent pas dans le cœur du musulman"

Renouer les liens d’amour, de compassion avec ceux dont les relations ont été rompues et pardonner à ceux qui nous ont fait du tort parmi nos frères et sœurs.

Le pardon est aussi source de paix......la paix du cœur est apportée par le pardon c'est pourquoi il faut pas oublier de le pratiquer à longueur d’année et pas seulement pendant le mois de Ramadan

Paix sur vous tous....... que Dieu vous garde et vous pardonne
 
Salam

Le mois de ramadan est le mois de pardon et de la miséricorde

Le mois du ramadan est le mois de la réconciliation avec le créateur ainsi que les créatures.....Et le fait de Pardonner permet de soulager son cœur, de revenir à un état de liberté et une sorte d’autonomie vis à vis du passé.

Savoir pardonner, c’est tourner une page douloureuse, sans amertume....c'est aussi accepter l’erreur de l’autre.

Savoir pardonner c'est faire preuve d’une grande tolérance, d’une ouverture d’esprit qui vise à admettre l’erreur de l’autre

Et comme on dit, La force de l'homme c'est sa capacité à pardonner, sans oublier que le pardon est un don d'amour

Le prophète (sws) a dit:

"Pardonnez pour qu’Allah vous pardonne et qu’Il augmente votre honneur"

"Pardonne celui qui te torture, va chez celui qui ne vient pas vers toi, fais du bien à celui qui te fait du mal, dis toujours la vérité même si cela est contraire à ton profit."

"La rancune et la haine sont dans le feu, elles ne se réunissent pas dans le cœur du musulman"

Renouer les liens d’amour, de compassion avec ceux dont les relations ont été rompues et pardonner à ceux qui nous ont fait du tort parmi nos frères et sœurs.

Le pardon est aussi source de paix......la paix du cœur est apportée par le pardon c'est pourquoi il faut pas oublier de le pratiquer à longueur d’année et pas seulement pendant le mois de Ramadan

Paix sur vous tous....... que Dieu vous garde et vous pardonne


C'est vrai il faut pardonner; parce que être fâché pendant plus de onze mois cela use; évidemment faut pas que les autres, sachant qu'on pardonnera en moins d 'un an en profitent pour nous faire du mal chaque année;
 
je suis d'accord que le mois de ramadan c'est le mois de "ghoufrane"...mais je suis déçue de voir que chaque année tout le monde il est beau tout le monde il est gentil durant ce mois-ci et qu'une fois tout cela passé, on en revienne à la médisance, la calomnie, les coups bas...

perso je suis fatiguée de voir que quoique tu fasses, t'en auras toujours en face de toi qui seront sans scrupules le reste de l'année et qui reviendront vers toi par souci de conscience une fois le jeûne entamé...

moi j'en arrive à remettre en question la validité de mon jeûne et chaque année c'est la même chose...les relations humaines sont de plus en plus compliquées et la vision du pardon, bien qu'elle soit l'un des éléments majeurs du bon comportement en Islam, est de plus en plus biaisée

le jour où on aura compris que l'Islam c'est avant tout un bon comportement, ramadan ou pas, on aura moins de soucis à se faire quant au fait de pardonner sincèrement ou non.
 
Salam,

Mon Dieu, Pardonne à mon âme, si Tu la fais mourir, et si Tu la maintiens en vie, protège-la.

Mon Dieu, J'ai abandonné mon âme entre Tes mains, j'ai tourné vers Toi mon visage, je T'ai confié mon sort, j'ai courbé mon dos vers Toi, par crainte et désir de Toi. On ne saurait échapper à Toi qu'en recourant à Toi. Je crois au Livre que Tu as révélé, et à Ton Prophète que Tu as envoyé. Mon Dieu, Je t'adresse cette demande, afin que tu me l'accordes, j'implore Ton pardon, pour que Tu me pardonnes; je Te prie pour que Tu m'exauces.


Je demande pardon à tous les bladinautes et les bladinettes que j'ai blessé sans me apercevoir, avec un mot mal placé, une réflexion, une altitude, ou une maladresse....Que Dieu vous protège tous .:)
 
Salam

Le mois de ramadan est le mois de pardon et de la miséricorde

Le mois du ramadan est le mois de la réconciliation avec le créateur ainsi que les créatures.....Et le fait de Pardonner permet de soulager son cœur, de revenir à un état de liberté et une sorte d’autonomie vis à vis du passé.

Savoir pardonner, c’est tourner une page douloureuse, sans amertume....c'est aussi accepter l’erreur de l’autre.

Savoir pardonner c'est faire preuve d’une grande tolérance, d’une ouverture d’esprit qui vise à admettre l’erreur de l’autre

Et comme on dit, La force de l'homme c'est sa capacité à pardonner, sans oublier que le pardon est un don d'amour

Le prophète (sws) a dit:

"Pardonnez pour qu’Allah vous pardonne et qu’Il augmente votre honneur"

"Pardonne celui qui te torture, va chez celui qui ne vient pas vers toi, fais du bien à celui qui te fait du mal, dis toujours la vérité même si cela est contraire à ton profit."

"La rancune et la haine sont dans le feu, elles ne se réunissent pas dans le cœur du musulman"

Renouer les liens d’amour, de compassion avec ceux dont les relations ont été rompues et pardonner à ceux qui nous ont fait du tort parmi nos frères et sœurs.

Le pardon est aussi source de paix......la paix du cœur est apportée par le pardon c'est pourquoi il faut pas oublier de le pratiquer à longueur d’année et pas seulement pendant le mois de Ramadan

Paix sur vous tous....... que Dieu vous garde et vous pardonne

Bon ramadan a tous, frères et soeurs musulmans.
Pardonneries vous à votre ex mari ou femme? A votre ex belle famille, qui vous a fait terriblement mal??
Votre avis m intéresse...
 
Le mois de ramadan est surtout le mois où il faut avoir la décence de demander pardon à ceux qu'on a blessé, à ceux auxquels on a fait subir des injustices. Beaucoup de fautifs attendent ces périodes pour voler des pardons.

Je ne comprend pas bien le concept de pardonner à une personne qui n'a pas demandé le pardon au préalable et qui n'est même pas dans l'optique de faire le bien. Je ne pardonnerai pas un voleur, un violent ou un hypocrite qui ne demande pas le pardon... Si on parle du petit qui a fait une tâche de sauce sur la moquette... Oui, oui, pardonnons-le !

Je pense personnellement que ce n'est pas rendre service à la personne injuste que de pardonner ses grosses fautes, sans qu'elle ait pu faire le cheminement qui l'amènerait éventuellement à demander d'elle-même le pardon. C'est lui voler une possibilité de se racheter seule.

Bon ramadan à tous ceux qui jeûnent et aussi à tous ceux qui ne jeûnent pas mais pour qui ce mois a un sens !
 
Le mois de ramadan est surtout le mois où il faut avoir la décence de demander pardon à ceux qu'on a blessé, à ceux auxquels on a fait subir des injustices. Beaucoup de fautifs attendent ces périodes pour voler des pardons.

Je ne comprend pas bien le concept de pardonner à une personne qui n'a pas demandé le pardon au préalable et qui n'est même pas dans l'optique de faire le bien. Je ne pardonnerai pas un voleur, un violent ou un hypocrite qui ne demande pas le pardon... Si on parle du petit qui a fait une tâche de sauce sur la moquette... Oui, oui, pardonnons-le !

Je pense personnellement que ce n'est pas rendre service à la personne injuste que de pardonner ses grosses fautes, sans qu'elle ait pu faire le cheminement qui l'amènerait éventuellement à demander d'elle-même le pardon. C'est lui voler une possibilité de se racheter seule.

Bon ramadan à tous ceux qui jeûnent et aussi à tous ceux qui ne jeûnent pas mais pour qui ce mois a un sens !

Bien dit !
 
Le mois de ramadan est surtout le mois où il faut avoir la décence de demander pardon à ceux qu'on a blessé, à ceux auxquels on a fait subir des injustices. Beaucoup de fautifs attendent ces périodes pour voler des pardons.

Je ne comprend pas bien le concept de pardonner à une personne qui n'a pas demandé le pardon au préalable et qui n'est même pas dans l'optique de faire le bien. Je ne pardonnerai pas un voleur, un violent ou un hypocrite qui ne demande pas le pardon... Si on parle du petit qui a fait une tâche de sauce sur la moquette... Oui, oui, pardonnons-le !

Je pense personnellement que ce n'est pas rendre service à la personne injuste que de pardonner ses grosses fautes, sans qu'elle ait pu faire le cheminement qui l'amènerait éventuellement à demander d'elle-même le pardon. C'est lui voler une possibilité de se racheter seule.

Bon ramadan à tous ceux qui jeûnent et aussi à tous ceux qui ne jeûnent pas mais pour qui ce mois a un sens !
Ton pardon peut l'aider justement à faire ce cheminement.
Aussi tu peux pardonner à une personne ss qu'elle le sache ss qu'elle soit venue vers toi le demander. Elle ne sait p-e pas qu'elle t'a blessé.

Le pardon c aussi pour t'apaiser toi.
 
Salam

Le mois de ramadan est le mois de pardon et de la miséricorde

Le mois du ramadan est le mois de la réconciliation avec le créateur ainsi que les créatures.....Et le fait de Pardonner permet de soulager son cœur, de revenir à un état de liberté et une sorte d’autonomie vis à vis du passé.

Savoir pardonner, c’est tourner une page douloureuse, sans amertume....c'est aussi accepter l’erreur de l’autre.

Savoir pardonner c'est faire preuve d’une grande tolérance, d’une ouverture d’esprit qui vise à admettre l’erreur de l’autre

Et comme on dit, La force de l'homme c'est sa capacité à pardonner, sans oublier que le pardon est un don d'amour

Le prophète (sws) a dit:

"Pardonnez pour qu’Allah vous pardonne et qu’Il augmente votre honneur"

"Pardonne celui qui te torture, va chez celui qui ne vient pas vers toi, fais du bien à celui qui te fait du mal, dis toujours la vérité même si cela est contraire à ton profit."

"La rancune et la haine sont dans le feu, elles ne se réunissent pas dans le cœur du musulman"

Renouer les liens d’amour, de compassion avec ceux dont les relations ont été rompues et pardonner à ceux qui nous ont fait du tort parmi nos frères et sœurs.

Le pardon est aussi source de paix......la paix du cœur est apportée par le pardon c'est pourquoi il faut pas oublier de le pratiquer à longueur d’année et pas seulement pendant le mois de Ramadan

Paix sur vous tous....... que Dieu vous garde et vous pardonne


3aleykoum salam

Merci pour ce beau rappel
Ramadan Karim à tous sur Bladi et ailleurs
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

Je remonte ce post pour faire rappeler l’importance du pardon surtout dans ce mois béni...Donc n'oubliez pas de pardonner et de se faire pardonner pour que le tout puissant nous pardonne aussi :)

J'aime bcp ton message et dans le fond tu as raison:)


Mais je ne pardonnerai jamais à certaines personnes qui ont causés du tord à mes parents, frères, sœur. Ca ne m'empêche pas de vivre sereinement....car grâce à Allah....j'ai tjs agis droit!


Mais certaines personnes ne méritent pas le pardon! Ils devront régler leur dette auprès de Dieu!
 
salam

tu as bien dis pour quelqu'un qui est très fatiguée!:D
:D A vrai dire le post m'a parlée car j'ai justement envie de régler mes cptes avec une personne qui a été désagréable avec une petite marocaine '(réflexion raciste). On m'a rapporté cette remarque blessante. La personne en question ne sait pas que cela nous a été rapporté.

J'hésité à aller m'emballer sur elle ou laisser couler et lui pardonner.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
A vrai dire le post m'a parlée car j'ai justement envie de régler mes cptes avec une personne qui a été désagréable avec une petite marocaine '(réflexion raciste). On m'a rapporté cette remarque blessante. La personne en question ne sait pas que cela nous a été rapporté.

J'hésité à aller m'emballer sur elle ou laisser couler et lui pardonner.


salam

je suis sûr que tu fera le bon choix!:D
tu es adorable ma shams!:mignon:
 
:D A vrai dire le post m'a parlée car j'ai justement envie de régler mes cptes avec une personne qui a été désagréable avec une petite marocaine '(réflexion raciste). On m'a rapporté cette remarque blessante. La personne en question ne sait pas que cela nous a été rapporté.

J'hésité à aller m'emballer sur elle ou laisser couler et lui pardonner.

Si je puis me permettre, attends le moment propice pour la mettre devant sa méchanceté sans en avoir l'air ça préservera ton jeûne et évitera peut être la petite d'avoir des ennuis
 
Salam

Excellent poste.

Je trouve dommage de ne pas ce pardonner à différent degrés (on peut ce pardonner sans pour autant renouer plus que cela). certaines choses comme une insulte sorti sous le coup de l'émotion ou en réponse à un mal entendu si la personne n'est pas mauvaise dans le fond et que la relation à durer....

La rancune est un vilain défaut, bien sur elle est compréhensible quand le conflit à entrainer la mort, des soucis judiciaire, de gros problème ou qu'une personne est mauvaise systématiquement...
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'en ai croisé aussi et c'est vrai qu'ils chamboulent nos cœurs dans le mauvais sens :pleurs:

Je comprends ce que tu veux dire ;)

Ils ne chamboulent rien du tout.

Ils ont causer du tord....blesser mes proches....cherchez à les détruire......et face à ce genre de personne aucun pardon n'est possible.

Il ne s'agit pas de mot de travers....mais d'acte volontaire dans le but de causer du tord.

Et je demande à Dieu que justice soit rendu....

Et de moi, le pardon ils ne l'auront pas.


Mais je suis la seule dans ma famille á être comme ça....
 
Ton pardon peut l'aider justement à faire ce cheminement.
Aussi tu peux pardonner à une personne ss qu'elle le sache ss qu'elle soit venue vers toi le demander. Elle ne sait p-e pas qu'elle t'a blessé.

Le pardon c aussi pour t'apaiser toi.

Ça dépend de quelle faute tu parles. Si on est sur de la chamaillerie de fraterie et d'ados susceptibles ou sur des coups et blessures, du vol, de la trahison, ou même des insultes graves.

Je vois tout à fait la dimension miséricordieuse de ton message et j'y adhère dans une certaine mesure (celle des petites fautes du quotidien, ou des petites chamailleries). Mais il suffit de jeter un œil sur les topics d'actualités et de faits divers. Des gens qui vont ou ont peut être déjà liker ton message sont toujours les premiers à réclamer la loi du talion, le rétablissement de la guillotine ou du lynchage sur place publique. Personnellement, je suis tout à fait contre la peine de mort par exemple... mais je suis tout à fait pour la justice. Pas de justice, pas de paix.

Le pardon, c'est une notion forte. Quand tu es blessé dans ta chair, ce n'est pas le pardon "gratuit" qui t'apaise. C'est que le fautif reconnaisse sa faute : c'est essentiel. Le pardon, c'est la note finale, la belle fin, la noblesse de caractère. La non reconnaissance, le sourire et l'ignorance du fautif détruit les personnes victimes d'injustice.

Si on est dans la course égoïste aux hassanats, alors oui, on peut vivre en pardonnant gratuitement à tour de bras, sans jamais réclamer justice. C'est très beau sur le papier je l'admet (d'inspiration chrétienne d'ailleurs : la joue gauche et la joue droite), mais je ne suis pas sûr que ça aide les bourreaux ni les victimes au bout du compte, pour des êtres humains lambda.
 
Ça dépend de quelle faute tu parles. Si on est sur de la chamaillerie de fraterie et d'ados susceptibles ou sur des coups et blessures, du vol, de la trahison, ou même des insultes graves.

Je vois tout à fait la dimension miséricordieuse de ton message et j'y adhère dans une certaine mesure (celle des petites fautes du quotidien, ou des petites chamailleries). Mais il suffit de jeter un œil sur les topics d'actualités et de faits divers. Des gens qui vont ou ont peut être déjà liker ton message sont toujours les premiers à réclamer la loi du talion, le rétablissement de la guillotine ou du lynchage sur place publique. Personnellement, je suis tout à fait contre la peine de mort par exemple... mais je suis tout à fait pour la justice. Pas de justice, pas de paix.

Le pardon, c'est une notion forte. Quand tu es blessé dans ta chair, ce n'est pas le pardon "gratuit" qui t'apaise. C'est que le fautif reconnaisse sa faute : c'est essentiel. Le pardon, c'est la note finale, la belle fin, la noblesse de caractère. La non reconnaissance, le sourire et l'ignorance du fautif détruit les personnes victimes d'injustice.

Si on est dans la course égoïste aux hassanats, alors oui, on peut vivre en pardonnant gratuitement à tour de bras, sans jamais réclamer justice. C'est très beau sur le papier je l'admet (d'inspiration chrétienne d'ailleurs : la joue gauche et la joue droite), mais je ne suis pas sûr que ça aide les bourreaux ni les victimes au bout du compte, pour des êtres humains lambda.
Tu m'as mises ko:D nous parlons selon notre vécu et rien de ce qu'on a pu me faire (car ss gravité) ne mérite la rancune donc oui on pardon à été facile. Je ne tiendrais pas le même discours aux parents de Julie et Mélissa par exemple
 
Haut