Le ramadan n’existe pas pour hollande, valls et cazeneuve

thitrite

Contributeur
Contributeur
le silence étourdissant des politiques français au début du mois de Ramadan

Qu’est-ce que cela aurait coûté en termes politiques si le Premier ministre Français Manuel Valls, traditionnellement habitué à communiquer sur son action gouvernementale par des tweets, avait adressé par ce même média ses félicitations aux français musulmans à l’occasion du mois de Ramadan? Rien! Est-ce que cela aurait révolutionné la sacro-sainte séparation de l’église et de l’Etat si le ministre de l’Intérieur et des cultes, Bernard Cazeneuve, s’était répandu dans les médias avec la promptitude et l’efficacité qu’on lui connaît d’un mot félicitations et de vœux chaleureux à l’encontre des fidèles de la deuxième religion de France? Absolument pas…

.Qu’aurait perdu le président François Hollande, lui dont l’empathie avec les soucis et préoccupations des autres, feinte ou réelle, est devenue une posture légendaire après avoir été, en d’autres temps électoraux, une seconde nature? Pas grand chose. Et pourtant le silence des politiques à l’occasion du mois du Ramadan a été éloquent.

Les réseaux sociaux l’ont beaucoup amplifié en mettant en valeur l’attitude d’autres chefs d’Etat, britannique, américain ou canadien qui ont profité de l’arrivée de ce mois sacré pour les musulmans pour se livrer à un festival, parfois déguisé, de solidarité. Les avocats du silence français se sont précipités de pointer les différences de modèles, celui des anglo-saxons, plus versés dans le communautarisme et la célébration de la différence et celui de la République française atteinte du syndrome de l’égalitarisme forcené et de la distanciation entre la religion et l’Etat. Mais ces explications déchantent vite leurs diffuseurs. Le silence des politiques français sur le Ramadan est voulu, pensé et assumé.

Ce silence sur le Ramadan n’est pas que politique. Il est aussi médiatique. Traditionnellement à cette période de l’année, les reportages fleurissent sur les télévisions françaises pour souligner l’originalité de cette pratique et éclairer ses enjeux spirituels, sociaux et surtout économiques. Cette année, il fallait une recherche pointue pour trouver une maigre et presque invisible production télévisuelle sur le Ramadan. Cette absence serait-elle moins le fruit d’un abandon d’une célébration devenue au fil des ans presque un marronnier qu’une décision éditoriale de ne pas évoquer un sujet qui peut, sinon cliver du moins hérisser quelques poils tendus par l’atmosphère islamophobe qui donne le ton de la séquence politique que vit la France aujourd’hui..

http://www.mondafrique.com/ramadan-nexiste-hollande-valls-cazeneuve/
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Hollande, Valls et Cazeneuve n'ont pas émis de souhaits pour Noël, Pâques, Hallowen ........ c'est ça la Laicité, par contre il y a les vœux de la nouvelle année civile officielle.
en même temps si c'est vraiment un Etat laïc on ne doit présenter ses voeux à aucune occasion religieuse toutes religions confondues sans distinction;)
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
le silence étourdissant des politiques français au début du mois de Ramadan

Qu’est-ce que cela aurait coûté en termes politiques si le Premier ministre Français Manuel Valls, traditionnellement habitué à communiquer sur son action gouvernementale par des tweets, avait adressé par ce même média ses félicitations aux français musulmans à l’occasion du mois de Ramadan? Rien! Est-ce que cela aurait révolutionné la sacro-sainte séparation de l’église et de l’Etat si le ministre de l’Intérieur et des cultes, Bernard Cazeneuve, s’était répandu dans les médias avec la promptitude et l’efficacité qu’on lui connaît d’un mot félicitations et de vœux chaleureux à l’encontre des fidèles de la deuxième religion de France? Absolument pas…

.Qu’aurait perdu le président François Hollande, lui dont l’empathie avec les soucis et préoccupations des autres, feinte ou réelle, est devenue une posture légendaire après avoir été, en d’autres temps électoraux, une seconde nature? Pas grand chose. Et pourtant le silence des politiques à l’occasion du mois du Ramadan a été éloquent.

Les réseaux sociaux l’ont beaucoup amplifié en mettant en valeur l’attitude d’autres chefs d’Etat, britannique, américain ou canadien qui ont profité de l’arrivée de ce mois sacré pour les musulmans pour se livrer à un festival, parfois déguisé, de solidarité. Les avocats du silence français se sont précipités de pointer les différences de modèles, celui des anglo-saxons, plus versés dans le communautarisme et la célébration de la différence et celui de la République française atteinte du syndrome de l’égalitarisme forcené et de la distanciation entre la religion et l’Etat. Mais ces explications déchantent vite leurs diffuseurs. Le silence des politiques français sur le Ramadan est voulu, pensé et assumé.

Ce silence sur le Ramadan n’est pas que politique. Il est aussi médiatique. Traditionnellement à cette période de l’année, les reportages fleurissent sur les télévisions françaises pour souligner l’originalité de cette pratique et éclairer ses enjeux spirituels, sociaux et surtout économiques. Cette année, il fallait une recherche pointue pour trouver une maigre et presque invisible production télévisuelle sur le Ramadan. Cette absence serait-elle moins le fruit d’un abandon d’une célébration devenue au fil des ans presque un marronnier qu’une décision éditoriale de ne pas évoquer un sujet qui peut, sinon cliver du moins hérisser quelques poils tendus par l’atmosphère islamophobe qui donne le ton de la séquence politique que vit la France aujourd’hui..

http://www.mondafrique.com/ramadan-nexiste-hollande-valls-cazeneuve/
C'est tant mieux, les tartufferies sont épargnées aux français de confession musulmane
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Pour éviter les polémiques comme en 2015, ils ont tout simplement arrêté de prononcer des voeux, fêtes juives mise à part bien entendu. Rien de spécial à débattre
 
Je trouve cet article ridicule. Toute une tartine pour quémander des bons voeux de ramadan auprès du gouvernement. Vraiment n'importe quoi. Ça me fait penser à cet idiot de Debbouze qui s'était adressé à je ne sais plus qui du front national en disant "pourquoi vous nous aimez pas"?
Ridicule.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

.Qu’aurait perdu le président François Hollande, lui dont l’empathie avec les soucis et préoccupations des autres, feinte ou réelle, est devenue une posture légendaire après avoir été, en d’autres temps électoraux, une seconde nature? Pas grand chose. Et pourtant le silence des politiques à l’occasion du mois du Ramadan a été éloquent.

[…]
Éloquent pour qui, c’est une question à laquelle il serait utile de répondre.

Existe‑t‑il un sondage ou une enquête donnant une idée de l’attente ou de la non‑attente des Musulman(e)s français, de mots du président à cette occasion ?

Si cette attente n’existe pas vraiment, est marginale, alors ce silence n’est pas éloquent ; si au contraire cette attente existe, alors il l’est.

Dans quelle mesure cette attente existe‑t‑il ?
 
valls compte pas vraiment il est plus ministre d'israel que de France :malade: plus sérieusement ça a l'air plus d'une visite politique qu'un respect des dates juives, mais je t'accorde qu'il devrait alors rencontrer les responsables chrétiens/musulmans dans des conditions similaires.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
dans ce cas pourquoi on lui reproche son silence sur le ramadan .....les musulmans de France sont ils devenus si susceptibles ?
Ne confond pas les médias et les Musulmans de france. Ce que tu rapporte dans l’article du premier message, ce n’est pas la voix des Musulmans de france. Cette question a peut‑être été créée par certains médias.

C’est pour ça que je trouve qu’il pourrait être utile de savoir dans quelle mesure cette attente existe vraiment dans la population.
 
Dernière édition:

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ne confond pas les médias et les Musulmans de france. Ce que tu rapporte dans l’article du premier message, ce n’est pas la voix des Musulmans de france. Cette question a peut‑être été créé par certains médias.

C’est pour ça que je trouve qu’il pourrait être utile de savoir dans quelle mesure cette attente existe vraiment dans la population.
à propos de medias , je ne sais pas si vous avez remarqué comment les chaines française ont présenté l'auteur de la fusillade d'Orlando :il a crié "Allahou Akbar " ont t ils avancé !!alors que je suivais sur CNN et autres et 'aucun media americain n'a dit ça !!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
à propos de medias , je ne sais pas si vous avez remarqué comment les chaines française ont présenté l'auteur de la fusillade d'Orlando :il a crié "Allahou Akbar " ont t ils avancé !!alors que je suivais sur CNN et autres et 'aucun media americain n'a dit ça !!
Je ne peux rien en dire, je ne regarde pas la TV.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@Hibou57 tes photos ne prouvent rien, porter la kippa dans une synagogue est normal tout comme je suppose qu'il enlève ses chaussure quand il visite une mosquée
C’est vraiment jouer sur les mots là …

Puisqu’ils ont put porter une kipaa pour des images publiques (ce ne sont pas des images de paparazzis), ils peuvent souhaiter un bon Ramadan, ce qui est même plus léger en terme d’image que de porter une kippa, ça ne risque pas d’être moins laïc.
 
Jouer sur les mots? absolument pas ils respectent juste le code vestimentaire d'un lieu de culte, ceux qui ne le font pas n'entrent pas. Et oui ils peuvent souhaiter bon ramadan, comme ils peuvent ne pas le faire. A partir du moment ou ils ne souhaitent ni joyeux noel/paque ni joyeux hanouka/jesaispasquoichezlesbouddiste ils n'ont pas à souhaiter un bon ramadan non plus, l'essentiel est d'être cohérent avec soit même, tout ou rien.
Sur ce bonne nuit ^^
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@Ayylmao , bon, si tu veux vraiment jouer sur les mots, je peux dire autre chose : puisque Hollande et Valls ont porté une kippa, est‑il envisageable qu’ils portent une jellaba, ou un foulard pour une femme politique importante ?
 
Haut