Le ramadan n'est pas obligatoire

selon le coran le ramadan n est pas obligatoire.pourtant on m a toujours dit que celui ki ne fait pas le ramadan doit jeuner 60 jours.




sourate la vache versets numero 184



184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!
 
selon le coran le ramadan n est pas obligatoire.pourtant on m a toujours dit que celui ki ne fait pas le ramadan doit jeuner 60 jours.


sourate la vache versets numero 184



184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

Il n'est pas obligatoire pour ce qui est surligné
 

kellia31

C'est la fin des haricots
salam arlikoum,

Le jeûne du moi de Ramadan est bien evidement obligatoire, et il fait parti des 5 piliers de l'Islam

De plus il est mentionné dans le saint coran :

Sourate al-baqara :


2.183. ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

2.184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez !

2.185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !

2.186. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

2.187. On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit . Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah : ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux.

cependant il existent des exeption pour les personnes agées, malades, en voyages, femmes en période de menstrues
 
selon le coran le ramadan n est pas obligatoire.pourtant on m a toujours dit que celui ki ne fait pas le ramadan doit jeuner 60 jours.




sourate la vache versets numero 184



184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

:eek:

c l'un des 5 pilliers de l'islam, donc obligatoire !! ;)
 
malheur a celui ou celle qui travesti le coran.
il est bien ecrit pour ceux qui ne peuvent le supporter.

:eek:

c l'un des 5 pilliers de l'islam, donc obligatoire !! ;)

N'importe quoi , vous changez le sens de ce qui est clair aussi ?

il est ecrit que allah veut la faciliter pas la diificulte c est ecrit blanc sur noir.les vrais criminels c est ceux quii disent que il faut nourrir 60 pauvres or le coran qui dit un seul pauvre.
allah y na3l al mounafikin.allah y ana3 celui ou celle qui change les paroles d allah.
 
il est ecrit que allah veut la faciliter pas la diificulte c est ecrit blanc sur noir.les vrais criminels c est ceux quii disent que il faut nourrir 60 pauvres or le coran qui dit un seul pauvre.
allah y na3l al mounafikin.allah y ana3 celui ou celle qui change les paroles d allah.

un des 5 pilliers donc OBLIGATOIRE!

ou es la difficulté a comprendre?
 
malheur a celui ou celle qui travesti le coran.
il est bien ecrit pour ceux qui ne peuvent le supporter.



Ceux qui ne peuvent pas et non pas ceux qui ne veulent pas;) tu vois la nuance?


184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez![/QUOTE]
 
Ceux qui ne peuvent pas et non pas ceux qui veulent pas;) tu vois la nuance?

bien repondu.
allah nous donne le choix de le faire ou de ne pas le faire.alors pourquoi mentir et dire aux gens que celui qui ne veut pas le faire doit nourrir 60 pauvres ou jeuner 60 jours pour chaque jour de ramadan alors que en realite le coran precise que c est un pauvre et non pas 60.
allah y na3lhoum ces menteurs.
 
Ceux qui ne peuvent pas et non pas ceux qui ne veulent pas;) tu vois la nuance?


184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!
[/QUOTE]

grande difficulte a ete rajoute par une crapule et il est interdit de change le coran en y rajoutant des phrases
 
bien repondu.
allah nous donne le choix de le faire ou de ne pas le faire.alors pourquoi mentir et dire aux gens que celui qui ne veut pas le faire doit nourrir 60 pauvres ou jeuner 60 jours pour chaque jour de ramadan alors que en realite le coran precise que c est un pauvre et non pas 60.
allah y na3lhoum ces menteurs.

a sahbi rak ghi katkherbek ou est ce que Allah dit que celui qui ne veut pas pas faire le Ramdan doit nourrire un seul pauvre???

Il faut chercher aussi pour quoi cette personne ne veut pas faire la Ramdan si elle renie son obligation elle sort direct de l'islam !!!! pas meme besoins de nourire une djaja ni mille pauvres
 
il est ecrit que allah veut la faciliter pas la diificulte c est ecrit blanc sur noir.les vrais criminels c est ceux quii disent que il faut nourrir 60 pauvres or le coran qui dit un seul pauvre.
allah y na3l al mounafikin.allah y ana3 celui ou celle qui change les paroles d allah.

Pauvre ignorant ce dont tu parle c'est en cas de non observance d'un jours de Ramadan SANS ESCUSE VALABLE ET LEGIFERE !
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Bonsoir !!

Je ne suis ni adepte ni trés à cheval sur la religion qu'Allah me pardonne mais je ne peux permettre de lire de telles choses et me taire !! Quand meme !!

Assawm (le jêun) est l'un des piliers de l'islam, il est obligatoire pour chaque etre musulman adepte à le faire !! c'est écrit noir sur blanc et clairement dans le coran !!

Koulla âmali bni adam lahou, illa sawm fa houwa li wa ana ajzi bih

la hawla wala kowata illa bellah
 
a sahbi rak ghi katkherbek ou est ce que Allah dit que celui qui ne veut pas pas faire le Ramdan doit nourrire un seul pauvre???

Il faut chercher aussi pour quoi cette personne ne veut pas faire la Ramdan si elle renie son obligation elle sort direct de l'islam !!!! pas meme besoins de nourire une djaja ni mille pauvres

As salam aalikoum !

Je ne comprend pas ce que tu cherches au juste ?

Justifier le fait de ne pas jeuner pendant le mois de ramadan ?
 
As salam aalikoum !

Je ne comprend pas ce que tu cherches au juste ?

Justifier le fait de ne pas jeuner pendant le mois de ramadan ?


Walaykoum Salam,

Mais non pas du tout, jeuner le Ramadan est une obligation pour chaque musulman majeur et celui que ne le fais pas sans raison valable doit jeuner deux mois de suite ou nourrir 60 pauvres je ne discute pas cela

Je voulais attitrer son attention sur le verste qu'il a cité et qui selon lui laisse le choix au musulman de jeuner ou non et que nourrir un seul pauvre est suffisant pour celui qui ne veut pas jeuner pour qu'il soit pardonné, son argument pour cela est ce verset :

184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

j'ai juste attiré son attention sur la partie en gras, le verset s'adresse a ceux qui ne "pourraient supporter le jeune du Ramadan pour une raison ou une autre et non pas au gens qui ne souhaitent pas jeuner sans raison tout court
 
Bonsoir !!

Je ne suis ni adepte ni trés à cheval sur la religion qu'Allah me pardonne mais je ne peux permettre de lire de telles choses et me taire !! Quand meme !!

Assawm (le jêun) est l'un des piliers de l'islam, il est obligatoire pour chaque etre musulman adepte à le faire !! c'est écrit noir sur blanc et clairement dans le coran !!

Koulla âmali bni adam lahou, illa sawm fa houwa li wa ana ajzi bih

la hawla wala kowata illa bellah

Un tout petit PS : ce que tu a mis en gras est un hadith et non pas un verset

Amicalement
 

panseur

Belle vie, les gens !
cependant il existent des exeption pour les personnes agées, malades, en voyages, femmes en période de menstrues

wa Alaykoum assalam,

je lis ce verset :

2.184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez !

je vois donc que les "exceptions" valent pour les personnes malades ou en voyage. Mais pourquoi cites-tu la femme en période de menstrues ? Le verset est très clair pourtant...
 

Sanzo

VIB
Salam Alaykoum

Que ceux qui veulent jeuner et obéir a Allah (swt) le fasse, quant aux autres ils sont libres de s'eclater autant de big mac qu'ils veulent

Il commence a y avoir une multiplication de shouyoukh al islam ces derniers temps sur bladi et chacun y va de sa relecture :rolleyes:
 

rasmouka

l'islam hisse l'âme
salam arlikoum,

Le jeûne du moi de Ramadan est bien evidement obligatoire, et il fait parti des 5 piliers de l'Islam

De plus il est mentionné dans le saint coran :

Sourate al-baqara :


2.183. ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

2.184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez !

2.185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !

2.186. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

2.187. On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit . Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah : ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux.

cependant il existent des exeption pour les personnes agées, malades, en voyages, femmes en période de menstrues


hey lerenard, c'est toi qui travesti le coran en disant que le ramadan n'est pas obligatoire.

dois je te rappeler qu'il est interdit en islam de faire un interprétation totalement personnelle, il faut toujours se fonder sur les avis des savants.


ton propos contredit clairement les versets cités, la pratique du prophète et l'unanimité de tous les savants.

il faut pas confondre l'obligation de jeuner et les exceptions.
 
Walaykoum Salam,

Mais non pas du tout, jeuner le Ramadan est une obligation pour chaque musulman majeur et celui que ne le fais pas sans raison valable doit jeuner deux mois de suite ou nourrir 60 pauvres je ne discute pas cela

Je voulais attitrer son attention sur le verste qu'il a cité et qui selon lui laisse le choix au musulman de jeuner ou non et que nourrir un seul pauvre est suffisant pour celui qui ne veut pas jeuner pour qu'il soit pardonné, son argument pour cela est ce verset :

184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

j'ai juste attiré son attention sur la partie en gras, le verset s'adresse a ceux qui ne "pourraient supporter le jeune du Ramadan pour une raison ou une autre et non pas au gens qui ne souhaitent pas jeuner sans raison tout court

DONC C'EST BIEN CLAIR : A CEUX QUI NE POURRAIENT SUPPORTER LE JEUNE

On ne parle pas de maux de têtes, de vertiges mais bien d'un jeune porterait atteinte à ta vie...donc "mort d'homme"...si ce n'est pas le cas : alors il y a obligation de jeuner.
 
selon le coran le ramadan n est pas obligatoire.pourtant on m a toujours dit que celui ki ne fait pas le ramadan doit jeuner 60 jours.




sourate la vache versets numero 184



184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

Dieu rend ici non obligatoire le ramadan pour les gens malade leur demandant de jeuner plus tard ou si cela est vraiment difficile pour eux de jeuner aprés avoir était malade de nourrire un pauvre.

Mais le ramadan en lui méme est obligatoire.
 
hey lerenard, c'est toi qui travesti le coran en disant que le ramadan n'est pas obligatoire.

dois je te rappeler qu'il est interdit en islam de faire un interprétation totalement personnelle, il faut toujours se fonder sur les avis des savants.

Seulment l'intérprétation des savant elle n'est elle pas personnel ?

Car dans le coran Dieu dit bien que Muhammad etait charger de récité le coran et que les éxplication seront le ressort de Dieu !!!!!

Mais comment Dieu peut nous expliquer le coran ?

Hé bien avec le coran lui méme ! c'est comme si moi en écrivant un livre j'éxplique certains passages de mon livre.
 
Dieu rend ici non obligatoire le ramadan pour les gens malade leur demandant de jeuner plus tard ou si cela est vraiment difficile pour eux de jeuner aprés avoir était malade de nourrire un pauvre.

Mais le ramadan en lui méme est obligatoire.





mais il est bien ecrit que ceux qui ne peuvent le supporter ne doivent pas le faire et nourrir un seul pauvre.le ramadan est tres tres dur.
une fois un homme a oblige son fils de 6 ans a faire le ramadan et le pauvre garcon en est mort.
 
Seulment l'intérprétation des savant elle n'est elle pas personnel ?

Car dans le coran Dieu dit bien que Muhammad etait charger de récité le coran et que les éxplication seront le ressort de Dieu !!!!!

Mais comment Dieu peut nous expliquer le coran ?

Hé bien avec le coran lui méme ! c'est comme si moi en écrivant un livre j'éxplique certains passages de mon livre.

je suis d acoord avec toi.
par ce que certain sur ce forum croient detenir la verite divine.alors que c est une interpretation personelle.
 

hennayate

Crunch!
mais il est bien ecrit que ceux qui ne peuvent le supporter ne doivent pas le faire et nourrir un seul pauvre.le ramadan est tres tres dur.
une fois un homme a oblige son fils de 6 ans a faire le ramadan et le pauvre garcon en est mort.

Un enfant de 6 ans ne doit pas jeuner. On ne jeun qu'à partir de la puberté. Donc prendre pour exemple le décès d'un enfant de 6 ans pour justifier le fait q'un adulte ne veuille pas jeuner est illogique.

Si tu ne veux pas faire le ramadan, eh bien ne le fais pas. Mais ne te cherche pas des excuses qui n'ont aucun sens.
C'est en reconnaissant ses péchés que l'on peut s'améliorer dans sa pratique religieuse.
 

TIRISFAL

Bladinaute
malheur a celui ou celle qui travesti le coran.
il est bien ecrit pour ceux qui ne peuvent le supporter.

Salam alikoum,

voici ce qui montre que e Jeune est obligatoire :

"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l'avons prescrit à ceux d'avant vous..." Sourate 2, Versert 183-2

"...Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!"

"(Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement." Sourate 2, Versert 185-1
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
selon le coran le ramadan n est pas obligatoire.pourtant on m a toujours dit que celui ki ne fait pas le ramadan doit jeuner 60 jours.




sourate la vache versets numero 184



184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

Toi apparemment tu ne sais pas lire, le " et pour ceux" c' ést pour les malades et voyageurs qui doivent remettre ultérieurement leur jeun.
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
mais il est bien ecrit que ceux qui ne peuvent le supporter ne doivent pas le faire et nourrir un seul pauvre.le ramadan est tres tres dur.
une fois un homme a oblige son fils de 6 ans a faire le ramadan et le pauvre garcon en est mort.

Toi apparemment tu sais déjà ce que tu veux, alors laisse les autres vivre leurs vies comme Allah swt leur a prescrit.
Pour un renard, j' ai connu mieux que ça:D
 
Toi apparemment tu ne sais pas lire, le " et pour ceux" c' ést pour les malades et voyageurs qui doivent remettre ultérieurement leur jeun.

quand on cite un versets on doit le citer entirement et non pas une partie.il est ecrit et sache aussi que faire le ramadan sans faire la priere c est meme pas la peine de faire le ramadan l un ne va pas sans l autre puisque, la salat est aussi obligatoire tu pourrais aussi me dire pourquoi la majorite ne fait pas la priere.


184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter , il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!


donc ceux qui ne peuvent le supporte comme moi a cause de la cigarette peuvent ne pas faire le ramadan et nourri un pauvre.
pour ceux qui sont malade ou en voyage doivent jeuner un nombre egal de jour que ils n ont pas jeuner.

allah y na3l celui ki change les paroles d alllah que allah le maudisse.
 
Haut