Ramadan: vous faites quoi pour ne pas passer la journée en cuisine?

Coucou les bladinettes! Tout est dans le titre, je vous propose qu'on partage nos astuces cuisines, par exemple qu'est ce que vous préparez à l'avance? Qu'est ce que vous congelez? Merci
 
Coucou les bladinettes! Tout est dans le titre, je vous propose qu'on partage nos astuces cuisines, par exemple qu'est ce que vous préparez à l'avance? Qu'est ce que vous congelez? Merci


Cette année pour moi ce sera le contraire, je mets en parenthèse le boulot pour me consacrer à la cuisine. Mais de là à y passer la journée, tu fais à manger pour une tribu?
 
Coucou les bladinettes! Tout est dans le titre, je vous propose qu'on partage nos astuces cuisines, par exemple qu'est ce que vous préparez à l'avance? Qu'est ce que vous congelez? Merci
deja eviter de trop faire
une soupe et un plat principal c'est largement suffisant

je fais la farce des briks pour deux jours
quand je peux j'essaye de faire tenir le plat pour deux jours aussi ça me gene pas de rechauffer
parfois je fais bcp d'un plat et je congele

pour les brik je prefère les faire fraiche
 

Talmozonte

A la vie a la mort
VIB
Briwate, sucre et salé.

Alharira je la fait un jour sur deux, mais cet année je ne la ferai pas inchalah.

Mesemen aussi ce conserve très bien mais j'en ferai pas non plus.

Petits pains et petites brioches farcis ou pas, ce conserve aussi très bien.

Je vais faire simple pour pas gaspillé.
 
Briwate, sucre et salé.

Alharira je la fait un jour sur deux, mais cet année je ne la ferai pas inchalah.

Mesemen aussi ce conserve très bien mais j'en ferai pas non plus.

Petits pains et petites brioches farcis ou pas, ce conserve aussi très bien.

Je vais faire simple pour pas gaspillé.
Quand tu dis "se conserve tres bien" ça veut dire que tu les congèle?
 
Briwate, sucre et salé.

Alharira je la fait un jour sur deux, mais cet année je ne la ferai pas inchalah.

Mesemen aussi ce conserve très bien mais j'en ferai pas non plus.

Petits pains et petites brioches farcis ou pas, ce conserve aussi très bien.

Je vais faire simple pour pas gaspillé.

c'est bien tu as raison....
le ramadan c'est spirituel...moins tu mange mieux c'est...
moi cette année je mangerai un bol de soupe et un morceau de pain....inchallah c'est tout
 
Dernière édition:
La harira je la ferai qu'une fois par semaine en grosse quantité comme sa je la congelerai pour le reste de la semaine, les msemens pareille puis pour le reste vu qu'on sera que deux la plus part du temps a part quand on recevra je ferai un plat et une patisserie au jour le jour (j'ai pas envie de gacher et devoir jeter)
 
salut alors cette anne en conges peandant le ramandan et les petits aux centres de loisirs, alors lecture du coran
les courses vers 18 heures, ensuite je ferais tous les jours du frais coriandre et persil frais
Par contre je ne fearis pas de plat principal tous les soirs, ce sera la soupe et des bricks ou des feuilletes fourres a la viande tous les soirs , ensuite si on encore faim je ferait au fur et a mesure car je gaspille beaucoup car personne ne mange tout;)
 
salut alors cette anne en conges peandant le ramandan et les petits aux centres de loisirs, alors lecture du coran
les courses vers 18 heures, ensuite je ferais tous les jours du frais coriandre et persil frais
Par contre je ne fearis pas de plat principal tous les soirs, ce sera la soupe et des bricks ou des feuilletes fourres a la viande tous les soirs , ensuite si on encore faim je ferait au fur et a mesure car je gaspille beaucoup car personne ne mange tout;)
le grand probléme pendant la période du ramadan, on gaspille toujours plus alors que on dois faire l'effet inverse
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ça c'est pour le ftour mais pour le souhour j'espère que tu prendras ce qu'il faut car là c'est limite
comme apport... : )

c'est bien tu as raison....
le ramadan c'est spirituel...moins tu mange mieux c'est...
moi cette année je mangerai un bol de soupe et un morceau de pain....inchallah c'est tout
 
ça c'est pour le ftour mais pour le souhour j'espère que tu prendras ce qu'il faut car là c'est limite
comme apport... : )

Oui le souhour je mange de la tchicha et du lait avec des dattes...
en même temps pendant le ramadan c'est difficile de couvrir ses besoins en apport nutritionnels...on se rattrape après avec des cure et aliments...c'est juste 4 semaine dans l'année...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
oui c'est dur surtout que la période est longue mais faut quand même se préparer et équilibrer un max...fruits si trop compliqué d'en manger alors les smoothies blender fruits, lait, fruits secs mélanger toussa...le soir harira ou chorba c'est bon mais ne pas oublier tout ce qui est légumes et crudités par exemple...viande grillée ou poisson grillé...pas de fritures....de pâtisseries qui alourdit le corps et mauvais en plus...

Oui le souhour je mange de la tchicha et du lait avec des dattes...
en même temps pendant le ramadan c'est difficile de couvrir ses besoins en apport nutritionnels...on se rattrape après avec des cure et aliments...c'est juste 4 semaine dans l'année...
 
Et pour le shour?
Je ne sait jamais quoi manger pour tenir la journée, j'ai tendance a faire des malaises en fin de journée,
Faut manger des aliments très nutritifs ...comme des pâtes complètes des produits laitiers ...ce que tu peux ...pour tenir au moins jusqu’à 12h00 après 13h00 c'est très dur tenir et ça on peut rien n'y faire on va puiser dans nos réserve de graisse lol:D
 
alors pour ma part inchallah ce sera comme l'année dernière

je ne prépare rien à l'avance car pas de harira (trop tard, trop chaud pour manger ça)
j'ai pratiquement passé tout le mois à manger de bonnes salades fraîches le soir...je préparais à côté qqs briwates ou des feuilletés mais rien de plus
je me faisais juste plaisir en faisant des desserts maison pour la petite note sucrée
 

Talmozonte

A la vie a la mort
VIB
moi quand j'avais le courage de manger le matin mais c'était très rare, je me prenais un bol de céréales Fitness chocolat (ça me calait bien tu sais)

sinon je faisais une brioche maison mais faut vraiment avoir la foi pour manger à 3h30 du mat:pleurs:
C'est claire, après tu peux plus te rendormir si tu mange lourd mais après la journée defficile a tenir avec si peux...
Qu'Allah nous aide inchalah.
 
oui c'est dur surtout que la période est longue mais faut quand même se préparer et équilibrer un max...fruits si trop compliqué d'en manger alors les smoothies blender fruits, lait, fruits secs mélanger toussa...le soir harira ou chorba c'est bon mais ne pas oublier tout ce qui est légumes et crudités par exemple...viande grillée ou poisson grillé...pas de fritures....de pâtisseries qui alourdit le corps et mauvais en plus...

oui le smoothie l'année dernière c'était tous les soirs ....
mais un ramadan sans harira ou chorba c'est pas possible c'est triste je trouve ....j'ajoute des légumes mixé pour les légumes carottes, courgettes...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je suis toutafè d'accord avec toi, moi aussi c'est l'incontournable mais au lieu d'en prendre 2 bols par exemp...je me contente d'un et je rajoute une salade composée derrière... : )
oui le smoothie l'année dernière c'était tous les soirs ....
mais un ramadan sans harira ou chorba c'est pas possible c'est triste je trouve ....j'ajoute des légumes mixé pour les légumes carottes, courgettes...
 
Salam, moi aussi persil coriande et celeri coupé en petit, pois chiche trempés, courgettes coupé en petit dès pour la soupe. J'ai envie de congeler des boureks, beaucoup le font et il parait que le gout n'est pas altéré
Je te confirme le gout ne change pas je le fais chq annee. je congel aussi barlel (crepes mille trous) et batbout. c est pratique. y en a qui congel meme la harira mais ca j ai jamais essaye
 
Je te confirme le gout ne change pas je le fais chq annee. je congel aussi barlel (crepes mille trous) et batbout. c est pratique. y en a qui congel meme la harira mais ca j ai jamais essaye
super merci!!! J'ai testé hier sur des bourek congelé au poulet oignon persil et pommes de terre et c'était très bon! Je vais essayé les mhadjeb aussi et en congeler. Oui y'en a qui congèle la soupe sans pates (vermicelle frik ticha langue d'oiseau) et sans farine. Puis quand tu decongele tu fais cuire à la casserole et tu ajoute pate et farine et tu assaisonnes et c bon!
 
Coucou les bladinettes! Tout est dans le titre, je vous propose qu'on partage nos astuces cuisines, par exemple qu'est ce que vous préparez à l'avance? Qu'est ce que vous congelez? Merci

1er ramadan où je serai seule derrière les fourneaux .. Aie aie j'ai peur !
Je pense que j'irai me ravitailler en hrira chez ma mère, et pour le reste ça sera salade+plat tous les jours .

Hors de questions de surconsommer , c'est contraire à l'esprit du ramadan, et ça annulerait tous les bienfaits du jeûne pour l'organisme .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Coucou les bladinettes! Tout est dans le titre, je vous propose qu'on partage nos astuces cuisines, par exemple qu'est ce que vous préparez à l'avance? Qu'est ce que vous congelez? Merci
Je congèle mon mari et je le ressors à la fin du ramadan
Je suis violente qd même :eek::confused:
Plus sérieusement, des années je congelais les bricks, j'ai arrêté. Sinon, rien si ce n'est les pois chiches et les herbes, ah si j'ai congelé l'harira dans des sacs congélos, 1 sac = 1 bol, je sais c un sacrilège mais désolée on peut pas être à la fois au four et au moulin
 
Haut