Faire le ramadan quand on est pauvre

A salam alekoum je souhaitais avoir vos sage conseil, je vous explique rapidement ma situation je me trouve dans une situation précaire je ne vais pas rentrer dans les détails. Je jeûne assidûment depuis le début du ramadan. Lorsque je parle de situation précaire c une situation tel que je peux à peine me nourrir à l heure du ftor. Alors ma question est: doit on faire le ramadan quand on est pauvre? Le ramadan à pour but de se purifier s assagir penser aux autres. J ai honte j ai un toit sur ma tête g à peine 50 euros pour faire les courses du mois et le 15 du mois je n ai rien ce soir j ai casser mon ramadan avec tout ce que j ai avec des œufs hamdoullah . J ai déjà l impression de faire le ramadan toute l année. Je prie dieu tous les jours afin qu il comprenne ma douleur j ai honte de ma situation ma question est peut être bête je sais pas.... Merci pour votre lecture
 
A salam alekoum je souhaitais avoir vos sage conseil, je vous explique rapidement ma situation je me trouve dans une situation précaire je ne vais pas rentrer dans les détails. Je jeûne assidûment depuis le début du ramadan. Lorsque je parle de situation précaire c une situation tel que je peux à peine me nourrir à l heure du ftor. Alors ma question est: doit on faire le ramadan quand on est pauvre? Le ramadan à pour but de se purifier s assagir penser aux autres. J ai honte j ai un toit sur ma tête g à peine 50 euros pour faire les courses du mois et le 15 du mois je n ai rien ce soir j ai casser mon ramadan avec tout ce que j ai avec des œufs hamdoullah . J ai déjà l impression de faire le ramadan toute l année. Je prie dieu tous les jours afin qu il comprenne ma douleur j ai honte de ma situation ma question est peut être bête je sais pas.... Merci pour votre lecture
je sais pas où tu vis et je connais pas ta situation
mais y'a des mosquées où ils donnent à manger renseigne toi
tu n'as pas d'amis qui peuvent te recevoir pour le ftor?
aprés ramadan ou pas rapproche toi d'une assistante sociale
 

Lemarocain007

Les chiens aboient
Sur ta question, je n'ai pas de réponse, pour le ftour, je ne pense que tu peux aller au mosquée. Pendant mes 2 premières années en France (Strasbourg et Nantes), je mangeais pendant tout le mois du Ramadan au mosquée, et ce n'était par pour une raison financière, j'avais un petit boulot, mais c’était beaucoup mieux que de manger seul dans une chambre de 9 m² au CU.

Pour ton pb d'argent, Allah isahal 3lik.
 
Merci pour vos réponses je suis à Marseille et je suis seule je n ai personne autour de moi de proche. Que des connaissances à qui je n ose pas parler de ma situation. Je suis actuellement sans emploi avec un bts assistante de direction je recherche activement un emploi . Je vis sur Marseille. Je n ai jamais penser à me renseigner auprès d une mosque. Pour être plus précisé dans mes revenue je suis au AsS avec moin de 500 euros par mois depuis 3 mois en déduisant mon loyer apl compris il me reste 70 euros exactement. 50 euros par mois pour faire mes courses c vraiment mon budget alors j essaie de faire comme je peux. J ai été voir pour avoir un Rdv avec une assistante sociale et j ai eu le droit à un colis alimentaire au mois de Juin que j ai été retirer dans une association et depuis je n arrive pas a obtenir d autre Rdv. Si vs connaissez des associations pour m aider temporairement juste alimentaire je n ai pas besoin de plus je suis preneuse merci infiniment pour vos réponses
 
A salam alekoum je souhaitais avoir vos sage conseil, je vous explique rapidement ma situation je me trouve dans une situation précaire je ne vais pas rentrer dans les détails. Je jeûne assidûment depuis le début du ramadan. Lorsque je parle de situation précaire c une situation tel que je peux à peine me nourrir à l heure du ftor. Alors ma question est: doit on faire le ramadan quand on est pauvre? Le ramadan à pour but de se purifier s assagir penser aux autres. J ai honte j ai un toit sur ma tête g à peine 50 euros pour faire les courses du mois et le 15 du mois je n ai rien ce soir j ai casser mon ramadan avec tout ce que j ai avec des œufs hamdoullah . J ai déjà l impression de faire le ramadan toute l année. Je prie dieu tous les jours afin qu il comprenne ma douleur j ai honte de ma situation ma question est peut être bête je sais pas.... Merci pour votre lecture

Salam

J'ai demandé récemment par rapport à ce souci, et le jeun n'est pas obligatoire quand la nourriture manque, car cela peut entrainer fatigue, anémie à long terme, tous les soucis qui découlent d'une malnutrition.

Aucune question n'est bête, vous n'avez pas à avoir honte, la misère sociale touche beaucoup de monde.
Suivez également les conseils des bladinautes qui vous ont répondu.

Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, ma messagerie privée est ouverte, n'hésitez pas.

Puise Allah vous venir en aide.
 
N'aie pas honte, tout le monde peut se retrouver dans ta situation un jour ou l'autre.
Comme les précédents commentaires le disent les mosquées sont une très bonne solution, si tu as des voisins musulmans n'hésite pas, n'aie pas honte, c'est au contraire durant ce mois-ci que l'on est le plus à l'écoute des autres.
Sur le long terme des associations existent comme les restos du coeur, voir une assistante sociale qui a l'habitude de ce genre de problème. J'espère que ta situation s'améliorera.
 
Merci pour votre réponse Milla je vais essaye de trouver des solutions au moins. Pour le mois du ramadan le resre
salam,
tu a de la chance d' avoir internet pour quelqu un de pauvre....
oui j ai de la chance hamdoullah j ai au moins un téléphone avec une connexion internet. Je n oublie jamais de remercier dieu pour tous ce que j ai. Je ne dis pas que j ai rien j ai un toit un petit revenu je suis pas encore à la rue j essaie de m en sortir.
 
Je ne pourrai pas répondre a ta question mais ...

50 euros pour un mois de courses ? :npq: Tu habites ou ? Quelle sont tes revenus si c'est pas indiscret.
.
Merci pour vos réponses je suis à Marseille et je suis seule je n ai personne autour de moi de proche. Que des connaissances à qui je n ose pas parler de ma situation. Je suis actuellement sans emploi avec un bts assistante de direction je recherche activement un emploi . Je vis sur Marseille. Je n ai jamais penser à me renseigner auprès d une mosque. Pour être plus précisé dans mes revenue je suis au AsS avec moin de 500 euros par mois depuis 3 mois en déduisant mon loyer apl compris il me reste 70 euros exactement. 50 euros par mois pour faire mes courses c vraiment mon budget alors j essaie de faire comme je peux. J ai été voir pour avoir un Rdv avec une assistante sociale et j ai eu le droit à un colis alimentaire au mois de Juin que j ai été retirer dans une association et depuis je n arrive pas a obtenir d autre Rdv. Si vs connaissez des associations pour m aider temporairement juste alimentaire je n ai pas besoin de plus je suis preneuse merci infiniment pour vos réponses
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
A salam alekoum je souhaitais avoir vos sage conseil, je vous explique rapidement ma situation je me trouve dans une situation précaire je ne vais pas rentrer dans les détails. Je jeûne assidûment depuis le début du ramadan. Lorsque je parle de situation précaire c une situation tel que je peux à peine me nourrir à l heure du ftor. Alors ma question est: doit on faire le ramadan quand on est pauvre? Le ramadan à pour but de se purifier s assagir penser aux autres. J ai honte j ai un toit sur ma tête g à peine 50 euros pour faire les courses du mois et le 15 du mois je n ai rien ce soir j ai casser mon ramadan avec tout ce que j ai avec des œufs hamdoullah . J ai déjà l impression de faire le ramadan toute l année. Je prie dieu tous les jours afin qu il comprenne ma douleur j ai honte de ma situation ma question est peut être bête je sais pas.... Merci pour votre lecture
Salam
La hawela wavla 9oywata illa billah
Tu peux nous dire ou tu vis STP??
 
A salam alekoum je souhaitais avoir vos sage conseil, je vous explique rapidement ma situation je me trouve dans une situation précaire je ne vais pas rentrer dans les détails. Je jeûne assidûment depuis le début du ramadan. Lorsque je parle de situation précaire c une situation tel que je peux à peine me nourrir à l heure du ftor. Alors ma question est: doit on faire le ramadan quand on est pauvre? Le ramadan à pour but de se purifier s assagir penser aux autres. J ai honte j ai un toit sur ma tête g à peine 50 euros pour faire les courses du mois et le 15 du mois je n ai rien ce soir j ai casser mon ramadan avec tout ce que j ai avec des œufs hamdoullah . J ai déjà l impression de faire le ramadan toute l année. Je prie dieu tous les jours afin qu il comprenne ma douleur j ai honte de ma situation ma question est peut être bête je sais pas.... Merci pour votre lecture

Tout d'abord , je tiens a te félicité de ton courage car faire le ramadan dans ta condition est vraiment respectable , maintenant ne désespére pas , Dieu nous a demander de patienter lorsque nous sommes dans des situations difficiles
alors courage , tiens bon et tu verras que le tunnel a toujours une fin
C'est pas facile mais sa va passer Inchallah , c'est juste une mauvaise passe :)
enfin pour terminer , je pense que les conseils de @Lilyla sont pertinents;)
 
Salam
Peut etre que des bladinautes vivent à Marseille et pourront Inchallah te donner une aide pour des adresses
je suis trop loin j habite en Belgique
Merci! Il y a une mosquée très fréquenté à côté de chez moi je vais m y rendre demain. C fou je ne savais pas qu il proposait des repas pendant le ramadan. Ma demande est vraiment pendant le ramadan quand tu jeunes toute la journée et que tu peux pas rompre correctement histoire de tenir le lendemain.
 
Tout d'abord , je tiens a te félicité de ton courage car faire le ramadan dans ta condition est vraiment respectable , maintenant ne désespére pas , Dieu nous a demander de patienter lorsque nous sommes dans des situations difficiles
alors courage , tiens bon et tu verras que le tunnel a toujours une fin
C'est pas facile mais sa va passer Inchallah , c'est juste une mauvaise passe :)
enfin pour terminer , je pense que les conseils de @Lilyla sont pertinents;)
Merci bcp je sais que c est q une épreuve à passer je ne veux pas que vs pensiez que je me plains c pas le cas je souhaite juste améliorer un peu les choses histoire de me remonter un peu le morale . Merci
 

Lemarocain007

Les chiens aboient
Merci pour vos réponses je suis à Marseille et je suis seule je n ai personne autour de moi de proche. Que des connaissances à qui je n ose pas parler de ma situation. Je suis actuellement sans emploi avec un bts assistante de direction je recherche activement un emploi . Je vis sur Marseille. Je n ai jamais penser à me renseigner auprès d une mosque. Pour être plus précisé dans mes revenue je suis au AsS avec moin de 500 euros par mois depuis 3 mois en déduisant mon loyer apl compris il me reste 70 euros exactement. 50 euros par mois pour faire mes courses c vraiment mon budget alors j essaie de faire comme je peux. J ai été voir pour avoir un Rdv avec une assistante sociale et j ai eu le droit à un colis alimentaire au mois de Juin que j ai été retirer dans une association et depuis je n arrive pas a obtenir d autre Rdv. Si vs connaissez des associations pour m aider temporairement juste alimentaire je n ai pas besoin de plus je suis preneuse merci infiniment pour vos réponses

Encore une fois, qu'Allah te vienne en aide. Je pense qu'au moins pour les prochains deux semaines restant du Ramadan, tu peux aller manger dans une mosquée, tu n'es pas oblige de prier (je le dis au cas ou), donc t'arrive après la prière, et tu manges avec eux. On ne sait jamais, peut etre tu tombera sur des personnes qui pourront t'aider.
 
B

belgika

Non connecté
Merci! Il y a une mosquée très fréquenté à côté de chez moi je vais m y rendre demain. C fou je ne savais pas qu il proposait des repas pendant le ramadan. Ma demande est vraiment pendant le ramadan quand tu jeunes toute la journée et que tu peux pas rompre correctement histoire de tenir le lendemain.


Oui les Mosquées font des repas durant le Ramadan, ils pourront t aider et essaie de voir une assistante sociale)
 
Merci! Il y a une mosquée très fréquenté à côté de chez moi je vais m y rendre demain. C fou je ne savais pas qu il proposait des repas pendant le ramadan. Ma demande est vraiment pendant le ramadan quand tu jeunes toute la journée et que tu peux pas rompre correctement histoire de tenir le lendemain.
hors sujet mais si tu as des revenus mais insuffisant fais une simulation rsa activité sur le site de la caf ou rapproche toi d'une assistante sociale de la caf en appelant la plate forme caf de ton département ils te donneront le num du travailleur social de ton secteur
bon courage à toi
 
B

belgika

Non connecté
aleykoum salam
c est possible, mais de toute façon sur le net on peux jamais savoir si les gens disent la vérité ou pas. Dieu seul sait
si c est vrais ce qu elle dis qu' Allah swt lui vienne en aide.

Salam

Dieu seul sait mais je m en voudrais à mort d avoir été sourde à un appel au secours
alors vrai ou pas j ai fais ce que ma conscience et mon coeur me dicte
;)
 
Merci bcp je sais que c est q une épreuve à passer je ne veux pas que vs pensiez que je me plains c pas le cas je souhaite juste améliorer un peu les choses histoire de me remonter un peu le morale . Merci

Dans ta situation tkt c'est légitime de se plaindre , simplement je voulais te signaler que pour améliore les choses parfois sa met un peu de temps , sa se fait petit a petit et donc garder la volonté et perséverer car je t'assure que rien n'ai figé ou joué d'avance .
N'ai pas honte d'on parler autour de toi , c'est nomal d'avoir des soucis qui n'ont n'a pas eu , si personne le sait les gens ne pourrons pas t'aider , peut etre te trouver un meuilleur boulot ou autre va savoir Allah wu ahlem
donc met la honte de coté :)
 
Je te souhaite bon courage effectivement voir au niveau de la mosquée. Tu n'as pas du tout de proches ni d'amis ?
Tu perçois actuellement l'ASS j'avoue c'est peu avec des charges fixes. Concentre toi aussi sur la recherche d'emploi ou de formation qui doit être priorisée dans ta situation pour t'en sortir.

Enfin, même si tu vas voir un assistant social il pourra essentiellement t'aider au niveau alimentaire (colis ou accès à une épicerie sociale) sinon t'orienter vers des organismes de formation ou de recherche d'emplois mais c'est tout. La marge de manœuvre du service social de nos jours est limitée.
Renseigne toi auprès du ccas de ton quartier (service social de la mairie de ton arrondissement) ainsi que du service social de secteur (là c'est départemental, conseil général)
Bon courage.
 
Haut