Ramadan, le plein d'appétence et beaucoup moins d'abstinence?

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le mois de ramadan est sans nul doute la période qui montre par excellence le bouleversement des valeurs chez bon nombre de Marocains. Lors de ce mois de la vertu, en effet, certaines personnes mettent une cagoule à leur qualités vertueuses et ouvrent le champ à leurs tares de nature délictueuse, qui prennent alors une forme violente, agrémentée par toute une panoplie de mots outranciers et d’actes encore plus odieux, le tout placé provisoirement sous l’étendard de la « tramdina » (difficilement traduisible par « privations ramadaniennes »)… Pendant ce mois de la miséricorde, les Marocains deviennent subitement plus durs envers les autres, et envers eux-mêmes ; la voie publique tremble sous les décibels des avertisseurs des véhicules, devient un véritable enfer où les tons montent, les voix s’élèvent, les disputes éclatent, et où le sang coule… on en arrive à nous poser la question existentielle suivante : Le mois de ramadan, ce mois où le Coran a été révélé, est-il toujours cette période de tolérance et de pardon, ce mois où quand un jeûneur perd un peu l’esprit, l’autre lui répond « Ô Mon Dieu, accepte et pardonne au jeûneur que je suis ».

Le basculement des valeurs chez les Marocains pendant ce mois, dont le sens est entre autres « la résistance aux plaisirs du ventre », apparaît également dans cette extraordinaire poussée de la réclame à la télévision, qui indique que les Marocains entament plutôt le « mois des petits plaisirs et des délices », en lieu et place d’un mois où ils doivent maîtriser leurs appétences, ou du moins les réduire. Et ainsi donc, si les Marocains se sont transformés en ces « homo-consommatus » dans le sens introduit par la mondialisation occidentale, essentiellement américaine , pendant le ramadan, ils se transforment en véritables rapaces ainsi que l’indique clairement cette propension maladive au sens biologique, et même psychique, comme cela apparaît à travers cette manie de considérer tout cela comme une particularité bien marocaine !

Porter un intérêt à ces manifestations ramadaniennes regrettables, en débattre et tenter d’y remédier est devenue une nécessité sociale et sociétale insistante ; cela doit passer par le lancement d’un débat public à la télévision, aux heures de pointe, c’est-à-dire les heures où sont diffusées ces affligeantes sitcom, et afin que les téléspectateurs affrontent leurs amères vérités.



AL MASSAE
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ils se transforment en véritables rapaces ...comme cela apparaît à travers cette manie de considérer tout cela comme une particularité bien marocaine !

...où sont diffusées ces affligeantes sitcom, et afin que les téléspectateurs affrontent leurs amères vérités.



AL MASSAE


Dis donc ils sont bien remontés chez Al Massae! Je peux concevoir (je suis d"ailleurs entièrement d'accord:D)
Mais ça n'est pas du journalisme... que de prendre partie de manière aussi virulente! Wa9ela 7ta 8ouma mramdnine chez Al Massae... (bah oui ils ont dit que c'était une particularité marocaine:D)
 
Haut