Ramadan et rapport à la nourriture

aladinette

Liberté d'expression MDR
Salam,

Le mois de ramadan est un mois de purification du corps et de l'esprit mais notre ramadan est il si valable que ça? Je m'explique:

A la lever et surtout au coucher du soleil nous nous remplissons l'estomac comme des ogres, notre corps jeune et puis nous le maltraitons par notre défaut de gourmandise ....

Je ne dis pas manger une datte et du lait (un bol de Hrira en plus par exemple ou restreindre les quantitées) mais si on regarde parfois j'ai l'impression qu'on mange plus même que hors ramadan:confused:

C'est un plaisir conviviale de ce retrouver à table autour d'un repas ou près des siens mais je pense sérieusement qu'on à un gros effort à faire (je m'inclus aussi)

Pensez qu'un pauvre puisse une certaine heure passé ce délecter de ce que bon lui semble?
 
Salam,

Le mois de ramadan est un mois de purification du corps et de l'esprit mais notre ramadan est il si valable que ça? Je m'explique:

A la lever et surtout au coucher du soleil nous nous remplissons l'estomac comme des ogres, notre corps jeune et puis nous le maltraitons par notre défaut de gourmandise ....

Je ne dis pas manger une datte et du lait (un bol de Hrira en plus par exemple ou restreindre les quantitées) mais si on regarde parfois j'ai l'impression qu'on mange plus même que hors ramadan:confused:

C'est un plaisir conviviale de ce retrouver à table autour d'un repas ou près des siens mais je pense sérieusement qu'on à un gros effort à faire (je m'inclus aussi)

Pensez qu'un pauvre puisse une certaine heure passé ce délecter de ce que bon lui semble?

Oui on mange plus pendant le Ramadan... toute classe sociale confondu... mais de là à ce délecter de ce que bon lui semble... c'est une autre histoire... Perso je ne mange pas plus parce que j'aime pas manger... je mange pour me nourrir pas par passion..
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
non je mange beaucoup moins ! mon anemie me tue je suis tres fatiguée ss mes medocs dc je ne mange quasiment rien et c'est un cercle vicieux ...
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Un bon petit déjeuner avant la prière d'elfajr
travil pause de midi balade en vélo ou lecture suivi des prière le travail et 19h30 mon footing d'une heure prière l'internet et au repas

bismillah avec deux voir trois dattes un verre de lait si possible une pause 10 minutes puis deux bols de harira 100 grammes de steack hachée grillé une taritine au fromage brie 3/4 litre d'eau plate pas de Soda je vous le conseille

une heure plus tard café deux pièces de chebakia d'origines cheulha du Maroc
 
Salam,

Le mois de ramadan est un mois de purification du corps et de l'esprit mais notre ramadan est il si valable que ça? Je m'explique:

A la lever et surtout au coucher du soleil nous nous remplissons l'estomac comme des ogres, notre corps jeune et puis nous le maltraitons par notre défaut de gourmandise ....

Je ne dis pas manger une datte et du lait (un bol de Hrira en plus par exemple ou restreindre les quantitées) mais si on regarde parfois j'ai l'impression qu'on mange plus même que hors ramadan:confused:

C'est un plaisir conviviale de ce retrouver à table autour d'un repas ou près des siens mais je pense sérieusement qu'on à un gros effort à faire (je m'inclus aussi)

Pensez qu'un pauvre puisse une certaine heure passé ce délecter de ce que bon lui semble?

selem

beaucoup passent leurs journées en prière, ou à apprendre des sourates, à ecouter des dars, à chercher la moindre petite hassanette qu'elle peut ajouter à son compte

cela ne fait pas d'eux de moins bons musulmans s'ils se plaisent à se délecter de bons mets préparés pour une famille entière à l'heure du ftour...

perso je ne mange pas énormément car pas trop faim et puis je me dépêche pour assister au tarawih...et puis nous ne sommes que deux (pour moi un bol de harira et un verre de coca font l'affaire + la petite note sucrée à la fin)

mais il m'est arrivé de passer une journée en cuisine pour préparer un ftour pour 15 personnes...je n'ai pas eu l'impression d'avoir râté mon jeûne pour autant;)

après il est vrai que je ne connais pas beaucoup de monde autour de moi qui s'explosent le ventre à n'en plus pouvoir donc voilà ma petite contribution à ton post intéressant
 

aladinette

Liberté d'expression MDR
selem

beaucoup passent leurs journées en prière, ou à apprendre des sourates, à ecouter des dars, à chercher la moindre petite hassanette qu'elle peut ajouter à son compte

cela ne fait pas d'eux de moins bons musulmans s'ils se plaisent à se délecter de bons mets préparés pour une famille entière à l'heure du ftour...

perso je ne mange pas énormément car pas trop faim et puis je me dépêche pour assister au tarawih...et puis nous ne sommes que deux (pour moi un bol de harira et un verre de coca font l'affaire + la petite note sucrée à la fin)

mais il m'est arrivé de passer une journée en cuisine pour préparer un ftour pour 15 personnes...je n'ai pas eu l'impression d'avoir râté mon jeûne pour autant;)

après il est vrai que je ne connais pas beaucoup de monde autour de moi qui s'explosent le ventre à n'en plus pouvoir donc voilà ma petite contribution à ton post intéressant


merci pour ta contribution, je ne suis personne pour juger de la bonne foi de qui que ce soit, simplement soulever une discussion car pas mal de monde est dans ce cas ( moi même parfois), manger à outrence, insulte et agressivité pas mal de comportement que nous devrions réviser chacun en son âme et conscience:cool:
 
selem

beaucoup passent leurs journées en prière, ou à apprendre des sourates, à ecouter des dars, à chercher la moindre petite hassanette qu'elle peut ajouter à son compte

cela ne fait pas d'eux de moins bons musulmans s'ils se plaisent à se délecter de bons mets préparés pour une famille entière à l'heure du ftour...

perso je ne mange pas énormément car pas trop faim et puis je me dépêche pour assister au tarawih...et puis nous ne sommes que deux (pour moi un bol de harira et un verre de coca font l'affaire + la petite note sucrée à la fin)

mais il m'est arrivé de passer une journée en cuisine pour préparer un ftour pour 15 personnes...je n'ai pas eu l'impression d'avoir râté mon jeûne pour autant;)

après il est vrai que je ne connais pas beaucoup de monde autour de moi qui s'explosent le ventre à n'en plus pouvoir donc voilà ma petite contribution à ton post intéressant
Salam ma soeur,
excuses mon manque de connaissance, je voulais avoir quelques précisions sur les prières de tarawih. J'ai cherché vite fait sur internet et j'ai pas bien saisi.
C'est des prières surrégatoires ou c'est la lecture du coran au 1/30 tous les soirs jusqu'à lire entièrement le coran?
Fais tu celà toute seule ou vas tu à la mosquée?
 
Salam ma soeur,
excuses mon manque de connaissance, je voulais avoir quelques précisions sur les prières de tarawih. J'ai cherché vite fait sur internet et j'ai pas bien saisi.
C'est des prières surrégatoires ou c'est la lecture du coran au 1/30 tous les soirs jusqu'à lire entièrement le coran?
Fais tu celà toute seule ou vas tu à la mosquée?


coucou ainreggada

en fait je vais tous les soirs à la mosquée, l'imam commence tarawih avec la première sourate du coran...et ce pendant les 29 ou 30 jours de jeune, jusqu'à arriver à la fin du coran la dernière nuit du ramadan...

en gros dans la mosquée ou je vais, on prie 8 rakats (4 fois deux prières) par soir...des fois 10 rakats, tout dépend de la vitesse à laquelle l'imam récite le coran...

chaque soir, il reprend là où il s'était arrêté la veille...

donc voilà moi j'y vais tous les soirs, je préfère y aller et prier avec l'imam en écoutant les versets (avant d'y aller, je lis le coran en français pour savoir où on en est et à quelle sourates il va se référer pendant sa lecture)...

ça te parait un peu plus clair?
 
merci pour ta contribution, je ne suis personne pour juger de la bonne foi de qui que ce soit, simplement soulever une discussion car pas mal de monde est dans ce cas ( moi même parfois), manger à outrence, insulte et agressivité pas mal de comportement que nous devrions réviser chacun en son âme et conscience:cool:


ouhlala calmos mademoiselle...je n'ai jamais prétendu que tu jugeais qui que ce soit en soulevant cette question

pfiou...on ne peut jamais parler sans se faire attaquer à ce que je vois


mouhim...bon ramadan quand même
 

aladinette

Liberté d'expression MDR
ouhlala calmos mademoiselle...je n'ai jamais prétendu que tu jugeais qui que ce soit en soulevant cette question

pfiou...on ne peut jamais parler sans se faire attaquer à ce que je vois


mouhim...bon ramadan quand même


non j'aime ton intervention juste je disais en générale que je suis pas la pour juger ;):langue:
 

Nessrine3

Nbrik sans pitié..
VIB
Je suis une vraie morfale pendant le Ramadan :D

En fait j'ai les yeux plus gros que le ventre. La journée j'achéte ou je prepare pleins de trucs en me disant que je vais les manger. Mais finalement le soir aprés avoir manger des dattes avec du lait et quelques brick ou autre je suis déja calée o_O
 
coucou ainreggada

en fait je vais tous les soirs à la mosquée, l'imam commence tarawih avec la première sourate du coran...et ce pendant les 29 ou 30 jours de jeune, jusqu'à arriver à la fin du coran la dernière nuit du ramadan...

en gros dans la mosquée ou je vais, on prie 8 rakats (4 fois deux prières) par soir...des fois 10 rakats, tout dépend de la vitesse à laquelle l'imam récite le coran...

chaque soir, il reprend là où il s'était arrêté la veille...

donc voilà moi j'y vais tous les soirs, je préfère y aller et prier avec l'imam en écoutant les versets (avant d'y aller, je lis le coran en français pour savoir où on en est et à quelle sourates il va se référer pendant sa lecture)...

ça te parait un peu plus clair?
Oui, bcp plus clair.
J'aimerai vraiment aller à la mosquée les soirs de ramadan, mais moi, c'est plus la vaisselle qui m'attend, les gosses à nourrir, à mettre au lit,...
Cependant, je vais tenter cette année de faire quelques prières surrégatoires ainsi que dhikr.
Ramadan moubarak à tous.
 
Oui, bcp plus clair.
J'aimerai vraiment aller à la mosquée les soirs de ramadan, mais moi, c'est plus la vaisselle qui m'attend, les gosses à nourrir, à mettre au lit,...
Cependant, je vais tenter cette année de faire quelques prières surrégatoires ainsi que dhikr.
Ramadan moubarak à tous.

oui avec les enfants je présume que c'est un tout autre rythme...

je ne te cache pas que moi de ce côté là j'ai la vie facile, je n'ai malheureusement toujours pas d'enfant actuellement...du coup j'ai plus de facilité à aller au tarawih tous les soirs...

oui tu peux faire aussi des prières surérogatoires à la maison et du dikr dès que tu as un moment de répit;)


bon courage à toi et 3wacher mabrouka...qu'Allah nous facilite et agrée notre ramadan...Amine
 
Moi j'ai juste la haine quand je rentre du taf et que je vois les boulangeries et boucheries de mon quartier bondées avec des files qui s'étendent jusque sur le trottoir de mecs en sandala, comme s'ils faisaient la queue devant un magasin d'état.
 

aladinette

Liberté d'expression MDR
ouhlala calmos mademoiselle...je n'ai jamais prétendu que tu jugeais qui que ce soit en soulevant cette question

pfiou...on ne peut jamais parler sans se faire attaquer à ce que je vois


mouhim...bon ramadan quand même


je ne t'attque pas :intello:j'ai envoyer un message de réponse mais il n'est jamais apparu ;)

Je dis en parlant de moi que je ne juge pas car moi même cela m'arrive
 
Salam,

Le mois de ramadan est un mois de purification du corps et de l'esprit mais notre ramadan est il si valable que ça? Je m'explique:

A la lever et surtout au coucher du soleil nous nous remplissons l'estomac comme des ogres, notre corps jeune et puis nous le maltraitons par notre défaut de gourmandise ....

Je ne dis pas manger une datte et du lait (un bol de Hrira en plus par exemple ou restreindre les quantitées) mais si on regarde parfois j'ai l'impression qu'on mange plus même que hors ramadan:confused:

C'est un plaisir conviviale de ce retrouver à table autour d'un repas ou près des siens mais je pense sérieusement qu'on à un gros effort à faire (je m'inclus aussi)

Pensez qu'un pauvre puisse une certaine heure passé ce délecter de ce que bon lui semble?

selem

j'ai reçu deux notifications de ta part mais je n'arrive pas à les lire

peut-être que tes messages n'ont pas encore été validés par le modo

en tout cas, sache que je n'ai absolument pas prétendu que tu portais un jugement

désolée si tu as perçu ma participation à ton post comme telle (ce n'était pas du tout ce que j'ai voulu dire en donnant mon avis)

m'enfin, quand ce n'est pas de vive voix, les mots peuvent être interprétées de différentes manières.

3wacher mabrouka, qu'Allah nous facilite. Amine
 

aladinette

Liberté d'expression MDR
Je suis nouvelle et la c'est vrai deux de mes messages ne sont pas passé....

en gros ce que je veux dire c'est que j'aime tes interventions et que je n'ai aucunement l'intention de t'attaquer vu que je parlai en générale que je ne porte pas de jugement j'ai déja assez avec mes propres dossiers ;)
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam

Je ne sais pas si c'est à cause du ramadan ... mais je mange comme 3 personnes depuis quelques jours ... mon cerveau doit flipper d'être à cours pendant le mois qui arrive !

tawmat
 

aladinette

Liberté d'expression MDR
Salam

Je ne sais pas si c'est à cause du ramadan ... mais je mange comme 3 personnes depuis quelques jours ... mon cerveau doit flipper d'être à cours pendant le mois qui arrive !

tawmat


Ne t'en fais pas c'est pour ca que la discussion est la car quand c'est ramadan on à l'impression que chaque soir venu on découvre l'éxistence de la nourriture pr la première fois:indigne:
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam,

Le mois de ramadan est un mois de purification du corps et de l'esprit mais notre ramadan est il si valable que ça? Je m'explique:

A la lever et surtout au coucher du soleil nous nous remplissons l'estomac comme des ogres, notre corps jeune et puis nous le maltraitons par notre défaut de gourmandise ....

Je ne dis pas manger une datte et du lait (un bol de Hrira en plus par exemple ou restreindre les quantitées) mais si on regarde parfois j'ai l'impression qu'on mange plus même que hors ramadan:confused:

C'est un plaisir conviviale de ce retrouver à table autour d'un repas ou près des siens mais je pense sérieusement qu'on à un gros effort à faire (je m'inclus aussi)

Pensez qu'un pauvre puisse une certaine heure passé ce délecter de ce que bon lui semble?


Salam


Je ne me sens pas concerné ... ça va de se coter là ...

D'ailleurs j'ai fais la remarque à plusieurs amis ... depuis je ne suis plus invité chez eux pour le ftor :(

tawmat
 
Haut