Ramadan : se repprocher de Dieu

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
Bonjour tout le monde!

Alors voilà, étant donné que Ramadan est un moi sacré où le but étant de se rapprocher de dieu, et de se faire pardonner les conneries qu'on a pu faire ( :rouge: )
j'aimerai savoir quel est pour vous le meilleur moyen d'aménager ses journées pour justement se rapprocher de dieu ?

quels sont les buts que vous vous êtes fixés en ce mois bénis ?

vous vous êtes engager avec vous même à accomplire des bonnes actions, d'aider qq ?

En gros quels sont les efforts que vous vous êtes fixé de déployer pendant le Ramadan, histoire de s'entre-motiver et de donner le meilleur de nous même, donnez nous l'exemple. :)
 
selem mignonne

faire des prières surérogatoires (j'en fais toute l'année mais je redouble d'effort pendant le ramadan)

multiplier les sadaqas dans les assoc', acheter des packs d'eau pour fournir les mosquées, faire des petits gâteaux pour la mosquée pour les masakine qui viennent ftar là-bas

faire table rase de la rancoeur que j'ai envers certaines personnes (mais manque de bol, une fois le ramadan passé, cette rancoeur est nourrie par d'autre sales coups donc elle revient...)

apprendre des sourates (ça je le fais aussi l'année mais j'y suis plus assidue pendant ramdane)

lire le coran (l'écouter mais ça je le fais le reste du temps aussi surtout sourate al kahf le vendredi, sourate al mulk avant de dormir, sourate al baqara au moins une fois par jour pour éloigner les mauvaises ondes autour de toi etc...)

apprendre les invocations à dire au quotidien (ce sont des choses que j'ai réussi à garder)

et bien sûr se remettre en question et s'efforcer d'améliorer son comportement une fois le mois béni terminé;)
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
Aaaaah je pensais que j'aurai pas de réponses à ce post lol !



merciiiiiii, allah yjazik bikheir. C'est super ce que tu fais.

Juste une chose, quels genre d'invocations ?


selem mignonne

faire des prières surérogatoires (j'en fais toute l'année mais je redouble d'effort pendant le ramadan)

multiplier les sadaqas dans les assoc', acheter des packs d'eau pour fournir les mosquées, faire des petits gâteaux pour la mosquée pour les masakine qui viennent ftar là-bas

faire table rase de la rancoeur que j'ai envers certaines personnes (mais manque de bol, une fois le ramadan passé, cette rancoeur est nourrie par d'autre sales coups donc elle revient...)

apprendre des sourates (ça je le fais aussi l'année mais j'y suis plus assidue pendant ramdane)

lire le coran (l'écouter mais ça je le fais le reste du temps aussi surtout sourate al kahf le vendredi, sourate al mulk avant de dormir, sourate al baqara au moins une fois par jour pour éloigner les mauvaises ondes autour de toi etc...)

apprendre les invocations à dire au quotidien (ce sont des choses que j'ai réussi à garder)

et bien sûr se remettre en question et s'efforcer d'améliorer son comportement une fois le mois béni terminé;)
 
Aaaaah je pensais que j'aurai pas de réponses à ce post lol !

je t'en prie

merciiiiiii, allah yjazik bikheir. C'est super ce que tu fais.

Juste une chose, quels genre d'invocations ?


les invocations du quotidien comme par exemple
-en sortant de chez toi: "Bismillahi tawwakaltou 3ala Allahi wa la 7awla wa la 9ouwwata illa billahi"

-en rentrant chez toi: "Bismillahi walajna wa bismillahi kharajna wa 3ala Allahi tawwakalna"

-avant d'entrée aux toilettes: "Bismillahi Allahumma inni a3udubika minna al khubthi wal khaba'it"

-en montant dans la voiture: "Bismillahi wal 7amdoulillahi Soub7ana ladi sakharana hada wa ma kouna la8ou mou9rinin wa inna illa Rabbina la moun9aliboune"

etc

y'a un petit livre intitulé "la citadelle du musulman, tu peux y trouver un tas d'invocations

et toi?tu fais quoi de plus du coup?
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
selem mignonne
faire des prières surérogatoires (j'en fais toute l'année mais je redouble d'effort pendant le ramadan)multiplier les sadaqas dans les assoc', acheter des packs d'eau pour fournir les mosquées, faire des petits gâteaux pour la mosquée pour les masakine qui viennent ftar là-basfaire table rase de la rancoeur que j'ai envers certaines personnes (mais manque de bol, une fois le ramadan passé, cette rancoeur est nourrie par d'autre sales coups donc elle revient...)apprendre des sourates (ça je le fais aussi l'année mais j'y suis plus assidue pendant ramdane)lire le coran (l'écouter mais ça je le fais le reste du temps aussi surtout sourate al kahf le vendredi, sourate al mulk avant de dormir, sourate al baqara au moins une fois par jour pour éloigner les mauvaises ondes autour de toi etc...)apprendre les invocations à dire au quotidien (ce sont des choses que j'ai réussi à garder)
et bien sûr se remettre en question et s'efforcer d'améliorer son comportement une fois le mois béni terminé;)
bel équilibre :) vraiment très bel équilibre
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
Celle dans la voiture me rappelle mes parents :love:

Moi pour l'instant (et c'est la raison pour laquelle je crée ce topic) à part une lecture quotidienne du coran le soir avant de dormir et les prières surrégatoire, et salar lfajr que je tiens à faire (chose que j'étais pas capable de faire l'année) ... je ne fais pas grand chose!

Et justement je voulais avoir une idée sur ce qui serait bénéfique de faire de plus, pour que je prenne exemple et que je fasse plus d'effort :rouge:


les invocations du quotidien comme par exemple
-en sortant de chez toi: "Bismillahi tawwakaltou 3ala Allahi wa la 7awla wa la 9ouwwata illa billahi"

-en rentrant chez toi: "Bismillahi walajna wa bismillahi kharajna wa 3ala Allahi tawwakalna"

-avant d'entrée aux toilettes: "Bismillahi Allahumma inni a3udubika minna al khubthi wal khaba'it"

-en montant dans la voiture: "Bismillahi wal 7amdoulillahi Soub7ana ladi sakharana hada wa ma kouna la8ou mou9rinin wa inna illa Rabbina la moun9aliboune"

etc

y'a un petit livre intitulé "la citadelle du musulman, tu peux y trouver un tas d'invocations

et toi?tu fais quoi de plus du coup?
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Comme on est dans les confidences les filles mise a part la salât classique et celle du fajr que je ne fais pas le reste de l année je ne connais pas grand chose sur les pratiques de notre religion et j avance petit a petit avec le peu d' apprentissage que j ai par les livres !
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
Comme on est dans les confidences les filles mise a part la salât classique et celle du fajr que je ne fais pas le reste de l année je ne connais pas grand chose sur les pratiques de notre religion et j avance petit a petit avec le peu d' apprentissage que j ai par les livres !

J'espère donc que les bladinautes partageront avec nous leurs rituels ramadanesque, ça pourra nous être bénéfiques toi et moi :langue:
 
Celle dans la voiture me rappelle mes parents

Moi pour l'instant (et c'est la raison pour laquelle je crée ce topic) à part une lecture quotidienne du coran le soir avant de dormir et les prières surrégatoire, et salar lfajr que je tiens à faire (chose que j'étais pas capable de faire l'année) ... je ne fais pas grand chose!

Et justement je voulais avoir une idée sur ce qui serait bénéfique de faire de plus, pour que je prenne exemple et que je fasse plus d'effort :rouge:


Allahi barek, je trouve ça très bien (les mérites de salat alfajr font rêver)

mais y'a toujours moyen de faire plus en religion, et malheureusement le reste de l'année on trouve toujours une excuse

tu peux apprendre des sourates par exemple surtout si tu lis et écris l'arabe littéraire c'est parfait pour toi

tu peux te renseigner sur une mosquée proche de chez toi et tu achètes des packs d'eau ou du lait ou des dattes que tu donneras fi sabilillah

rien ne t'y oblige mais avec pleins de petites actions tu finis par acquérir un comportement qui te rendra toi-même heureuse

tu peux aussi parrainer un enfant avec le secours islamique ou donner un p'tit billet pour la construction d'un puits...

et surtout tu peux te remettre en question, corriger tes défauts, faire table rase du passé...

enfin tu peux te mettre un objectif en tête: continuer avec tes bonnes résolutions pendant toute l'année;)
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
En fait j aspire à cette sereinité qu on les croyants ! Tu le lis sur le visage de certaines personnes ! Avoir la paix intérieure et la foi inébranlable : mon souhait le plus cher ! Ya rabbi
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
Allahi barek, je trouve ça très bien (les mérites de salat alfajr font rêver)
-mais y'a toujours moyen de faire plus en religion, et malheureusement le reste de l'année on trouve toujours une excuse
-tu peux apprendre des sourates par exemple surtout si tu lis et écris l'arabe littéraire c'est parfait pour toi
-tu peux te renseigner sur une mosquée proche de chez toi et tu achètes des packs d'eau ou du lait ou des dattes que tu donneras fi sabilillah
-rien ne t'y oblige mais avec pleins de petites actions tu finis par acquérir un comportement qui te rendra toi-même heureuse
-tu peux aussi parrainer un enfant avec le secours islamique ou donner un p'tit billet pour la construction d'un puits...
-et surtout tu peux te remettre en question, corriger tes défauts, faire table rase du passé...
-enfin tu peux te mettre un objectif en tête: continuer avec tes bonnes résolutions pendant toute l'année ; )

T'es adorable !! :love: merci pour toutes ces bonnes idées ! je les metterai en application dès que possible :) le ptit billet pour la construction du puit à qui faut le remettre ?
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
J'espère donc que les bladinautes partageront avec nous leurs rituels ramadanesque, ça pourra nous être bénéfiques toi et moi :langue:
C est pour ça que j aime beaucoup l intervention de souhaylana car tu sens cette sincérité profonde de te pousser a t améliorer sans cette condescendance ou ce coté vindicatif qu ont certains intervenants malheureusement
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
C est pour ça que j aime beaucoup l intervention de souhaylana car tu sens cette sincérité profonde de te pousser a t améliorer sans cette condescendance ou ce coté vindicatif qu ont certains intervenants malheureusement

j'apprends aussi à connaitre cette facette d'elle qui me séduit ! :love:

Allah yzidha imane wa ta9wa ! :)
 
tiens hbiba

je te mets le lien du secours islamique

après ils oeuvrent pour plusieurs causes, tu peux choisir de donner à l'action qui te touche le plus

http://www.secours-islamique.org/eau-et-assainissement-.html

Allahi 7afdek zina

* 1,5 milliard d'habitants n'ont pas accès à l'eau potable, 2,5 milliards sont privés d'installations sanitaires.
* 80 pays souffrent de pénuries ponctuelles en eau et 28 en souffrent régulièrement
* Toutes les 15 secondes, un enfant dans le monde meurt d’une maladie hydrique

Soubouhana'llah, honte à nous qui gaspillons l'eau

Barakacity est aussi sur un super projet allahou akbar

-
 
* 1,5 milliard d'habitants n'ont pas accès à l'eau potable, 2,5 milliards sont privés d'installations sanitaires.
* 80 pays souffrent de pénuries ponctuelles en eau et 28 en souffrent régulièrement
* Toutes les 15 secondes, un enfant dans le monde meurt d’une maladie hydrique

Soubouhana'llah, honte à nous qui gaspillons l'eau

Barakacity est aussi sur un super projet allahou akbar

-

oui je connais, j'ai découvert ça récemment: y'a un p'tit reportage qui m'a émue aux larmes

qu'Allah nous pardonne, j'ai trop mal au coeur
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
oui je connais, j'ai découvert ça récemment: y'a un p'tit reportage qui m'a émue aux larmes

qu'Allah nous pardonne, j'ai trop mal au coeur

Au fait on s'empêche d'aider ces gens en nous disant qu'ils sont trop loins de nous et donc tant qu'on a pas pu apporter notre aide de façon réelle et de main en main, on a du mal à donner, de peur que ça soit des dons dans l'air. :indigne:

Mais quand j'y pense Dieu soub7anaho wa ta3ala sait qu'on a fait un don dans le but de les aider, donc dans tous les cas nos dons ne sont pas perdu.
 
Au fait on s'empêche d'aider ces gens en nous disant qu'ils sont trop loins de nous et donc tant qu'on a pas pu apporter notre aide de façon réelle et de main en main, on a du mal à donner, de peur que ça soit des dons dans l'air. :indigne:

Mais quand j'y pense Dieu soub7anaho wa ta3ala sait qu'on a fait un don dans le but de les aider, donc dans tous les cas nos dons ne sont pas perdu.

t'as tout dit:cool: mais tant que c'est fait b niyitek, inchallah Rabbi te la comptera comme une bonne action
 
Bonjour tout le monde!

Alors voilà, étant donné que Ramadan est un moi sacré où le but étant de se rapprocher de dieu, et de se faire pardonner les conneries qu'on a pu faire ( :rouge: )
j'aimerai savoir quel est pour vous le meilleur moyen d'aménager ses journées pour justement se rapprocher de dieu ?

quels sont les buts que vous vous êtes fixés en ce mois bénis ?

vous vous êtes engager avec vous même à accomplire des bonnes actions, d'aider qq ?

En gros quels sont les efforts que vous vous êtes fixé de déployer pendant le Ramadan, histoire de s'entre-motiver et de donner le meilleur de nous même, donnez nous l'exemple.

Salam alaykoum,

Se lever pour shor
Faire toutes les prières à la mosquée
Tarawih
Lecture du coran en méditant sur le sens des versets
Regarder des émissions de din
Surveiller ma langue et mon comportement
Le reste me regarde!:)
 
A

AncienMembre

Non connecté
et pourquoi ça ? :desole: ramadan est normalement un mois où il faut faire d'avantage d'effort et de donner le meilleur de soi pour continuer à le faire l'année d'après :ti mide:

Pour moi, les efforts se font toute l'année car Dieu nois voit tout le temps et ne "pars" pas avec Ramadan.

Le seul changement poir moi durant ce mois est l'abstinence de la nourriture. ;)
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
Pour moi, les efforts se font toute l'année car Dieu nois voit tout le temps et ne "pars" pas avec Ramadan.

Le seul changement poir moi durant ce mois est l'abstinence de la nourriture. ;)

Je suis d'accord dans le sens où c'est pendant toute l'année qu'on fait des efforts, mais Dieu nous a demandé pendant le ramadan de redoubler d'effort, parce que c'est un mois spécial. Il nous est pas demandé de dormir sur nos deux oreilles et attendre ramadan. Donc le fait de dire que ramadan diffère des autres jours que par le jeun je trouve ça pas très correct.
 
Pendant le ramadan,je fais des efforts surtout sur ma patience...J'essaie de rester zen du début à la fin,sans me laisser emporter(avec les tracas quotidiens,le mari,les enfants...)c'est un challenge.
ALLAH dans sa grande Miséricorde me facilite car mes enfants(les 2 petits sont supers cools depuis le 1er jour!!),habituellement ils me font sortir de mes gonds.
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
Pendant le ramadan,je fais des efforts surtout sur ma patience...J'essaie de rester zen du début à la fin,sans me laisser emporter(avec les tracas quotidiens,le mari,les enfants...)c'est un challenge.
ALLAH dans sa grande Miséricorde me facilite car mes enfants(les 2 petits sont supers cools depuis le 1er jour!!),habituellement ils me font sortir de mes gonds.

C'est trop chouuu :mignon: que dieu te les garde !
 
Et justement je voulais avoir une idée sur ce qui serait bénéfique de faire de plus, pour que je prenne exemple et que je fasse plus d'effort

Renseigne toi sur l'importance de l'évocation d'Allah en Islam,autrement dit,dans ta foi!:)

http://www.dailymotion.com/video/x5oio7_les-40-rabbana-dou3as-du-coran_webcam#.UeKjxqyP4wo

{ Ceux qui ont cru et dont les coeurs s'apaisent à l'évocation d'Allah ;
n'est-ce point par l'évocation d'Allah que les coeurs s'apaisent ? }
[ Sourate 13 - Verset 28 ]
 
Je suis d'accord dans le sens où c'est pendant toute l'année qu'on fait des efforts, mais Dieu nous a demandé pendant le ramadan de redoubler d'effort, parce que c'est un mois spécial. Il nous est pas demandé de dormir sur nos deux oreilles et attendre ramadan. Donc le fait de dire que ramadan diffère des autres jours que par le jeun je trouve ça pas très correct.

Exact, moi je double d'effort Lahoma ta9abal mina !
Je tiens à faire mes tarawih chaque jours, j'avance dans la lecture / ecoute du coran pour finir les 60 hizbs, souhour aussi et salate alfajr...

C'est un peu dure avec le rythme du travail etc mais pour l'instant à part un peu de fatigue cava ! ca reste supportable !

J'essaye d'invoquer Allah le mieux que je peux...

d'ailleurs quels douas vous faites lors de soujoud, l 9iyam, roukou3
 
Haut