Ramadan et sports de haut niveau: les champions s'adaptent

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
TOUS SPORTS – Entraînement allégé, reports du jeûne, les sportifs de haut niveau doivent trouver des solutions pour concilier leur activité et leur religion…
Peut-on pratiquer un sport de haut niveau en jeûnant? A question simple, réponse simple. «Le ramadan est parfaitement incompatible avec le sport, tranche le docteur Marcel Hoa, médecin et biologiste du sport. Pas hydraté, ni nourri, le corps à 40 minutes de réserve avant de se mettre dans un 'état de détresse’». Conséquences: hypoglycémie, évanouissement, vertiges… «Sans atteindre ces extrêmes, on a tout simplement pas l’énergie pour être au niveau des autres», explique le médecin.

http://www.20minutes.fr/article/342...s-de-haut-niveau-les-champions-s-adaptent.php

Ici au Maroc c'est le mois ou je vois défiler un grand nombre de jeunes en tenu de foot avant l heure de la rupture, certes ce n est pas du sport de haut niveau mais est ce pas plus dangereux vu que ce n'est pas encadré et surveillé!!
 
bah une petite demi heure de foot avant la rupture ça peut pas faire de mal à des gamins qui ont quand même besoin de se défouler à un moment ou à un autre de leur journée

Aicha64
 
Ici au Maroc c'est le mois ou je vois défiler un grand nombre de jeunes en tenu de foot avant l heure de la rupture, certes ce n est pas du sport de haut niveau mais est ce pas plus dangereux vu que ce n'est pas encadré et surveillé!!

salam

oui c dangereux le corps humain est un organismes qui a des limites, si il n'est pas habituer c du pure "istizaf" ...

se que je conseil dans se cas là c'est de pratiquer le sport avant le mois sacrée pour avoir un corps adapter a l'effort excessif que certains font a leurs corps sous l'imaginaire idée que ca fait du bien ... n'oublions pas santé passe par une organisation des activité concu pr de soit même et prendre en considération le corps qu'on a ...

saha kanz li farat fiha kay wali 3ala 3la hbabo...
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
De toutes les facons, vu comment il est pratiqué, Ramadan est mauvais pour la santé.

De toute les façon les marocains mangent mal, un truc qui me choque, une fois a Rabat a l'entrée de la medina, j'ai pris un jus d'orange(pur jus avec orange pressés devant toi), et le mec il allait rajouter sans même que je lui demande du sucre :eek:

ne parlons pas du thé consommé a longueur de journée.

Mais indiscutablement, la cuisine marocaine est l'une des meilleures du monde, elle est même la meilleure pour moi.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
De toute les façon les marocains mangent mal, un truc qui me choque, une fois a Rabat a l'entrée de la medina, j'ai pris un jus d'orange(pur jus avec orange pressés devant toi), et le mec il allait rajouter sans même que je lui demande du sucre :eek:

ne parlons pas du thé consommé a longueur de journée.

Mais indiscutablement, la cuisine marocaine est l'une des meilleures du monde, elle est même la meilleure pour moi.
ben il aime l7lawa :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB

Mourinho et le Ramadan: la polémique continue

EN BREF - L'entraîneur de l'Inter a reçu le soutien du président de l'Union des communautés et organisations islamiques d'Italie...
Après avoir été menacé par des musulmans à cause de ses propos sur le Ramadan, Jose Mourinho a reçu le soutien du dignitaire musulman qui l'avait critiqué dans un premier temps. «Nous condamnons solennellement les menaces à l'encontre de (...) Jose Mourinho, à qui nous souhaitons exprimer notre solidarité», a déclaré Mohamed Nour Dachan, président de l'Union des communautés et organisations islamiques d'Italie (UCOII).


La semaine dernière, Mourinho avait expliqué que le jeûne du ramadan ne permettait pas à un de ses joueurs, le Ghanéen Sulley Muntari, d'être au mieux de sa forme physique pendant les matchs. Dachan avait répliqué que le jeûne donnait aux sportifs musulmans une plus grande stabilité psychologique et un plus grand calme, de nature à améliorer leurs performances. Selon le tabloïd anglais Daily Star, Mourinho serait l'objet de la vindicte d'extrémistes sur des forums islamistes.
La rédaction sport
 
Ici au Maroc c'est le mois ou je vois défiler un grand nombre de jeunes en tenu de foot avant l heure de la rupture, certes ce n est pas du sport de haut niveau mais est ce pas plus dangereux vu que ce n'est pas encadré et surveillé!!

bcp d'arrêts cardiaques chez les jeunes pendant ramadan, c'est connu, ils se sentent au top mais le coeur est faible et même en pleine force de l'age ca peut lacher !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Une fatwa dispense les joueurs de l’équipe nationale de jeûner

Un déplacement dans le doute pour l’équipe nationale Le voyage est la cause principale dispensant les joueurs de l’équipe nationale de jeûner.


La non observance du jeûne par les footballeurs lors des matches éliminatoires pour le Mondial et la Coupe d’Afrique des nations prévus en 2010 a créé le débat. Certains ouléma marocains ont émis une fatwa dispensant les joueurs, qui feront le déplacement au Togo de jeûner. Motif : le voyage. «Les footballeurs de l’équipe marocaine sont autorisés de ne pas jeûner puisqu’ils seront en déplacement. Les versets coraniques tranchants sur ce sujet sont clairs», a déclaré à ALM, Ahmed Abbadi, secrétaire général de la Rabita Mohammadia des ouléma. «Si ce match était prévu au Maroc, rien ne permettraient dans ce cas au joueur de rompre le jeûne. Le match pourrait être programmé après le ftour en nocturne. De nos jours, les stades sont dotés d’un éclairage de qualité», nuance-t-il. L’importance capitale de la rencontre face au Togo n’a jamais été la cause directe d’exemption, même si les conditions physiques du footballeur jeûneur diminuaient considérablement par rapport à son adversaire. Il est certes que le danger est réel pour un sportif qui ne gère pas bien cette période sachant que des cas de morts subites ont été relevés au cours de ce mois sacré surtout au cours des périodes où la température est élevée. Selon les prévisions météorologiques, la chaleur dans la ville de Lomé qui abritera le match contre les Togolais varie entre 24 et 28°C. Elle ne se différencie pas beaucoup des degrés enregistrés au Maroc.
Interrogé sur ce sujet, le sélectionneur de l’équipe nationale, Hassan Moumen a affirmé : «Trois facteurs conditionnent la décision du joueur de rompre son jeûne. Il s’agit du facteur religieux, du facteur médical ainsi que le libre choix du joueur». M. Moumen ne veut pas faire pression sur sa sélection. «Tout ce que fait le fils d’Adam est pour lui-même sauf le jeûne, il est pour moi et c’est moi qui en donne la récompense», ce sont les termes du hadith qu’il a tenu à rappeler. Du côté des joueurs, Hicham Mahdoufi a précisé que : «je ferai ce que mes collègues feront. Et je suis sûr que nous prendrons tous la bonne décision. Sinon, au cas où des désaccords surgissent, je prendrai seul ma décision de jeûner ou pas», et de poursuivre : «j’ai déjà eu l’occasion de jouer des matches en jeûnant, et pourtant je me rappelle bien que j’ai été à la hauteur». Par ailleurs, une bonne partie des footballeurs évoluant en Europe comme Chamakh, Hadji, Kharja et autres ne jeûnent pas lors des matches. Liés par des contrats dont les montants atteignent les millions d’euros, ils doivent choisir entre jeûner et jouer.

Le 28-08-2009 à 12:10
Par : Leila El Attafi
 
Haut