Ramadan et travail

Salam, cet année , je commence à 6h00 du matin jusqu’à 12h00 du lundi au vendredi et le samedi 6h00 11h00.
Je voulais faire nuit blanche , puis boulot, et retour 12h00 dodo jusqu'a el maghreb , mais compliqué je trouve...
Le mieux je pense, levé à 5h00 mangé avant l'imsak , puis aller au boulot, retour 12h dodo jusqu'a 16h/17h , puis le soir dodo à 23h 24h maximum.
Mais bon , l'été pas évident, surtout que j'habite le sud , et il fait très chaud .
Enfin , quand on mange à 21h30 , pour aller dormir ensuite un long combat...

Vos avis , choukran.
 
Salam, cet année , je commence à 6h00 du matin jusqu’à 12h00 du lundi au vendredi et le samedi 6h00 11h00.
Je voulais faire nuit blanche , puis boulot, et retour 12h00 dodo jusqu'a el maghreb , mais compliqué je trouve...
Le mieux je pense, levé à 5h00 mangé avant l'imsak , puis aller au boulot, retour 12h dodo jusqu'a 16h/17h , puis le soir dodo à 23h 24h maximum.
Mais bon , l'été pas évident, surtout que j'habite le sud , et il fait très chaud .
Enfin , quand on mange à 21h30 , pour aller dormir ensuite un long combat...

Vos avis , choukran.

Salam,

On manque tous de sommeil en ce mois ! on passe des nuits courtes c'est sur ! mais t'as la chance de ne travailler que partiellement soit matin soit aprém tu peux toujours rattraper le sommeil et t'organiser !
Pour l'histoire de la chaleur ! il fait chaud dans de nombreux pays ! est ce une raison ?! l'année derniere comment tu as fait !?

Qui dit Ramadan ! dit effort supplémentaire ! dis patience !
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam, cet année , je commence à 6h00 du matin jusqu’à 12h00 du lundi au vendredi et le samedi 6h00 11h00.
Je voulais faire nuit blanche , puis boulot, et retour 12h00 dodo jusqu'a el maghreb , mais compliqué je trouve...
Le mieux je pense, levé à 5h00 mangé avant l'imsak , puis aller au boulot, retour 12h dodo jusqu'a 16h/17h , puis le soir dodo à 23h 24h maximum.
Mais bon , l'été pas évident, surtout que j'habite le sud , et il fait très chaud .
Enfin , quand on mange à 21h30 , pour aller dormir ensuite un long combat...

Vos avis , choukran.


salam

je te souhaite bon courage...tu peux mettre de l'eau sur ton visage..sans boire...

qu'ALLAH nous facilite tous,amiine!!
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam, cet année , je commence à 6h00 du matin jusqu’à 12h00 du lundi au vendredi et le samedi 6h00 11h00.
Je voulais faire nuit blanche , puis boulot, et retour 12h00 dodo jusqu'a el maghreb , mais compliqué je trouve...
Le mieux je pense, levé à 5h00 mangé avant l'imsak , puis aller au boulot, retour 12h dodo jusqu'a 16h/17h , puis le soir dodo à 23h 24h maximum.
Mais bon , l'été pas évident, surtout que j'habite le sud , et il fait très chaud .
Enfin , quand on mange à 21h30 , pour aller dormir ensuite un long combat...

Vos avis , choukran.

Salam,

Je crois que ça dépend aussi de si tu fais la prière ou pas :) Al-Hamdullilah tu as vraiment de très bons horaires. Comment t'as fait ? :D
Alors, si on récapitule pour le mois :

- Fajr sera de 3H30 pour être à environ 4h30 du matin à la fin du mois
- Maghrib sera de 22h pour être à environ 21h30 à la fin du mois
- Isha sera de minuit pour être à environ 23h30/23h à la fin du mois
- Tu travailles de 6h à midi en gros.

On va faire comme si les horaires du début du mois étaient les mêmes pour tout le mois, comme ça on est large. Donc fajr à 3h30, Isha à minuit, Maghrib à 22h.
Vu que tu travailles à 6h, le mieux c'est peut-être que tu ne dormes pas après Al-Fajr (3h30), surtout que tu dois prendre le shour. Donc :

Première possibilité
- Tu te réveilles tous les jours à 3h (30 minutes pour manger + fajr + préparation et transport pour aller au boulot).
- Tu manges à 22h (Maghrib), mange peu (juste ce qu'il faut) et prévois de dormir après Isha (on va dire minuit 30 le temps de prier) si possible, ça te fera 2h30 de sommeil jusque 3h, c'est une sieste en fait.
- Dors quand tu reviens du boulot, tu peux dormir de 13h/14h à 20h par exemple (tu te réveiles juste si tu fais la prière), ça te fera largement tes heures de sommeil si tu veux dormir beaucoup, tu peux dormir moins que ça même ... 9a te fera 2h30 de sommeil si tu veux + encore 6h ou 7h de sommeil.

Deuxième possibilité

- Tu ne dors pas de Maghrib à Isha, donc ça implique tu dormes de 13h à 20h par exemple, de 13h à 21h, ou moins si tu peux ... Pourquoi pas ! Ca te donne le temps de profiter en-dehors du travail (visites, lecture, sortir, etc.), et tu pourras dormir au moins 7 h, 8h ...

Tout dépen de si tu veux dormir beaucoup mais je crois que tu as largement la possibilité de t'organiser correctement. Sans parler du dimanche où tu ne travailles pas.


Essaie de faire comme si tu te soumettais à ces horaires les week-end avant Ramadan pour voir lequel te convient ...

Moi aussi je vais commencer à m'entraîner pour voir si je ne pourrais pas me contenter de 5H voire 6h de sommeil (je pense que oui mais il faut s'entraîner ) car j'ai envie et besoin de rester 15h-16h debout au moins ^^
 
Dernière édition:
Salam, cet année , je commence à 6h00 du matin jusqu’à 12h00 du lundi au vendredi et le samedi 6h00 11h00.
Je voulais faire nuit blanche , puis boulot, et retour 12h00 dodo jusqu'a el maghreb , mais compliqué je trouve...
Le mieux je pense, levé à 5h00 mangé avant l'imsak , puis aller au boulot, retour 12h dodo jusqu'a 16h/17h , puis le soir dodo à 23h 24h maximum.
Mais bon , l'été pas évident, surtout que j'habite le sud , et il fait très chaud .
Enfin , quand on mange à 21h30 , pour aller dormir ensuite un long combat...

Vos avis , choukran.
le mieux selon moi c'est que tu dormes un peu la nuit en te couchant tot, que tu te lèves pour manger, boulot puis petite sieste

je pense que l'esprit du ramadan ce n'est pas dormir toute la journée jusqu'au Maghreb mais être un peu éprouvé par le jeune ;)
 
Salam,

On manque tous de sommeil en ce mois ! on passe des nuits courtes c'est sur ! mais t'as la chance de ne travailler que partiellement soit matin soit aprém tu peux toujours rattraper le sommeil et t'organiser !
Pour l'histoire de la chaleur ! il fait chaud dans de nombreux pays ! est ce une raison ?! l'année derniere comment tu as fait !?

Qui dit Ramadan ! dit effort supplémentaire ! dis patience !

Salam, l'an dernier , récup(rtt) + congés...
 
Le mieux je pense, levé à 5h00 mangé avant l'imsak , puis aller au boulot, retour 12h dodo jusqu'a 16h/17h , puis le soir dodo à 23h 24h maximum.

Mettre la clim quand il fait chaud....

Salam, je pense que cet la meilleure solution , et surtout pas trop dormir l’après-midi, sinon le soir , je vais contemplé mon plafond...
 
C'est clair je déteste ça, en plus je vois pas l'intérêt spirituel du ramadan si on dort tout du long...
Salam, cet pareil pour moi, si je dors par exemple à 23h , le matin je suis débout à 5h30 sans réveil.
Par contre si je dors de 13h à 20h pendant le ramadan , impossible à dormir ensuite , donc la nuit gâché et la journée je serais comme un zombie...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Pour ce qui est du sommeil ,c'est vrai qu'il ne faut pas dormir pendant la journée, mais là il travaille 6h par jour donc je pense que ce n'est rien s'il dort après, pour moi le mieux avec ses horaires c'est de dormir de minuit 30 à 3h (ça fait 2h 30) et de 13h par exemple à 18h (s'il peut dormir encore moins c'est bien), avec ça il a ses heures de sommeil sans ronfler tout le moment du jeûne.

Je pense que le sommeil déconseillé c'est surtout pour ceux qui ne font que glander en mangeant du maghrib au souhour et se réveillent juste avant dhor, ou pire, ceux qui inversent le jour et la nuit ...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam, cet pareil pour moi, si je dors par exemple à 23h , le matin je suis débout à 5h30 sans réveil.
Par contre si je dors de 13h à 20h pendant le ramadan , impossible à dormir ensuite , donc la nuit gâché et la journée je serais comme un zombie...

Salam,

Je suis d'accord avec ça mais il faut prendre en compte les horaires de prière aussi pour ceux qui la font ... C'est acrobatique de finir Isha à minuit 30 (sans parler du tarawih, heureusement que ce n'est pas obligatoire non plus) puis de devoir se lever pour manger avant al-fajr deux heures-trois heures après ... C'est possible mais alors il faut fractionner le sommeil ...

Je n'aime pas trop l'idée de dormir tout l'après-midi non plus ...
 
Salam,

Je crois que ça dépend aussi de si tu fais la prière ou pas :) Al-Hamdullilah tu as vraiment de très bons horaires. Comment t'as fait ? :D
Alors, si on récapitule pour le mois :

- Fajr sera de 3H30 pour être à environ 4h30 du matin à la fin du mois
- Maghrib sera de 22h pour être à environ 21h30 à la fin du mois
- Isha sera de minuit pour être à environ 23h30/23h à la fin du mois
- Tu travailles de 6h à midi en gros.

On va faire comme si les horaires du début du mois étaient les mêmes pour tout le mois, comme ça on est large. Donc fajr à 3h30, Isha à minuit, Maghrib à 22h.
Vu que tu travailles à 6h, le mieux c'est peut-être que tu ne dormes pas après Al-Fajr (3h30), surtout que tu dois prendre le shour. Donc :

Première possibilité
- Tu te réveilles tous les jours à 3h (30 minutes pour manger + fajr + préparation et transport pour aller au boulot).
- Tu manges à 22h (Maghrib), mange peu (juste ce qu'il faut) et prévois de dormir après Isha (on va dire minuit 30 le temps de prier) si possible, ça te fera 2h30 de sommeil jusque 3h, c'est une sieste en fait.
- Dors quand tu reviens du boulot, tu peux dormir de 13h/14h à 20h par exemple (tu te réveiles juste si tu fais la prière), ça te fera largement tes heures de sommeil si tu veux dormir beaucoup, tu peux dormir moins que ça même ... 9a te fera 2h30 de sommeil si tu veux + encore 6h ou 7h de sommeil.

Deuxième possibilité

- Tu ne dors pas de Maghrib à Isha, donc ça implique tu dormes de 13h à 20h par exemple, de 13h à 21h, ou moins si tu peux ... Pourquoi pas ! Ca te donne le temps de profiter en-dehors du travail (visites, lecture, sortir, etc.), et tu pourras dormir au moins 7 h, 8h ...

Tout dépen de si tu veux dormir beaucoup mais je crois que tu as largement la possibilité de t'organiser correctement. Sans parler du dimanche où tu ne travailles pas.


Essaie de faire comme si tu te soumettais à ces horaires les week-end avant Ramadan pour voir lequel te convient ...

Moi aussi je vais commencer à m'entraîner pour voir si je ne pourrais pas me contenter de 5H voire 6h de sommeil (je pense que oui mais il faut s'entraîner ) car j'ai envie et besoin de rester 15h-16h debout au moins ^^

Salam , merci pour ce long résumé , mais je pense que je ferais 23h/24h dodo, levé à 4h , mangé un peu , puis attendre l'heure pour aller travailler.
Retour 12h , dodo , jusqu'a 16h/17h.
 
Pour ce qui est du sommeil ,c'est vrai qu'il ne faut pas dormir pendant la journée, mais là il travaille 6h par jour donc je pense que ce n'est rien s'il dort après, pour moi le mieux avec ses horaires c'est de dormir de minuit 30 à 3h (ça fait 2h 30) et de 13h par exemple à 18h (s'il peut dormir encore moins c'est bien), avec ça il a ses heures de sommeil sans ronfler tout le moment du jeûne.

Je pense que le sommeil déconseillé c'est surtout pour ceux qui ne font que glander en mangeant du maghrib au souhour et se réveillent juste avant dhor, ou pire, ceux qui inversent le jour et la nuit ...

Cela me fait pensé à une personne au Maroc , qui de l'maghreb à fajr , mange , bois à volonté , dodo à 5h/6h , puis réveil , à 18h/19h , pour faire quelques courses...
D'ailleurs beaucoup font pareil...
Et je rentre pas dans les détails et autres polémiques de ceux qui le font pas et mange ou fument en cachette...
 
Salam ^^


J'ai pu l'expérimenter l'année dernière, je commençais à 6h30 et terminais à 16h30, et parfois 8h-20h les week-end (bon y'a des jours de repos quand même)

Je vais pas mentir ça a été dur pour moi.

Quand je finissais à 16h30, je dormais 1h/1h30 max en rentrant puis le soir j'allais me coucher à 23h parce que je tenais plus lol

Le pire pour moi c'était les 8h-20h que tu enchaînais 2 jours puis le 6h30-16h30 qui venait juste après.

Je m'en souviendrais de ce ramadan :p
 
Salam ^^


J'ai pu l'expérimenter l'année dernière, je commençais à 6h30 et terminais à 16h30, et parfois 8h-20h les week-end (bon y'a des jours de repos quand même)

Je vais pas mentir ça a été dur pour moi.

Quand je finissais à 16h30, je dormais 1h/1h30 max en rentrant puis le soir j'allais me coucher à 23h parce que je tenais plus lol

Le pire pour moi c'était les 8h-20h que tu enchaînais 2 jours puis le 6h30-16h30 qui venait juste après.

Je m'en souviendrais de ce ramadan :p
Salam, des horaires mal faite , 10h d'affilé et 2 jours de 12h d'un coup...
Cet trop en tant normal et pendant le ramadan , laisse tombé...
 
Oh oui super mal faites, mais en même temps travailler dans une clinique je savais à quoi m'attendre ^^

C'est pour ça que cette année je travaillerai en août inchaAllah et pas pendant le ramadan.
Si tu peux te l'arranger ainsi, cet top.
Pour ma part, cet année impossible , mais bon, je pense et trouve que 6h 12h , cet pas l'enfer, ya bien pire, et surtout je suis chauffeur , tout seul, et la radio qui m'accompagne, donc ça va, avec pause obligatoire de 9h à 9h20.
 
Si tu peux te l'arranger ainsi, cet top.
Pour ma part, cet année impossible , mais bon, je pense et trouve que 6h 12h , cet pas l'enfer, ya bien pire, et surtout je suis chauffeur , tout seul, et la radio qui m'accompagne, donc ça va, avec pause obligatoire de 9h à 9h20.

C'est juste un job étudiant pour moi en fait, avec nous ils sont gentils ^^

Oui 6h-12h ça devrait aller, t'as l'aprem de libre ^^
Ça va t'as personne pour te casser la tête au moins :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam, cet année , je commence à 6h00 du matin jusqu’à 12h00 du lundi au vendredi et le samedi 6h00 11h00.
Je voulais faire nuit blanche , puis boulot, et retour 12h00 dodo jusqu'a el maghreb , mais compliqué je trouve...
Le mieux je pense, levé à 5h00 mangé avant l'imsak , puis aller au boulot, retour 12h dodo jusqu'a 16h/17h , puis le soir dodo à 23h 24h maximum.
Mais bon , l'été pas évident, surtout que j'habite le sud , et il fait très chaud .
Enfin , quand on mange à 21h30 , pour aller dormir ensuite un long combat...

Vos avis , choukran.


5h?? l'heure de l'imsak?

ici c'est au environ de 3h et des poussières :confused:


tu peux dormir 4h durant la nuit et ensuite compenser avec une sieste l'après midi!
 
Si je commençais à 6h pour finir à 12h tous les jours je me poserai même pas de question c'est le meilleur moment pour travailler pendant le ramadan.
Cet vrai en réfléchissant un peu, cet pas mal comme horaire, , de 6h à 8h il fait encore frais, puis vers 10h on atteint les 30°c vite fait...
A pars la soif , la faim j'y pense même pas, cet l’habitude de boire de l'eau fraîche dans la matinée qui va me manqué...
 
Salam, cet année , je commence à 6h00 du matin jusqu’à 12h00 du lundi au vendredi et le samedi 6h00 11h00.
Je voulais faire nuit blanche , puis boulot, et retour 12h00 dodo jusqu'a el maghreb , mais compliqué je trouve...
Le mieux je pense, levé à 5h00 mangé avant l'imsak , puis aller au boulot, retour 12h dodo jusqu'a 16h/17h , puis le soir dodo à 23h 24h maximum.
Mais bon , l'été pas évident, surtout que j'habite le sud , et il fait très chaud .
Enfin , quand on mange à 21h30 , pour aller dormir ensuite un long combat...

Vos avis , choukran.
Tu as de très bons horaires je trouve, ça devrait aller sauf si tu as un boulot trop physique, mais vu que c'est le matin, tu ne seras pas trop fatigué.
Et aussi je pense que tu devrais éviter la proposition avec nuit blanche, ça ne sert à rien, tu vas te fatiguer.
 
ça va etre dur
je ne bosserai pas pendant cette période mais je crois que c'est une erreur mieux vaut s'occuper que rester à la maison le temps va me sembler long
 
Tu as de très bons horaires je trouve, ça devrait aller sauf si tu as un boulot trop physique, mais vu que c'est le matin, tu ne seras pas trop fatigué.
Et aussi je pense que tu devrais éviter la proposition avec nuit blanche, ça ne sert à rien, tu vas te fatiguer.
Salam , oui finalement je me plains pas niveau horaire.
Sinon, niveau travail physique , rien du tout, je conduis juste.
 
Salam , oui finalement je me plains pas niveau horaire.
Sinon, niveau travail physique , rien du tout, je conduis juste.
Salam, raison de plus pour éviter la nuit blanche. ;)
ça va etre dur
je ne bosserai pas pendant cette période mais je crois que c'est une erreur mieux vaut s'occuper que rester à la maison le temps va me sembler long

Oui c'est vrai, je remarque que les jours où je suis occupée et active, je suis en meilleure forme que les jours où je ne fais rien.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si je commençais à 6h pour finir à 12h tous les jours je me poserai même pas de question c'est le meilleur moment pour travailler pendant le ramadan.
C'est clair, il a des horaires islamiques :: ))) pas besoin de sacrifier ses congés sur l'autel de la piété . Moi je sais toujours pas quoi faire, ma boss me met la pression pour me positionner... Je croîs que je vais d'abord poser 1 ou 2 jours de rtt pour trancher avec moi même la question des congés pendant le ramadan...))
 
Prières 5 x par jour, ramadan, joumou3a, mon avis est que le salariat éloigne de l'islam (patron, Dieu, Dieu, patron) et qu'il faut se lancer en indépendant dés qu'on peut et plus de prise de tête :)
 
Prières 5 x par jour, ramadan, joumou3a, mon avis est que le salariat éloigne de l'islam (patron, Dieu, Dieu, patron) et qu'il faut se lancer en indépendant dés qu'on peut et plus de prise de tête :)
Salam, le salariat éloigne de l'islam, cet un tout autre débat/sujet...
Faut bien travailler pour mangé et payé ses factures...
L'indépendant comme tu dis, cet bien, mais faut que la société tourne bien, et aujourd'hui, cet de plus en plus difficile , trop de charge à payé, et j'en passe, cet un long débat...
 
Haut