Ramadan et voyage

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
dis nous le trajet d abord
avec les moyesn de transport moderne train et avion et voiture
normalement plus aucune excuse

C'est effectivement en avion mais tu ne dois pas comptabiliser que les heures de vols, faut aussi prendre en compte les deux heures entre l'enregistrement et le décollage. Je le demande surtout pour un de mes enfants tombant malade en voyage.

Sinon , en passant, chaque année, je me tape 6 heures de car pour me rendre de Fes à Tetouan. Et dans ces conditions, suffit que le voisin se lâche, pour qu'à ton tour, tu sois sur le point de le suivre :malade:.
 
C'est effectivement en avion mais tu ne dois pas comptabiliser que les heures de vols, faut aussi prendre en compte les deux heures entre l'enregistrement et le décollage. Je le demande surtout pour un de mes enfants tombant malade en voyage.

Sinon , en passant, chaque année, je me tape 6 heures de car pour me rendre de Fes à Tetouan. Et dans ces conditions, suffit que le voisin se lâche, pour qu'à ton tour, tu sois sur le point de le suivre :malade:.

honnetement je vois pas comment on peut oser couper son jeune pour un voyage de moins de 20 heures en avion , car ou train

c une insulte a ceux qui voyagait en chameau par des temperatures extremes avec des acces a leau reduit
 
A

AncienMembre

Non connecté
honnetement je vois pas comment on peut oser couper son jeune pour un voyage de moins de 20 heures en avion , car ou train

c une insulte a ceux qui voyagait en chameau par des temperatures extremes avec des acces a leau reduit
20 heures .. C long même en avion
J'ai un gars dans la famille super pieux - il le fait pas qd il prend l'avion - l'année dernière - il a pas fait car il prenait un vol casa - madrid - bou7do - khfif- gado gad rkiza dial do :d
 

Lemarocain007

Les chiens aboient
20 heures .. C long même en avion
J'ai un gars dans la famille super pieux - il le fait pas qd il prend l'avion - l'année dernière - il a pas fait car il prenait un vol casa - madrid - bou7do - khfif- gado gad rkiza dial do :d

Tu prend ses postes au sérieux ? :D

J'ai vu des gens qui ne l'ont pas fait lors d'un voyage en avion Paris-Tanger pour 2h :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Est-ce que quelqu'un peut me dire à partir de quel moment est-on dispensé du jour de jeûne?

A partir du moment où c'est très pénible de le faire sauf que c'est mieux de jeûner.

Tu as parlé de voyage en car, il faut aller dans un car climatisé et normalement, tout doit être correct, aucune raison "sérieuse" pour ne pas jeûner. On parle de voyage dans le coran mais il ne faut pas comparer les voyages à dos de chameau avec ce qu'on a actuellement à moins de faire un trajet Fès-Dakhla en autocar en pleine journée... là, je peux comprendre que les conditions deviennent "pareilles".
 
A

AncienMembre

Non connecté
20 heures .. C long même en avion
J'ai un gars dans la famille super pieux - il le fait pas qd il prend l'avion - l'année dernière - il a pas fait car il prenait un vol casa - madrid - bou7do - khfif- gado gad rkiza dial do :d

Je ne vois pas en quoi un vol pareil serait pénible c'est l'équivalent d'une journée "normale" au boulot ou à la maison,voire plus confortable... mais bon, ce sont ses affaires.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne vois pas en quoi un vol pareil serait pénible c'est l'équivalent d'une journée "normale" au boulot ou à la maison,voire plus confortable... mais bon, ce sont ses affaires.
Je trouve aussi - mais bon j'ai pas osé faire de remarque - il est peut-être malade en avion - j'en sais rien -
 
T'es fou c trop long
Y a pas que le vol à prendre en compte
Lmo8im y a pas mappy dans le coran :d

le voyage mentionne ds le coran c le VOYAGE avec un grand V
un truc qui fait que tu ne peux pas jeuner

en 2013 je vois pas serieux
meme quand on va au maroc en voiture , je vois pas la difficulte et je trouverai vraiment irrespectueux de ne pas jeuner avec les transports modernes qu on a
 
A

AncienMembre

Non connecté
le voyage mentionne ds le coran c le VOYAGE avec un grand V
un truc qui fait que tu ne peux pas jeuner

en 2013 je vois pas serieux
meme quand on va au maroc en voiture , je vois pas la difficulte et je trouverai vraiment irrespectueux de ne pas jeuner avec les transports modernes qu on a
La conduite c'est pas évident pendant le ramadan - chacun connaît ses limites - je préfère un type qui ne jeûne pas et s'entoure des meilleures garanties pour assurer la sécurité de sa personne et des autres à qqu'un d'obtus qui est dans le déni de ses limites - la somnolence au volant cause bcp de dégât. Et à l'époque un accident de chameaux ne laissait que rarement des familles endeuillées.
 
La conduite c'est pas évident pendant le ramadan - chacun connaît ses limites - je préfère un type qui ne jeûne pas et s'entoure des meilleures garanties pour assurer la sécurité de sa personne et des autres à qqu'un d'obtus qui est dans le déni de ses limites - la somnolence au volant cause bcp de dégât. Et à l'époque un accident de chameaux ne laissait que rarement des familles endeuillées.
Toujours la bonne parole lacerise
Bon on peut fermer la
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
A partir du moment où c'est très pénible de le faire sauf que c'est mieux de jeûner.

Tu as parlé de voyage en car, il faut aller dans un car climatisé et normalement, tout doit être correct, aucune raison "sérieuse" pour ne pas jeûner. On parle de voyage dans le coran mais il ne faut pas comparer les voyages à dos de chameau avec ce qu'on a actuellement à moins de faire un trajet Fès-Dakhla en autocar en pleine journée... là, je peux comprendre que les conditions deviennent "pareilles".

Perso, j'ai jeûné lors de ce voyage-là(en car climatisé bien évidemment); c'est juste qu'il m'a parut si compliqué à cause précisément des vomissements en série, que j'ai regretté de ne pas avoir avalé des médocs avant le départ.

Sinon, j'ai un fils qui ne supporte pas les véhicules, il fut même un temps où un simple passage de 15 MIN dans un bus scolaire le rendait malade; depuis tout petit chaque sorti est précédée du médoc adéquat. Et dans son cas , je préfère prévenir que guérir.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Perso, j'ai jeûné lors de ce voyage-là(en car climatisé bien évidemment); c'est juste qu'il m'a parut si compliqué à cause précisément des vomissements en série, que j'ai regretté de ne pas avoir avalé des médocs avant le départ.

Sinon, j'ai un fils qui ne supporte pas les véhicules, il fut même un temps où un simple passage de 15 MIN dans un bus scolaire le rendait malade; depuis tout petit chaque sorti est précédée du médoc adéquat. Et dans son cas , je préfère prévenir que guérir.

Oui, en cas de vomissements ou autres, autant ne pas jeûner car on risque de se torturer pour rien.
 
honnetement je vois pas comment on peut oser couper son jeune pour un voyage de moins de 20 heures en avion , car ou train

c une insulte a ceux qui voyagait en chameau par des temperatures extremes avec des acces a leau reduit

Je n'arriverai jamais à comprendre ces gens tu les voient av toutes leurs forces ghadyin nachtine, climatisés... Etc quoi demander de plus ! Pour un trajet de 2h 3h en avion may9edrouch yssebrou, alors qu'ils peuvent se taper le même trajet en RER ou voiture pour se rendre au boulot ou autres !
 
Est-ce que quelqu'un peut me dire à partir de quel moment est-on dispensé du jour de jeûne?

On est dispensé du jour de jeûne, le jour de ton départ.

Que cela soit 2h ou 20heures, cela revient au même car tu as ton statut de voyageur.

Donc si ton vol pour le Maroc est le 1 aout, tu n'es pas obliger de jeuner. Tu devras juste le rattraper apres le Ramadan.
 
honnetement je vois pas comment on peut oser couper son jeune pour un voyage de moins de 20 heures en avion , car ou train

c une insulte a ceux qui voyagait en chameau par des temperatures extremes avec des acces a leau reduit
a si mandaline au bout d'un certains temps dans l'avion il faut boire de l'eau c'est important !
l'air est très sec dans la cabine.. ce n'est pas un environnement "normal".

Si tu bois pas un peu d'eau au bout d'un moment ya un risque de déshydratation (maux de tête, dessèchement de la peau, irritation nasale, toux, mal de gorge etc)

bon pour un vol de 3h ça va, c'est pas la mort mais genre 10h c'est fini pour toi :D

.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je crois que dès le départ, on s'est mal compris ; je cherche à avoir l'avis officiel de l'islam sur le moment à partir duquel on est considéré comme voyageur.

Dans le temps, quant je faisais le trajet du Rif vers Fes, soit 4 heures de trajet à donner le tournis aux estomacs les plus éprouvés, l'imam du village me disait que j'avais ce statut de voyageur et que je pouvais écourter les prières.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam, bonjour,

Tout d'abord bon voyage Mohammad :)

Voilà ce que j'ai trouvé :

Le Coran ne s’exprime pas, pour ce qui est des voyages, de la distance, ni des moyens de transports utilisés. Ainsi, la règle s’applique dans tous les cas de voyages, qu’il soit accompli à pied, à dos d’une bête de somme, en train ou par avion. Les savants ont divergé en ce qui concerne les distances donnant le droit à cette dérogation. Certaines autorités déclarent que l’un des compagnons du Prophète, un certain Dihyah Ibn Khalîfah, ayant parcouru, durant le mois de Ramadan, une distance de trois miles environ, avait considéré cette distance comme suffisante pour justifier une rupture du jeûne. Ses compagnons de voyage en firent autant.

Voici les règles qui concernent les voyages durant le mois de Ramadan :

a) Une personne voyageant durant le mois de Ramadan peut rompre son jeûne ou l’observer. Selon Anas Ibn Mâlik : "Nous avions l’habitude de voyager avec le Prophète. Il n’a jamais critiqué ceux qui jeûnaient ou ceux qui rompaient le jeûne".

Très tolérant ... aujourd'hui les personnes malades ce cache pour manger !

b) Il est préférable de rompre son jeûne si le voyage constitue un danger pour la santé de l’individu. Jâbir raporte qu’il était passé devant une foule au milieu de laquelle se trouvait un homme qui s’était mis à l’ombre. Demandant pourquoi cet homme s’était ainsi isolé, on répondit au Prophète qu’il jeûnait. Sur ce, le Prophète déclara que ceux dont la santé ne supporte pas le jeûne en voyage, peuvent le rompre.

c) Il est préférable de rompre le jeûne en guerre. Abû Sa`îd, continuant ce qu’il avait dit précédemment ajouta : " Nous nous approchâmes de plus en plus de la Mecque. Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, nous dit : "Vous êtes très près de votre ennemi et vous serez plus fort si vous rompez votre jeûne. Nous suivîmes son ordre".

d) Un voyageur qui observe son jeûne peut le rompre à n’importe quel moment s’il le désire. Selon Ibn `Abbâs : "Le Prophète et les Croyants entreprirent la conquête de la Mecque, durant le mois de Ramadan. En route, ils passèrent près d’un ruisseau. Il était midi, et les gens assoiffés tendirent le cou alors que leur âme brûlait du désir de boire. Le Prophète prit une coupe pleine d’eau, la tint très haut, afin que chacun puisse la voir, et la but. Tout le monde suivi son exemple".

e) Une personne peut rompre son jeûne avant de commencer un voyage. Muhammad Ibn Ka`b dit : "Un jour, durant le Ramadan, je me rendis chez Anas Ibn Mâlik. ce dernier se préparait à partir en voyage. Son chameau était déjà prêt et il portait ses vêtements de voyage. Il demanda de la nourriture qu’il mangea, alors je lui dis : "la rupture du jeûne de cette manière est-elle permise par la Sunnah ?" "Oui , répondit-il ".

tawmat
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam, bonjour,

Encore quelques éléments :

Il est permis pour le voyage où l'on raccourcit ses prières, de manger durant le trajet, que ce soit à pied ou en monture. Que sa monture soit aussi bien une voiture ou même un avion, ou tout moyen de transport sans condition (que le voyage soit éprouvant de sorte que le voyageur ne peut supporter de jeûner en raison de la faim ou la soif, ou qu'il ne le soit pas).

La législation a permis de le faire sans condition ; La permission comprend la facilité de raccourcir les prières, et la liberté pour le jeûneur de ne pas jeûner ou toute autre liberté dans le même genre.
Elle n'a pas précisé pour quel genre de monture, cela était valable.
Elle n'a pas précisé non plus quel degré de fatigue ou de faim et de soif il fallait subir pour pouvoir en profiter.

Les compagnons du Prophète -que les prières et les bénédictions de Dieu soient sur lui- sortaient avec lui dans ses expéditions pendant le mois de Ramadan. Certains se donnaient la peine de jeûner, contrairement à d'autres. Aucun parmi eux n'est venu blâmer l'autre.

Or, si le voyage est difficile, cette opportunité est d'autant plus désignée en raison de la chaleur intense par exemple, ou en raison de la rudesse du chemin, la longue distance, et la multiplicité des étapes.

Selon Anas, nous étions avec le Prophète -que les prières et les bénédictions de Dieu soient sur lui- en voyage. Certains se mirent à jeûner, tandis que d'autres se sont abstenus. Ces derniers étaient les plus éveillé, et les plus énergiques. A l'inverse, les jeûneurs affaiblis n'étaient pas à la hauteur de certains travaux pénibles. Alors, le Prophète -que les prières et les bénédictions de Dieu soient sur lui- a proclamé :

"Les non jeûneurs ont obtenu aujourd'hui la récompense".

Il requiert en cas de force majeure ou au cours de certains imprévus de ne pas jeûner comme le précise le Hadith rapporté par Abou Sa'id El-Khodri -que Dieu l'agrée- : Nous sommes partis en voyage avec le Prophète -que les prières et les bénédictions de Dieu soient sur lui- en direction de la Mecque, alors que nous jeûnions. Nous nous sommes arrêtés à un endroit, où le Messager de Dieu a dit :

"Vous vous êtes rapprochés de l'ennemi, en mangeant vous deviendrez plus forts".

Par cette permission, les uns ont mangé, et les autres ont continué à jeûner. Ensuite, nous avons fait halte à un autre endroit où il a dit :

"Vous allez rencontrer demain votre ennemi. En mangeant vous deviendrez plus forts, vous devez alors manger ".

Cette fois-ci, il était impératif, nous avons alors mangé tous autant que nous étions. Il poursuivit : nous nous sommes vus par la suite manger dans tous les voyages que nous avons effectués avec le Prophète. Rapporté par Mouslim.

Aussi selon Jabir ibn 'Abd Allah -que Dieu l'agrée- le Prophète -que les prières et les bénédictions de Dieu soient sur lui- était en voyage. Il vit un homme entouré par la foule, et à qui on fait de l'ombre.

« Que lui arrive-t-il ? »

Demanda le prophète. « Il jeune » répondit-on dans l'assemblée. Le Prophète proclama alors :

« Ne fais pas partie du bon dévouement que de jeûner en voyage »
Rapporté par Mouslim.

tawmat
 
Haut