Dois-je faire le ramadan ?

Bonjour,

Je suis métisse, ma mère est marocaine d'origine et musulmane et mon père est français catholique non pratiquant, voire athé.
Mon éducation n'étant pas portée sur l'une ou l'autre des religions, j'ai toujours eu le choix. Je pense être agnostique plutôt qu'athée.
Cette année, comme toutes les autres, la période du ramadan est tendue : ma mère veut que je le fasse, tandis que mon père refuse. J'ai donc tenté une approche plus subtile, étant interne, je ne fais le ramadan que le week-end et les vacances. Mais, personne n'a adhéré. En plus, c'est mon premier ramadan.
Je ne sais pas quoi faire.
 
si tu fais le ramadan c'est pr toi et non pas pour tes parents.
Cependant, si tu es musulmane, tu veux pratiquer personne ne doit te forcer ou t'empécher de pratiquer meme tes parents.
 
Bonjour,

Je suis métisse, ma mère est marocaine d'origine et musulmane et mon père est français catholique non pratiquant, voire athé.
Mon éducation n'étant pas portée sur l'une ou l'autre des religions, j'ai toujours eu le choix. Je pense être agnostique plutôt qu'athée.
Cette année, comme toutes les autres, la période du ramadan est tendue : ma mère veut que je le fasse, tandis que mon père refuse. J'ai donc tenté une approche plus subtile, étant interne, je ne fais le ramadan que le week-end et les vacances. Mais, personne n'a adhéré. En plus, c'est mon premier ramadan.
Je ne sais pas quoi faire.


voila pourquoi je dis toujours, malgré tout l'amour les diferences culturelles ou de religion ressortent un jour ou l'autre, et c'est les enfants qui en patissent en premier

tu es en age de decider par toi meme, et surtout les questions de religion on ne doit pas te forcer, tu m'as l'air un peu perdu, lis, documentes toi, poses des questions, et decides!
 
tout dépend après de l'éducation je suis issu d'un mariage mixte, nos parents nous ont jamais imposé leur religion et au final nous avons par nous meme choisi notre pratique religieuse.
Je pense meme que cela peut etre une bonne chose sans mépriser, ni juger , je pense que malheureusement chez certaines familles musulmanes, l'islam est moins respecté.
car d'un coté , il y a ceux qui n'ont pas été forcé et ont choisi, et parfois certains qui ont été forcé enfin obligé car les 2parents étaient musulmans et voit les pratiques religieuses comme une contrainte. biensur il ne faut pas généralisé mais bon. allah ouahlem
 
Bonjour,

Je suis métisse, ma mère est marocaine d'origine et musulmane et mon père est français catholique non pratiquant, voire athé.
Mon éducation n'étant pas portée sur l'une ou l'autre des religions, j'ai toujours eu le choix. Je pense être agnostique plutôt qu'athée.
Cette année, comme toutes les autres, la période du ramadan est tendue : ma mère veut que je le fasse, tandis que mon père refuse. J'ai donc tenté une approche plus subtile, étant interne, je ne fais le ramadan que le week-end et les vacances. Mais, personne n'a adhéré. En plus, c'est mon premier ramadan.
Je ne sais pas quoi faire.
la puberté de la femme commence dès l'apparition des premieres regles.
donc si tu es pubere et que tu es musulmane, tu doit commencer à faire ton ramadan c'est une obligation sur tout musulman. faire ou ne pas faire le ramadan n'est pas pour l'avis d'une personne ou de l'autre.
tu dis : "j'ai toujours eu le choix", d'apres ce que j'ai compris : ton pere te laisse le choix de penser comme tu veux, alors il doit te laisser faire ton ramadan car c'est ton choix et que tu as choisit d'etre musulmane.
et la source du probleme est que ta mère est musulmane, et elle est mariée à un non-musulman, et la musulmane n'a pas le droit de se marier avec un non-musulman.
mais puisque la situation est un peu delicate, il vaut mieux essayer d'arranger les choses.
commence par essayer de voir est ce qu'il y a une possibilité pour toi de faire le ramadan sans que personne de ta famille sache que tu le fait ou pas.
ensuite demande à ton pere pourquoi il refuse ?
est ce que ca le gene que tu jeûne ? sachant qu'il n'a aucune implication dans l'affaire de ton jeûne, il ne va dépenser ni argent, ni ...
s'il a peur pour ta santé, dit lui que tu es capable et tu te sent capable de le faire.
n'a tu pas le droit de manger comme tu veux ?
ou bien voudrait il t'imposer même de manger ou pas ?
ne doit il pas respecter tes convictions comme tu respecte ses convictions ?
mais si tu trouve que ton père refuse categoriquement et que tu ne trouve pas d'issue de jeûner en cachette, et que tu voit que les choses peuvent s'aggraver encore plus, alors evite de jeûner, et jeûne les jours où tu trouve une issue en cachette. inchae Allah, IL ne t'imposera pas ce qui sort de ta possiblité.
Allahou a3lam.
 
Effectivement, je suis agnostique.
Ma mère étant l'aîné de sa famille, personne n'a accepté son mariage avec mon père. De plus, nous vivons à 600 km de la famille de ma mère (contrairement à celle de mon père = source de conflit). L'an prochain, je pars vivre chez ma grand-mère maternelle (musulmane). Je serais donc forcément obligée de suivre les traditions musulmanes, puisque celle-ci est totalement contre le fait d'être agnostique ou athée, et elle n'est pas au courant de mon point de vue.
Mon choix personnel est de ne rien faire du tout, comme je l'ai toujours fait. Mais dans ce cas, je suis du côté de mon père, ce qui ne plaît pas du tout à ma mère. Ce choix totalement personnel, n'est pas accepté par son sens, ni par la "symbolique" de cet acte.
Zaza, je suis malheuresement entièrement d'accord avec toi. Si tu vis, ou a vecu la même situation que moi, j'aimerais beaucoup la partager avec toi. Par moment, c'est assez difficile pour ma petite soeur et moi.
 
J'ai failli te vaner quand j'ai vu ton post mais je te témoigne mon soutien. Ca doit être dur d'etre la marionnette de ses parents.

T'as déjà 16 ans donc je pense que c'est l'âge où tu peux t'affirmer et vivre selon tes convictions.

Fais quand même attention à ne pas choisir de ne pas choisir à cause de tes parents!

Amicalement,
 

Dinor

VIB
Si tu fait la prière tu peut faire le ramadan mais Le ramadan n'est pas valide si la prière n'est pas accomplie, a quoi bon souffrir de maux d'estomac pour rien ?
 
Salem ses pour rep a ta question , serieux jpense ke tu devrai faire le ramadan tout entier et interesse toi plus a l'islam se serai mieu pour toi . Mais si tu prefere faire un autre choix fait ce ke tu veu . aller boussa
 
Bonjour,

Je suis métisse, ma mère est marocaine d'origine et musulmane et mon père est français catholique non pratiquant, voire athé.
Mon éducation n'étant pas portée sur l'une ou l'autre des religions, j'ai toujours eu le choix. Je pense être agnostique plutôt qu'athée.
Cette année, comme toutes les autres, la période du ramadan est tendue : ma mère veut que je le fasse, tandis que mon père refuse. J'ai donc tenté une approche plus subtile, étant interne, je ne fais le ramadan que le week-end et les vacances. Mais, personne n'a adhéré. En plus, c'est mon premier ramadan.
Je ne sais pas quoi faire.


.......s'ils s'étaient mis d'accord bien avant !!! .....
mais bon !!!! l'Amour avant Tout ,il parait !! :rolleyes:
 
Haut