Après le Ramadan

Elishevah

Il est le seul chemin...
Salut à tous,

Comment se sent le musulman ou la musulmane que vous êtes après le ramadan?
J'aimerai savoir ce que ça vous apporte comme changement après ce sacrifice que vous faites dans vos vies!

:cool::love:
 
en toute honnêteté, j'en ressors pleine de bonnes résolutions, comme si les pendules avaient été remises à l'heure.
D'un autre côté, il y a ce soulagement de pouvoir grignoter, prendre un bon pti déj, craquer à la première gourmandise. Mais ce soulagement est comme une "honte" car jme dis que vu le mois passé à jeuner, ça le fait pas trop.
En bref, s'il faut représenter ça, imagine un bonhomme blanc sur l'épaule droite et un pti diable rouge sur la gauche:)
Puis, après quelques temps, les résolutions s'oublient jusqu'au ramadan suivant...
Ainsi de suite.
 
Salut à tous,

Comment se sent le musulman ou la musulmane que vous êtes après le ramadan?
J'aimerai savoir ce que ça vous apporte comme changement après ce sacrifice que vous faites dans vos vies!

:cool::love:

salut

c'est comme un renouveau, un nouveau départ, on se sent purifié autant physiquement que spirituellement.
Et toi comment vis-tu ta fin de carème?
 

Elishevah

Il est le seul chemin...
en toute honnêteté, j'en ressors pleine de bonnes résolutions, comme si les pendules avaient été remises à l'heure.
D'un autre côté, il y a ce soulagement de pouvoir grignoter, prendre un bon pti déj, craquer à la première gourmandise. Mais ce soulagement est comme une "honte" car jme dis que vu le mois passé à jeuner, ça le fait pas trop.
En bref, s'il faut représenter ça, imagine un bonhomme blanc sur l'épaule droite et un pti diable rouge sur la gauche:)
Puis, après quelques temps, les résolutions s'oublient jusqu'au ramadan suivant...
Ainsi de suite.

Merci pour ton honnêteté MamaGhoula!
Pourrais je donc comprendre que le changement que tu vis n'est que superficiel?
Alors au fond, pourquoi le refaire?
Si au final on demeure le même?
Et encore, on en sort frustré de ne pas respecter ce qu'on a prévu de faire ou d'être?
:love:
 

Elishevah

Il est le seul chemin...
salut

c'est comme un renouveau, un nouveau départ, on se sent purifié autant physiquement que spirituellement.
Et toi comment vis-tu ta fin de carème?

slt Ambrine!
Un nouveau départ tu dis?
Qu'en est il du changement et du renouveau de l'année passée,si tu dois chaque fois remettre les pendules à zéro?

Merci pour ta question, mais seulement, je ne suis pas catholique, ni orthodoxe! Nous ne faisons pas de carême comme eux!

Mais si tu veux parler du temps de jeûne, oui, je le fais, et ce n'est pas à un moment fixe de l'année! je le fais quand Dieu fait remonter en moi le besoin de le faire! ça peut être plusieurs fois ou une fois l'année, pour un, pour 40 jours ou pour plus que cela, en somme, c'est Dieu qui guide! ça peut être décrété aussi dans mon église, si Dieu me permet de le faire, je le fais avec amour!

"Les Ecritures n’ordonnent pas aux chrétiens de jeûner. Dieu n’exige pas des chrétiens qu’ils jeûnent. En parallèle, la Bible présente le jeûne comme quelque chose de bon, profitable et attendu. Le livre des Actes présente des croyants qui jeûnent avant de prendre une décision importante (Actes 13:4 ; 14:23). Jeûne et prière sont souvent liés (Luc 2:37 ; 5:33). Trop souvent, le jeûne se focalise sur l’abstention de nourriture, alors que le but du jeûne est de nous détourner des choses de ce monde pour que nous nous focalisions sur Dieu. Le jeûne est une manière de montrer à Dieu, et à nous-mêmes, que nous sommes sérieux dans notre relation avec lui. Le jeûne nous porte à trouver une nouvelle perspective et une dépendance nouvelle sur Dieu.

Le jeûne n’est pas une punition pour votre corps, mais une attention portée sur Dieu. Le jeûne ne devrait pas être considéré comme une “méthode régime” non plus. Ne jeûnez pas pour perdre du poids, mais jeûnez pour approfondir votre relation avec Dieu.


En détournant notre regard des choses de ce monde, nous pouvons mieux nous focaliser sur Christ. Le jeûne n’est pas une manière de forcer Dieu à faire ce que nous voulons. Le jeûne nous transforme nous, et pas Dieu. Le jeûne n’est pas une manière de paraître plus spirituel que les autres. Le jeûne se pratique dans l’humilité et la joie



Donc, il y a des chrétiens qui jeûnent sans que personne le sache, car ça ne concerne que Dieu et eux! Parfois c'est toute une église qui décrète un jeûne pour telle ou telle raison, mais sans obliger tout le monde à le faire.
Car le jeûne vient du coeur! Sans coeur, le jeûne ressemble à une greve de faim et ne nous transforme pas spirituellement!

:love:
 
@Elishévah

oui il est évident que le jeune nous permet de nous rapprocher de Dieu et de nous détacher des choses de ce monde. Et pourquoi parle-tu de remettre tout à zéro chaque année? pour ma part ce n'est pas le cas, mais biensur on vit chacun notre foi différemment, peut-être que pour d'autres ils le ressentiront comme cela, mais moi non.

Et biensur que le but du jeune n'est pas de faire un régime, je ne comprend pas pourquoi tu dis cela non plus, tu dois méconnaitre beaucoup de chose sur le jeune chez les musulmans. Enfait le but du jeune chez les musulmans rejoint beaucoup de choses que tu as dites sur le jeune des chrétiens. Et meme si pour nous musulmans, le jeune est une prescription de Dieu, cela ne nous parait absolument pas comme une contrainte, au contraire nous attendons ce moment avec impatience et dans la joie :) et biensur nous jeunons aussi dans l'année hormis le ramadan.

Et Dieu ne force personne, Il nous laisse le choix de suivre ou de ne pas suivre, et ceux qui décident de suivre les prescriptions le font avec le coeur par amour pour Dieu.
 

Elishevah

Il est le seul chemin...
oui il est évident que le jeune nous permet de nous rapprocher de Dieu et de nous détacher des choses de ce monde. Et pourquoi parle-tu de remettre tout à zéro chaque année? pour ma part ce n'est pas le cas, mais biensur on vit chacun notre foi différemment, peut-être que pour d'autres ils le ressentiront comme cela, mais moi non.
C'est qui parle de cela, je n'ai fait que souligner en le redisant différemment!
Je cite:
"
c'est comme un renouveau, un nouveau départ,"

Et biensur que le but du jeune n'est pas de faire un régime, je ne comprend pas pourquoi tu dis cela non plus, tu dois méconnaitre beaucoup de chose sur le jeune chez les musulmans. Enfait le but du jeune chez les musulmans rejoint beaucoup de choses que tu as dites sur le jeune des chrétiens. Et meme si pour nous musulmans, le jeune est une prescription de Dieu, cela ne nous parait absolument pas comme une contrainte, au contraire nous attendons ce moment avec impatience et dans la joie :) et biensur nous jeunons aussi dans l'année hormis le ramadan.

Et Dieu ne force personne, Il nous laisse le choix de suivre ou de ne pas suivre, et ceux qui décident de suivre les prescriptions le font avec le coeur par amour pour Dieu.

Non, non! Je répondais à ta question! Je parlais du jeûne comme moi je le ressens ainsi que les chrétiens comme moi! C'est tout! je ne faisais aucunement des comparaisons!
Ni t'attaquais!
:love:
 
C'est qui parle de cela, je n'ai fait que souligner en le redisant différemment!
Je cite:
"
c'est comme un renouveau, un nouveau départ,"



Non, non! Je répondais à ta question! Je parlais du jeûne comme moi je le ressens ainsi que les chrétiens comme moi! C'est tout! je ne faisais aucunement des comparaisons!
Ni t'attaquais!
:love:

oui c'est un renouveau à chaque fois, et cela ne contredit en rien ce que j'ai dit après. Enfait c'est comme si notre foi grandissait toujours un peu plus à chaque fois et on se sens d'attaque pour nous concentrer encore plus sur notre religion, faire de nouvelles choses, d'où le nouveau départ. Toutes les choses acquises précédemment nous les gardons, et nous essayons de nous améliorer encore plus. C'est comme des échelons qu'on gravirait.
Et aussi si le ramadan est si important pour nous et notre foi, c'est aussi parce que c'est le seul moment dans l'année où tous les musulmans du monde entier jeunent en meme temps, passent leur nuit à prier ensemble, et notre foi grandit beaucoup quand on est en groupe à parler de Dieu et faire toutes ses choses, ces actes d'adoration. Tu dois aussi t'en rendre compte quand tu retrouves tes frères et soeurs en religion, c'est un bien être et une joie d'adorer Dieu ensemble.
 
Merci pour ton honnêteté MamaGhoula!
Pourrais je donc comprendre que le changement que tu vis n'est que superficiel?
Alors au fond, pourquoi le refaire?
Si au final on demeure le même?
Et encore, on en sort frustré de ne pas respecter ce qu'on a prévu de faire ou d'être?
:love:

Non le changement n'est pas superficiel. Il est profond et a réellement lieu pendant le ramadan. Par la suite, il laisse des traces mais pas aussi prononcées. Disons que le ramadan est comme un "rappel à l'ordre". Mais après chaque ramadan je sens que niveau foi, j'ai mûri.
Et d'un côté, cette frustration me pousse a encore plus réfléchir à ma foi.

J'suis pas parfaite et ne le serai jamais. Continuer, m'efforce a être meilleure.
 

Elishevah

Il est le seul chemin...
oui c'est un renouveau à chaque fois, et cela ne contredit en rien ce que j'ai dit après. Enfait c'est comme si notre foi grandissait toujours un peu plus à chaque fois et on se sens d'attaque pour nous concentrer encore plus sur notre religion, faire de nouvelles choses, d'où le nouveau départ. Toutes les choses acquises précédemment nous les gardons, et nous essayons de nous améliorer encore plus. C'est comme des échelons qu'on gravirait.
Et aussi si le ramadan est si important pour nous et notre foi, c'est aussi parce que c'est le seul moment dans l'année où tous les musulmans du monde entier jeunent en meme temps, passent leur nuit à prier ensemble, et notre foi grandit beaucoup quand on est en groupe à parler de Dieu et faire toutes ses choses, ces actes d'adoration. Tu dois aussi t'en rendre compte quand tu retrouves tes frères et soeurs en religion, c'est un bien être et une joie d'adorer Dieu ensemble.

Salut Ambrine!
C'est le terme que tu utilises au fait que je n'ai pas compris!
Quand on dit "nouveau départ", pour moi, on sous entend "recommencer"!
Peu importe...
Ok, merci pour ta réponse!
Effectivement, la communion fraternelle est très enrichissante!

Le plus important est d'en tirer un changement réel et continueo_O

:love:
 

Elishevah

Il est le seul chemin...
Non le changement n'est pas superficiel. Il est profond et a réellement lieu pendant le ramadan. Par la suite, il laisse des traces mais pas aussi prononcées. Disons que le ramadan est comme un "rappel à l'ordre". Mais après chaque ramadan je sens que niveau foi, j'ai mûri.
Et d'un côté, cette frustration me pousse a encore plus réfléchir à ma foi.

J'suis pas parfaite et ne le serai jamais. Continuer, m'efforce a être meilleure.

Salut mamaghoula!

C'est bien chère amie!
Il n'y a que lorsque la vraie lumière pénètre notre coeur, que les ténèbres sont éclairées!
La Crainte de Dieu devient une manière de vivre!
Dans des grandes choses, comme des petites choses, on veut être fidèle!


:cool:

:love:
 
Haut