La rancune

Salam aleykoum , j'aimerais savoir est-elle considèrer comme haram la rancune ?
Je cherche des versets mais je n'en trouve pas ..
Barak'allak oufikoum
La rancune est mauvaise pour l'âme, le coeur, la santé,....
Je ne saurai pas te donner les versets cependant je sais que c'est haram.
Dans le coran, il est dit que même pour la loi du thalion, il est préférable de pardonner que de se venger.
Plusieurs versets te disent que le mieux est de pardonner.
Pour certains, pardonner c'est oublier le passé (sans pour autant pardonner) pour vivre le présent; pour d'autres, c'est pardonner réellement du coeur et vraiment oublier.

Dans la vie pratique, quand on est blessé par certaines personnes, on se ferme à eux et on garde beaucoup de rancoeur vis à vis d'eux.
J'ai lu aussi dans certains sites que la rancune est un de méfaits du wasswass qui est commis par jitane (Allah ina3lou) qui se réjouit lorsque les personnes se détestent et se disputent. Après un désaccord, la rancune installée par jitane (Allah ina3lou) a pour but d'accentuer votre haine.
Perso je suis très rancunière et bien que je sache que c'est mal, je n'oublie rien et ne pardonne pas.
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
Salam aleykoum , j'aimerais savoir est-elle considèrer comme haram la rancune ?
Je cherche des versets mais je n'en trouve pas ..
Barak'allak oufikoum

Salam

7/43:Et Nous enlèverons toute la rancune de leurs poitrines, sous eux couleront les ruisseaux, et ils diront: "Louange à Allah qui nous a guidés à ceci. Nous n'aurions pas été guidés, si Allah ne nous avait pas guidés. Les messagers de notre Seigneur sont venus avec la vérité." Et on leur proclamera: "Voilà le Paradis qui vous a été donné en héritage pour ce que vous faisiez".


15/47:Et Nous aurons arraché toute rancune de leurs poitrines: et ils se sentiront frères, faisant face les uns aux autres sur des lits.


Dans ses versets la rancune n'est pas sa place au paradis , donc on vois bien que c'est un sentiment négatif puisque Dieu l'arrache de la poitrine des Hommes .



Voici d'autres versets qui valorise le pardon ;)



"Qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité,qui dominent leur rage et pardonnent à autrui car Dieu aime les bienfaisants". (Sourate "Al-Imran" - Verset 134).

"Et celui qui endure et pardonne,cela en vérité,fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires".(Sourate "La Consultation" - Verset 43).

"...et qui pardonnent après s'être mis en colère".(Sourate "La Consultation - Verset 37).

"La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action (une peine) identique.Mais quiconque pardonne et réforme,son salaire incombe à Dieu.Il n'aime point les injustes !".(Sourate "La Consultation" - Verset 40).

"La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles.Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux".(Sourate "Al Fussilat" - Verset 34).

Ps: tu aurais du ouvrir le sujet dans le forum Islam tu aurais eu plus de réponses :cool:
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
Jarîr bin Abd Allah rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu (sur lui la Grâce et la Paix): Dieu ne fera miséricorde à celui qui n’est pas miséricordieux envers les gens. (Rapporté par Bukhari et Muslim).

Anas rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu (sur lui la Grâce et la Paix): Ne rompez pas vos relations, ne vous ignorez pas, ne vous détestez pas, ne vous enviez pas, soyez des serviteurs de Dieu fraternels. Il n’est pas permis à un musulman d'ignorer son frère plus de trois jours (ou encore: de ne pas saluer son frère plus de trois jours). (Rapporté par Bukhari et Muslim).

:)

C'est difficile, mais il faut faire son jihad ( dit madame la rancunière en combat :D )
 

Neytha

VIB
Jarîr bin Abd Allah rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu (sur lui la Grâce et la Paix) : Dieu ne fera miséricorde à celui qui n’est pas miséricordieux envers les gens. (Rapporté par Bukhari et Muslim).

Anas rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu (sur lui la Grâce et la Paix): Ne rompez pas vos relations, ne vous ignorez pas, ne vous détestez pas, ne vous enviez pas, soyez des serviteurs de Dieu fraternels. Il n’est pas permis à un musulman d'ignorer son frère plus de trois jours (ou encore: de ne pas saluer son frère plus de trois jours). (Rapporté par Bukhari et Muslim).

: )

C'est difficile, mais il faut faire son jihad ( dit madame la rancunière en combat : D )
Hey salam toi ca fait un moment que j'ai pas vu ta tete de peste :langue:

En espérant que tu ailles bien ;)
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
Hey salam toi ca fait un moment que j'ai pas vu ta tete de peste :langu
En espérant que tu ailles bien


Comme c'est mimi macha'allaaaaaaaaaaah <3 !!!!

Alayki salam...

Et oui j'ai disparu de la planète bladi... Va savoir ce que je fais :D

You missed me? :D

Sinon je vais bien al hamdoulilah, je suis over petée... Et j'espère que demain je serais vite reposée :-D

toi como estae?

Bizooooos !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
S

Soomy

Non connecté
Salam aleykoum , j'aimerais savoir est-elle considèrer comme haram la rancune ?
Je cherche des versets mais je n'en trouve pas ..
Barak'allak oufikoum
hram?
la rancune c'est une maladie du coeur
tu peux travailler ça et pardonner
mais en quoi un sentiment peut etre hram? sachant qu'il ne se contrôle pas
 
Les rancuniers sont souvent mauvais!
Je n'aime pas, je ne l'ai jamais été.... Mais hamdoulilah tout ceux qui m'ont fait mal de façon préméditée ont vite vu, la roue tourner, et je remerci dieu de n'y être pour rien. Ma conscience est ainsi tranquille.
 
Haut