Rapatriement des maghrébins du yémen

Des ressortissants maghrébins, notamment des Algériens, des Mauritaniens et autres Marocains, établis au Yémen ont bénéficié, ce samedi, d’un rapatriement vers l’Algérie suite à la dégradation de la situation sécuritaire à Sanaa.

Des ressortissants maghrébins, notamment des Algériens, des Mauritaniens et autres Marocains, établis au Yémen ont bénéficié, ce samedi, d’un rapatriement vers l’Algérie suite à la dégradation de la situation sécuritaire à Sanaa. Ces deniers, selon L’Expression, ont salué le rôle joué par l’Algérie dans cette opération.

L’Algérie rapatrie des Maghrébins du Yémen

Entre autres personnes rapatriée, Hiba Ferhat, jeune tunisienne de 21 ans, étudiante en sciences médicales, qui, selon le site, révèle avoir été victime d’une agression d’un groupe armé à Sanaa. Il y a aussi Yeslam Hamoud, un Mauritanien de 30 ans qui travaillait dans une organisation d’aide humanitaire. La jeune Marocaine du nom de Nissa, mère de deux enfants, faisait aussi partie du convoi, de même que Mohamed Khames, jeune Tunisien de 27 ans et qui s’activait dans le commerce au Yémen.

L’opération de rapatriement faite grâce à un appareil d’Air Algérie, qui a transporté les ressortissants dans des conditions périlleuses, a concerné 160 Algériens, 40 Tunisiens, 15 Mauritaniens, 8 Libyens, 3 Marocains et 1 Palestinien. A leur arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene, ils ont été accueillis par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Mounia Meslem, précise L’Expression.

http://www.afrik.com/yemen-alger-ra...unisiens-libyens-mauritaniens-et-palestiniens
 
Rapatriement de 97 Marocains du Yémen (ministre)

Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou a indiqué, mardi à Rabat, que 97 Marocains résident au Yémen ont été rapatriés depuis le 11 mai.


En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers sur "les mesures prises pour la protection des Marocains résident au Yémen", M. Birou a précisé que 141 ressortissants marocains ont été évacués vers l'Arabie saoudite, dont 97 ont regagné la patrie, alors que les autres sont toujours en Arabie saoudite. Il s'agit de 13 marocaines et leurs conjoints et enfants.

Il a été procédé dans ce cadre à la création de deux cellules, une au niveau du ministère des affaires étrangères et de la coopération, et une autre au niveau du consulat marocain à Djedda pour faciliter le rapatriement de ces marocains, a-t-il dit, ajoutant que l'Etat prend en charge l'ensemble des frais d'accueil et de transport.

http://www.atlasinfo.fr/Rapatriement-de-97-Marocains-du-Yemen-ministre_a62453.html
 
Haut