Rappel: 6 jours de cha'wal

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
As-salamu aleykoum,
Que Dieu accepte nos prières et notre jeûne lors du mois du ramadan;

Le prophète (alayhi salate wa salam) a dit : « Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps » (rapporté par Mouslim, Abou Dawoud, at-Tarmidhi, An-Nassaï et Ibn Madja).

Alors n'oublions pas insha allah de jeûner 6 jours de shawal, appelé "sabirin"

... Parmi les importants avantages du jeûne des six jours de Shawwal figure la compensation des lacunes du jeûne obligatoire. En effet, le jeûneur ne peut pas échapper à la négligence et au péché qui pourraient avoir une incidence négative sur son jeûne. Au jour de la Résurrection, on utilisera les actions surérogatoires pour combler les lacunes constatées dans les pratiques obligatoires. C’est à ce propos que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « la première chose au sujet de laquelle on fera subir un règlement de compte aux gens sera la prière... Notre Maître Puissant et Majestueux dira à Ses anges - alors qu’Il en sait plus qu’eux - : « Examinez les prières de mes serviteurs pour savoir s’il les a faites de façon complète ou incomplète ». Si elles s’avèrent complètes, elles seront enregistrées telles quelle. Si elles s’avèrent incomplètes, le Maître dira : « Regardez si mon serviteur a accompli des œuvres surérogatoires. Si tel est le cas, utilisez-les pour compléter ses œuvres obligatoires » Voilà comment les œuvres seront traitées ». (Rapporté par Abou Dawoud).

(islamqa.info)
 
Les hommes ont de la chance, ils n'ont pas de jour à rattraper. Sans oublier que nous pouvons être indisposée juste pendant shawwal.
Je ne comprends pas le "tout le temps", est-ce pour une année? Ou tout le temps? J'ai déjà fait les 6 jours de shawal mais y a quelques années.
 
Les hommes ont de la chance, ils n'ont pas de jour à rattraper. Sans oublier que nous pouvons être indisposée juste pendant shawwal.
Je ne comprends pas le "tout le temps", est-ce pour une année? Ou tout le temps? J'ai déjà fait les 6 jours de shawal mais y a quelques années.

c'est pour dire que la récompense de jeuner 6 jours est GRANDE

si tu sais qu'en faisant un tel acte, tu reçois 1000euros

tu le fais une fois l'acte ou plusieurs fois ? et bien chaque année, tu as la possibilité d'avoir une grande récompense en jeunant les 6 jours de chawwal

et pour les savants, tu peux jeuner avec une double intention : tu jeune en ayant l'intention de rattraper et juste apres tu formule de jeuner un jour de chawwal, une pierre deux coups


un jour de jeûne = intention de rattraper + intention de chawwal (double intention)
 
c'est pour dire que la récompense de jeuner 6 jours est GRANDE

si tu sais qu'en faisant un tel acte, tu reçois 1000euros

tu le fais une fois l'acte ou plusieurs fois ? et bien chaque année, tu as la possibilité d'avoir une grande récompense en jeunant les 6 jours de chawwal

et pour les savants, tu peux jeuner avec une double intention : tu jeune en ayant l'intention de rattraper et juste apres tu formule de jeuner un jour de chawwal, une pierre deux coups


un jour de jeûne = intention de rattraper + intention de chawwal (double intention)

Assalam 'alayk,

Tu te bases sur quoi pour affirmer cela?
 
on m'a toujours dit qu'on ne pouvait cumuler l'intention pour un acte obligatoire et un acte surérogatoire.

par contre pour deux actes surérogatoire, c'est possible.
on peut dire que ce sujet fait exception à la règle

je n'ai lu que pour le cas de la femme qui doit rattrapé les jeunes manqué par menstrues qui souhaitent faire chawwal

dans l'école Malikite par exemple, cette avis est l'avis de la majorité des savants rapporté par les imams al Hatab et al Khourachi que la femme peut formuler cette double intention

dans l'école chafi'ite, des pointures de la science soutiennent cette avis tel que le grand savant Ramli ou cheikh al islam Zakariyya al Ansari
 
on peut dire que ce sujet fait exception à la règle

je n'ai lu que pour le cas de la femme qui doit rattrapé les jeunes manqué par menstrues qui souhaitent faire chawwal

dans l'école Malikite par exemple, cette avis est l'avis de la majorité des savants rapporté par les imams al Hatab et al Khourachi que la femme peut formuler cette double intention

dans l'école chafi'ite, des pointures de la science soutiennent cette avis tel que le grand savant Ramli ou cheikh al islam Zakariyya al Ansari

salam alaykum @ibo95

Mais dans le sens où une personne a rompu volontairement son jeun du ramadan par exemple, elle se doit d'abord de rattraper ses jours de jeun et ensuite faire le jeun de chawal ? elle ne peut pas faire ton expression du deux coups de la pierre.

et le cas de la femme pendant ses menstrues est un cas spécifique, qui permet dans ce cas de pouvoir faire les deux en même temps ( rattrapage + chawal ).

qu'Allah nous fortifie notre foi et nous préserve de tout mal.
 
salam alaykum @ibo95

Mais dans le sens où une personne a rompu volontairement son jeun du ramadan par exemple, elle se doit d'abord de rattraper ses jours de jeun et ensuite faire le jeun de chawal ? elle ne peut pas faire ton expression du deux coups de la pierre.

et le cas de la femme pendant ses menstrues est un cas spécifique, qui permet dans ce cas de pouvoir faire les deux en même temps ( rattrapage + chawal ).

qu'Allah nous fortifie notre foi et nous préserve de tout mal.
alaykoum salaam

rompu volontairement sans raison valable?
 
on peut dire que ce sujet fait exception à la règle

je n'ai lu que pour le cas de la femme qui doit rattrapé les jeunes manqué par menstrues qui souhaitent faire chawwal

dans l'école Malikite par exemple, cette avis est l'avis de la majorité des savants rapporté par les imams al Hatab et al Khourachi que la femme peut formuler cette double intention

dans l'école chafi'ite, des pointures de la science soutiennent cette avis tel que le grand savant Ramli ou cheikh al islam Zakariyya al Ansari
@MillaNaya
 
on peut dire que ce sujet fait exception à la règle

je n'ai lu que pour le cas de la femme qui doit rattrapé les jeunes manqué par menstrues qui souhaitent faire chawwal

dans l'école Malikite par exemple, cette avis est l'avis de la majorité des savants rapporté par les imams al Hatab et al Khourachi que la femme peut formuler cette double intention

dans l'école chafi'ite, des pointures de la science soutiennent cette avis tel que le grand savant Ramli ou cheikh al islam Zakariyya al Ansari

quelles preuves dans le coran et la sounna apportent-ils pour justifier leurs dires?
 
mais quand on étudie le fiqh, faut pas oublier une chose : les savants, les mujtahid donnent toujours des avis selon des sources, JAMAIS d'avis qui sortent de leur tête, toujours y'a une argumentation, ce n'est pas qu'on connait pas l'argumentation qu'elle n'existe pas.
 
mais quand on étudie le fiqh, faut pas oublier une chose : les savants, les mujtahid donnent toujours des avis selon des sources, JAMAIS d'avis qui sortent de leur tête, toujours y'a une argumentation, ce n'est pas qu'on connait pas l'argumentation qu'elle n'existe pas.

justement ce sont les sources qui m'interessent.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam

C'est pas trop tard...Il te reste quelques temps encore.:)

Que Dieu t'aide à les accomplir en temps et en heure EvilCow


Salam

merci de prendre le temps de répondre :mignon:

je pensais les faire juste après avoir récupérée mes jours! mais j'ai eu plein d'empêchement :p et là j'ai vraiment envie de les faire!

merci :mignon:
 
Haut