Rappel sur la mort

Hadith rapportés par Al Barâ Ibn Âzîb (radhia Allâhou anhou), qui raconte :

Nous sommes sortis vers Baqi' (le cimetière de Médine), (un jour) à l'occasion d'un enterrement, en compagnie du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Lorsque nous arrivâmes, la tombe n'était pas encore creusée; le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) s'assit et nous nous assîmes autour de lui, (nous étions tellement silencieux et tranquilles que c'était) comme s'il y avait des oiseaux sur nos têtes.Il (sallallâhou alayhi wa sallam) avait un bâton dans sa main qu'il utilisait pour gratter la terre. Il leva alors la tête et dit, en deux ou trois fois: "Demandez la protection d'Allah contre le châtiment de la tombe."

Puis il dit: Le serviteur croyant, lorsqu'il est sur le point de quitter ce monde et de passer dans l'Autre (Al Âkhirah), des anges au visage resplendissant descendent du ciel –c'est comme si leur visage était un véritable soleil-, emportant avec eux un linceul et du parfum provenant du Paradis. Ils s'asseyent avec lui (et ils sont tellement nombreux qu'ils arrivent) jusqu'où porte le regard. Puis, vient l'ange de la mort (malak oul mawt) qui s'assoit auprès de sa tête et dit: "Ô âme pure ! Sors (et viens rejoindre) un pardon et un agrément venant d'Allah."

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) ajouta: Elle (l'âme) s'écoule et sort alors (aisément) comme la goutte coule de l'outre. (L'ange de la mort) la saisit; (mais) dès qu'il l'a prise, (les autres anges présents) ne la laisse pas entre ses mains un instant; ils la portent à leur tour et la posent dans le linceul et la parfument. Emane alors d'elle (un parfum comparable) à la meilleure flagrance de musc qui puisse être trouvée sur terre. Il (sallallâhou alayhi wa sallam) continua: Ils (les anges concernés) montent alors en l'emportant. Ils ne passent en sa compagnie auprès d'aucun groupe d'anges sans que ceux-ci ne s'enquièrent: "Quelle est donc cette âme pure ?"

Ils répondent alors: "(C'est celle de) Un tel, fils d'untel", et ils la nomment en citant les plus beaux prénoms par lesquels on le désignait dans ce monde, jusqu'à ce qu'ils arrivent avec elle au ciel le plus proche. Ils demandent la permission d'entrer et celle-ci leur est accordée. L'accueillent alors ceux qui vont la conduire au ciel suivant, jusqu'à ce qu'elle parvienne au septième ciel. Allah -l'honoré et l'exalté- dit: "Consignez le Livre de mon serviteur dans le 'illiyîn (au sujet duquel le Qour'aane dit qu'il s'agit d' un livre cacheté ! Les rapprochés (d'Allah : les Anges) en témoignent", c'est à dire le Livre des bons serviteurs…) et retournez le vers la terre, parce que c'est d'elle que je les ai créé, c'est vers elle que je les retourne, et c'est d'elle que je les retirerai une nouvelle fois" Il (sallallâhou alayhi wa sallam) continua: Son âme est donc ramené à son corps. Deux anges viennent alors, le font s'asseoir et lui demandent: "Qui est ton seigneur ?" Il répond: "Mon Seigneur est Allah." Il lui demandent ensuite: "Quelle est ta religion ?" Il réplique: "Mon dîn est l'Islam". Il le questionnent encore: "Qui est cet homme qui a été envoyé vers vous ?" Il dit: "Il est le Messager d'Allah." Il lui demandent enfin: "Et (d'où tiens-tu) ta connaissance (au sujet de ce que tu affirmes) ?" Il réplique: "J'ai lu le Livre d'Allah, j'ai apporté foi en lui et j'ai attesté de sa véracité." Un appel est alors lancé du ciel: "Mon Serviteur a dit la vérité. Tapissez donc le Paradis pour lui, habillez-le de vêtements du Paradis et ouvrez lui une porte celle-ci."

Il (sallallâhou alayhi wa sallam) dit: Lui parviennent alors sa brise et son parfum; sa tombe est élargie jusqu’où porte le regard. Il (sallallâhou alayhi wa sallam) ajouta: Et un homme au beau visage, bien habillé et parfumé vient auprès de lui et lui dit: "Accepte la bonne nouvelle qui va te réjouir: Voici le jour qui t’avait été promis." Il (le défunt) lui dit alors : "Qui es-tu ? Ton visage est celui (de la personne) qui apporte le bien." Il répondra : "Je suis (la matérialisation de) tes bonnes œuvres." Il (le défunt) demandera alors: "Ô mon Seigneur ! Fais survenir l’Heure (dernière), afin que je puisse retourner auprès de ma famille et de mes biens."

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit (ensuite): Et le serviteur kâfir, lorsqu’il est sur le point de quitter ce monde et de passer dans l'Autre, des anges au visage noirci descendent du ciel vers lui avec de la bure. Ils s'asseyent avec lui (et ils sont tellement nombreux qu'ils arrivent) jusqu'où porte le regard. Puis, vient l'ange de la mort (malak oul mawt) qui s'assoit auprès de sa tête et dit: "Ô âme répugnante ! Sors vers la colère et le mécontentement d’Allah."

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit: L’âme se répand alors partout dans son corps et il l’arrache comme on arrache une broche de la laine trempée. Il la saisit; (mais) dès qu'il l'a prise, (les autres anges présents) ne la laisse pas entre ses mains un instant; ils la portent à leur tour et la posent dans cette bure. Emane alors d'elle (une puanteur comparable) à la pire pestilence d'un cadavre qui puisse être trouvée sur terre. Ils (les anges concernés) montent alors en l'emportant.

Ils ne passent en sa compagnie auprès d'aucun groupe d'anges sans que ceux-ci ne s'enquièrent: "Quelle est donc cette âme répugnante ?" Ils répondent alors: "(C'est celle de) Un tel, fils d'untel", et ils la nomment en citant les pires prénoms par lesquels on le désignait dans ce monde, jusqu'à ce qu'ils arrivent avec elle au ciel le plus proche. Ils demandent la permission d'entrer et celle-ci leur est refusée. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) récita alors (le passage du Qour'aane faisant allusion à cela): "(…) les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille." (Sourate 7 / Verset 40)

Allah -l'honoré et l'exalté- dit: "Consignez Son Livre dans le sidjîn (au sujet duquel le Qour'aane dit qu'il s'agit d' "un livre déjà cacheté (achevé)", le Livre des libertins…) dans la terre inférieure (ou profonde)." Son âme est alors jetée – puis le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) récita (un autre passage coranique): "(…) car quiconque associe à Allah, c'est comme s'il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond." (Sourate 22 / Verset 31)

Son âme est donc ramenée à son corps et deux anges viennent alors, le font s'asseoir et lui demandent: "Qui est ton seigneur ?" Il répond: "Ah ! Ah ! Je ne sais pas…" Il lui demandent ensuite: "Quelle est ta religion ?" Il réplique: "Ah ! Ah ! Je ne sais pas…". Il le questionnent encore: "Qui est cet homme qui a été envoyé vers vous ?" Il dit: "Ah ! Ah ! Je ne sais pas..." Un appel est alors lancé du ciel: "Il a menti. Tapissez donc l'Enfer pour lui et ouvrez lui une porte vers le Feu." Lui parviennent alors (les effets de) sa chaleur et son vent brûlant; sa tombe se rétrécit sur lui au point où ses côtes se retrouvent emboîtés (les uns dans les autres). Un homme au visage laid, mal vêtu et puant vient auprès de lui et lui dit: "Accepte la nouvelle qui va te déplaire: Voici le jour qui t’avait été promis."

Il (le défunt) lui dira alors : "Qui es-tu ? Ton visage est celui (de la personne) qui apporte le mal." Il répondra : "Je suis (la matérialisation de) tes œuvres malsaines." Il (le défunt) demandera alors: "Ô mon Seigneur ! Ne fais pas survenir l’Heure (dernière, et ce, apparemment, afin qu'il ne soit pas jugé définitivement et qu'il n'ait pas à supporter des tourments encore plus terribles.)"
 
SALAM ALEYKOUM,

je te cite,

"...Son âme est donc ramené à son corps. Deux anges viennent alors, le font s'asseoir et lui demandent: "Qui est ton seigneur ?" Il répond: "Mon Seigneur est Allah." Il lui demandent ensuite: "Quelle est ta religion ?" Il réplique: "Mon dîn est l'Islam". Il le questionnent encore: "Qui est cet homme qui a été envoyé vers vous ?" Il dit: "Il est le Messager d'Allah." Il lui demandent enfin: "Et (d'où tiens-tu) ta connaissance (au sujet de ce que tu affirmes) ?" Il réplique: "J'ai lu le Livre d'Allah, j'ai apporté foi en lui et j'ai attesté de sa véracité." Un appel est alors lancé du ciel: "Mon Serviteur a dit la vérité. Tapissez donc le Paradis pour lui, habillez-le de vêtements du Paradis et ouvrez lui une porte celle-ci."

SI L AME REINTEGRE LE CORPS DANS CE HADITH CELA VEUT DIRE QUE NOUS SOMMES VIVANTS ET NON MORT

AME+CORPS= VIE DONC ON EST VIVANT DANS LA TOMBE.. ON A SUBI UNE REINTRODUCTION DE L AME DANS LE CORPS CELA S APPELLE UNE RESSURECTION...

PEUX TU M EXPLIQUER MERCI ...
 
Hadith rapportés par Al Barâ Ibn Âzîb (radhia Allâhou anhou), qui raconte :

Son âme est donc ramené à son corps. Deux anges viennent alors, le font s'asseoir et lui demandent: "Qui est ton seigneur ?" Il répond: "Mon Seigneur est Allah." Il lui demandent ensuite: "Quelle est ta religion ?" Il réplique: "Mon dîn est l'Islam". Il le questionnent encore: "Qui est cet homme qui a été envoyé vers vous ?" Il dit: "Il est le Messager d'Allah." Il lui demandent enfin: "Et (d'où tiens-tu) ta connaissance (au sujet de ce que tu affirmes) ?" Il réplique: "J'ai lu le Livre d'Allah, j'ai apporté foi en lui et j'ai attesté de sa véracité." Un appel est alors lancé du ciel: "Mon Serviteur a dit la vérité. Tapissez donc le Paradis pour lui, habillez-le de vêtements du Paradis et ouvrez lui une porte celle-ci."

"

SALAM ALEYKOUM,

je te cite,

"...Son âme est donc ramené à son corps. Deux anges viennent alors, le font s'asseoir et lui demandent: "Qui est ton seigneur ?" Il répond: "Mon Seigneur est Allah." Il lui demandent ensuite: "Quelle est ta religion ?" Il réplique: "Mon dîn est l'Islam". Il le questionnent encore: "Qui est cet homme qui a été envoyé vers vous ?" Il dit: "Il est le Messager d'Allah." Il lui demandent enfin: "Et (d'où tiens-tu) ta connaissance (au sujet de ce que tu affirmes) ?" Il réplique: "J'ai lu le Livre d'Allah, j'ai apporté foi en lui et j'ai attesté de sa véracité." Un appel est alors lancé du ciel: "Mon Serviteur a dit la vérité. Tapissez donc le Paradis pour lui, habillez-le de vêtements du Paradis et ouvrez lui une porte celle-ci."

SI L AME REINTEGRE LE CORPS DANS CE HADITH CELA VEUT DIRE QUE NOUS SOMMES VIVANTS ET NON MORT

AME+CORPS= VIE DONC ON EST VIVANT DANS LA TOMBE.. ON A SUBI UNE REINTRODUCTION DE L AME DANS LE CORPS CELA S APPELLE UNE RESSURECTION...

PEUX TU M EXPLIQUER MERCI ...
 
Hadith rapportés par Al Barâ Ibn Âzîb (radhia Allâhou anhou), qui raconte :

Nous sommes sortis vers Baqi' (le cimetière de Médine), (un jour) à l'occasion d'un enterrement, en compagnie du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Lorsque nous arrivâmes, la tombe n'était pas encore creusée; le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) s'assit et nous nous assîmes autour de lui, (nous étions tellement silencieux et tranquilles que c'était) comme s'il y avait des oiseaux sur nos têtes.Il (sallallâhou alayhi wa sallam) avait un bâton dans sa main qu'il utilisait pour gratter la terre. Il leva alors la tête et dit, en deux ou trois fois: "Demandez la protection d'Allah contre le châtiment de la tombe." .../...

Assalam `alaykum Wa rahmatullah Wa barakatuh

Jazak'Allah khayran pour ce rappel
 
SALAM ALEYKOUM,

je te cite,

"...Son âme est donc ramené à son corps. Deux anges viennent alors, le font s'asseoir et lui demandent: "Qui est ton seigneur ?" Il répond: "Mon Seigneur est Allah." Il lui demandent ensuite: "Quelle est ta religion ?" Il réplique: "Mon dîn est l'Islam". Il le questionnent encore: "Qui est cet homme qui a été envoyé vers vous ?" Il dit: "Il est le Messager d'Allah." Il lui demandent enfin: "Et (d'où tiens-tu) ta connaissance (au sujet de ce que tu affirmes) ?" Il réplique: "J'ai lu le Livre d'Allah, j'ai apporté foi en lui et j'ai attesté de sa véracité." Un appel est alors lancé du ciel: "Mon Serviteur a dit la vérité. Tapissez donc le Paradis pour lui, habillez-le de vêtements du Paradis et ouvrez lui une porte celle-ci."

SI L AME REINTEGRE LE CORPS DANS CE HADITH CELA VEUT DIRE QUE NOUS SOMMES VIVANTS ET NON MORT

AME+CORPS= VIE DONC ON EST VIVANT DANS LA TOMBE.. ON A SUBI UNE REINTRODUCTION DE L AME DANS LE CORPS CELA S APPELLE UNE RESSURECTION...

PEUX TU M EXPLIQUER MERCI ...


salam aleikoum

en esperant que cela va t eclairer

"Si l'âme n'est pas matérielle, elle est bien réelle


Dieu (تعالى) a dit : {Et ils te questionnent au sujet de l'âme. Dis : "L'âme relève de l'affaire de mon Seigneur. Et il ne vous a été donné que peu de connaissances".} (17/85)





L'âme est une créature


Ibn Taymiya (رحمه الله) a dit : "De l'accord des savants de la umma, de ses guides et de l'ensemble des gens de la sunna, l'âme humaine est créée".



Ibn Al-Qayyim (رحمه الله) a dit : "Il n'y a pas de désaccord parmi les musulmans pour dire que l'âme d'Adam et de ses descendants, celle de Jésus ou d'une autre progéniture d'Adam ont toutes été créées. Dieu a créé l'âme, l'a développée, formée et choisie. Il l'a agréé comme le reste de ses créatures". (Ar-Roûh)




L'âme est prise pendant le sommeil


Dieu (تعالى) a dit : {Dieu prend les âmes au moment de leur mort, ainsi que l'âme qui n'est pas morte, lors de son sommeil ; Il retient alors celle à propos de qui Il a décrété la mort et renvoie l'autre jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour les gens qui réfléchissent} (39/42)





La possibilité que des âmes se rencontrent


Quand le Prophète (صلى الله عليه و سلم) émigra à Médine, At-Tufayl et un autre homme de son peuple, tous deux musulmans, y émigrèrent eux aussi.
Ils supportèrent cependant mal le climat de Médine. L'homme tomba malade. Affolé, il prit des pointes coupantes et s'ouvrit les jointures des doigts, ce qui causa une hémorragie dont il mourut.


Quelque temps après, At-Tufayl le vit en rêve et vit qu'il avait une apparence agréable mais qu'il avait les mains bandées.


At-Tufayl lui dit : "Qu'est-ce que Dieu a décidé à ton sujet ?

- Il m'a accordé Son pardon à cause du fait que j'avais émigré vers Son Prophète.

- Comment se fait-il que je voie tes mains bandées ?

- Il m'a été dit : "Nous n'allons pas restaurer chez toi ce que toi-même tu as gâché"".


Ce rêve, At-Tufayl partit le raconter au Prophète. Celui-ci fit alors l'invocation suivante : "Ô Dieu, pardonne à ses mains aussi". (Mouslim n°116)




Lors de la mort, l'âme se sépare du corps puis revient après l'enterrement



Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "A la mort de l'homme, son âme quitte son corps l'âme est alors emmenée par des anges qui la conduisent et l'élèvent dans les cieux; l'âme du croyant est alors emmenée jusqu'au ciel le plus élevé, Dieu dit d'écrire le nom de la personne de bien dans le registre des 'Illiyyîn, puis dit de retourner l'âme vers la terre, car c'est d'elle qu'Il a créé l'homme, à elle qu'Il la fait retourner et d'elle qu'Il le fera revenir". (Ahmad n°17803 en totalité, Mouslim n°2872, Abou Dâoûd n°4753, Ibn Mâja n°4262 en partie)


L'âme est alors ramenée au corps (Abou Dâoûd n°4753, Ahmad n°17803) [juste après l'enterrement de celui-ci (Ar-Rûh, p. 97)]




Le châtiment de la tombe concerne le corps et l'âme


Ibn Hazm (رحمه الله) a dit : "Le jour du jugement, l'homme sera bien ressuscité corps et âme et ce sera ainsi qu'il ira au Paradis ou en enfer, en revanche dans le "monde d'après la mort", le corps ne ressent plus rien, et l'âme étant ce qui, de l'homme, survit, c'est elle seule qui ressent les délices ou les tourments de ce monde intermédiare".


Ibn Taymiyah (رحمه الله) a dit : "Le dormeur peut au cours de son sommeil éprouver physiquement du plaisir ou de la douleur. Il peut même lui arriver [dans le cadre d'un rêve] d'être frappé au point qu'au matin, il ressente de la douleur. Il peut encore rêver dans son sommeil qu'on lui offre une nourriture agréable et se retrouve au matin avec la saveur dans la bouche. Cela existe.


Le dormeur peut éprouver des délices et un châtiment qui touchent aussi bien son âme que son corps sans que celui qui se trouve à ses côtés s'en rende compte. Il arrive même que le dormeur crie en raison de l'intensité de la douleur ou du cauchemar qui l'envahissent de sorte qu'une personne éveillée l'entend. Il peut aussi réciter le Coran ou des "dhîkr" ou prononcer une réponse de façon à se faire entendre par les personnes éveillées tout en dormant les yeux bien fermés… Si on lui parlait dans cet état, il n'entendrait pas. Comment alors nier l'état de l'enterré dont le Messager dit qu'il entend le bruit produit par leurs [ceux qui viennent de l'enterrer] sandales au contact du sol » et ses propos :



"vous ne m'entendez pas mieux qu'eux ?" Le cœur ressemble à la tombe [al-qabr]. C'est pourquoi quand il [le Prophète] manqua la prière d'al-asr lors du siège de la Fosse, il dit : "Puisse Dieu remplir leurs ventres et leurs tombes de feu". Selon une autre version : "leurs cœurs et leurs tombes de feu". Dieu les distingua dans sa parole : {Et pour l' amour des richesses il est certes ardent. Ne sait-il donc pas que lorsque ce qui est dans les tombes sera bouleversé} (100/ 8-9). Ceci est un rapprochement visant à confirmer la possibilité de cela [le châtiment dans la tombe].

Il n'est pas permis de dire que ce que le mort éprouve en fait de délices ou de châtiment et identique à ce que ressent le rêveur. Bien au contraire, les délices et le châtiment dans la tombe sont beaucoup plus parfaits et ils sont réels. On ne fait cette comparaison que pour expliquer la possibilité de cela à celui qui dit que le mort ne se remue pas dans sa tombe et le sol ne change pas... Cette question est largement développée et il serait trop long de l'aborder ici exhaustivement. Dieu le sait mieux". (Madjmu' al-Fatâwa 4/142-143)




Ibn Qayyim al-Djawziyya (رحمه الله) a dit : SHeikh al-Islâm [Ibn Taymiyyah] a été interrogé sur cette question et il répondit :



"Le châtiment ['adhâb] et les délices [na'îm] s'appliquent à l'âme et au corps à la fois selon l'avis unanime de la communauté des Sunnites [Ahl us-sunnah wal-djamâ'a]; l'âme est tantôt séparément plongée dans les délices ou le châtiment tantôt elle est revêtue du corps. Dans ce dernier cas, le châtiment ou les délices sont ressentis par les deux ensemble comme ils peuvent être ressentis par l'âme toute seule (…) La doctrine des ancêtres de la communauté [madhab as-Salaf al-Umma] et ses guides.


Elle enseigne qu'après la mort on sera plongé soit dans des délices [na'îm], soit dans le châtiment ['adhab] et que cela est ressenti par l'âme [roûh] et le corps et que l'âme, une fois séparée du corps, plongera soit dans des délices soit dans le châtiment et qu'elle réintègre le corps parfois et lui fait partager délices et châtiment. Et puis, après la grande résurrection, les âmes réintégreront leurs corps et les morts sortirent de leurs tombes pour se présenter au Maître des Univers [rabbî al-'âlamîne]. La résurrection des corps est admise aussi bien par les Musulmans que par les Juifs et Chrétiens". (Le livre de l'âme, p. 152 et 155)




Ibn Qayyim (رحمه الله) a dit : "Sache que la doctrine des anciens de la umma (as-Salaf salih) et de ses guides sont unanimes pour dire que le mort se trouve soit dans la joie, soit dans le tourment, et que cela s'applique aussi bien à l'âme qu'au corps. Après avoir quitté le corps, l'âme subit le châtiment ou goûte au bonheur éternel.


Le corps et l'âme connaissent le même tourment ou jouissent de la même félicité. Quand viendra le Jour de la Résurrection, les âmes retrouveront leur corps et se lèveront de leur tombe en l'honneur du Maître des mondes. Le retour des corps (à leur état) fait l'unanimité des musulmans". (Le livre de l'âme, p. 52)"


http://true.salaf.over-blog.com/3-categorie-1089372.html
 
salam aleykoum

je cite le hadith que tu as mis sur ton poste et tu as fais un copier coller et tu n explique rien du tout..donc voila des failles dans ce que le hadith dis..

".... Allah -l'honoré et l'exalté- dit: "Consignez le Livre de mon serviteur dans le 'illiyîn (au sujet duquel le Qour'aane dit qu'il s'agit d' un livre cacheté ! Les rapprochés (d'Allah : les Anges) en témoignent", c'est à dire le Livre des bons serviteurs…) et retournez le vers la terre, parce que c'est d'elle que je les ai créé, c'est vers elle que je les retourne, et c'est d'elle que je les retirerai une nouvelle fois" Il (sallallâhou alayhi wa sallam) continua: Son âme est donc ramené à son corps.


Du début du hadith jusqu'a là, l'âme a traversé les 7 cieux pour retourner auprès d'Allah(swt) avant de lire la suite lis ce verset et tu verras que l'âme ne retourne pas sur la terre mais elle est retenu par Allah (swt)

Sourate 39 verset 42

Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu’Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.

La suite du Hadith nous dit que nous retournerons sur terre ce qui contredit le verset du dessus.

et retournez le vers la terre, parce que c'est d'elle que je les ai créé, c'est vers elle que je les retourne, et c'est d'elle que je les retirerai une nouvelle fois"

Ce verset ne concerne pas la tombe mais la résurrection. C’est détourner le sens de ce verset comme la fait Chaytane pour Adam(as) et tromper les gens .

S20-V55 - C'est d'elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d'elle Nous vous ferons sortir une fois encore.


Il (sallallâhou alayhi wa sallam) continua: Son âme est donc ramené à son corps. âme+ corps cela veut dire que la personne a ressuscitée donc elle est vivante et n’oublions pas que l’âme est retourné sur terre et que dans un autre hadith, nous entendons les pas des gens. Etant ramené a son corps donc l’homme est vivant alors comment fera-t-on pour ressusciter le jour de la résurrection.
Je crois que c'est clair dans la tombe nous avons le corps et l'âme uni comme la vie que nous menons aujourd'hui. Nous sommes vivant et pas mort.

Deux anges viennent alors, le font s'asseoir et lui demandent: "Qui est ton seigneur ?" Il répond: "Mon Seigneur est Allah." Il lui demandent ensuite: "Quelle est ta religion ?" Il réplique: "Mon dîn est l'Islam". Il le questionnent encore: "Qui est cet homme qui a été envoyé vers vous ?" Il dit: "Il est le Messager d'Allah." Il lui demandent enfin: "Et (d'où tiens-tu) ta connaissance (au sujet de ce que tu affirmes) ?" Il réplique: "J'ai lu le Livre d'Allah, j'ai apporté foi en lui et j'ai attesté de sa véracité."


Le Seul juge est Allah(swt) de plus on ne prend pas en compte tes œuvres et il n’y aucune miséricorde alors que le prophète(sws) a dit que je ne serait pas ce que l’on fera de moi a part si Allah(swt) m’enveloppe de Sa miséricorde. Comment goûtez au délice du paradis sans miséricorde ?

La mort a toujours existé mais le châtiment de la tombe est apparu après la révélation.
Pourquoi les messagers d’avant (Moussa(as),Jésus(as)) n’en ont pas parlé ?Le verset de référence parle de l’époque de Moussa(as) avec les gens de pharaon et pourtant rien dans la thora. De plus, l’argument disant qu’il a été falsifié est incohérent car ils auraient pu s’en servir pour dire qu’ils sont le groupe sauvé en disant Suivez notre prophète, notre religion et vous serez épargné de la tombe .Rien chez les chrétiens ni les juifs.
Allah(swt) nous demande de ne pas faire de différence entre les messagers et ces anges en font.

Qu’elle serait la réponse de ces anges quand l’homme dira je suivais Jésus(as) ?Châtiment car la religion chrétienne a été abrogé par l’islam .Les hadiths ne parlent pas de ce cas car tu dois suivre Mohamed(sws) alors ca ne sert a rien d’inventé une exception pour eux car pour vous ce sont des mécréants.

Comment expliquer ce verset ou Allah (swt) dit clairement que tous ceux qui suivent Jésus(as) dans toutes les époques , là notre comprise, ils seront au dessus des mécréants ce qui prouvent que ce sont des croyants donc musulmans car soumis a Dieu.(Voir la religion d’Abraham(as))

ô Jésus, certes, Je vais te donner la mort et t'élever vers Moi et te purifier
de ceux qui n'ont pas cru, et mettre ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas, jusqu'au Jour de la Résurrection , Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.
Sourate 3 v, 55

De plus, ils ignorent qu'Allah'(swt) ne possède qu'une seule religion(la religion d'Abraham celle que le prophete (sws) avait ordre de suivre car il n’est qu’une brique et les autres religions auprès d’Allah(swt) ne sont pas des religions mais des communautés. La question des anges sous entend qu’il y a plusieurs religions .Chose vrai chez les hommes mais pas auprès d’Allah(swt).

Ce hadith se limite la et qu'a notre communauté et les autres (chretiens , juif) en sont exclus.

Que faire de ce verset alors:

Sourate 2

62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés(juif), les Nazaréens(chretien), et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.

Un appel est alors lancé du ciel: "Mon Serviteur a dit la vérité. Tapissez donc le Paradis pour lui, habillez-le de vêtements du Paradis et ouvrez lui une porte celle-ci."
Il (sallallâhou alayhi wa sallam) dit: Lui parviennent alors sa brise et son parfum; sa tombe est élargie jusqu’où porte le regard. Il (sallallâhou alayhi wa sallam) ajouta: Et un homme au beau visage, bien habillé et parfumé vient auprès de lui et lui dit: "Accepte la bonne nouvelle qui va te réjouir: Voici le jour qui t’avait été promis." Il (le défunt) lui dit alors : "Qui es-tu ? Ton visage est celui (de la personne) qui apporte le bien." Il répondra : "Je suis (la matérialisation de) tes bonnes œuvres." Il (le défunt) demandera alors: "Ô mon Seigneur ! Fais survenir l’Heure (dernière), afin que je puisse retourner auprès de ma famille et de mes biens."

Dans cette partie, nous avons les bonnes oeuvres qui arrivent après l'interrogatoire alors que ca devrait etre le contraire.
Le défunt connait donc ou il ira. Pour ce cas, ca sera le paradis.
Etant donné qu'il a ressuscité dans la tombe et qu'il est vivant, nous comprenons que le paradis appartient au monde des vivants donc actuellement toutes les personnes qui nous ont quitté ont ressuscité, voila ce que l'on veut nous faire croire.

Sourate 6

36. Seuls ceux qui entendent répondent à l'appel [de la foi].Et quant aux morts, Allah les ressuscitera; puis ils Lui seront ramenés.

Quel est l'état des morts? il ne se passe rien car quant aux morts, Allah(swt) les ressuscitera puis ils lui seront ramené.
Le châtiment de la tombe si il existerai, dans le verset on aurait dû voir quelque chose en rapport mais non rien du tout.
Les morts ressuscite et seront ramenés vers Allah(swt).

Allah o Alam
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

partie 1 adréssée a UMRAO JAAN

sourate 21

16.Ce n'est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux.

17.Si nous avions voulu prendre une distraction, Nous l'aurions prise de Nous-mêmes, si vraiment Nous avions voulu le faire

La religion n'est pas un jeu, ni une distraction et la parole d'Allah(swt) sera toujours vrai car c'est Lui qui lance la vérité contre le faux pour que le faux disparaisse. Lorsque nous disons un verset pour anéantir le faux, c'est pas nous(humain) qui montrons la vérité aux gens mais Seul Allah(swt) la montre et sont perdants ceux qui la rejettent voila pourquoi Allah(swt) nous dit dans le verset suivant

18.Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez [injustement à Allah].

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit (ensuite): Et le serviteur kâfir, lorsqu’il est sur le point de quitter ce monde et de passer dans l'Autre, des anges au visage noirci descendent du ciel vers lui avec de la bure. Ils s'asseyent avec lui (et ils sont tellement nombreux qu'ils arrivent) jusqu'où porte le regard. Puis, vient l'ange de la mort (malak oul mawt) qui s'assoit auprès de sa tête et dit: "Ô âme répugnante ! Sors vers la colère et le mécontentement d’Allah."

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit: L’âme se répand alors partout dans son corps et il l’arrache comme on arrache une broche de la laine trempée. Il la saisit; (mais) dès qu'il l'a prise, (les autres anges présents) ne la laisse pas entre ses mains un instant; ils la portent à leur tour et la posent dans cette bure. Emane alors d'elle (une puanteur comparable) à la pire pestilence d'un cadavre qui puisse être trouvée sur terre. Ils (les anges concernés) montent alors en l'emportant.
Ils ne passent en sa compagnie auprès d'aucun groupe d'anges sans que ceux-ci ne s'enquièrent: "Quelle est donc cette âme répugnante ?" Ils répondent alors: "(C'est celle de) Un tel, fils d'untel", et ils la nomment en citant les pires prénoms par lesquels on le désignait dans ce monde, jusqu'à ce qu'ils arrivent avec elle au ciel le plus proche. Ils demandent la permission d'entrer et celle-ci leur est refusée. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) récita alors (le passage du Qour'aane faisant allusion à cela): "(…) les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille." (Sourate 7 / Verset 40)

il serait mieux de le mettre en entier afin que les gens comprennent qu'elle sont les personnes concernées. Ce sont ceux qui s'écartent des enseignements divins. En mettant le début, ce n'est pas une généralité mais une catégorie qui entendent et se détournent des enseignements d'Allah(swt).Alors que dans ce hadith tout le monde est dans le même sac. Tu suis Mohamed (sws) , tu vas au paradis,et si tu ne le suis pas tu vas en enfer.
Voila la partie du verset manquant.

Sourate 7

40. Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s'en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels.
Ce sont les mécréants à la parole divine; Il ne s'agit pas de n'importe quelle catégorie. Ils mentent sur Allah(swt) par ignorance ou en connaissance de cause et lorsque nous leur faisons rappeler les versets afin qu'ils se corrigent ,ils s'en écartent par orgueil et traite les versets de mensonge dans le sens ou ils ne veulent pas accepter la vérité comme par exemple le châtiment de la tombe.
Pour mieux comprendre voir les versets précédents de la sourate 7.

Allah -l'honoré et l'exalté- dit: "Consignez Son Livre dans le sidjîn (au sujet duquel le Qour'aane dit qu'il s'agit d' "un livre déjà cacheté (achevé)", le Livre des libertins…) dans la terre inférieure (ou profonde)." Son âme est alors jetée – puis le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) récita (un autre passage coranique): "(…) car quiconque associe à Allah, c'est comme s'il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond." (Sourate 22 / Verset 31).
Pourquoi ils ne mettent pas le début du verset? c'est un début gênant

sourate 22

31.(Soyez) exclusivement [acquis à la religion] d'Allah ne Lui associez rien; car quiconque associe à Allah, c'est comme s'il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond.

Tu constates qu'il y a des parenthèse pour aider a la compréhension des lecteurs alors qu'il était plus simple de le traduire comme Allah(swt) le dit : soyez des monothéistes sincères car les monotheistes sont ceux qui croient en 1 Dieu unique donc toutes législations confondus.
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

partie 2 adréssée a UMRAO JAAN


Son âme est donc ramenée à son corps et deux anges viennent alors, le font s'asseoir et lui demandent: "Qui est ton seigneur ?" Il répond: "Ah ! Ah ! Je ne sais pas…" Ils lui demandent ensuite: "Quelle est ta religion ?" Il réplique: "Ah ! Ah ! Je ne sais pas…". Ils le questionnent encore: "Qui est cet homme qui a été envoyé vers vous ?" Il dit: "Ah ! Ah ! Je ne sais pas..." Un appel est alors lancé du ciel: "Il a menti. Tapissez donc l'Enfer pour lui et ouvrez lui une porte vers le Feu."
Comme le mail précédent. Nous avons une résurrection dans la tombe alors qu'Allah(swt) dit:

sourate 10 verset 4

4. C'est vers Lui que vous retournerez tous, c'est là, la promesse d'Allah en toute vérité! C'est Lui qui fait la création une première fois puis la refait (en la ressuscitant) afin de rétribuer en toute équité ceux qui ont cru et fait de bonnes oeuvres. Quant à ceux qui n'ont pas cru, ils auront un breuvage d'eau bouillante et un châtiment douloureux à cause de leur mécréance!

Allah (swt) nous enseigne qu'on retournera vers Lui sans mentionner une épreuve dans la tombe.
C'est Lui fait la première création. C'est a dire que nous étions privée de la vie et Allah(swt) nous a créé.
puis la refait (en la ressuscitant).C'est la résurrection au jour du jugement dans le but de nous récompensé par nos actions.
Ce verset contredit le fait qu'il existe un châtiment de la tombe et Allah(swt) parle d'une résurrection après la mort et C'est vers Lui qu'on retournera.
Quant a ceux qui n'ont pas cru (par exemple au verset que je viens de mettre s10v4), ils auront un breuvage d'eau bouillante et un châtiment douloureux a cause de leur mécréance .De plus ,pour Allah(swt), le châtiment vient seulement a la résurrection pas avant car Il mentionne la dernière étape qui est la résurrection mais rien avant

Lui parviennent alors (les effets de) sa chaleur et son vent brûlant; sa tombe se rétrécit sur lui au point où ses côtes se retrouvent emboîtés (les uns dans les autres). Un homme au visage laid, mal vêtu et puant vient auprès de lui et lui dit: "Accepte la nouvelle qui va te déplaire: Voici le jour qui t’avait été promis."
Il (le défunt) lui dira alors : "Qui es-tu ? Ton visage est celui (de la personne) qui apporte le mal." Il répondra : "Je suis (la matérialisation de) tes œuvres malsaines." Il (le défunt) demandera alors: "Ô mon Seigneur ! Ne fais pas survenir l’Heure (dernière, et ce, apparemment, afin qu'il ne soit pas jugé définitivement et qu'il n'ait pas à supporter des tourments encore plus terribles.)"

Nous comprenons clairement que le mort(ou le vivant) connait sa destination avant la résurrection (si ca se dit vu qu'on a déjà ressuscité dans la tombe donc vivant?).Bref , croire au châtiment de la tombe prouve que nous ne savons pas faire la différence entre la mort et vivant.
Bref, en raisonnant et en comparant avec la parole divine, nous constatons plein d'incohérences .Le prophète(sws) ne pouvait commettre de telles erreurs car il ne parle pas sous l'effet de la passion. Il est guidé par Allah (swt).Si il aurait ajouté des paroles à la révélation, Allah(swt) l’aurait saisi et tranché l’aorte et personne n’aurait pu le sauver.
Conclusion tout doit être conforme a la parole divine et pas le contraire.
Que les hadiths soient conforme la parole divine et non que le coran se conformise aux hadiths et c’est ce qui se passe .Nous avons délaissé la parole divine protégé par Allah(swt) pour des hadiths ou Allah(swt) ne se porte pas garant.
Sourate 3
185. Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse.

Toute âme goutera à la mort c'est a dire que nous goutons a notre 1ere mort et c'est uniquement au jour de la résurrection qu'on recevra notre récompense ou notre châtiment.
Allah (swt) aurait-il oublié de parler du châtiment de la tombe?
Nous lisons bien que c'est seulement au jour de la résurrection qu'on recevra notre rétribution pas avant alors que dans la tombe nous recevons notre rétribution.
Sourate 7
201. Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu'une suggestion du Diable les touche se rappellent [du châtiment d'Allah]: et les voilà devenus clairvoyants.

se rappellent non pas du châtiment c'est un ajout, Allah (swt) parle du Coran pas de châtiment, tu peux vérifier en lisant, tu verras qu'Allah(swt) parle du Coran.

202. (Quand aux méchants), leurs partenaires diaboliques les enfoncent dans l'aberration, puis ils ne cessent (de s'enfoncer).
Que veut dire aberration: Erreur des sens ou du jugement, égarement. Ecart par rapport à la norme. Dans ce cas , la norme est le Coran et que nous devrions pas nous écartez du Coran
Allah(swt) nous demande de revenir donc a Sa parole sinon nous nous enfoncerions dans l'aberration.

203. Quand tu ne leur apportes pas de miracles, ils disent : "Pourquoi ne l'inventes-tu pas? " Dis : "Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé de mon Seigneur. Ces [versets coraniques] sont des preuves illuminantes venant de votre Seigneur, un guide et une grâce pour des gens qui croient.

Le dis se rapporte au prophete(sws) et voyez comment il parle du Coran.
Nous comprenons qu'il suit seulement ce qu'on lui a révélé et nomme le coran sous les termes preuves illuminantes et un guide donc utilisons-le comme guide comme la fait le prophete(swt) et plaçons notre confiance en Allah(swt),Lui qui connait parfaitement le monde visible et invisible.
Nous serons sûrs d'être dans le vrai.

204. Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d'Allah).
On n’obtient pas la miséricorde d’Allah(swt) en combattant la parole divine avec ce qui est en dehors de Lui mais on l’obtient en prenant en haute considération les paroles de notre Seigneur.
 
désolé je ne suis pas assez concentrée pour m appliquer a la lecture de ton post

inchallah je le lirai avec beaucoup d attention et essaierai de te repondre
cependant ne t attends pas a la reponse d un ullema, je te repondrai avec ce que je sais en esperant te repondre de la meilleure maniere
 
salam aleykoum mon frere

je te cite ci dessous:

"Si l'âme n'est pas matérielle, elle est bien réelle


Dieu (تعالى) a dit : {Et ils te questionnent au sujet de l'âme. Dis : "L'âme relève de l'affaire de mon Seigneur. Et il ne vous a été donné que peu de connaissances".} (17/85)





L'âme est une créature


Ibn Taymiya (رحمه الله) a dit : "De l'accord des savants de la umma, de ses guides et de l'ensemble des gens de la sunna, l'âme humaine est créée".






Le châtiment de la tombe concerne le corps et l'âme


Ibn Hazm (رحمه الله) a dit : "Le jour du jugement, l'homme sera bien ressuscité corps et âme et ce sera ainsi qu'il ira au Paradis ou en enfer, en revanche dans le "monde d'après la mort", le corps ne ressent plus rien, et l'âme étant ce qui, de l'homme, survit, c'est elle seule qui ressent les délices ou les tourments de ce monde intermédiare".


Ibn Taymiyah (رحمه الله) a dit : "Le dormeur peut au cours de son sommeil éprouver physiquement du plaisir ou de la douleur. Il peut même lui arriver [dans le cadre d'un rêve] d'être frappé au point qu'au matin, il ressente de la douleur. Il peut encore rêver dans son sommeil qu'on lui offre une nourriture agréable et se retrouve au matin avec la saveur dans la bouche. Cela existe.


Le dormeur peut éprouver des délices et un châtiment qui touchent aussi bien son âme que son corps sans que celui qui se trouve à ses côtés s'en rende compte. Il arrive même que le dormeur crie en raison de l'intensité de la douleur ou du cauchemar qui l'envahissent de sorte qu'une personne éveillée l'entend




Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Cheikh Ibn Outhaymine a été interrogé pour savoir si le châtiment de la tombe s’applique à l’âme ou au corps. Voici sa réponse : « En principe, il s’applique à l’âme car les jugements à appliquer après la mort concernent l’âme, le corps étant devenu un cadavre inerte et n’ayant plus besoin d’être alimenté puisque rongé par les vers. Aussi le châtiment concernera-t-il l’âme.
Voir Madjmou’fatawa Cheikh al-islam, 4/282-299 ; al-Qiyaama as-Sughraa par Omar al-Ashqar, 107


après cette Fatwa du Cheikh al-Qiyaama on se pose la question comment un souffle de Dieu = l’âme peut-elle être châtié ?



L’âme a-t-elle été créait comme le corps ou est-ce un souffle Divin ?



28. Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges: ‹Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable,
29. Et dès que Je l'aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui›.
Sourate 15

en vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau.
Sourate 3 V 49


Les hommes ont-ils assez de science pour dire que l’âme est châtiée dans la tombe ?

Sur quelle révélation se reposent-ils pour affirmer cela ?


Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - dis: ‹l'âme relève de l'ordre de mon seigneur›. et on ne vous a donné que peu de connaissance.
Sourate 17 v, 85

Que nous enseigne Dieu (swt) sur le châtiment ?Le prophète(sws) n’a rien a jouté de plus car cela relève d’Allah(swt), le peu de science est contenu dans la parole divine.

56. certes, ceux qui ne croient pas à nos versets, (le coran) nous les brûlerons bientôt dans le feu. chaque fois que leurs peaux auront été consumées, nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. allah est certes puissant et sage!
Sourate 4



Dieu (swt) l’Omniscient nous enseigne que le corps et la peau sont indispensables pour connaitre le châtiment ( Liyadhoukou elâdhab ) = afin qu’ils goutent au châtiment


c'est le corps qui est chatié et non l'âme seule !


Le Cheikh Ibn Outhaymine a avancé que seule l’âme serait châtiée dans la tombe, car le corps disparaitrait et sera rongé par la terre !

Alors la question est comment les anges avec la barre de fer châtieront-ils les âmes sans corps ?

Ou un corps réduit en cendre alors que c'est seulement au jour du jugement dernier qu'ils seront rassemblés?

Cela contredit tous les versets de Dieu (swt) !

Alors que d’après leurs dires les anges Nakir et Monkar porteraient des coups à la tête du défunt , l’âme a-t-elle une tête ?
 
désolé je ne suis pas assez concentrée pour m appliquer a la lecture de ton post

inchallah je le lirai avec beaucoup d attention et essaierai de te repondre
cependant ne t attends pas a la reponse d un ullema, je te repondrai avec ce que je sais en esperant te repondre de la meilleure maniere

salam mon frere

ok ca marche inchallah que dieu t innonde de sa lumiere car ses verset et son livre sont bien clair et explicite.
 
Haut