Rappel sur le sacrifice de tariq ramadan

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Salam,

Je tiens à partager le rappel qu'a fait Tariq Ramadan sur le sacrifice de l'aid al adha:

"
SACRIFICING THE SHEEP

The feast is approaching and we are ready for the sacrifice of the sheep in order to commemorate Abraham's memory. An important reminder, where the father's love added to the son's love culminated in God's love: a blessed child, a sacred sacrifice. Light upon light, Love upon love.

During these days, we must call upon Muslims to deepen their consciousness, stating:

1. If the sacrifice is already performed by a member of the family (at large) and is covering the need of that family;

2. If there is the slightest doubt related to the condition of the sacrifice as to the animal's mistreatment and her suffering;

Then, in these two cases, in the very name of the Islamic teachings and the multiple scholarly opinions, it is preferable to avoid sacrificing and to pay the amount (equivalent to the sheep's price) to solidarity organisations which will use it in a dignified and useful way.

Formalism in the ritual - with its waste, mistreatment and suffering - cannot take precedence over the deep meaning of the fundamental teachings of Islam and its higher objectives.

It is important to celebrate Abraham's memory but without waste, without inhumanity, without suffering. To be at peace with God is to be at peace with ourself, with our fellow human beings, with Nature and with all the animals. A reminder, with peace.

Happy feast, Eid Mubarak.
"
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Dans quelques jours, ce sera la fête, la grande fête de l’islam et des musulmans (‘Aid al Adhâ, ‘Aîd al-Kabîr). Des millions de fidèles sont à la Mecque en train d’accomplir le pèlerinage. Depuis le centre, ils envoient leurs bénédictions à toutes les régions du monde. Des jours de méditation, de prières. Notre fête.




Un jihâd pour tous. Certains marcheront pendant des heures aux alentours de la Mecque, d’autres jeûneront durant ces jours de lumière et d’amour. C’est l’heure de la proximité, avec Dieu avec les hommes.




Parmi les êtres humains qui méritent une attention particulière durant nos fêtes, il y a bien sûr les pauvres, les nécessiteux et les orphelins. Jamais une fête ne s’approche en islam sans qu’elle apporte avec elle le souvenir digne de la pauvreté.




Pendant la grande fête, il existe une sunna, un acte recommandé, qui consiste à sacrifier un mouton. C’est un acte recommandé que les habitudes nationales et familiales ont parfois transformé en obligation. Ce n’est pas le cas. C’est une recommandation. De plus, depuis bien longtemps des savants musulmans ont rappelé que l’on pouvait offrir l’équivalent du sacrifice en don d’argent ou de nourriture pour les pauvres. A l’heure où certains sacrifient leur mouton sans toujours pouvoir respecter les animaux – qui trop souvent sont maltraités et souffrent -, à l’heure du gaspillage de la viande… il est impératif de ne pas se perdre dans les pratiques traditionnelles et de revenir à l’essence du message de l’islam : se donner les moyens de respecter les animaux et de nourrir les pauvres. Il vaut mieux alors s’abstenir de sacrifier un mouton et d’envoyer une somme d’argent équivalente aux pauvres du monde.




Les musulmans sont invités à prier, à revenir à l’essentiel et surtout à ne pas trahir le message de l’islam par un littéralisme étroit et les traditions nationales qui transforment en obligation religieuse une recommandation. Les pauvres ont ce droit sur nous.




Bonne fête à tous. ‘Aid Mubarak. Que Dieu vous aime, vous protège et vous accompagne.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Les musulmans sont invités à prier, à revenir à l’essentiel et surtout à ne pas trahir le message de l’islam par un littéralisme étroit et les traditions nationales qui transforment en obligation religieuse une recommandation. Les pauvres ont ce droit sur nous.

Qu'es qui faut comprendre c'est une drôle de déclarationo_O
 
Qu'es qui faut comprendre c'est une drôle de déclarationo_O

Je crois qu'il parle particulièrement des actes mustahab de l'aïd qui sont devenus à la limite de l'obligatoire dans les pays arabes.

Et plus généralement tous les excès qui transforment une recommandation en acte que tout le monde fait par pression sociale. Il y a des actes de ce type pendant le Hajj si je me souviens bien.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je crois qu'il parle particulièrement des actes mustahab de l'aïd qui sont devenus à la limite de l'obligatoire dans les pays arabes.

Et plus généralement tous les excès qui transforment une recommandation en acte que tout le monde fait par pression sociale. Il y a des actes de ce type pendant le Hajj si je me souviens bien.

oui mais sa ne lui ressemble pas c'est pour cela que je suis surprise et j'ai l'impression qu'il n'est pas claire sa peut prêter à confusion non ?
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Qu'es qui faut comprendre c'est une drôle de déclarationo_O
Ca rejoint ton message:
@janoum je pense que certain musulmans n'ont plus envie de jouer le boucher pour une journée par ans d'abord c'est du boulot pour dépecer un animal fatiguant et épuisant surtout quand tu n'as pas l'habitude ensuit nous consommons de la viande tout l'année faut il encore se gaver de viande terriblement riche? là sa devient du gâchis

le plus important à retenir pour cette fête religieuse c'est le partage de pourvoir aider ceux qui sont dans le besoin..... le sacrifice n'est pas obligatoire à l'époque c'étais surement pour nourrir les pauvres mais de nos jours ?
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Tariq Ramadan, ou comment briller en disant des choses ordinaires de chez ordinaires.

Finalement , la valeur n'est pas donnée à la parole juste, elle est donnée à qui le dit. :cool:
Beaucoup de gens pensent que c'est une obligation de tuer un mouton.
Et quand c'est dit par un homme cultivé, forcément, ça passe mieux... Enfin, je ne sais pas si certains ont pour autant délaissé leur animal aujourd'hui.
 

memoLi

Bladinaute averti
je prefre la version de @misszara88 :




tu n'es pas jaloux j'éspère :D
Les autorités belges essaient d'éradiquer la fête du sacrifice...
Tareq rêve en silence d'un monde où les musulmans ne sacrifieraient plus aucune bêtes...
Et ta pote Zara ne croit en rien de tout ça mais parle d'islam plus qu'une vache espagnole...

Résultat des courses?

Heureusement Qu'Allah a fait de moi un musulman qui craint Allah et non les zommes...
 
Les autorités belges essaient d'éradiquer la fête du sacrifice...
Tareq rêve en silence d'un monde où les musulmans ne sacrifieraient plus aucune bêtes...
Et ta pote Zara ne croit en rien de tout ça mais parle d'islam plus qu'une vache espagnole...

Résultat des courses?

Heureusement Qu'Allah a fait de moi un musulman qui craint Allah et non les zommes...

je savais que tu n'es pas juste un turc ordinaire
maintenant j'ai la certitude que tu es lmahdi lmontadar, le sauveur de l'humanité

:D
 
Prépares-moi mon thé maintenant que tu sais tout...

Allé bouges bouges !

j'allais te le proposer

le dernier turc qui a fait une intervention chez moi a commencé par un thé et après il m'a vidé une bouteille du raki, comme j'avais une 2° qui traine dans la poussière depuis des années je lui ai offert
:D
 
Dernière édition:

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Les autorités belges essaient d'éradiquer la fête du sacrifice...
Tareq rêve en silence d'un monde où les musulmans ne sacrifieraient plus aucune bêtes...
Et ta pote Zara ne croit en rien de tout ça mais parle d'islam plus qu'une vache espagnole...

Résultat des courses?

Heureusement Qu'Allah a fait de moi un musulman qui craint Allah et non les zommes...
Tu sais que l'aumône, c'est aussi une bonne parole?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam,

Je tiens à partager le rappel qu'a fait Tariq Ramadan sur le sacrifice de l'aid al adha:

"
SACRIFICING THE SHEEP

The feast is approaching and we are ready for the sacrifice of the sheep in order to commemorate Abraham's memory. An important reminder, where the father's love added to the son's love culminated in God's love: a blessed child, a sacred sacrifice. Light upon light, Love upon love.

During these days, we must call upon Muslims to deepen their consciousness, stating:

1. If the sacrifice is already performed by a member of the family (at large) and is covering the need of that family;

2. If there is the slightest doubt related to the condition of the sacrifice as to the animal's mistreatment and her suffering;

Then, in these two cases, in the very name of the Islamic teachings and the multiple scholarly opinions, it is preferable to avoid sacrificing and to pay the amount (equivalent to the sheep's price) to solidarity organisations which will use it in a dignified and useful way.

Formalism in the ritual - with its waste, mistreatment and suffering - cannot take precedence over the deep meaning of the fundamental teachings of Islam and its higher objectives.

It is important to celebrate Abraham's memory but without waste, without inhumanity, without suffering. To be at peace with God is to be at peace with ourself, with our fellow human beings, with Nature and with all the animals. A reminder, with peace.

Happy feast, Eid Mubarak.
"
C’est drôle que ce soit en Anglais, alors que c’est de Tariq Ramadan.

J’aime bien ce texte, il est sage, et pourtant je suis pas fan de Tariq.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je crois qu'il parle particulièrement des actes mustahab de l'aïd qui sont devenus à la limite de l'obligatoire dans les pays arabes.

Et plus généralement tous les excès qui transforment une recommandation en acte que tout le monde fait par pression sociale. Il y a des actes de ce type pendant le Hajj si je me souviens bien.
Flagrant avec les gens qui se rendent fous, parfois jusqu’au suicide, ou qui s’endettent, ou se battent, pour acquérir un mouton à prix d’or, et ceux qui en profitent pour augmenter les prix à ce moment là.

Je cite de mémoire en gros les types affaires à ce sujet.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les autorités belges essaient d'éradiquer la fête du sacrifice...
Ce ne sont pas les autorités, c’est la société, et ce n’est pas qu’en Belgique.

Tareq rêve en silence d'un monde où les musulmans ne sacrifieraient plus aucune bêtes...
Ce serait la fin de l’Islam, parce qu’il est bien connu que le sacrifice est l’un des cinq piliers de l’Islam, et même le plus important :rolleyes:. Je fais de l’ironie (*) pour dire qu’il faut relativiser, voir l’importance qu’il a, plutôt faible, vu que l’essentiel est ailleurs. En même temps, c’est plus facile de suivre un rituel mécaniquement, que suivre d’autres principes plus essentiels, mais qui coutent plus à sa propre personne, en volonté, en attention, et tous les jours de l’année en plus.

(*) Pour les gens de passage qui liraient sans savoir, c’est une blague, le sacrifice n’a jamais été l’un de ces cinq piliers.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
intervention ou révision d'une chaudière ça te va?

je sais que tu aimes corriger
tu penses que je n'aurai pas la moyenne à la fin de l'année?
:D
Non, c’était pas pour ça, c’était juste une question, je me demandais de quoi tu parlais en parlant d’intervention, et j’imaginais que tu invites des gens à faire des conférences chez toi, des choses comme ça, alors ça m’intriguait.
 
Non, c’était pas pour ça, c’était juste une question, je me demandais de quoi tu parlais en parlant d’intervention, et j’imaginais que tu invites des gens à faire des conférences chez toi, des choses comme ça, alors ça m’intriguait.

En général, quand j’invite les gens à intervenir en groupe chez moi,, c'est pour un barbecue ou un couscous, pas plus lol
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Salam,

Tres beau et juste message de Tariq Ramadan.
J'espère vraiment que cette tradition cessera très vite, beaucoup trop de sang animal coule en une seule journée, en croyant bien faire, c est tout le contraire qu on produit. Qu'Allah nous guide.
 
Haut