Rappels et citations islamiques

Salam,

Faisons de ce post un moyen pour nous rappeler de la bonne conduite envers nous semblables et envers nous même.

Ça sera des rappels et des citations anonymes plein de sagesses et qui ayant pour auteur des personnes pieuses qui font partie du passé, d'aujourd'hui et pourquoi pas des rappels qui peuvent être l’œuvre de nous même.

Et j'aimerai bien commencer par cette citation :

***Tu fais un rappel l'idiot l'ignore l'hypocrite critique et le croyant l'applique
 
« Sache que quand Allah veut du bien à un serviteur il le rend clairvoyant de son âme. Celui qui est doué de clairvoyance, ses péchés ne lui échappent pas. Certes la connaissance des défauts est un premier pas vers la guérison, mais la plupart des gens ignorent leurs défauts, l‘un deux regarde avec indignation les défauts de son frère et en ferme en même temps les yeux sur les siens. »

(Ibn Al-Jawzi dans « Sayid ul-khâtir »)
 
Selon notre maître Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit, en rapportant la parole de son Seigneur à Lui la Puissance et la Majesté : « Allah, exalté soit-Il, dit : “Je suis tel que Mon serviteur M’estime, et Je suis avec lui lorsqu’il M’évoque. Si donc il M’évoque en son for intérieur, Je l’évoque en Moi-même ; et s’il M’évoque dans une assemblée, Je l’évoque dans une assemblée bien meilleure encore. S'il se rapproche de Moi d'un empan, Je me rapproche de lui d'une coudée ; et s'il se rapproche de Moi d'une coudée, Je Me rapproche de lui d'une brasse et s'il vient vers Moi en marchant, Je viens vers lui en courant. ”» (Boukhari et Mouslim).
 
Haut