Rappels sur les différentes interventions militaires du maroc à l'étranger

Quand les troupes marocaines interviennent à l’étranger.

Le soutien du Maroc à l’intervention au Yémen est loin d’être une première.
Depuis 1960, les FAR ont participé à des opérations militaires ou de maintien de la paix au Congo, en Irak, dans les Balkans, et au Moyen Orient.


Le Maroc a annoncé, à travers un communiqué publié le 26 mars par le ministère des Affaires étrangères, sa participation aux frappes lancées par l’Arabie Saoudite contre les positions houthistes au Yémen afin de défendre la « légitimité » du président yéménite, Abd Rabbo Mansour Hadi. Une intervention qui s’inscrit dans une longue tradition d’interventions militaires marocaines à l’étranger. Rétrospective.


1960, première intervention à l’étranger au Congo-Kinshasa

La première intervention des forces marocaines à l’étranger remonte en 1960. Cette année-là, Mohammed V reçoit le premier ministre congolais Patrice Lumumba dont le pouvoir est mis en peril suite à l’incursion de séparatistes du Katanga. Solidaire, le souverain envoie un contingent des FAR qui rejoint, en juillet 1960, les troupes de l’ONU dans le cadre de l’opération des Nations Unies au Congo, qui doit protéger le pays des attaques des rebelles.


Les forces marocaines et algériennes côte à côte pour la guerre du Kippour.

En 1972, le chef d’état-major de l’armée égyptienne Saad El Shazly est en visite au Maroc. La raison de cette visite ? L’Egypte souhaite reconquérir le plateau du Sinaï que le pays a perdu durant la guerre de Six jours face à Israël. Après avoir entendu le plan du général El Shazly, Hassan II lui assure que « les forces armées marocaines sont à votre disposition ». Les militaires marocains ne seront néanmoins pas envoyés au Sinaï mais sur le plateau du Golan où elles combattent aux côtés des forces syriennes sous le commandement du général Sefrioui. Les troupes marocaines seront d’ailleurs les premières à engager l’armée israélienne au Golan. En tout, 5 500 militaires marocains ont été impliqués dans ce conflit. On note que 10 ans après la guerre des Sables, des forces armées marocaines et algériennes ont combattu dans le même camp. Cette guerre a duré 19 jours.


Retour au Congo pour la deuxième guerre de Shaba

En pleine guerre froide, le Front national de libération du Congo, un groupe séparatiste .......

Suite de l'article Telquel ma du 27 Mars 2015 : Quand les troupes marocaines interviennent à l’étranger | Telquel.ma
 
certains militaires algériens regrettent la non participation de leur armée dans les conflits hors du territoire algérien.

 
Dernière édition:
Haut