Les rappels aux quotidiens

Salam,

Quel est votre rapport aux rappels fi sabillah? En faîtes-vous souvent, vous abstenez vous parfois?

Comment réagissez-vous face aux rappels des autres? Y pretez-vous de l'importance? Le vivez-vous bien?

J'ai autour de moi, une personne qui passe son temps à faire des rappels à tout le monde. Ses rappels sont quelques fois déplacés, car il parle souvent sans tout savoir; il juge mais pense que c'est son devoir de musulman. Je les vu faire des rappels à un haj de 60 ans alors qe le pauvre homme n'avait rien demandé et pratiquait sa foi en toute bonne foi.


Comment faire comprendre à certains que les rappels peuvent au final avoir l'effet inverse de celui escompté.

Moi, je suis pour le rappel mais il y a l'art et la manière. C'est quelque fois très blessant car on se sent juger à tord par des gens qui ne sont pas forcement meilleurs que nous.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

oui c'est vrai tu as raison,
faut faire des rappels mais pas tout le temps pour certains,
comme tu dis ils se sent juger,il y a la manière de faire,
mais je ne dis point qu'il faut laisser ceux qui font des choses point bien,
normalement c'est bien.
 

missmour

L'ISLAM est LA VERITE :)
Salam,

Quel est votre rapport aux rappels fi sabillah? En faîtes-vous souvent, vous abstenez vous parfois?

Comment réagissez-vous face aux rappels des autres? Y pretez-vous de l'importance? Le vivez-vous bien?

J'ai autour de moi, une personne qui passe son temps à faire des rappels à tout le monde. Ses rappels sont quelques fois déplacés, car il parle souvent sans tout savoir; il juge mais pense que c'est son devoir de musulman. Je les vu faire des rappels à un haj de 60 ans alors qe le pauvre homme n'avait rien demandé et pratiquait sa foi en toute bonne foi.


Comment faire comprendre à certains que les rappels peuvent au final avoir l'effet inverse de celui escompté.

Moi, je suis pour le rappel mais il y a l'art et la manière. C'est quelque fois très blessant car on se sent juger à tord par des gens qui ne sont pas forcement meilleurs que nous.

La règle numéro 1 kan quelqu'un fait un rappel c'est de commencer par l'appliquer soi même !! A part ça j'aime beaucouppppp même je surkiff quand une personne me fait un rappel

La religion c'est rien d'autre que du rappel
Le rappel c'est ce qui nous maintien en vie ...
Celui ki ne se rappelle pas ALLAH est un MORT VIVANT

L'autre règle sine qua non, qui est difficile à appliquer c'est la douceur dans la manière de faire le rappel ...
 
salam aleikoum

Le rappel, c'est bien. Mais comme l'a dit missmour, faut savoir l'appliquer pour nous-même.

Et puis aussi, ça va dépendre du rappel. Il y a des rappels très bénéfiques, qui ont une importance capitale en religion (respecter les heures de salat par exemple).
Et d'autres rappels qui vont dépendre de la croyances de chacun, et là je pense qu'il ne faut pas en abuser. Comme par exemple, rappeler de ne manger que de la main droite quand la personne s'est servie de sa main gauche. Ici je pense qu'il faut s'abstenir de ce genre de rappel si on sait que la personne ne prend pas en considération ces détails. Et ce genre de rappels-là peuvent très vite devenir lourds.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Salam alicoum . Oui je suis d'accord . La 'ikma la sagesse est une science. Que peut on . Quand tu fais le rappel fait le avc douceur coomme il est mentionner dans le coran . Et surtout quand tu veux donner un conseil faire en infiradi (en individuel ) pas devant tout le monde sinon tu va lhumilier . Et ça c'est de l'orgueil . Autre chose le prophet saw faisai le rappel differament seulement le degrés de foi de son interlocuteur . Ex : ibn Omar : le prophet saw lui a dit quel bon homme serai ibn Omar si du moins il priait la nuit . Autre exemple : celui du bédouin qui urine dans la mosquee . Ou bien celui qui a dit au prophet saw qu'il avait embrasser une femme et le prophet lui dit que le fait de faire les ablution êt la prière efface les fautes. Et l'homme lui a dit cela me concerne en particulier ? Le prophet saw a dit cela concerne toute ma communauté . Vous avez le discours n'est pas le même
 
La règle numéro 1 kan quelqu'un fait un rappel c'est de commencer par l'appliquer soi même !! A part ça j'aime beaucouppppp même je surkiff quand une personne me fait un rappel

La religion c'est rien d'autre que du rappel
Le rappel c'est ce qui nous maintien en vie ...
Celui ki ne se rappelle pas ALLAH est un MORT VIVANT

L'autre règle sine qua non, qui est difficile à appliquer c'est la douceur dans la manière de faire le rappel ...
As salam alaykoum!

Exact ou bien si ce rappel on ne l'applique pas correctement ou pas encore, avoir au moins l'honnêteté de le dire genre "j'ai lu ça et je te le fais partager car j'aimerais qu'on l'applique"
 
Salam,

Quel est votre rapport aux rappels fi sabillah? En faîtes-vous souvent, vous abstenez vous parfois?

Comment réagissez-vous face aux rappels des autres? Y pretez-vous de l'importance? Le vivez-vous bien?

J'ai autour de moi, une personne qui passe son temps à faire des rappels à tout le monde. Ses rappels sont quelques fois déplacés, car il parle souvent sans tout savoir; il juge mais pense que c'est son devoir de musulman. Je les vu faire des rappels à un haj de 60 ans alors qe le pauvre homme n'avait rien demandé et pratiquait sa foi en toute bonne foi.


Comment faire comprendre à certains que les rappels peuvent au final avoir l'effet inverse de celui escompté.

Moi, je suis pour le rappel mais il y a l'art et la manière. C'est quelque fois très blessant car on se sent juger à tord par des gens qui ne sont pas forcement meilleurs que nous.

Voilà ce que Dieu en dit:

Qui est plus mauvais que celui à qui il est rappelé les révélations de son Seigneur, puis les ignore, sans réaliser ce qu’il est en train de faire. En conséquence, nous plaçons un bouclier sur leurs coeurs pour les empêcher de le comprendre (le Coran), et une surdité dans leurs oreilles. Ainsi, peu importe ce que tu fais pour les guider, ils ne peuvent jamais être guidés(18:57).

THEME= LE RAPPEL EST UN DEVOR PUR TOUT CROYANT:

Dis, «Ceci est mon chemin : j’invite à ALLAH, sur la base d’une clairvoyance, moi et ceux qui me suivent. Qu’ALLAH soit glorifié. Je ne suis pas un adorateur d’idoles.»(12:108).

THEME = Notre Pacte avec Dieu : Entre autres, nous ne devons faire aucune distinction parmi l’un des messagers de Dieu
Le Messager a cru en ce qui a été descendu vers lui de la part de son Seigneur, ainsi que les croyants. Tous ont cru en ALLAH et en Ses anges et en Ses livres et en Ses messagers; (en disant): «Nous ne faisons aucune distinction parmi l’un de Ses messagers». Et ils ont dit: «Nous avons entendu et nous obéissons. Seigneur, nous implorons Ton pardon. A Toi est l’ultime destinée».(2:285)*
 
Haut