Rapport sur les prisons : La gestion de BENHACHEM épinglée

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
«Avant, on ne pouvait pas publier de rapports sur les prisons parce que Benhachem ne les reconnaissaient pas tout simplement. Il estimait que les ONG exagéraient toujours dans leurs évaluations. Aujourd’hui ce n’est plus le cas et je peux vous dire que le contenu du rapport est choquant, il, comporte des vérités choquantes ! »… Khalid Cherkaoui Semmouni, le président du Centre Marocain des Droits de l’Homme (CMDH), n’en revient pas. Le rapport qu’il a entre ses mains soulève le côté obscur des prisons marocaines. Hafid Benhachem, délégué général de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion s’en est défendu en disant que ces cas existent partout dans le monde et qu’il fait les efforts nécessaires pour parer aux points soulevés dans le rapport.
A propos de Oukacha

« Le pire des malheurs en prison, c’est de ne pouvoir fermer sa porte »… Cette phrase de Stendhal résume bien la situation dans laquelle se retrouve l’Administration pénitentiaire. Le rapport dénonce dans un premier lieu l’hyper-encombrement, puisque la prison peut abriter 5 000 prisonniers alors qu’il y en a 2 570 de plus dont 324 femmes… Un encombrement dû à la lenteur des procédures. Le rapport parle également de l’absence des services de restauration, mais aussi un grand manque d’hygiène et une forte présence de trafic et consommation de drogues, avec un grand nombre de pratiques déviantes et perverses telles que la prostitution, la pédophilie, la corruption, les agressions sexuelles, l’homosexualité et surtout : le chantage. « Le téléphone portable est interdit au sein de la prison », nous apprend un responsable de Oukacha. Le rapport note également l’existence d’un coin « luxueux » destiné aux prisonniers nantis, un pavillon qui porte bien son nom ‘‘Abou Dhabi’’. « Avec de l’argent on peut tout contrôler en prison », nous révèle une source.

http://www.lesoir-echos.com/rapport-sur-les-prisons-la-gestion-de-benhachem-epinglee/societe/54634/
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le rapport note également l’existence d’un coin « luxueux » destiné aux prisonniers nantis, un pavillon qui porte bien son nom ‘‘Abou Dhabi’’. « Avec de l’argent on peut tout contrôler en prison », nous révèle une source.

à ceux là un châtiment à part doit être mis en place :prudent:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Prisons. Welcome to Oukacha !

Surpeuplement, favoritisme, corruption, agressions sexuelles, trafic de drogue… telles sont les conclusions d’un rapport accablant établi par une commission parlementaire qui s’est récemment rendue au pénitencier casablancais.

Des cellules délabrées où les détenus dorment à même le sol, entassés à plusieurs dans des chambrées exigües et mal aérées ; des gardiens qui organisent le trafic de drogue, de cigarettes et de téléphones portables ; des détenus violentés par les matons et sexuellement agressés par leurs compagnons de cellules… Voilà, en gros, à quoi ressemble la prison Oukacha de Casablanca, selon un rapport de 90 pages établi par douze élus de la nation. Ces derniers ont eu récemment accès au plus grand centre pénitentiaire du royaume, dans le cadre d’une commission parlementaire qui leur a ouvert les portes des ailes de la prison et fait délier les langues des détenus. Constats : à l’image de toutes les geôles marocaines, Oukacha est surpeuplée. Alors que ce centre est censé accueillir 5800 détenus, il en héberge 7572. “Et encore, nuancent les auteurs du rapport, nous soupçonnons l’administration d’avoir transféré plusieurs centaines de détenus vers d’autres prisons à la veille de notre visite”. Et malgré cela, le rapport évoque des cellules d’à peine 20 mètres carrés, disposant de huit lits et accueillant 30 prisonniers. Faites le calcul : cela fait environ un lit pour 4 détenus. Circonstance aggravante, plusieurs lits ne disposent même pas de matelas. “Ces derniers ont été détruits lors d’un incendie et n’ont plus jamais été remplacés”, peut-on lire sur le rapport.

http://www.telquel-online.com/Actualites/Maroc/Prisons-welcome-to-Oukacha/531
 

Sanzo

VIB
J'ai visité il y a quelques années la prison de Kenitra pour rendre visite à un pote qui y était enfermé, de ma vie je ne pensais pas que l'on pouvait trouver plus rat qu'un flic marocain jusqu'à ce que je découvre les gardiens de prison :D

De vrais crevards....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
J'ai visité il y a quelques années la prison de Kenitra pour rendre visite à un pote qui y était enfermé, de ma vie je ne pensais pas que l'on pouvait trouver plus rat qu'un flic marocain jusqu'à ce que je découvre les gardiens de prison :D

De vrais crevards....
dans quel sens??

moi Oukacha en 99 en avait eu une visite de prévention avec l'ALCS (pavillons femmes), elles ont été regroupées dans une salle qui fait office de salle de fête des fois en cas de naissance ou circoncision..je n'avais pas eu l'occasion de voir les cellules, y avait des femmes à profile normal (si j'ose dire) et d'autres alors comment je peux les qualifier qui font très peur, mais quand tu leur parle et les aborde elles se sentent en confiance et discutent facilement. Nous n'avons pas eu droit à la fouille au passage :prudent:
 
Ce n'est pas vraiment un scoop. Et je pense que ça ne va pas changer.


Il faudrait retaper les prisons existantes et bâtir des nouvelles. Mais on joue avec la grâce au lieu de faire cela.
 
la grâce pour qu'ils y retournent quelques jours après :prudent:

je suis archi contre ce truc


Il faut bâtir des prisons et le bon sens voudrait aussi, que l'on sépare les prisonniers. Pour éviter d'avoir un type qui y entre pour vol de voiture et en ressorte pour commettre meurtre et viols en série.

Mais la question des prisons intéresse peu de monde. On nous annonce la police de la ville de Nador arrête X milles malfaiteurs en un mois, celle de Casablanca Y dizaines de milliers en deux mois etc.. Mais on sait qu'il sont relâchés, où qu'ils feront le quart de leurs peines.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Il faut bâtir des prisons et le bon sens voudrait aussi, que l'on sépare les prisonniers. Pour éviter d'avoir un type qui y entre pour vol de voiture et en ressorte pour commettre meurtre et viols en série.

Mais la question des prisons intéresse peu de monde. On nous annonce la police de la ville de Nador arrête X milles malfaiteurs en un mois, celle de Casablanca Y dizaines de milliers en deux mois etc.. Mais on sait qu'il sont relâchés, où qu'ils feront le quart de leurs peines.
ça me fait penser à un mec, qui volait des femmes, ils avaient passé cela à la TV moule jerara qui était rentré en prison pour une histoire bidon de shit en ait sorti avec une idée machiavélique pour agresser des femmes, entièrement en phase avec toi
 
Haut