Un rare manuscrit marocain du traité de madrid de 1880, sauvé des mains des jihadistes au mali

thitrite

Contributeur
Contributeur
Bamako : Le document signé sous le règne du Sultan Hassan 1er est actuellement préservé dans le bâtiment improvisé de l'Institut Ahmed Baba à Bamako.

AQMI et Ansarddine ont incendié en janvier 2013, le bâtiment de l'Institut de recherches islamiques, Ahmed Baba à Tombouctou. Ils y ont brûlé près de 4.200 manuscrits et autres documents précieux de grandes valeurs historiques, selon l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).

Heureusement, une périlleuse et non moins courageuse opération de sauvetage, de centaines de milliers de ces documents, avait été organisée par des maliens, réussissant ainsi, à transférer vers Bamako, un trésor historique à la valeur inestimable.

Selon le site libanais anglophone The Daily Star, citant une dépêche de l’agence AFP, parmi les manuscrits sauvés in extremis des mains des jihadistes algériens et sahéliens, un rare exemplaire marocain, du traité de Madrid signé en 1880 sous le règne du Sultan Hassan 1er.

Ce précieux document qui a dû atterrir à Tombouctou, du temps où les princes du nord Mali avaient liens de suzeraineté avec les sultans du Maroc, reprend l’accord de Madrid, ayant sanctionné une conférence éponyme, déroulée dans la capitale espagnole en 1880 et qui avait donné lieu à un accord entre le Maroc et les États-Unis, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et le Norvège, relatif aux protections consulaires accordées par le Maroc aux représentants de ces pays.

Les accords de Madrid de 1880, avait aussi renforcé les avantages liés à l'évolution des occidentaux sur le sol marocain en lui donnant un caractère juridique et réglementaire.

Suite à ces accords, les pays de la liste susnommée ont gagné la liberté de posséder des terres et des biens dans tous les coins du Maroc. Ces accords ont été aussi la cause de l'internationalisation de l'affaire marocaine.

Ce document marocain précieux, fait partie d’un groupe de 370.000 manuscrits qui ont été exfiltrés de Tombouctou et de sa région, selon le représentant de l'Unesco au Mali. Cette mine de savoir encore largement inexplorée recèle des manuscrits remontant pour certains jusqu'au XIIe siècle.


*Le Sultan Hassan 1er recevant le général espagnol Martínez Campos - PH Salón del Trono(medaillon)


90482

http://www.lemag.ma/Un-rare-manuscr...-des-mains-des-jihadistes-au-Mali_a88755.html
 

Pièces jointes

  • 7514623-11589996.jpg
    7514623-11589996.jpg
    167.4 KB · Affichages: 9

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il y a eu des milliers de manuscrits plus anciens sauvés car nombreux sont la propriété des familles depuis des siècles et celà se transmet de générations en générations, HamdouliLah...des écrits en peulh, songhaï, tamasheq et arabe ...nombreux date de la période impériale subsaharienne donc on remonte au 13 ème siècle en gros...certains de ses manuscrits sont à Chinguetti en Mauritanie une des plus grandes madrassas du bilal-as-sûdan d'ou sont sortis des milliers de savants depuis des siècles...
 
Haut