La rasd va perdre son siège à l'ua ?

Kayne

Contributeur
Source ( Article 360 ma du 27 Dec 2016) : http://fr.le360.ma/politique/ua-la-rasd-est-sur-le-point-de-perdre-son-statut-de-membre-101495


Kiosque360. Le siège de la fantomatique RASD au sein de l’UA est manifestement éjectable. Et c’est Zuma qui en avertit les dirigeants du Polisario. Une délégation de l’UA se trouve actuellement à Tindouf pour informer les marionnettes d’Alger, à l’approche du sommet de janvier prochain.

Le statut de la fantomatique «République Arabe Sahraouie Démocratique» (RASD) va connaître, au sein de l’Union africaine, un chamboulement insolite. Membre à part entière de l’UA depuis le milieu des années 80, le Polisario est sur le point de voir son statut réduit à celui de simple observateur. Et c’est l’une de ses grandes supportrices qui le met en garde, indique le quotidien Assabah dans son numéro de ce mercredi 28 décembre 2016.

En effet, la commissaire de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, a fait savoir, à travers le conseiller aux affaires juridiques de la Commission de l’UA, que la représentation du Polisario posait problème, indique le journal.

«Les rapports de force commencent à changer, avec la volonté expresse de plusieurs Etats africains de faire réintégrer le Maroc», explique Moussaoui Ajlaoui, professeur d’histoire contemporaine à l’Institut des études africaines de Rabat, dans une déclaration à Assabah. Et l’expert d’ajouter qu’«une grande partie des Etat africains soutiennent clairement la position marocaine».
 

Kayne

Contributeur
2 Interviews avec Explications Détaillées du Président du CORCAS (Sahraouis Unionistes) à des chaînes Arabes (vidéos sous titrées en Français)




1 Vidéo Interview de Mbarka Bouaida (Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération) d'origine Sahraouie


Les Tentatives de Manipulations Juridiques du Polisario

 
Sauf rebondissement de derniere minute, la (re)adhesion du Maroc à l'UA ne fait aucun doute.
En effet, la dispose d'un soutien representant la majorité simple des etats membre.

En ce aui concerne l'expulsion ou la suspension de la Rasd, c est une paire de manche.
Le maroc ou un pays ami devra proposer une motion de mofification de l'acte constitutif qui suppose la majorité qualifiée, les 3/4 des etats membre.

Meme si le maroc arrive à cela, nul doute que ca prendra un certain temps pendant lequel il devra sieger au coté de la RASD et sans compter le lobbying actif et jusqu'au boutiste de l'algerie pour retarder voire bloque une telle initiative.
Il suffira pour le maroc d'insérer a l'acte constittutif d'exiger que les etats membre soit reconnu par l'Onu. onu
Dont se reclame par ailleurs l'ua.

Ce sera sportif à addis abeba pour la representante du maroc pendant ce temps de siege au coté de la rasd.
 
Haut