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Raser sa barbe est une désobéissance à Allah
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[QUOTE="albahar, post: 6046617, member: 218965"] pas du tout, c'était juste un peu d'humour par rapport au lien que tu avais posté qui parlait de se chercher un maitre ou de s'illuminer soi-même, j'avais trouvé amusant de proposer d'être ton maitre et tu avais accepté, t'en souviens-tu ma chère lampe de poche?...:D plus sèrieusement, Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent [véritablement] Allāh (Sourate al Fatir; verset 28) Cest a dire: les savants qui craignent Sa Puissance [absolue]. Quiconque réalise [par la Science] quAllāh est Omnipotent est par là même assuré quIl peut punir Son serviteur pour ses péchés, comme Alī ibn Abū Ṭalḥah la rapporté de Ibn Abbas qui disait concernant ce verset: Ceux qui savent quAllāh a la Puissance sur toute chose. Rabī ibn Anas a dit: Celui qui ne crains pas Allah nest pas un savant. Mujāhid a dit: En vérité, le savant est celui qui craint Allah azza wa jall. Il a été rapporté de Ibn Masūd: Cest science suffisante que de craindre Allāh; et ignorance suffisante que dêtre complaisant [envers les menaces dAllāh]. On demanda à Saad ibn Ibrāhīm: Qui est le plus savant (afqah) parmi les gens de Madīnah? Il répondit: Celui qui craint Allāh le plus. On rapporte que Mujāhid a dit: En vérité, un sage, un savant (faqīh), cest une personne qui craint Allāh. On rapporte que Alī a dit: Est un vrai savant (faqīh) celui qui ne fait pas désespérer les gens de la miséricorde dAllāh, sans pour autant faire de concessions pour eux sur la désobéissance à leur Seigneur. Celui qui ne les rassure pas contre le chatiment dAllāh et qui na de penchant que pour le Qurān. Certes, il ny a pas de bien dans une adoration qui nest pas régie par la science; rien de profitable dans une science sans compréhension; et nulle utilité dans une récitation [du Qurān] qui nest pas accompagnée de méditation [sur le sens de ses versets]. Dārimī a dit: Abu al-Numān nous a rapporté de Ḥammād ibn Zayd selon Yazīd ibn Ḥāzim qui a dit: Mon oncle Jarīr ibn Zayd a dit quil a entendu Tubai rapporter de Kaab: Jai trouvé la description dun peuple qui obtiennent la science mais pas pour agir en conséquence, qui atteignent la compréhension (yatafaqqahun) mais pas pour adorer [Allāh]; ils cherchent ce bas monde à travers les actes de lAu Delà; ils se vêtent de peau de mouton mais leurs coeurs sont plus amères que la patience* ; ils sont insouciants de Moi et ils cherchent à Me tromper, aussi les mettrais-Je dans des épreuves qui rendraient perplexe et perturbé même lhomme le plus patient. Tirmidhī rapporte ce hadith selon une chaine marfu du ḥadīth dAbū Dardā comme nous lavons écrit dans lintroduction à ce livre. Zamakhsharī a dit: Si tu demandes quelle est la raison pour laquelle celà a été récité : innamā yakhsha Allāhu [avec raf] min ibādihil ulamāa [avec naṣb] par Umar ibn Abdul Azīz, et celà a également été attribué à Abū Ḥanīfah, je répondrais: khashiyah est utilisée ici en guise de métaphore (istiārah); et celà signifie dans ce cas: Il fait leurs louanges ou les honore, comme quelquun de sublime agit avec ceux qui sont frappés de terreur ou fascinés devant lui. Ainsi Il honore ceux qui ont la crainte parmi les hommes et augmente leur mérite. et enfin ce dernier qui montre que l'adoration et l'amour d'allah est supèrieur quand il s'accompagne de la connaissance: Dārimī rapporte dAbū Muḥammad selon Makḥūl: RasūlAllāh salallahu 'alaihi wa salam a dit: La supériorité du savant sur ladorateur (ābid) est comme ma supériorité sur les plus bas dentre vous. Et il récita alors le verset: Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent [véritablement] Allāh .Cest un ḥadīth mursal petite lampe de poche, j'ai l'impression que tu es faché! utilise tes doigts un peu plus avec les pages des livres des savants, un peu moins avec un clavier, et obéis au maitre des lumières...;) [/QUOTE]
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