Les ratés et les attentes de constantine, capitale de la culture arabe 2015



Constantine a officiellement lancé hier soir sa grande année culturelle. 2015 sera donc celle du rayonnement de la culture arabe et de l’Algérie. Un rendez-vous que la ville des ponts, mais surtout le pays, ne doit pas rater. Pas seulement pour mériter une dimension internationale dans le monde arabe auquelle elle veut tant adhérer, mais pour impulser une réelle culture algérienne.

Il ne suffit pas de découper un ruban pour relancer la culture en Algérie. C’est sans doute ce que nous a appris l’ouverture officielle de Constantine, Capitale de la culture arabe. Tout le beau monde présent hier pour cette inauguration ne suffira pas à convaincre que Constantine a enfin sa consécration.



Nous pourrions vous raconter combien cette journée fut fastueuse, avec la visite de nombreuses infrastructures alliant modernité et tradition, construites pour cette occasion. Les milliards de dinars qu’elles ont demandés. Nous pourrions parler de cette cérémonie d’ouverture très solennelle, durant laquelle la langue et la culture arabe ont été mises en valeur. Ou encore de l’ambiance extraordinaire obtenue grâce aux milliers de Constantinois qui arpentaient les rues à cette occasion.

Nous pourrions également nous extasier sur l’attention internationale apportée au rocher. Un airbus A330-220 flambant neuf qui dépose sur le tarmac de l’aéroport Mohamed Boudiaf, une délégation de choix. Quasiment la moitié du gouvernement algérien, Premier ministre, ministre de la Culture, ministre des Affaires étrangères, du tourisme… Des hôtes de l’événement international comme de la pléthore d’ambassadeurs, ministres étrangers ou émissaires spéciaux envoyés par les 22 pays arabes participant à Qasantina 2015.



La moitié de la ville en chantier
Mais ce serait se limiter au côté élitiste de l’événement. Dans les coulisses, on remarque que Constantine est seulement à l’aune de devenir Capitale de la culture. La moitié de la ville est encore en chantier. Les grues creusent l’horizon constantinois. Les façades sont habillées d’échafaudages. L’air sent la peinture fraîche, et la poussière des rues ancestrales. Dans son message prononcé hier soir par son conseiller Mohamed Benamar Zerhouni, le président Abdelaziz Bouteflika estime que la « promotion de la culture constituait le meilleur et le plus efficace moyen d’éveiller le sentiment d’appartenance à une même nation ». Sauf que pour l’heure les Algériens ne sont pas réellement concernés par ce nouveau statut de ville monde culturelle. Eux ont eu le droit la veille à une belle parade lumineuse, dans une ambiance carnavalesque, avec comme seul loisir de se photographier devant la fameuse statue d’Ibn Badis avec femmes et enfants. Souvenir impérissable.






Consolider, ne pas bâcler
Constantine 2015 n’a donc pas commencé hier mais plutôt demain. Cette année n’est qu’un départ, et l’agitation autour du lancement officiel n’est gage de rien pour le moment. Espérons que son lendemain ne soit pas à l’image de l’organisation de l’inauguration. À vouloir trop bien faire, les autorités algériennes se prennent les pieds dans le tapis. L’envie est là en tout cas. Coup de peinture jusqu’à la dernière minute. On perce, on troue pour prouver que les Algériens peuvent avoir leur capitale arabe. « Ils ont commencé au dernier moment, donc ils ont dû accélérer le rythme, jusqu’à la veille de la parade, ils ont du faire des travaux », explique une commerçante constantinoise qui a vécu au rythme des marteaux-piqueurs cette dernière année.

Dispositif de sécurité digne d’un état de siège
Un dispositif sécuritaire digne d’un état de siège mais qui ne parvient pas à s’organiser. Au point où des embouteillages monstrueux paralysent la ville et que même des journalistes sont empêchés d’accéder sur les lieux culturels, qu’ils étaient censés couvrir. Quant à la soirée d’inauguration, les discours à rallonge en arabe classique et sans traduction pour les étrangers qui ne comprennent pas un mot d’arabe. Celui du Président qui a duré près de 40 minutes, n’aura pas été du goût de tous. La longueur et surtout l’incompréhension de la langue a fait fuir certains ambassadeurs et représentants officiels avant la fin du spectacle. Le lendemain encore on en parlait parmi les invités prestigieux, « le spectacle était beau, mais les discours surtout celui du Président étaient trop longs », soufflaient encore certains diplomates.

Beaucoup d’argent dépensé. C’est une certitude. À bon ou à mauvais escient ? Seul l’avenir nous dira si l’investissement en valait la peine. Si le somptueux hôtel Marriott amènera un tourisme haut de gamme. Si le Zénith de 3000 places accueillera régulièrement des spectacles. Enfin si les nouveaux lieux de culture seront le tremplin pour l’émergence d’une culture et d’un art populaire, poussant les Algériens de l’est à échanger et à devenir curieux.

Rendre à Constantine ce qui est à Constantine
Au-delà d’une inauguration ce sont les Constantinois qui doivent profiter de l’événement les années à venir. « Il ne faut pas oublier que nous vivons sur un rocher, nous sommes très fermés. Etre capitale arabe ça nous permettra de voir des étrangers, de nous ouvrir », estime une habitante. D’autres sont plus durs. « Un ami m’a dit qu’il aurait fallu changer la population avant de changer la ville », plaisante une Constantinoise, la cinquantaine, qui appelle ses concitoyens au civisme et à la valorisation de leur patrimoine, pour prolonger les effets de Qasantina.

Attente et manque de loisirs


En tout cas à Constantine, il y a une attente. Un peuple prêt à attendre pendant près de 5 heures sous le soleil tapant le passage furtif de son Premier ministre est forcément en demande de loisirs et d’attention. Comment leur donner envie ? Pas forcément avec de la grandeur ou du luxe, mais de manière simple et efficace. « Nous attendons de voir les résultats sur l’année. J’ai entendu la ministre à la radio expliquer que tous les cinémas seraient réhabilités c’est ce genre de nouveautés que nous attendons. Nous manquons de loisirs. C’est pour ça que les jeunes traînent dans la rue », estime de son côté un jeune homme originaire de la ville.

Le 16 avril 2015 est définitivement un simple top départ. Que dire de plus ?

Source : Les ratés et les attentes de Constantine, capitale de la culture arabe 2015 | TSA Algérie



Constantine capitale de la culture arabe 2015 : Les bobards d’une manifestation de A à Z - Magazine - El Watan

Constantine : Le RCD dénonce «le mythe d’une culture univoque» - Actualité - El Watan

 
je remarque que tu intentes de manière récurrente, des procès à charge contre l'Algérie, les défaillances d'un pays, j'ai l'impression que c'est ton centre d'intérêt....
on peut faire la critique d'un pays, on le doit même, et je suis le premier critique du système algérien, mais cette obsession trahit une forme de ressentiment, de haine, mais peut être me trompé-je, mais c'est en tout cas le sentiment que tu donnes.

fin du HS.
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Constantine la très jolie est pour l Algérie ce qu est Fes la magnifique pour nous. Nous devrions faire quelque chose pour sauver Fes qui perd de plus en plus de son lustre et qui devient de plus en plus dangereuse ( fes elbali).
 
Je constate qu'il y a mêmes couacs qu'un peu partout : ce qu'on montre devant les caméras et ce qu'on cache au monde. Ce n'est pas une tare spécifiquement algérienne:p
Le défilé est beau
Dans l'interview d'Idir j'ai retenu inermassen:D : Qu'est ce que ça veut dire? Et qu'est ce qu'il dit ?
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je constate qu'il y a mêmes couacs qu'un peu partout : ce qu'on montre devant les caméras et ce qu'on cache au monde. Ce n'est pas une tare spécifiquement algérienne:p
Le défilé est beau
Dans l'interview d'Idir j'ai retenu inermassen:D : Qu'est ce que ça veut dire? Et qu'est ce qu'il dit ?
si c'est comme lamazigh marocain où on prononce "inghmissen"ce sont "les news "al akhbar"
sinon pour la comparaison avec Fes , je reprendrai une expression des algeriens sur ce forum en inversant évidemment : ici on parle de l'algerie ...
quand des algeriens font pleuvoir des article de desinformations et de propagandes anti marocains sur "act maroc" on ne lit personne faire la morale .au contraire ,on laisse faire .dés que ça parle de l'algerie ,on crie au loup !
les marocains ont montré un haut degré d'endurance louable.bravo
 
si c'est comme lamazigh marocain où on prononce "inghmissen"ce sont "les news "al akhbar"
sinon pour la comparaison avec Fes , je reprendrai une expression des algeriens sur ce forum en inversant évidemment : ici on parle de l'algerie ...
quand des algeriens font pleuvoir des article de desinformations et de propagandes anti marocains sur "act maroc" on ne lit personne faire la morale .au contraire ,on laisse faire .dés que ça parle de l'algerie ,on crie au loup !
les marocains ont montré un haut degré d'endurance louable.bravo
J'ai parlé de Fes moi ? :eek:
Merci pour la traduction ;)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ils étaient deux son copain est absent...celà devient lourd dans cette section tous ces articles à charge contre l'Algérie effectivement!

je remarque que tu intentes de manière récurrente, des procès à charge contre l'Algérie, les défaillances d'un pays, j'ai l'impression que c'est ton centre d'intérêt....
on peut faire la critique d'un pays, on le doit même, et je suis le premier critique du système algérien, mais cette obsession trahit une forme de ressentiment, de haine, mais peut être me trompé-je, mais c'est en tout cas le sentiment que tu donnes.

fin du HS.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je m'excuse mais je viens de faire un tour dans actus marocaines et p-ê 70% des sujets semblent ouvert par Bladi Robot, Ould Khadija, tot même et autres marocains...vous ne vous battez pas contre votre camp quand même? ;)

Sinon il y a eu dernièrement une forte recrudescence à charge contre l'Algérie ce qui met une très mauvaise ambiance mais bon c'est mon ressenti...

Trop de quelque chose jamais bon...

et quand c'est des articles à charge contre le Maroc postés et commentés par les algeriens ,ça ne vous interpelle pas bien sûr ......
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
et quand c'est des articles à charge contre le Maroc postés et commentés par les algeriens ,ça ne vous interpelle pas bien sûr ......
Ben, c'est pas ça. C'est plutôt que maintenant, on sait très bien que les marocains n'aiment pas les algériens et vice versa. La Tunisie ferme sa gueule mais, ils ont d'autres problèmes a gérer que de savoir à qui appartient des dunes de sable.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je m'excuse mais je viens de faire un tour dans actus marocaines et p-ê 70% des sujets semblent ouvert par Bladi Robot, Ould Khadija, tot même et autres marocains...vous ne vous battez pas contre votre camp quand même? ;)

Sinon il y a eu dernièrement une forte recrudescence à charge contre l'Algérie ce qui met une très mauvaise ambiance mais bon c'est mon ressenti...

Trop de quelque chose jamais bon...
oui effectivement ,mais jusqu'à une date recente , il n'y avait que des articles anti et postés par des algeriens , quant aux commentaires ,plus venimeux et insultants ,d'une rare violence ,difficle d'en trouver ailleurs !.
tu es là depuis 2008 et tu le sais trés bien .
je ne sais pas si tu as remarqué ,même les articles de mes 2 compatriotes sur l'Algerie ,ne sont pas beaucoup commentés par les marocains .c'est pour te dire la difference entre les algeriens qui se ruent sur "act maro" remplissant des pages et des pages d'insultes et de desinformations .
et c'est à mettre à l'actif des marocains .
 
Dernière édition:
Ils étaient deux son copain est absent...celà devient lourd dans cette section tous ces articles à charge contre l'Algérie effectivement!

C'est fou l’obsession qu'on certains pour l'Algérie :eek:

Sinon pour Constantine, c'est une magnifique ville l'une des plus ancienne cité du monde qui était la capitale de la Numidie avec son ancien nom "Cirta", ville que l'on surnomme aussi " la ville des ponts suspendus" ou " du vieux rocher" avec ses ponts impressionnant entre 2 rochers. Constantine a aussi une magnifique mosquée, c'est aussi une ville réputée pour être conservatrice avec une très bonne éducation que ce soit chez les hommes ou les femmes, on est très loin des moeurs des villes côtières comme Oran ou Bejaia.

Constantine vue du ciel ou l'on peut voir la cité avec ses ponts, ses rochers et sa mosquée :

 

thitrite

Contributeur
Contributeur
C'est fou l’obsession qu'on certains pour l'Algérie :eek:

Sinon pour Constantine, c'est une magnifique ville l'une des plus ancienne cité du monde qui était la capitale de la Numidie avec son ancien nom "Cirta", ville que l'on surnomme aussi " la ville des ponts suspendus" ou " du vieux rocher" avec ses ponts impressionnant entre 2 rochers. Constantine a aussi une magnifique mosquée, c'est aussi une ville réputée pour être conservatrice avec une très bonne éducation que ce soit chez les hommes ou les femmes, on est très loin des moeurs des villes côtières comme Oran ou Bejaia.

Constantine vue du ciel ou l'on peut voir la cité avec ses ponts, ses rochers et sa mosquée :

rien qu'à jeter un coup d'oeil sur tes threads et coments ,on peut facilement se rendre compte qui est obsédé par qui .
sans oublier que chacun a parfaitement le droit de poster ce qu'il veut .
te victimiser ne peut en aucun cas cacher ton obsession à toi .
pour ta gouverne ,rien ne peut nous rendre jaloux de l'algerie ,comme tu l'as déja ecrit sur un autre post .ce n'est pas une reference pour nous.
 
C'est fou l’obsession qu'on certains pour l'Algérie :eek:

Sinon pour Constantine, c'est une magnifique ville l'une des plus ancienne cité du monde qui était la capitale de la Numidie avec son ancien nom "Cirta", ville que l'on surnomme aussi " la ville des ponts suspendus" ou " du vieux rocher" avec ses ponts impressionnant entre 2 rochers. Constantine a aussi une magnifique mosquée, c'est aussi une ville réputée pour être conservatrice avec une très bonne éducation que ce soit chez les hommes ou les femmes, on est très loin des moeurs des villes côtières comme Oran ou Bejaia.

Constantine vue du ciel ou l'on peut voir la cité avec ses ponts, ses rochers et sa mosquée :


Si tu n'es pas d'accord avec ce que écrit le journal algérien El Watan ou le site algérien TSA, il faut leur dire. Moi je n'ai fait que partager des articles algériens !

En dehors de cela, Constantine est une très belle ville. Mais la question qui se pose, est ce que ses habitant ou ses gouvernants sont assez conscient de cela pour en faire le bijoux qu'elle mérite d'être.
 
je remarque que tu intentes de manière récurrente, des procès à charge contre l'Algérie, les défaillances d'un pays, j'ai l'impression que c'est ton centre d'intérêt....
on peut faire la critique d'un pays, on le doit même, et je suis le premier critique du système algérien, mais cette obsession trahit une forme de ressentiment, de haine, mais peut être me trompé-je, mais c'est en tout cas le sentiment que tu donnes.

fin du HS.

Je ne fais aucune critique. Je partage des articles algériens du Site (très respectable) TSA et deux autres articles du journal "Al Watan" que tous les algériens du monde lisent ainsi qu'une vidé de la chaîne TV Achourouk et une autre vidéo d'un site Amazigh algérien ! Alors quoi ? Vous voulez que je partage des articles et vidéo marocains sur un sujet algérien ! ça c'est la meilleure.

Alors arrêtez votre paranoïa !

D'ici un peut, on nous traitera d'antisémites dès qu'on parlera d'algériens comme le font les occidentaux envers les anti-israeliens.
 
Je ne fais aucune critique. Je partage des articles algériens du Site (très respectable) TSA et deux autres articles du journal "Al Watan" que tous les algériens du monde lisent ainsi qu'une vidé de la chaîne TV Achourouk et une autre vidéo d'un site Amazigh algérien ! Alors quoi ? Vous voulez que je partage des articles et vidéo marocains sur un sujet algérien ! ça c'est la meilleure.

Alors arrêtez votre paranoïa !

D'ici un peut, on nous traitera d'antisémites dès qu'on parlera d'algériens comme le font les occidentaux envers les anti-israeliens.
Je ne juge pas le fond mais la forme....enfin bref tu es libre de poster ce que tu veux et personne ne t'empêchera de le faire, et moi le premier, mais je suis tout aussi libre de te donner mon point de vue sur tes intentions que j'estime ne pas être dans le sens du rapprochement entre ces 2 peuples.

Ps: pas de victimisation avec moi ça marche pas lol
 
rien qu'à jeter un coup d'oeil sur tes threads et coments ,on peut facilement se rendre compte qui est obsédé par qui .
sans oublier que chacun a parfaitement le droit de poster ce qu'il veut .
te victimiser ne peut en aucun cas cacher ton obsession à toi .
pour ta gouverne ,rien ne peut nous rendre jaloux de l'algerie ,comme tu l'as déja ecrit sur un autre post .ce n'est pas une reference pour nous.


Moi je suis inscrit sur ce forum pour défendre mon pays contre des accusations.

Ensuite, tu sais très bien que l'Algérie à des atouts et arguments qui font envier pas mal de pays dans la région.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Moi je suis inscrit sur ce forum pour défendre mon pays contre des accusations.

Ensuite, tu sais très bien que l'Algérie à des atouts et arguments qui font envier pas mal de pays dans la région.
defendre tout en insultant les autres ! drôle d'attitude en somme !lol.
"les accusations "c'est sur le portail des journaux algeriens que tu devrais le faire c'est plus utile , car , les articles postés ici viennent d'eux.

et si l'algerie a des atouts comme tu dis ,le Maroc n'est pas en reste non plus et on peut l'envier pour beaucoup plus de choses que quiconque ..
 
Je ne juge pas le fond mais la forme....enfin bref tu es libre de poster ce que tu veux et personne ne t'empêchera de le faire, et moi le premier, mais je suis tout aussi libre de te donner mon point de vue sur tes intentions que j'estime ne pas être dans le sens du rapprochement entre ces 2 peuples.

Ps: pas de victimisation avec moi ça marche pas lol

Si tu attends des marocains pour qu'ils fassent un effort pour le rapprochement des deux peuples, je te rappelle que les marocains le font depuis votre indépendance et que l'histoire de la guerre 1963 ne tient plus car de la bouche de vos historiens et de vos intellectuels, cela ne tient plus et c'est l'Algérie qui a attaqué la première. Donc n'attends rien de moi. JE te considère un citoyen de la terre comme tous les autres êtres humains. Il n'y a entre nous ni fraternité ni machin. La géographie nous impose le voisinage et par conséquent de bonnes relations de voisinage si possible.
Tiens je vais te mettre à la sauce algérienne :



Donc sil t plait arrête de répéter comme un perroquet comme quoi, tu es libre de donner ton point de vue sur mes intentions que tu estime ne pas être dans le sens du rapprochement entre ces 2 peuples. Ce discours ne tiens plus qu'avec les marocains qui ne suivent pas les dossiers politiques mais avec ceux qui sont avertis, les haricots sont cuits et ils savent très bien à quoi s'en tenir avec vous.

 
Si tu attends des marocains pour qu'ils fassent un effort pour le rapprochement des deux peuples, je te rappelle que les marocains le font depuis votre indépendance et que l'histoire de la guerre 1963 ne tient plus car de la bouche de vos historiens et de vos intellectuels, cela ne tient plus et c'est l'Algérie qui a attaqué la première. Donc n'attends rien de moi. JE te considère un citoyen de la terre comme tous les autres êtres humains. Il n'y a entre nous ni fraternité ni machin. La géographie nous impose le voisinage et par conséquent de bonnes relations de voisinage si possible.
Tiens je vais te mettre à la sauce algérienne :



Donc sil t plait arrête de répéter comme un perroquet comme quoi, tu es libre de donner ton point de vue sur mes intentions que tu estime ne pas être dans le sens du rapprochement entre ces 2 peuples. Ce discours ne tiens plus qu'avec les marocains qui ne suivent pas les dossiers politiques mais avec ceux qui sont avertis, les haricots sont cuits et ils savent très bien à quoi s'en tenir avec vous.


que dieu apaise ta haine.

Amine
 

Hodor

Bladinaute averti
C'est plutôt l'exemple à surtout ne pas suivre et le modèle à bannir pour toujours :wazaa:
Si c'est un exemple à ne pas suivre alors pourquoi tu passes tes journées à suivre l'actualité de ce pays "à bannir"
Tu dis toi même que tu vas puiser tes sources dans les journaux algériens ... Pourquoi dépenser autant d’énergie et de temps ?
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
hhh si on poste un article sur l'algerie ,c'est la haine ?alors qu'il ne poste que des articles disons ..."light" et ordinaire ? et si il se mettait à poster ce qui fait l'actualité en ce moment ,vidéos de table ronde et extraits du livre à l'appui .?
arrêtez de vous victimisez .c'est pathétique .
 

cognito

Bladinaute averti
500 000 articles de dénigrements sur l'Algérie par jour et toujours par les mêmes...A croire que leur bled c'est la Suisse croisée Singapour...Je pourrais en faire autant sauf que j'ai une vie à mener...
 

Hodor

Bladinaute averti
hhh si on poste un article sur l'algerie ,c'est la haine ?alors qu'il ne poste que des articles disons ..."light" et ordinaire ? et si il se mettait à poster ce qui fait l'actualité en ce moment ,vidéos de table ronde et extraits du livre à l'appui .?
arrêtez de vous victimisez .c'est pathétique .
C'est plutôt l'exemple à surtout ne pas suivre et le modèle à bannir pour toujours :wazaa:
On n'a pas la même conception du "light" et de "l'ordinaire"
 
Banni. et son copain suivra.
Malgré les avertissements répétitifs, le posteur revient à la charge avec sa haine aveugle.
Propaganda et haine aveugle n'ont plus de place ici.
Faites gaffe
 
Haut