Rattrapage du ramadan

Bonjour, j'ai un probleme qui m'est comme une motagne sur le dos. Voila la premiere fois que j'ai eu mes regles a 12 ans jai jeuné le mois de ramadan donc en 2006 et biensur jai eu des jours a rattraper mais jetais tres perdue pcq javais pas dis a ma mere que javais mes regles alors elle ne s'inquietait pas pour si javais rattrapé les mes jours ou pas donc je ne les ai pas jeunés et le ramadan suivant et venu et jai oublié les jours que je devais rattraper. ca cest le premier probleme.
Le deuxieme c'est qu'en 2007 je crois que jai jeuné mes jours mes je ne me souviens pas tres bien donc je sais pas les jours exactes pour lesquels je dois faire une fidiya et les jeuner . En 2008 jai des jours a rattraper mais aux jours a rattraper du ramdan de 2008 jen ai ajouté aussi ceux de 2006 malgré que je ne me souviens pas tres bien. donc je sais pas comment jai decidé qu'en tout javais 13 jours a rattraper et jen ai jeuné 9 et il men reste 4, ces 4 jallais les jeuner a partir de demain mais malheureusement jai eu mes regles, mes regles durent 7 jours parfois 8 et apres mes regles le ramadan 2009 sera deja venu !!
Mon probleme principal c'est que j'arrive pas a me souvenir des jours que je dois rattraper et pour lesquels je dois faire DES fidiyas ca me gene jai peur parceque cest haram je sais pas quoi faire. Jai pensé que je puisque je ne me souviens pas des jours precis que je nai pas jeunés je pouvais dire par exemple 20 ou 30 jours et les jeuner meme si cest plus de jours que ceux que je dois rattraper comme ca je suis tranquille ...Siil vous plait donnez moi des conseils jei tres peur daller chez ALLah sans avoir fait tout ca. Merci .
 
Salam,

Je serais toi, pour les prochains ramadan, je cocherais les jours où jai mes règles... au moins tu as une trace écrite !!!

Pour ce qui est des jours dont tu ne te souviens plus, je ne sais pas désolée, je ne veux pas t'induire en erreur, mais oui ce que tu proposes, jeuner 20 ou 30 jours, mm si c'est +, pkoi pas !
 
je serait toi je jeunerai ramadan normal et en plus je jeunerai la nuit pendant 4 nuit pour rattraper :D non je deconne lol, fais le pas sinon tu vas mourrir
 
euuuh excuse moi mes moi à mes débuts ça n'existait pas tt ça !!
imagine il y a un bug hein elle fait quoi la demoiselle ?!!!

:D non vaut mieux écrire !
 
Bonjour, j'ai un probleme qui m'est comme une motagne sur le dos. Voila la premiere fois que j'ai eu mes regles a 12 ans jai jeuné le mois de ramadan donc en 2006 et biensur jai eu des jours a rattraper mais jetais tres perdue pcq javais pas dis a ma mere que javais mes regles alors elle ne s'inquietait pas pour si javais rattrapé les mes jours ou pas donc je ne les ai pas jeunés et le ramadan suivant et venu et jai oublié les jours que je devais rattraper. ca cest le premier probleme.
Le deuxieme c'est qu'en 2007 je crois que jai jeuné mes jours mes je ne me souviens pas tres bien donc je sais pas les jours exactes pour lesquels je dois faire une fidiya et les jeuner . En 2008 jai des jours a rattraper mais aux jours a rattraper du ramdan de 2008 jen ai ajouté aussi ceux de 2006 malgré que je ne me souviens pas tres bien. donc je sais pas comment jai decidé qu'en tout javais 13 jours a rattraper et jen ai jeuné 9 et il men reste 4, ces 4 jallais les jeuner a partir de demain mais malheureusement jai eu mes regles, mes regles durent 7 jours parfois 8 et apres mes regles le ramadan 2009 sera deja venu !!
Mon probleme principal c'est que j'arrive pas a me souvenir des jours que je dois rattraper et pour lesquels je dois faire DES fidiyas ca me gene jai peur parceque cest haram je sais pas quoi faire. Jai pensé que je puisque je ne me souviens pas des jours precis que je nai pas jeunés je pouvais dire par exemple 20 ou 30 jours et les jeuner meme si cest plus de jours que ceux que je dois rattraper comme ca je suis tranquille ...Siil vous plait donnez moi des conseils jei tres peur daller chez ALLah sans avoir fait tout ca. Merci .

c'est marrant comment on se souvient qu'on a des jours à rattraper juste une semaine avant ... où avions-nous la tete durant ces 11 derniers mois?? :D
 
Salam,

Je serais toi, pour les prochains ramadan, je cocherais les jours où jai mes règles... au moins tu as une trace écrite !!!

Pour ce qui est des jours dont tu ne te souviens plus, je ne sais pas désolée, je ne veux pas t'induire en erreur, mais oui ce que tu proposes, jeuner 20 ou 30 jours, mm si c'est +, pkoi pas !

ca me rappelle une amie a moi qui l'a fait ......son petit frere est venu cocher les autres jours :D
 
Mdrr le meilleur c est que sachant que le ramadan il avance de 10 jours chaque année hé bien vous avez qu a le laisser c est lui qui vous rattrappe :D mdrrrr krkrkrkrrrrrrrrrr
 
Bonjour, j'ai un probleme qui m'est comme une motagne sur le dos. Voila la premiere fois que j'ai eu mes regles a 12 ans jai jeuné le mois de ramadan donc en 2006 et biensur jai eu des jours a rattraper mais jetais tres perdue pcq javais pas dis a ma mere que javais mes regles alors elle ne s'inquietait pas pour si javais rattrapé les mes jours ou pas donc je ne les ai pas jeunés et le ramadan suivant et venu et jai oublié les jours que je devais rattraper. ca cest le premier probleme.
Le deuxieme c'est qu'en 2007 je crois que jai jeuné mes jours mes je ne me souviens pas tres bien donc je sais pas les jours exactes pour lesquels je dois faire une fidiya et les jeuner . En 2008 jai des jours a rattraper mais aux jours a rattraper du ramdan de 2008 jen ai ajouté aussi ceux de 2006 malgré que je ne me souviens pas tres bien. donc je sais pas comment jai decidé qu'en tout javais 13 jours a rattraper et jen ai jeuné 9 et il men reste 4, ces 4 jallais les jeuner a partir de demain mais malheureusement jai eu mes regles, mes regles durent 7 jours parfois 8 et apres mes regles le ramadan 2009 sera deja venu !!
Mon probleme principal c'est que j'arrive pas a me souvenir des jours que je dois rattraper et pour lesquels je dois faire DES fidiyas ca me gene jai peur parceque cest haram je sais pas quoi faire. Jai pensé que je puisque je ne me souviens pas des jours precis que je nai pas jeunés je pouvais dire par exemple 20 ou 30 jours et les jeuner meme si cest plus de jours que ceux que je dois rattraper comme ca je suis tranquille ...Siil vous plait donnez moi des conseils jei tres peur daller chez ALLah sans avoir fait tout ca. Merci .
assalam 3alaykoum,
quelqu'un qui n'a pas fait certains jours du ramadan, ou qu'il n'a pas rattrapé ses jours de ramadan pour une raison valide (عذر شرعي) comme les menstrues pour les femmes et qu'il a oublié le nombre exacte de jours (qu'il doit rattraper), devrait commencer par estimer ce qu'il lui reste comme jours de rattrapage (en se basant sur ce qu'il croit le plus غلبة الظن) alors s'il croit qu'il lui reste 20 jours, il considere qu'il lui reste 20 jours et jeûne conformement à cela. tu peux rattraper ces jours successivement ou eparpillés selon ce qui te parrait facile, mais ce qui est à noter c'est que celui qui a le pouvoir de jeuner ses jours de rattrapage ne doit pas sortir de fidiya mais les jeûner.
et pour ne pas tomber dans cet oubli, le mieux est de noter après chaque ramadan le nombre de jours à rattraper ou bien apres chaque jour non jeuné du ramadan (le noter directement).
le rattrapage du jeûne doit etre fait le plutot possible apres le ramadan, ne pas laisser le rattrapage jusqu'à l'arrivée de cha3bane (l'avant ramadan prochain). mais le faire dès que possible apres le ramadan. dés que ramadan finit tu rattrape tes jours manqués (avant meme de faire les 6 jours de chawal), comme ca tu ne les oubliera pas et tu aura la conscience tranquille d'avoir completé ce qui t'es obligatoire comme jeûn. et c'est ca qui a causé ton probleme : car tu as retardé ton rattrapage jusqu'à ce mois de chaabane et avec le surgissement des menstrues tu n'a pas pu les continuer.
il n y a pas de raison valable à retarder le rattrapage jusqu'à chaabane (ca peux etre considéré comme une negligence) car il y a 10 autres mois de l'année assez suffisants pour le rattraper tranquillement.
Allahou a3lam.

des details :
من نسي عدد الأيام التي أفطرها في رمضان وكيفية علاج الوسوسة في الطهارة :
http://www.islamlight.net/index.php?option=com_ftawa&task=view&Itemid=0&catid=335&id=1703

لا تتذكر هل قضت ما عليها من الصيام أم لا :
http://www.islamqa.com/ar/ref/49667...9; الصيام

كيف يقضي ما فاته من الصيام؟ :
http://www.islamqa.com/ar/ref/11210...3;د رمضان

لم تصم ما عليها من قضاء رمضان تسع سنوات :
http://www.islamqa.com/ar/ref/47982...9; الصيام
 
Merci a toutes, merci infiniement pour vous reponses.
apres ce ramadan ci je vais jeuner inchaalah tous mes jours inchaalah , car jai fait une grosse betise en retardant mes jours..
Baraka lahou fikoum
 
Salam, moi aussi j'ai pleins de jours à rattraper, quand je dis beaucoup c'est 45 jours! Cette année j'en ai 6, l'année dernière 10 et à peu près 6 jours pour chaque année qui a précédé. Cette fois ci je me suis décidée à les rattraper tous avant le prochain ramadan, mais ce que je voulais savoir c'est si pour chaque jour que je n'ai pas rattrapé je devais aussi soit donner de l'argent ou faire manger des gens avec moi et combien? Je ne sais pas si c'est très clair, mais je veux faire les choses bien sauf que personne ne me donne de réponse concrète . S'il vous plait si quelqu'un à une réponse sérieuse et sure je serai ravie de le lire!!! Merci infiniment et aidkoum mabrouk!!!
 
Haut