Rattraper un entretien d'embauche qui dérape

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Faire une boulette en se présentant, être déstabilisé par un DRH offensif, cela arrive, même aux candidats les plus aguerris. Voici comment rectifier le tir.

L'entretien commence bien et, soudain, vous répondez à côté de la plaque, vous avez un blanc ou pis encore : le recruteur se désintéresse de vous. Bref, l'échange vire au cauchemar ! Pour éviter le naufrage, gardez une attitude positive, ajustez votre comportement aux attentes de votre interlocuteur et suivez les conseils de nos experts.

VOUS COMMETTEZ UNE BOURDE

"Au début de ma carrière, j'ai été reçue pour un entretien par le patron d'une grande agence de communication, se souvient Christel de Foucault, consultante RH. Il m'a proposé de m'asseoir, ce que j'ai fait sans réfléchir. J'étais assise et lui restait debout en me regardant. Mal à l'aise, j'ai osé lui demander pourquoi il ne s'asseyait pas. Il m'a répondu que j'étais dans son fauteuil ! Il trouvait cela drôle mais moi, j'ai perdu tous mes moyens."

Dans une étude d'Office Team, un cabinet de recrutement américain, des cadres relatent les pires gaffes de candidats : celui qui n'a pas remarqué que sa braguette était ouverte, un autre qui inverse le nom de l'entreprise où il postule et celui de son concurrent, etc.

La solution : "Aucun de ces impairs n'est rédhibitoire. L'essentiel est de rectifier tout de suite, assure Patrice Ras, coach et auteur du Grand Livre de l'entretien d'embauche (Studyrama). Evitez surtout de faire comme si de rien n'était."


VOUS AVEZ UN TROU DE MÉMOIRE

En évoquant l'entretien à l'issue duquel il a décroché son dernier poste, Maxime, juriste dans une banque, est presque honteux. "Nous n'étions plus que deux candidats en lice quand le DRH m'a interrogé sur une législation récente. J'attendais la question, je l'avais bûchée et pourtant je ne me suis souvenu de rien : le trou noir. Je suis resté muet."

La solution : "Improviser serait trop risqué, admet Fabrice Coudray directeur de Robert Half France (recrutement). Dites que vous avez

la suite sur http://www.capital.fr/carriere-mana...srAuthUserId=c3271970db2ee096a93a28792b1d76c2

mam
 
Haut