RDCongo: l'UA "gravement préoccupée" par la situation humanitaire

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) a fait part jeudi de "sa grave préoccupation" face à la "détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire" dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

A l'issue d'une réunion consacrée aux "derniers développements de la situation dans l'est de la RDC", le CPS "a exprimé sa grave préoccupation face à la récente détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu", dans un communiqué publié à Addis Abeba au siège de l'organisation, qui a déjà demandé un arrêt des combats en RDC.

Le CPS a également annoncé qu'il devait se réunir vendredi pour poursuivre l'examen de la situation dans ce pays.

L'UA demande "en particulier, au Congrès national pour la défense du peuple (CNDP, du chef rebelle tutsi congolais Laurent Nkunda) de reprendre sa place au sein du programme Amani (paix en kiswahili, programme congolais de réconciliation pour l'est de la RDC) pour oeuvrer, aux côtés des autres acteurs congolais, à la réalisation des objectifs de la conférence de Goma", sur la stabilisation de la région, ajoute le texte.

La situation se dégrade chaque jour davantage dans l'est de la RDC, où les forces armées gouvernementales ont abandonné mercredi Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, devant l'avancée de la rébellion, qui a décrété mercredi un cessez-le-feu unilatéral.

Ces nouvelles violences dans le Nord-Kivu ont poussé des dizaines de milliers de réfugiés sur les routes.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37454316@7-37,0.html
 
C'est vraiment triste pour les congolais, surtout ceux de l'Est...

Si la Ligue arabe ou l'OCI avaient du pouvoir ils auraient pu s'allier aux Congolais pour les aider à avoir un vrai Etat fort, dirigeant tout le pays.
Le Congo est un pays extrêmement riche, par exemple ils ont un barrage sur le Congo qui, utilisé optimalement, pourrait fournir de l'énergie à toute l'Afrique! Sans parler des ressources naturelles, malheureusement pour eux ce sont les voisins qui en profitent le plus...

Hassan II a envoyé plusieurs fois l'armée marocaine au Zaïre (pour sauver Mobutu de quelques insurrections:rolleyes:)
 
Le chef rebelle tutsi congolais Laurent Nkunda a estimé vendredi que la Belgique était mieux placée que la France pour proposer des solutions pour sortir de la crise actuelle dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

"Ce n'est pas au (ministre français des Affaires étrangères Bernard) Kouchner de proposer des solutions. C'est à la Belgique. Elle connaît bien les problèmes de la région", a-t-il déclaré dans un entretien audio diffusé dans le journal du soir de la chaîne de télévision privée belge RTL-TVI.

La Belgique est l'ancienne puissance coloniale de la RDC, tandis que la France est accusée par le Rwanda d'être impliquée dans le génocide de 1994, essentiellement dirigé contre les Tutsis.

D'autre part, le chef rebelle, interrogé sur les rumeurs qui avaient couru jeudi sur sa mort, s'est esclaffé en répondant: "Oui, oui, je suis bien vivant".

Il a par ailleurs affirmé qu'il attendait toujours une réponse de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc) à une lettre qu'il lui a adressé mercredi dans laquelle il annonçait l'arrêt de son avancée vers Goma - la capitale provinciale du Nord-Kivu (est) - malgré la déroute de l'armée congolaise. Il a ajouté avoir proposé un cessez-le-feu unilatéral et l'ouverture d'un couloir humanitaire pour les dizaines de milliers de civils déplacés par les combats des derniers jours.

"Nous avons écrit à la Monuc pour qu'elle nous aide. Nous avons créé un couloir humanitaire. Nous attendons la réponse de la Monuc", a-t-il dit.

Le général déchu Nkunda est Tutsi comme le président rwandais Paul Kagame, considéré par Kinshasa comme son principal soutien extérieur. Il affirme protéger les Tutsis de l'est de la RDC, notamment contre les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de la libération du Rwanda (FDLR).

M. Kouchner est attendu ce week-end avec son homologue britannique David Miliband à Kinshasa, Goma et Kigali, où ils doivent être reçus par M. Kagame dont le pays a rompu en novembre 2006 ses relations diplomatiques avec la France.

Le chef de l'Etat rwandais aura auparavant reçu samedi matin le ministre belge des Affaires étrangères Karel De Gucht.

M. Kagame a d'autre part reçu dès vendredi le commissaire européen à l'Aide humanitaire Louis Michel, ancien chef de la diplomatie belge, qui a annoncé le soir même que le président rwandais acceptait finalement de rencontrer son vieil adversaire, le président de la RDC Joseph Kabila, dans le cadre d'un sommet international pour la paix.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37469697@7-60,0.html
 
On ne compte plus les guerres civils en afrique, et après on vient dire que c'est des pays totalement stable qui ont besoin d'être sauvé... Si vraiment les pouvoirs occidentaux se préoccupaient des malheurs des hommes, ils seraient intervenus depuis belle lurette.
 
Et Kouchner qui gigote avec Rama Yade... La France était où en 1994?
Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais, on va voir ce qui va se passer.

______________

Sommet régional extraordinaire sur le Congo

En République démocratique du Congo, le cessez-le-feu est pour le moment respecté dans le Nord Kivu ou les troupes du général Laurent Nkunda se sont nettement rapprochés de Goma, la capitale provinciale.


Des milliers de déplacés qui étaient dans la ville en ont profité pour regagner la route au nord de Goma tandis que les tractations diplomatiques ont commencé pour trouver une solution négociée à la crise.

Le patron de la Mission des Nations Unies au Congo, Alan Doss, est venu sur place évaluer la situation à Goma avec une délégation d’ambassadeurs européens au Congo.

Tous ont exprimé leur inquiétude face à la situation qu’Alan Doss a qualifié de castastrophique.

Son numéro deux, Ross Mountain, chargé de la coordination humanitaire à indique que la région comptait environ 220000 nouveaux déplacés depuis la reprise des combats à la fin du mois d’aout.

Au total, ils sont désormais 1 millions é avoir fui les affrontements au Nord Kivu, une province qui compte 6 millions d’habitants.

Des milliers de déplacés qui étaient entre dans Goma mercredi ont profité d’une accalmie pour repartir à une dizaine de kilometres plus au nord.

Dans la localité de Kibati, les agences humanitaires ont commencé à approvisionner les populations déplacées en eau potable tandis qu’une distribution de biscuits énergetiques à provoqué un violent mouvement de foule.

C’est dans ce grave contexte humanitaire que la communauté internationale tentent de permettre à la diplomatie de gagner du terrain.

Un sommet sur la crise congolaise pourrait se tenir prochainement à Nairobi, un sommet auquel les présidents congolais et Rwandais, Joseph Kabila et Paul Kagame, ont accepté de participer.

Le ministre francais des affaires étrangères Bernard Kouchner et son homologue britannique David Miliband sont attendus dans la journée à Goma.

L’Union européenne qui rejette pour l’instant la proposition du chef de la diplomatie francaise d’envoyer des troupes en renforts de la Monuc, semble vouloir s’impliquer davantage dans la résolution du conflit.

http://www.bbc.co.uk/french/news/story/2008/11/081101_congo_diplomatie.shtml
 
Contingents militaires de la Monuc (Mission de l'ONU en RD Congo)

Maroc------------809

Afrique du Sud----1056
Bangladesh--------1330
Bénin------------------750
Bolivie-----------------200
Chine------------------218
Ghana-----------------461
Guatemala----------105
Inde------------------4372
Indonésie------------175
Jordanie---------------66
Malawi----------------109
Népal----------------1030
Pakistan------------3551
Sénégal--------------450
Serbie------------------- 6
Tunisie----------------463
Uruguay------------1324


Total: 16475
 

AAbdoullah

Powered by SNK
Contingents militaires de la Monuc (Mission de l'ONU en RD Congo)

Maroc------------809

Afrique du Sud----1056
Bangladesh--------1330
Bénin------------------750
Bolivie-----------------200
Chine------------------218
Ghana-----------------461
Guatemala----------105
Inde------------------4372
Indonésie------------175
Jordanie---------------66
Malawi----------------109
Népal----------------1030
Pakistan------------3551
Sénégal--------------450
Serbie------------------- 6
Tunisie----------------463
Uruguay------------1324


Total: 16475

Tiens au fait petite question : les soldats de l'onu que l'on voit à la TV avec des turbans bleus (à la place du casque), ils appartiennent à quel pays (Inde ? Pakistan ?)

Sinon c'est bizarrement assez étrange qu'il n'y ait en effet pas d'occidentaux au sein de cette mission ...

Pour le reste de l'histoire, je trouve assez anormal que personne de l'UA ou de l'ONU ne pointe du doigt le régime rwandais ... principal soutien de cet assassin de Laurent Nkunda ...
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
Tiens au fait petite question : les soldats de l'onu que l'on voit à la TV avec des turbans bleus (à la place du casque), ils appartiennent à quel pays (Inde ? Pakistan ?)

Sinon c'est bizarrement assez étrange qu'il n'y ait en effet pas d'occidentaux au sein de cette mission ...

Pour le reste de l'histoire, je trouve assez anormal que personne de l'UA ou de l'ONU ne pointe du doigt le régime rwandais ... principal soutien de cet assassin de Laurent Nkunda ...

ce sont des sikhs de Pounjabi (région du nord de lInde)

les occidentaux ont des enfants et des femmes a tués en afghanistan et en irak dans des missions illégales!:)
 
Bah lma France veut envoyer 1500 soldats,

Deja le Maroc et la Tunisie sont présents,

Pour le Maroc c'est une tradition depuis 1960 avec le contingent onusien dirigé par le Maréchal Kéttani au lendemain de l'indépendance et l'assasinat de Patrice Lumumba
 
Pour le reste de l'histoire, je trouve assez anormal que personne de l'UA ou de l'ONU ne pointe du doigt le régime rwandais ... principal soutien de cet assassin de Laurent Nkunda ...
Ce n'est pas si simple mais c'est vrai qu'on dit qu'il serait soutenu par le Rwanda et qu'il aurait commis des exactions.

______________________

Nkunda est-il dangereux ?

Plusieurs mois après la mise en place de nouvelles institutions démocratiques, l’est du pays reste le théâtre de violences récurrentes. Et le rôle du général dissident, suspecté de sombres desseins, suscite controverses et interrogations.

http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_jeune_afrique.asp?art_cle=LIN03067nkundxuereg0
 
Haut