Le Real Madrid vend mal

Le Real Madrid sait acheter, voilà qui est connu. Cet été, le président du Real Madrid, Florentino Perez, a inscrit plus de 250 millions d'euros dans la colonne des dépenses pour recruter ses nouveaux Galactiques : Cristiano Ronaldo, Kaka, Karim Benzema et Xabi Alonso, entre autres. Par contre côté recettes, c'est plutôt maigre : les joueurs sont peu enclins à partir en raison de conditions salariales avantageuses prévues par leurs contrats. "Qu'est-ce qu'on est bien ici !" avait même titré ironiquement un jour le journal El Mundo.

Jeudi 27 août, au terme d'un long bras de fer, le club madrilène a obtenu le départ du milieu de terrain néerlandais Wesley Sneijder, qui a donné son accord pour un transfert à l'Inter Milan. Dans un entretien accordé à Marca, le joueur n'a cependant pas caché son amertume. Le Real Madrid "s'est très mal comporté à mon égard mais pour tout dire, je préfère ne pas en parler. (...) Je vais dans un grand club, ça ne fait aucun doute. Je suis très triste de m'en aller mais c'est ainsi", explique-t-il.

Aucun des deux clubs n'a encore confirmé ce transfert. Les médias espagnols et italiens estiment la transaction à 15 millions d'euros plus trois autres en option, pour un joueur acheté 26 millions d'euros il y a deux ans. Ces recettes viennent s'ajouter à celles liées à la revente de l'attaquant Alvaro Negredo au FC Seville, et de Klaas Jan Huntelaar à l'AC Milan, pour 15 millions d'euros chacun, et à quelques "menues" opérations (Javi Garcia et Javier Saviola au Benfica pour 12 millions d'euros et Gabriel Heinze à Marseille pour 1,5 million d'euros), mais trop peu pour équilibrer la balance. Selon les calculs du site Foot Mercato, le solde entre les ventes et les achats de joueurs au Real était déficitaire de 218 millions avant la vente de Sneijder...

D'où l'urgence de dégraisser encore. On peut donc légitimement penser que le Real sera un des acteurs majeurs du mercato qui s'achève le 31 août (1er septembre en Angleterre). Déjà la presse espagnole annonce le départ de Robben au Bayern Münich...

Lemonde.fr
 
Haut