La réalité de la mort des prophètes (al qurtubî)

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
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Al Imâm Abû 'Abdi Llâh Al Qurtubî Al Andalusî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

La mort ne signifie pas la non-existence absolue, mais il s'agit plutôt du passage d'un état à un autre. Ceci est corroboré par le fait que les martyrs sont vivants, heureux, et recoivent leur subsistance [de leur Seigneur], et que ces choses sont des caractéristiques de personnes vivantes. Et si tel est le cas pour les martyrs, alors les Prophètes le méritent à plus forte raison.

Il a été authentiquement rapporté qu'Allâh a interdit à la terre de consommer les corps des Prophètes dans leurs tombes. Notre Prophète (ﷺ) a rencontré l'ensemble des Prophètes dans la nuit du Voyage Nocturne et de l'Ascension (al isrâ wa-l-mi'râj) à Al Aqsâ, ainsi que dans les cieux. Il (ﷺ) a dit qu'il a vu le Prophète Mûsâ prier dans sa tombe et qu'il (le Prophète Muhammad) répond [dans sa tombe] à toute personne qui lui adresse des salutations ou autres choses similaires.

l paraît donc évidemment clair que les Prophètes restent en vie après la mort. Nous ne pouvons pas voir ou discerner leur présence tout comme nous ne pouvons pas voir les Anges qui sont invisibles pour les humains, sauf pour ceux à qui Allâh accorde Sa Grâce. Le Prophète (ﷺ) est donc bien vivant dans sa tombe, aussi bien son corps que son âme. Il se déplace librement sur Terre et dans le monde céleste avec la même apparence qu'il avait avant sa mort, il n'a pas changé. Il est invisible [aux gens] tout comme les Anges sont invisibles bien qu'ils soient physiquement vivants. Et si Allâh voulait honorer tous ses serviteurs en leur permettant de voir le Prophète (ﷺ), il rendrait le Prophète (ﷺ) visible pour eux avec son apparence habituelle.

Fin de citation.

Source : At Tadhkirah de l'Imâm Abû 'Abdi Llâh Al Qurtubî Al Andalusî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).


http://tunislam.over-blog.com/2015/02/la-realite-de-la-mort-des-prophetes-al-qurtubi.html
 

nordia

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Il a été authentiquement rapporté qu'Allâh a interdit à la terre de consommer les corps des Prophètes dans leurs tombes.

On se réfère beaucoup sur le coran comme base sur l authentification des paroles de dieu je le respecte même si parfois je doute mais peu importe par compte j'aimerais comprendre comment authentifier cette phrase rapporter alors qu'on le trouve nul part dans le coran ?
 
[QUn'est pas"nordia, post: 13678946, member: 325566"]On se réfère beaucoup sur le coran comme base sur l authentification des paroles de dieu je le respecte même si parfois je doute mais peu importe par compte j'aimerais comprendre comment authentifier cette phrase rapporter alors qu'on le trouve nul part dans le coran ?[/QUOTE]

Ce n'est pas marqué dans la Coran puisque c'est Satan qui leur a inspiré cette parole afin d' idolâtrer les prophètes contre leur gré. ;)
 
On se réfère beaucoup sur le coran comme base sur l authentification des paroles de dieu je le respecte même si parfois je doute mais peu importe par compte j'aimerais comprendre comment authentifier cette phrase rapporter alors qu'on le trouve nul part dans le coran ?
M'enfin Nordia, dis, tu vois pas le mot "authentique" qui sert de preuve? Ca te suffis pas ça? :)
 

nordia

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[QUn'est pas"nordia, post: 13678946, member: 325566"]On se réfère beaucoup sur le coran comme base sur l authentification des paroles de dieu je le respecte même si parfois je doute mais peu importe par compte j'aimerais comprendre comment authentifier cette phrase rapporter alors qu'on le trouve nul part dans le coran ?

Ce n'est pas marqué dans la Coran puisque c'est Satan qui leur a inspiré cette parole afin d' idolâtrer les prophètes contre leur gré. ;)[/QUOTE]


Je m'en douter
mine de rien je plains le prophète de faire de lui une image éternel et par leur faute d’être la cause de l obscurantisme
 

nordia

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M'enfin Nordia, dis, tu vois pas le mot "authentique" qui sert de preuve? Ca te suffis pas ça?

Si c'est pour cela que j 'ai poser la question à notre chère amie Drianke en espérant qu'elle aurais la gentillesse de m 'éclairé sur se lapsus :prudent:
Aller je suis sympas je vais lui laisser le bénéficie du doute ;)
 

Drianke

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Les Prophètes sont-ils vivants dans leurs tombes ?

Par le Mufti Muhammad ibn Adam Al-Kawthari

Au nom d'Allâh, Le très Miséricordieux, le très Clément,

La croyance (‘Aqida) dominante parmi Ahl al-Sunna wa al-Jama'a, c'est que notre bien-aimé Messager d'Allâh saws et tous les autres Prophètes sont vivants dans leurs tombes.

Cette vie est physique et matérielle (dunyawiyyah) et pas seulement d'ordre spirituelle avec l’âme (barzakhiyyah), bien que celle-ci soit commune à toutes les personnes. Ils sont en général occupés par l'accomplissement de la Salat et par l'adoration d'Allâh (de leur propre choix et non par contrainte) et nous ne pouvons normalement pas les voir, ni les toucher.

Cette ‘Aqida à été celle des Musulmans Sunnites à travers les âges et de nombreux livres en Arabe ont été écrits sur ce sujet. Le grand Imam As-Suyuti a compilé tout un ouvrage sur ce sujet intitulé « Inba al-Azkiya bi Hayat al-Anbiya » (Informer les intelligents concernant la vie des Prophètes), dans lequel il cite de nombreuses preuves qui étayent cette croyance. De même, d'autres savants tels que les Imams al-Bayhaqi, Abd al-Wahhab al-Sha’rani et Ibn al-Qayyim dans son livre al-Ruh (L’âme) ont également écrits et rassemblés des preuves allant en ce sens.

Preuves que les Prophètes demeurent vivants dans leurs tombes :

Il y a de nombreuses preuves dans le Coran, les Hadith et les paroles des Prédécesseurs en ce qui concerne le fait que les Prophètes restent en vie après la mort. En voici quelques-unes :

1) Allâh le Très Haut a dit :

« (Ô Muhammad) Demande aux Messagers que Nous avons envoyés avant toi si Nous avons institué, en dehors du Miséricordieux, d'autres divinités dignes d'être adorées » [2]

De nombreux commentateurs (mufassirun) du Coran ont déclaré dans leurs exégèses respectives que la vie des Prophètes peut être prouvée à partir de ce verset. [3]

2) Allâh le Très Haut a dit :

« Ne dites pas de ceux qui sont tombés (martyrs) au service de Dieu qu'ils sont morts, car ils sont bien vivants, mais vous n'en avez pas conscience » [4]

En ce qui concerne ce verset, le grand expert du Hadith (Hafidh), l’Imam Ibn Hajar al-‘Asqalani a dit dans Fath al-Bari son monumental commentaire de Sahih al-Bukhari :

« Lorsque la vie des martyrs est prouvée par le texte du Coran, alors ceci est aussi prouvé d'un point de vue analogique. Et les Prophètes sont supérieurs aux martyrs » [5]

3) Sayyiduna Anas ibn Malik RA rapporte : « Dans la nuit de Isra, le Messager d'Allâh saws passa devant la tombe de Sayyidina Moussa ('alayhi salam), et le trouva priant dans sa tombe » [6]

4) Anas ibn Malik RA rapporte que le Messager d'Allâh saws a dit : « Les prophètes sont vivants dans leurs tombes et ils prient » [7]

Ce Hadith a été authentifié par de nombreux savant du Hadiths tels que : Ibn Hajar, Al-Haythami, Ali Al-Qari, Al-Munawi, Al-Shawkani et d'autres.

5) Aws ibn Aws rapporte le Messager d'Allâh saws a dit : « Le jour du vendredi compte parmi vos meilleurs jours. Multipliez donc les prières sur moi en ce jour, car vos prières me sont présentées. » Les Compagnons demandèrent : « Ô Prophète de Dieu, comment nos prières pourront t'être présentées quand tu seras devenu poussière ? » Le Prophète saws répondit : « Allâh a interdit à la terre de décomposer le corps des Prophètes. » [8]

6) Sayyidina Abu Huraira rapporte que le Messager d'Allâh saws a dit : « Nul ne me salue sans que Allâh me rende mon âme afin que je lui retourne la salutation » [9]

7) Anas ibn Malik rapporte que le Messager d'Allâh saws a dit : « Les Prophètes ne sont pas laissés dans leurs tombes plus de quarante nuits, mais ils prient auprès d’Allah jusqu'à ce que l’on souffle dans la Trompe (du Jour Dernier) » [10]

En raison du fait qu'il existe beaucoup de récits sur la vie des Prophètes (dont seulement quelques-uns ont ici été reproduits à titre d'exemple), l'Imam as-Suyuti est d'avis que ces récits ont atteint le degré de « certitude » (tawatur). [11]

8) Le grand maître du Hadith, al-Hafidh Ibn Hajar al-‘Asqalani a dit : « La mort ne viendra jamais frapper le Messager béni d'Allâh SAW dans sa tombe, plutôt, il restera en vie, en raison du fait que les Prophètes restent en vie dans leurs tombes » [12]

9) L'Imam as-Subki a dit : « Les Prophètes sont vivants dans leurs tombes, cela fait partie de nos croyances » [13]

10) Le grand juriste Hanafi, Allama Ibn Abidin a dit : « Les Prophètes sont vivants dans leurs tombes, comme cela est prouvé dans le Hadith » [14]

11) L'imam al-Shawkani (référence habituelle des Salafis) stipule : « Le Prophète saws est vivant dans sa tombe, comme cela a été établi dans le Hadith « Les Prophètes sont vivants dans leurs tombes » [15]

12) En outre, l'un des évènements majeurs qui prouvent cela, est l’évènement de Me'raj (Ascension du Prophète vers les cieux), où il a rencontré et conversé avec de nombreux Prophètes. Il fut leur imam dans une prière qu’ils accomplirent en congrégation dans Masjid al-Aqsa.

Les preuves du Coran citées ci-dessus, les Hadiths et les paroles des prédécesseurs (Salaf), tout cela suffit à prouver le fait que les Prophètes demeurent en vie dans leurs tombes après qu’ils aient quitté ce monde. Il existe de nombreuses autres preuves que nous n'avons pas mentionnées ici par soucis de ne pas rendre notre explication trop longue.

C'est pour cela que les savants Sunnites Traditionnels ont retenus cette ‘Aqida à travers les époques. Ce n'est que récemment que certaines personnes se sont opposées à cette opinion.

Pour plus de détails en Arabe sur ce sujet, on peut se référer à Al-Inba de l'Imam Suyuti et à Hayat al-Anbiya de l’Imam Al-Bayhaqi.

Et Allâh est plus Savant
[Mufti] Muhammad ibn Adam
Darul Iftaa, Leicester, UK
Les Prophètes sont-ils vivants dans leurs tombes ?
 

Prizma

musulman
VIB
Pour ne pas changer, je vois que tu as demandé de supprimer mon post sur l'ap
On se réfère beaucoup sur le coran comme base sur l authentification des paroles de dieu je le respecte même si parfois je doute mais peu importe par compte j'aimerais comprendre comment authentifier cette phrase rapporter alors qu'on le trouve nul part dans le coran ?
Quand on te dit par exemple qu'une tornade surgit dans telles conditions, tu cherches aussi un verset pour vérifier ? Cette croyance remonte à très loin bien avant le Prophète. L'incorruptibilité est un phénomène scientifiquement identifié et peu compris : mais existe bien.
 

nordia

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Pour ne pas changer, je vois que tu as demandé de supprimer mon post sur l'ap

Depuis quand je demande au modérateur de supprimer des post qui ne sont pas de moi ? tu accuse sans preuve ? c'est pas bien sa:claque:
 

nordia

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Quand on te dit par exemple qu'une tornade surgit dans telles conditions, tu cherches aussi un verset pour vérifier ?

Il ne s'agit pas de tornade qui reste visible au yeux de tous ....trouve autre chose comme exemple car j 'avour de se coté là tu es très mauvaise
 
Dernière édition:
Pour ne pas changer, je vois que tu as demandé de supprimer mon post sur l'ap
Quand on te dit par exemple qu'une tornade surgit dans telles conditions, tu cherches aussi un verset pour vérifier ? Cette croyance remonte à très loin bien avant le Prophète. L'incorruptibilité est un phénomène scientifiquement identifié et peu compris : mais existe bien.
Salam,

Tu avais ouvert un post sur l'incorruptibilité de "certains" corps,
Je ne le trouve plus?

il y'avait un lien, peux tu le remettre ici, je n'avais pas fini de le lire hier, et c'est le même sujet finalement.
 
Al Imâm Abû 'Abdi Llâh Al Qurtubî Al Andalusî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

La mort ne signifie pas la non-existence absolue, mais il s'agit plutôt du passage d'un état à un autre. Ceci est corroboré par le fait que les martyrs sont vivants, heureux, et recoivent leur subsistance [de leur Seigneur], et que ces choses sont des caractéristiques de personnes vivantes. Et si tel est le cas pour les martyrs, alors les Prophètes le méritent à plus forte raison.

Il a été authentiquement rapporté qu'Allâh a interdit à la terre de consommer les corps des Prophètes dans leurs tombes. Notre Prophète (ﷺ) a rencontré l'ensemble des Prophètes dans la nuit du Voyage Nocturne et de l'Ascension (al isrâ wa-l-mi'râj) à Al Aqsâ, ainsi que dans les cieux. Il (ﷺ) a dit qu'il a vu le Prophète Mûsâ prier dans sa tombe et qu'il (le Prophète Muhammad) répond [dans sa tombe] à toute personne qui lui adresse des salutations ou autres choses similaires.

l paraît donc évidemment clair que les Prophètes restent en vie après la mort. Nous ne pouvons pas voir ou discerner leur présence tout comme nous ne pouvons pas voir les Anges qui sont invisibles pour les humains, sauf pour ceux à qui Allâh accorde Sa Grâce. Le Prophète (ﷺ) est donc bien vivant dans sa tombe, aussi bien son corps que son âme. Il se déplace librement sur Terre et dans le monde céleste avec la même apparence qu'il avait avant sa mort, il n'a pas changé. Il est invisible [aux gens] tout comme les Anges sont invisibles bien qu'ils soient physiquement vivants. Et si Allâh voulait honorer tous ses serviteurs en leur permettant de voir le Prophète (ﷺ), il rendrait le Prophète (ﷺ) visible pour eux avec son apparence habituelle.

Fin de citation.

Source : At Tadhkirah de l'Imâm Abû 'Abdi Llâh Al Qurtubî Al Andalusî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).


http://tunislam.over-blog.com/2015/02/la-realite-de-la-mort-des-prophetes-al-qurtubi.html


C'est pas ça qu'on appelle des fantômes ? :D
 

Drianke

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ce sujet est pour les musulmans en fait...vous avez un sujet rien que pour votre courant...veuillez ne pas polluer le topic et entrainer avec vous des non musulmans ici...merci bien

[Coran 29:68] Qui est plus mauvais que celui qui fabrique des mensonges et les attribue à DIEU, ou rejette la vérité lorsqu’elle vient à lui ? L’Enfer n’est-il pas un châtiment juste pour les mécréants ?
 

Drianke

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La vie du Prophète dans sa tombe
vendredi 8 octobre 2004


Quelle est la signification du hadîth : « Nul ne me salue sans que Dieu me rende mon âme afin que je lui retourne la salutation » ?

Réponse de Sheikh `Abd Allâh As-Siddîq Al-Ghumârî

Au nom de Dieu, louanges à Dieu et que la paix et les bénédictions soient sur le Messager de Dieu.

Le hadîth « Nul ne me salue... » est un hadîth authentique, authentifié par un certain nombre de savants, dont Ibn Taymiyah dans son livre Iqtidâ’ As-Sirât Al-Mustaqîm. Quand bien même Ibn `Abd Al-Hâdî Al-Maqdisî divergerait à ce sujet, sa divergence ne doit pas être prise en considération du fait de son obstination et de son opiniâtreté. La chaîne de narrateurs du hadîth est conforme aux critères des narrations authentiques, comme le rappela Ibn Taymiyah ; Ibn Al-Qayyim commit de longs développements en réponse à ceux qui récusaient l’authenticité de ce hadîth et cita des arguments pertinents quant à la continuité et à l’authenticité de sa chaîne de garants.

Pour ce qui est de la signification de ce hadîth, les savants divergèrent sur la compréhension de la phrase « Dieu me rendra mon âme ». Ils exprimèrent à ce sujet jusqu’à quinze opinions différentes rapportées par l’Imâm As-Suyûtî dans son livre Imbâ’ Al-Adhkiyâ’ Bi-Hayât Al-Ambiyâ’ dont :

l’usage du terme "âme" (h) est une métaphore désignant la faculté de parole, la phrase signifiant que Dieu lui restitue la faculté de parler afin qu’il retourne les salutations, car cette faculté n’est nécessaire que pour répondre à un individu qui le salue ;

la restitution de l’âme est une métaphore signifiant que son âme purifiée sort de son absorption par la Présence Divine et revient à ce monde pour retourner les salutations - la première opinion est celle d’Ibn Al-Munayyir alors que celle-ci est celle de Taqî Ad-Dîn As-Subkî ;

ce hadîth est une métaphore signifiant la permanence de la vie du Prophète car, à chaque instant du jour et de la nuit, il y aura toujours un musulman qui le salue. Cette opinion fut citée par Al-Qastallânî dans Al-Mawâhib où il commit de longs développements appuyant ce point de vue.

Quoiqu’il en soit, la vie du Prophète - paix et bénédictions sur lui - dans sa tombe, à l’instar de tous les Prophètes est établie dans le Coran et la Sunnah concordante ainsi que par l’unanimité (ijmâ`) des savants.

Le Coran a pour sa part consigné la vie des martyrs. Or les Prophètes jouissent à l’unanimité d’un rang supérieur à celui des martyrs, sachant que notre Prophète - paix et bénédictions sur lui - est mort en martyr des suites du repas de Khaybar comme cela est rapporté dans le Sahîh.

Pour ce qui est de la Sunnah, les hadîths rapportent de manière concordante, d’après le Prophète - paix et bénédictions sur lui -, que les Prophètes sont vivants dans leurs tombes où ils se tiennent en prière. Nombre de Hâfidhs du hadîth mentionnèrent la concordance des hadîths à ce sujet, le dernier en date étant le Hâfidh As-Suyûtî.

Enfin au plan du consensus des Musulmans, le Hâfidh As-Sakhâwî dit dans Al-Qawl Al-Badî` : « Nous croyons et sommes convaincus qu’il est parfaitement vivant dans sa noble tombe, et que la terre ne décompose point son corps : c’est sur quoi s’établit le consensus ». L’Imâm et le Hâfidh Abû Muhammad Ibn Hazm Al-Andalusî le devança dans la consignation de l’unanimité existant sur cette question dans ses ouvrages Al-Muhallâ et Al-Fisal.

Et Dieu est plus savant.
 
ce sujet est pour les musulmans en fait...vous avez un sujet rien que pour votre courant...veuillez ne pas polluer le topic et entrainer avec vous des non musulmans ici...merci bien
[Coran 28:56] Tu ne peux pas guider ceux que tu aimes. DIEU est le Seul qui guide conformément à Sa volonté, et conformément à Sa connaissance de ceux qui méritent la guidance.
 
Salam,

C'est énorme ce que tu dis:

"qu'il (le Prophète Muhammad) répond [dans sa tombe] à toute personne qui lui adresse des salutations ou autres choses similaires"

Sourate 35

13. Il fait que la nuit pénètre le jour et que le jour pénètre la nuit. Et Il a soumis le soleil et la lune. Chacun d'eux s'achemine vers un terme fixé. Tel est Allah, votre Seigneur : à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d'un noyau de datte.

14. Si vous les invoquez, ils n'entendent pas votre invocation; et même s'ils entendaient, ils ne sauraient vous répondre. Et le jour du Jugement ils vont nier votre association. Nul ne peut te donner des nouvelles comme Celui qui est parfaitement informé.
 
Salam,

C'est énorme ce que tu dis:

"qu'il (le Prophète Muhammad) répond [dans sa tombe] à toute personne qui lui adresse des salutations ou autres choses similaires"

Sourate 35

13. Il fait que la nuit pénètre le jour et que le jour pénètre la nuit. Et Il a soumis le soleil et la lune. Chacun d'eux s'achemine vers un terme fixé. Tel est Allah, votre Seigneur : à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d'un noyau de datte.

14. Si vous les invoquez, ils n'entendent pas votre invocation; et même s'ils entendaient, ils ne sauraient vous répondre. Et le jour du Jugement ils vont nier votre association. Nul ne peut te donner des nouvelles comme Celui qui est parfaitement informé.
Slm frère
@Drianke refuse de croire au Coran , elle contribue beaucoup à répandre les mensonges des ennemis du prophète.
Seul Le Tout Puissant peut la guider inchallah.
 
Tu m'aimes toi ce soir... t as pas d'amis remy?
c’ést pour te rendre plus douce mon amie :love:.

un homme sage a dit :
« Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui. »
« Ce n'est qu'en aimant nos ennemis que nous pouvons connaître Dieu et faire l'expérience de sa sainteté. »
de Martin Luther King

@Drianke, Kiss I love you so much :love:.
 
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