Recensement 2014, mouvement amazigh appelle au boycott

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
http://hibapress.com/details-22419.html

Le makhzen vaudrait savoir le nombre des marocains qui écrit en tifinagh tout en avancant que les marocains ne maitrisent pas cette écriture.
Réponse du mouvment amazigh: Logique, parce que tifinagh était interdit au Maroc avant 2003 et c'est la faute du makhzen. De 2003 jusqu'à ce jour seul 25 % des écoles ont droit d'enseigner tamazight, la langue maternelle des marocains autochtons.
 
5 ou 6 a tout casser , l'ecrasante majorité des berberes ecrivent en arabe.
C'est tout a fait normal. Allal Fassi a instaure l'arabisation a outrance,rien que pour arabiser les imazighen récalcitrants,maintenant,il faut que les imazighen mènent une lutte sans merci pour casser le projet des nationalistes arabes.Il faut tout d'abord que les imazighen refusent les fqui et les imans qui ne parlent pas tamazight,moi personnellement,je ne comprends rien de leur discours.J'etais une fois au Senegal et j'avais assister au preche du vendredi,c’était compréhensible.Il faut aussi refuser les juges et les caids qui ne parlent pas tamazight dans les zones amazighe.Il y(a des procès injustes a cause de l'arabe classique que personne ne comprends.
A mon avis,il faut que les partis politiques amazighe exigent que les concours aux fonctions publiques comportent des test de tamazight
5 ou 6 a tout casser , l'ecrasante majorité des berberes ecrivent en arabe.
 
C'est tout a fait normal. Allal Fassi a instaure l'arabisation a outrance,rien que pour arabiser les imazighen récalcitrants,maintenant,il faut que les imazighen mènent une lutte sans merci pour casser le projet des nationalistes arabes.Il faut tout d'abord que les imazighen refusent les fqui et les imans qui ne parlent pas tamazight,moi personnellement,je ne comprends rien de leur discours.J'etais une fois au Senegal et j'avais assister au preche du vendredi,c’était compréhensible.Il faut aussi refuser les juges et les caids qui ne parlent pas tamazight dans les zones amazighe.Il y(a des procès injustes a cause de l'arabe classique que personne ne comprends.
A mon avis,il faut que les partis politiques amazighe exigent que les concours aux fonctions publiques comportent des test de tamazight
pauvres choux, vous etes vraiment victimes.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
C'est tout a fait normal. Allal Fassi a instaure l'arabisation a outrance,rien que pour arabiser les imazighen récalcitrants,maintenant,il faut que les imazighen mènent une lutte sans merci pour casser le projet des nationalistes arabes.Il faut tout d'abord que les imazighen refusent les fqui et les imans qui ne parlent pas tamazight,moi personnellement,je ne comprends rien de leur discours.J'etais une fois au Senegal et j'avais assister au preche du vendredi,c’était compréhensible.Il faut aussi refuser les juges et les caids qui ne parlent pas tamazight dans les zones amazighe.Il y(a des procès injustes a cause de l'arabe classique que personne ne comprends.
A mon avis,il faut que les partis politiques amazighe exigent que les concours aux fonctions publiques comportent des test de tamazight

Le Maroc pays schyzophrène où l'élite vous parle en arabe littéraire, où le peuple parle une langue hybride, un mélange d'arabe, de français et de berbère, j'ai nommé le Darija. Puis une autre frange de la population non "arabisé" qui continue de parler la langue de leur ancêtres.

Perso dans mon village, le fqi fait son discours en tachelhite.

D'ailleurs, l'arabisation au Maroc est un échec, ils ont fini par produire une langue hybride qui est loin de leur objectifs. Il y a le même cas en Algérie et en Tunisie.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
C'est tout a fait normal. Allal Fassi a instaure l'arabisation a outrance,rien que pour arabiser les imazighen récalcitrants,maintenant,il faut que les imazighen mènent une lutte sans merci pour casser le projet des nationalistes arabes.Il faut tout d'abord que les imazighen refusent les fqui et les imans qui ne parlent pas tamazight,moi personnellement,je ne comprends rien de leur discours.J'etais une fois au Senegal et j'avais assister au preche du vendredi,c’était compréhensible.Il faut aussi refuser les juges et les caids qui ne parlent pas tamazight dans les zones amazighe.Il y(a des procès injustes a cause de l'arabe classique que personne ne comprends.
A mon avis,il faut que les partis politiques amazighe exigent que les concours aux fonctions publiques comportent des test de tamazight

Je suis d'accord avec toi sauf la derniere phrase: LES PARTIS AMAZIGHS n existent pas ou plutot ils sont interdits ze3ma l'ideologie
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Je suis d'accord avec toi sauf la derniere phrase: LES PARTIS AMAZIGHS n existent pas ou plutot ils sont interdits ze3ma l'ideologie

quand Aabbas Elfassi est devenu chef du gouvernement il a immédiatement demandé l'annulation du parti démocratique amazigh, un parti qui n'a pas droit d'exister, selon le makhzen arabo-fassi, parce que pas crée par le makhzen, comme le PJD et parce que le makhzen savait qu'avec le parti amazigh les autres partis n'auront plus grande chance de gagner les élections. Le PJD bien que connotation religieuse a droit d'exister parce que crée par le makhzen. Imazighen sont des hommes et femmes libres qui revendiquent une vraie démocratie laique, ce qui n'est pas du tout dans l'intérêt du makhzen.... mais nous allons retourner au gouvernement, ce n'est qu'une question de temps. Les islamistes ont maintenant prouvé au peuple marocain qu'ils ne sont pas capable, le tour d'imazighen viendra, le seul espoir pour le Maroc
 
Dernière édition:
Je suis d'accord avec toi sauf la derniere phrase: LES PARTIS AMAZIGHS n existent pas ou plutot ils sont interdits ze3ma l'ideologie
vait e
oui mais je parle des partis pro amazighe comme le MP et un degre moindre le PPS seul parti qui a defendu imazighen au temps de Hassan 2.al bayane etait aussi le premier journal qui a avait dedie une pad
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Puisque Tifinagh a rentré récemment à l'école , il y 'aura 1% des amazighs au Maroc ha ha ha , de tout façon , on sait très bien qu'on a pas affaire à des démocrates et à des fonctionnaires sérieux, rigoureux et objectifs, mais à des racistes anti-amazigh de première classe.
 
Haut