Recette macarons caramel beurre salé

Bonjour,

Alors pour faire rager blOndin je poste une nouvelle recette.

Et comme j'adore faire des macarons car ça m'éclate je vous la poste today.

Cette recette est tirée d'un bouquin que j'ai acheté de Pierre Hermé car je cherchais une référence en la matière.
Le livre s' appelle Macarons pour celles que ça intéresse.

Recette :

Pour la pâte

300g de poudre d'amande
300g de sucre glace
110g de blancs d'oeufs liquéfiés
15g d'extrait de café
15g de colorant alimentaire couleur coquille d'oeuf.


75g d'eau minérale
110g de blancs d'oeufs liquéfiés
300g de sucre en poudre


Pour le caramel au beurre salé

300g de sucre en poudre
335g de crème fraîche liquide
65g de beurre demi et sel
290g de beurre en pommade


Tamisez sucre glace avec la poudre d'amande.

Mélangez les colorants dans la première pesée de blancs d'oeufs liquéfiés.

Versez les sur la préparation sucre glace - poudre d'amande sans les mélanger.

Faire bouillir l'eau et le sucre et monter à 118°.

Lorsque le sirop atteint 115, simultanément, monter les blancs en neige.

Commencer en vitesse moyenne Et lorsqu'il a atteint 118° verser le sirop sur les blancs en neige et augmenter la vitesse.

Fouetter jusqu'à ce que la température du bol avoisine les 50° et les incorporer dans la pâte sucre glace - poudre d'amande sans la faire retomber .

Versez la dans une poche à douille lisse n°11.

Façonnez des petits ronds de pâte de 3,5 cm de diamètre et les espacer de 2 cm sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé.

Laissez croûter les coques au moins 30 minutes.

Préchauffez le four à chaleur tournante à 180° th6 et enfournez les coques laissez cuire 12 minutes et ouvrir 2 fois la porte du four durant la cuisson pour laisser échapper l'humidité.

Déposer les coques sur le plan de travail.

Caramel au beurre salé :

Déposer 50g de sucre dans une casserole et laisser fondre puis Verser à nouveau 50g de sucre et laisser fondre et répéter l'opération 4 fois de suite.

Laissez caraméliser jusqu'à ce que le caramel soit D'une belle couleur ambre très foncé.

Retirer la casserole du feu.
En prenant garde aux projections brûlantes, déposer les 65g de beurre demi-sel.

Mélangez avec une spatule en bois et versez la crème en plusieurs fois tout en mélangeant.

Remettez la casserole sur feu doux et laisser cuire jusqu'à ce qu'elle atteigne 108°.

Versez dans un plat à gratin et coller au contact du caramel le papier film alimentaire et mettre au frigo jusqu'à ce qu'elle refroidisse.

Fouettez les 290g de beurre en pommade pendant 8 à 10 minutes puis incorporez la crème en 2 fois.

Versez aussitôt la crème caramel au beurre demi-sel dans une poche à douille à bout lisse n°11.


Garnissez généreusement la moitié des coques avec la ganache caramel refermez avec une autre coque.
Conservez les macarons 24h au réfrigérateur.

Sortez les 2h avant de les déguster.
 
Trop technique c'est ça qui me soule avec les macarons pourtant j'adore ça :pleurs:

La température doit être exacte le temps de cuisson etc tout est chronométré :(


Ouais ça j'avoue les macarons c'est hyper capricieux.
Mais honnêtement c'est juste un coup de main à prendre.

Ça va bcp plus vite une fois que tu les a fait quelques fois.
Puis ça se conserve très bien au congèle donc si tu te motives une fois un aprèm t'en fais en grosse quantité comme ça tu en ressort de temps en temps sans passer par la case cuisine :)
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Ouais ça j'avoue les macarons c'est hyper capricieux.
Mais honnêtement c'est juste un coup de main à prendre.

Ça va bcp plus vite une fois que tu les a fait quelques fois.
Puis ça se conserve très bien au congèle donc si tu te motives une fois un aprèm t'en fais en grosse quantité comme ça tu en ressort de temps en temps sans passer par la case cuisine :)
Ah mais moi avec mon four c'est mort , je les loupe a tout les coups :(
 
Ah mais moi avec mon four c'est mort , je les loupe a tout les coups :(

Vu ce que tu cuisines t'auras aucun mal à les réussir après 2/3 essais.
Puis tu sais l'avantage avec les macarons c'est que même s' ils sont moches le goût est toujours là !

La recette de Pierre Hermé se fait avec la meringue italienne mais tu peux aussi la faire avec la meringue française du coup moins casse tête car pas d'histoire de température.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Vu ce que tu cuisines t'auras aucun mal à les réussir après 2/3 essais.
Puis tu sais l'avantage avec les macarons c'est que même s' ils sont moches le goût est toujours là !

La recette de Pierre Hermé se fait avec la meringue italienne mais tu peux aussi la faire avec la meringue française du coup moins casse tête car pas d'histoire de température.
Non non c'est surtout que j'ai un four avec une température très aléatoire et pas homogène du tout :)
 
Haut