Recettes à la cocotte minute

Bonjour à toutes,

Je viens vers vous car je suis nouvellement installée au Maroc et je découvre cette cuisine riche en saveurs. J'entends la cocotte de mes voisines presque à chaque repas. Les viandes seraient plus tendres cuites avec.
On m'a dit que c'était la même chose qu'en tajine, mais je ne sais préparer qu'un tajine avec agneau, carottes, pomme de terre, petits pois, oignons, ail, coriandre, cumin, curcuma, gingembre, sel et poivre.
Je ne sais pas quelles épices associées avec les morceaux de poulet par exemple.
Je me sens perdue dans cette cuisine que je ne maîtrise pas.
Pourriez-vous me donner quelques recettes à faire à la cocotte avec des ingrédients simples tel que ceux plus haut, sachant que je n'ai jamais utilisé de cocotte minute.

Merci d'avance
 

olddybldi

Muslim for ever
Bonjour à toutes,

Je viens vers vous car je suis nouvellement installée au Maroc et je découvre cette cuisine riche en saveurs. J'entends la cocotte de mes voisines presque à chaque repas. Les viandes seraient plus tendres cuites avec.
On m'a dit que c'était la même chose qu'en tajine, mais je ne sais préparer qu'un tajine avec agneau, carottes, pomme de terre, petits pois, oignons, ail, coriandre, cumin, curcuma, gingembre, sel et poivre.
Je ne sais pas quelles épices associées avec les morceaux de poulet par exemple.
Je me sens perdue dans cette cuisine que je ne maîtrise pas.
Pourriez-vous me donner quelques recettes à faire à la cocotte avec des ingrédients simples tel que ceux plus haut, sachant que je n'ai jamais utilisé de cocotte minute.

Merci d'avance

La cocotte minute permet de gagner du temps et de "gaspiller" moins de gaz.
Sinon; tu peux tout préparer à la cocotte.
Un site que je consulte souvent

http://www.la-cuisine-marocaine.com/
 
A

AncienMembre

Non connecté
à la place de la viande d'agneau tu peux mettre de la viande de veau...et tu mets légumes que tu veux (patates douces, petits pois, poireaux, carottes, courgettes vertes etc...as you want)...pour les épices moi je rajoute à ceux que tu as cités du curry (une pointe) ou qd j'ai car j'ai du mal à m'en procurer du vrai ras el hanout fait maison + huile d'olive (obligé).........tu peux utiliser ta cocotte pr faires des lentilles ou des haricots blancs ...d'aucuns diront des plats de pauvres.....mais qui réchauffent bien des coeurs en hiver.....le poulet j'aime bien l'accompagner seulement de pommes de terre et d'olives (épices: gigembre,sel poivre, curry ou ras el hanout, ail, coriandre, une pointe de cannelle)....

en fait tu peux faire à la cocotte tous les plats qu'on a coutume de faire cuire ds un tagine sauf les poissons....enfin du moins j'ai jamais faire cuire de poisson à la cocotte minute.


enfin, ici tu trouveras pleins de recettes pour certaines elles sont en photos sur les profils des baldinautes.




bonne trouvaille
 
Merci marocainedici, je connais le site, mais je suppose que certaines choses ne se prêtent pas à cuisson en cocotte.
Peux-tu me dire ce que je dois mettre dans la cocotte comme épices si je veux faire du poulet en morceaux. Il me semble qu'il n'y a ni cumin, ni curcuma. Ca m'a l'air assez jaune comme sauce après la cuisson. Pas évident quand on est habituée à la cuisine française avec crème fraîche et beaucoup de friture....
 
Merci pour toutes ces indications. Je ne savais même pas qu'on mettait de la cannelle dans les plats salés. Combien faut-il mettre d'épice. Pour le seul tajine que je connais à l'agneau, je mets une demi-cuillère à café de chacune et ça me semble toujours bcp.
Faut-il mettre beaucoup d'eau dans la cocotte avant la cuisson et combien de temps après rotation, on peut stopper la cuisson ?
 
Bonjour à toutes,

Je viens vers vous car je suis nouvellement installée au Maroc et je découvre cette cuisine riche en saveurs. J'entends la cocotte de mes voisines presque à chaque repas. Les viandes seraient plus tendres cuites avec.
On m'a dit que c'était la même chose qu'en tajine, mais je ne sais préparer qu'un tajine avec agneau, carottes, pomme de terre, petits pois, oignons, ail, coriandre, cumin, curcuma, gingembre, sel et poivre.
Je ne sais pas quelles épices associées avec les morceaux de poulet par exemple.
Je me sens perdue dans cette cuisine que je ne maîtrise pas.
Pourriez-vous me donner quelques recettes à faire à la cocotte avec des ingrédients simples tel que ceux plus haut, sachant que je n'ai jamais utilisé de cocotte minute.

Merci d'avance

Salam,
He oui, c'est dommage, la cocotte remplace le tagine, en fait beaucoup de personnes l'utilisent pour un gain de temps, mais rien ne vaut un vrai tagine cuit sur un braséro...
Vous en avez de la chance d'être au Maroc et de pouvoir goûter à toutes ces saveurs

Le principe de La cuisine à la cocotte est la même qu'en marmite ou tagine traditionnel
Ce qui fait la différence, c'est les épices que vous mettez et en étant au Maroc, vous avez tout sous la main. Moi je ramène les épices lors de mes vacances (je vis en France)

Pour le poulet, il y a des épices spéciales (demander à l'épicier lmrousia pour le poulet) mélange de "sbibissa : écorce de la noix de muscade, cor3ola,gingembre, curcuma...
Le mieux est de demander à l'épicier et pourquoi pas à votre voisine...

Pour la viande agneau et boeuf, idem, il faut demander lmrousia pour la viande
Les recettes sont un peu longues à expliquer mais allez sur un site de cuisine marocaine ou demander plutôt à une voisine ou amie y a pas mieux, car il y a mille et une façon de cuisiner les tagines mais c'est les épices et la qualité des produits qui comptent
 

olddybldi

Muslim for ever
Merci marocainedici, je connais le site, mais je suppose que certaines choses ne se prêtent pas à cuisson en cocotte.
Peux-tu me dire ce que je dois mettre dans la cocotte comme épices si je veux faire du poulet en morceaux. Il me semble qu'il n'y a ni cumin, ni curcuma. Ca m'a l'air assez jaune comme sauce après la cuisson. Pas évident quand on est habituée à la cuisine française avec crème fraîche et beaucoup de friture....

Eh bien moi je mets du curcuma, du safran (le vrai), du poivre, du gingembre certains mettent de la cannelle. Le jaune prononcé vient d'un colorant artificiel (j'évite de l'utiliser parce que ça peut être nocif) .
Tout peut être préparé à la cocotte (sauf peut être le riz et les pâtes), il faut juste veiller à garder l'œil sur le chrono :)
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Bonjour à toutes,

Je viens vers vous car je suis nouvellement installée au Maroc et je découvre cette cuisine riche en saveurs. J'entends la cocotte de mes voisines presque à chaque repas. Les viandes seraient plus tendres cuites avec.
On m'a dit que c'était la même chose qu'en tajine, mais je ne sais préparer qu'un tajine avec agneau, carottes, pomme de terre, petits pois, oignons, ail, coriandre, cumin, curcuma, gingembre, sel et poivre.
Je ne sais pas quelles épices associées avec les morceaux de poulet par exemple.
Je me sens perdue dans cette cuisine que je ne maîtrise pas.
Pourriez-vous me donner quelques recettes à faire à la cocotte avec des ingrédients simples tel que ceux plus haut, sachant que je n'ai jamais utilisé de cocotte minute.

Merci d'avance
oh non cocotte et cuisson douce n'ont rien à voir

je deteste la cocotte
ça dénature complètement ce que tu y mets
 

olddybldi

Muslim for ever
Merci pour toutes ces indications. Je ne savais même pas qu'on mettait de la cannelle dans les plats salés. Combien faut-il mettre d'épice. Pour le seul tajine que je connais à l'agneau, je mets une demi-cuillère à café de chacune et ça me semble toujours bcp.
Faut-il mettre beaucoup d'eau dans la cocotte avant la cuisson et combien de temps après rotation, on peut stopper la cuisson ?

J'aime beaucoup les épices, donc je ne lésine vraiment pas, tant que ce n'est pas piquant:cool:
Mes épices préférées sont : le curry, le paprika, le gingembre, le safran, poivre
+ huile d'olive
N'hésite pas à demander au 3attar (vendeur d'épices) ou une mamma si tu en connais une. Leurs conseils sont précieux
 
A

AncienMembre

Non connecté
oh non cocotte et cuisson douce n'ont rien à voir

je deteste la cocotte
ça dénature complètement ce que tu y mets

faut pas pousser non plus, il y a des plats faits à la cocotte qui sont succulents tu t'en lècherais les doigts........d'ailleurs au maroc, elles ont toutes une cocotte et qu'on ne vienne pas me dire que la cuisine marocaine est fade ou dénaturée....

c'est évident qu'on ne retrouve pas la même saveur qu'un plat qui a mijoté ds une cocotte en fonte pdt des heures ou sur de la braise ds un tagine mais qd même, qd on sait se servir d'une cocotte (tps de cuisson et ajustement de l'eau de cuisson pr lier la sauce), ce peut être bluffant !! et heureusement, on a pas tous 2 heures à passer tous les jours derrière la cuisinière.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci pour toutes ces indications. Je ne savais même pas qu'on mettait de la cannelle dans les plats salés. Combien faut-il mettre d'épice. Pour le seul tajine que je connais à l'agneau, je mets une demi-cuillère à café de chacune et ça me semble toujours bcp.
Faut-il mettre beaucoup d'eau dans la cocotte avant la cuisson et combien de temps après rotation, on peut stopper la cuisson ?

Je n'en mets qu'une pointe avec le poulet aux olives ou encore avec l'agneau aux pruneaux.
 
Je m'en vais de ce pas faire un tour au souk. Merci de votre aide car ici, je n'obtiens jamais des renseignements précis car les gens qui m'entourent parlent berbère.
Je me doutais que c'était du colorant artificiel. Je suis très bio, je n'achète que des produits sains... bcp de pesticides sur les légumes ici.
Je vais tenter la cuisson en cocotte, mais je me doute qu'un tajine cuit au charbon n'est pas comparable. Je vous en donnerai des nouvelles ...
Merci à toutes pour votre aide très précieuse.
 

RBATIAsurSTRAS

que di bitizes et alorsss
VIB
Bonjour à toutes,

Je viens vers vous car je suis nouvellement installée au Maroc et je découvre cette cuisine riche en saveurs. J'entends la cocotte de mes voisines presque à chaque repas. Les viandes seraient plus tendres cuites avec.
On m'a dit que c'était la même chose qu'en tajine, mais je ne sais préparer qu'un tajine avec agneau, carottes, pomme de terre, petits pois, oignons, ail, coriandre, cumin, curcuma, gingembre, sel et poivre.
Je ne sais pas quelles épices associées avec les morceaux de poulet par exemple.
Je me sens perdue dans cette cuisine que je ne maîtrise pas.
Pourriez-vous me donner quelques recettes à faire à la cocotte avec des ingrédients simples tel que ceux plus haut, sachant que je n'ai jamais utilisé de cocotte minute.

Merci d'avance

tu pé mettre ce que tu desire

meme lé legumes tu est pas obligé de tt mettre en meme tps

cé comme lé epices perso je met pas tt sa en meme tps



la cocotte tu l utilise surtous pour gagnié du tps

si tu né pas pressé ou que tu coupe té legumes en petits morceau perso je prefere le tagine
 

RBATIAsurSTRAS

que di bitizes et alorsss
VIB
Merci marocainedici, je connais le site, mais je suppose que certaines choses ne se prêtent pas à cuisson en cocotte.
Peux-tu me dire ce que je dois mettre dans la cocotte comme épices si je veux faire du poulet en morceaux. Il me semble qu'il n'y a ni cumin, ni curcuma. Ca m'a l'air assez jaune comme sauce après la cuisson. Pas évident quand on est habituée à la cuisine française avec crème fraîche et beaucoup de friture....

tu pé essayé poulet au carottes

sel poivre une pointe de gingembre ail et citron confit

tu pé mettre dé olives violettes cé trop humm
 
Haut