Recettes pour étudiants fauchés

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
la cuisson des pommes de terre à l'eau



la cuisson du riz blanc



attention, certains riz blanc doivent être rincés plusieurs fois (pour la santé)

mam
 
Dernière édition:

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Une pâte, galette de blé ou de maïs dans une poêle à crêpes, de la moutarde juste un peu, du concentré de tomates, des herbes de Provence ou simplement origan ou basilic, une garniture, du fromage, voilà une pizza rapide et pas chère.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Un déjeuner pour réunir des étudiants et des personnes âgées

- Le site Paupiette propose des déjeuners équilibrés et pas chers pour les étudiants, préparés par des personnes âgées. Un bon prétexte pour réunir les générations.
Plus d'un senior sur deux est isolé dans les grandes villes. C'est en partant de ce constat qu'Enora, 20 ans, a créé le site Paupiette. La plateforme met en relation des personnes âgées qui acceptent de préparer un déjeuner pour des étudiants et de les recevoir. D'une pierre, deux coups pour la fondatrice, étudiante en licence de gestion des entreprises. «D'un côté, il y a des personnes âgées qui souffrent de solitude et de l'autre, des étudiants sans le sou qui se nourrissent mal», explique-t-elle.
Lancé en février 2016, le site est implanté à Bordeaux et à Quimper et s'installe à Paris début avril. Il regroupe plus d'une centaine de membres actifs. Et actifs, ils le sont! A l'instar de Françoise, 69 ans, ancienne infirmière: «J'aime bouger, mais à la suite de problèmes de santé, je ne peux plus tout faire. J'adore cuisiner des plats traditionnels, j'essaie de préparer aux étudiants des plats qu'ils n'ont pas au quotidien et ça me permet aussi de rester dans le bain des jeunes!» Sa spécialité: le boeuf bourguignon. De quoi ravir Florian, 22 ans, étudiant à Bordeaux en communication, adepte du site depuis janvier: «J'ai l'habitude d'aller au restaurant universitaire, mais ça manque un peu d'humanité, je cherche à manger de meilleurs produits, je n'ai plus les mêmes envies qu'au lycée». Manger mieux a été le premier critère pour lui pour rejoindre l'aventure. Mais il a été vite surpris par la convivialité des échanges. «Après le repas, nous sommes tous restés 1h30 dans le salon à refaire le monde!» Cet aspect-là, il ne l'avait pas vu d'emblée. «On est chacun dans un système de gagnant-gagnant», explique l'étudiant qui participe aux déjeuners dès que son emploi du temps lui permet.
«Nous ne sommes pas le Blablacar des déjeuners. Si on n'a pas envie de passer un vrai moment d'échange, autant rester sur son muret avec son panini et son smartphone»
Enora, fondatrice du site Paupiette
Développer des initiatives intergénérationnelles est une vraie préoccupation pour Enora. Elle pense étendre Paupiette aux dîners, aux apéros et pourquoi pas à des ateliers culinaires où chacun échange son savoir-faire. La cuisine est bien souvent le socle de belles rencontres. Elle insiste sur ce point.

Car, même s'il s'agit d'un bon plan pour les étudiants (entre 4 et 7 euros le repas), elle tient à ce que la convivialité soit la première des motivations. «Nous ne sommes pas le Blablacar des déjeuners

. Si on n'a pas envie de passer un vrai moment d'échange, autant rester sur son muret avec son panini et son smartphone». Les participants sont avertis!

"pour un EXTRA, chouette idée"

lefigaro

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Sauce tomate

pour 4 personnes

Tomates : 1 kg
Gros oignon : 1
Ail : 1 ou 2 gousses
Huile d'olive : 4 cuil. à soupe
Branches de thym (un peu)
Ou de romarin (/)
Sel Poivre
Etapes de préparation
1 Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole. Plongez-y les tomates 2 min.
2 Égouttez-les et passez-les sous l’eau froide afin de les refroidir.
3 Pelez les tomates, épépinez-les et coupez-les en morceaux.
4 Épluchez l'ail et l'oignon, hachez-les.
5 Faites chauffer une cocotte avec l'huile d’olive. Faites rissoler l'oignon durant 5 min puis ajoutez les tomates, le thym, le romarin, l’ail, du sel et du poivre.
6 Laissez cuire à feu doux durant 30 minutes à couvert.
7 Enlevez le thym et le romarin avant de servir


mam.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Mon steak d'oeuf, pas de viande, moins cher que les steak et c'est bon.
Des tranches de pain de vie, des œufs, une poêle à crêpe qui n'attache pas.
On bat les œufs, du sel, on laisse tremper dedans les tranches de pain de mie, ensuite on met à cuire, on verse 2 fois le trop plein d'œufs battus dessus, une fois sur chaque face, ça s'imbibe bien, on fait dorer.
Au final on a des steaks 50% oeuf, 50% féculent, comme pour les viandes hachées 50% viande, 50% soja.

C'est different des pains perdus.
 
arrêtons les délires, on peut manger bon et pas cher si on veut en faire l'effort, il suffit juste de vouloir cuisiner et en connaitre les bases........ sans passer par les tradionnelles pâtes beuuurk ou oeufs beurk encore
 
Haut