Recettes from sénégambie

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Nomü démé yo? dibi dibi malin ça...maintenant que j'ai acheté du poisson...

Hé la diskette tu sais pas préparé le dibi? avec de la bonne viande d'agneau, soblé ac limon ac kani ac jumbo, power, moutarde, vinaigre.... kon demal togg ... :D



@Drianke j'ai envie d'un bon dibi comme au bled.... Trop de nostalgie en ce moment :pleurs:
 

Pièces jointes

  • Dibi-403x262.jpg
    Dibi-403x262.jpg
    48.2 KB · Affichages: 7
Nomü démé yo? dibi dibi malin ça...maintenant que j'ai acheté du poisson...

Hé la diskette tu sais pas préparé le dibi? avec de la bonne viande d'agneau, soblé ac limon ac kani ac jumbo, power, moutarde, vinaigre.... kon demal togg ... :D
Plutôt la flemme en ce moment je suis crevée et j'ai pas trop la tête a cuisiner mais vu comment j'en est envie je pense que je vais me mettre au fourneaux lol
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
soupou à l'africaine....on remplace les yelles (pieds de mouton) par de la guitare (queue de boeuf) ou des pieds de boeufs ou des pieds de veau....qui dit pieds de veau dit aussi loubia miam miam semaine prochaine insh'Allah...

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Riz au lait au coco, compote de mangue citron vert
Recette Pour 6 Personne(s)

Liste des Ingrédients


- 100 g de riz rond
- 500 ml de lait demi-écrémé
- 1 gousse de vanille
- 20 cl de crème de coco
- 50 g de sucre blanc
Pour la compote de mangues au citron vert :
- 2 grosses mangues bien mûres ou 6 petites
- 1 jus de citron vert
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 3 brins de menthe fraîche


Préparation


A feu doux, fais chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et égrainée dans une casserole.
Lorsque le lait est bien chaud, ajoute le riz.
Poursuis la cuisson à feu doux en remuant de temps en temps pour enlever la pellicule qui se forme à la surface.
La cuisson dure bien 30 minutes le temps que le riz soit cuit et qu'il ait absorbé une bonne partie du lait.
Attention il doit rester du liquide, car le riz va continuer d'absorber le lait.
Ajoute le sucre et remue bien. Enlève la gousse de vanille.
Ajoute enfin la crème de coco.
Laisse cuire 5 minutes supplémentaires. Remplis quatre ramequins ou des petites verrines et réserve.
Pendant la cuisson du riz prépare ta compote de mangues.
Pèle les fruits et coupe leur chair en petit morceaux. Dans une petite casserole mélange la pulpe de fruits, le jus de citron et le sucre.
Fais cuire environ 20 minutes à feu moyen.
Laisse un peu tiédir puis couvre tes ramequins de riz avec la compote de mangues.


Suggestion


Conserve au frais et sers avec une petite feuille de menthe.

121242
 

Pièces jointes

  • 23265.jpg
    23265.jpg
    106.2 KB · Affichages: 13

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Recette de l’Igisafuliya (plat du Rwanda)

Recette Pour 4 Personne(s)
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 75 min

Liste des Ingrédients


- 4 cuisses avec hauts de cuisse de poulet

- 2 oignons émincés

- 2 poireaux, blanc et vert tendre émincés

- 4 poivrons verts épépinés et coupés

- 4 tomates pelées et épépinées, coupées

- Les feuilles ciselées d’une botte de céleri branche

- 4 bananes plantains, épluchées puis coupées en deux dans la longueur, puis en deux dans la largeur

- 300 g d’épinards en branches frais ou surgelés

- 2 cuillères bombées de concentré de tomate

- 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol

- 1 piment (facultatif)


Préparation



Dans une marmite, saisir le poulet à feu moyen-vif dans l’huile chaude afin de le colorer sur toutes les faces.
Ajouter l’oignon, les poireaux et les poivrons.
Remuer et laisser une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps.
Ajouter alors les tomates, le céleri et le concentré de tomate et bien mélanger.
Laisser cuire à feu moyen pendant 15 minutes en remuant régulièrement pour éviter que ça n’accroche.
Couvrir d’eau à hauteur, saler, poivrer et porter à ébullition, puis réduire le feu pour laisser cuire environ 15 minutes à petit bouillonnement.
Retirer alors 2 des morceaux de poulet, placer les bananes plantains, les couvrir avec les épinards, puis remettre le poulet sur le dessus.
Ajouter de l’eau si nécessaire pour que les bananes soient entièrement immergées.
Couvrir, ajouter le piment entier et laisser mijoter à feu doux pendant 25 minutes environ.


Suggestion

Le liquide ne doit pas trop s’évaporer à la cuisson, la sauce doit effectivement être en grande quantité.

Recette de "Afriquefemme"
 

Pièces jointes

  • 23267.jpg
    23267.jpg
    127.1 KB · Affichages: 15

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Gombo de poisson et crevettes – pour 8 personnes


• 800 g de gombos frais (les choisir souples et d’une belle couleur verte)
• 2 piments antillais frais
• 3 feuilles de laurier
• 2 cuillères à soupe de poudre de crevettes
• 2 bouillons cubes maggi
• 250g tomate pelée
• Sel
• 500 g de poisson frais (merlu, colin, lieu, cabillaud …)
• 400 g crevettes crues
• Gingembre (1 petit bout de gingembre frais ou 1 Cc de gingembre en poudre)
• 2 cuillères à café de Curcuma
• Huile + huile de palme
• 2 oignons
• 2 gousses d’ail


Laver les gombos, retirer tête et queue puis détailler en fines rondelles
Emincer grossièrement les oignons, éplucher l’ail
Mettre l’huile dans une poêle et saisir les tranches de poisson assaisonnées de curcuma, sel – Réserver
Dans la même poêle, faire revenir les crevettes jusqu’à ce qu’elles changent de couleur – Réserver
Dans un faitout, mettre de l’huile et faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide – ajouter l’ail écrasé et remuer.
Incorporer le gombo et remuer régulièrement jusqu’à ce qu’il commence à obtenir une consistance mucilagineuse (gluante quoi)
Ajouter alors huile de palme (environ 2 cuillères à soupe) + tomate pelée + eau (3 verres environ +/- selon la consistance désirée) + poudre de crevettes + feuilles de laurier + gingembre + piments et laisser mijoter 25/30 mn à feu moyen.
Incorporer les cubes maggi, bien remuer ; puis ajouter le poisson + les crevettes et laisser encore mijoter 10/15 mn à feu doux.
Juste avant d’éteindre le feu, rectifier si besoin l’assaisonnement avec du sel.

• Accompagner de riz brisé, de manioc, da bananes plantains, semoule de maïs etc…
• Ne pas hésiter à modifier les quantités (+/- de gombos, +/- de poisson/crevettes etc) pour jouer sur la consistance désirée…
 

Pièces jointes

  • gombo-crevettes-4.jpg
    gombo-crevettes-4.jpg
    101 KB · Affichages: 8
Riz au lait au coco, compote de mangue citron vert
Recette Pour 6 Personne(s)

Liste des Ingrédients


- 100 g de riz rond
- 500 ml de lait demi-écrémé
- 1 gousse de vanille
- 20 cl de crème de coco
- 50 g de sucre blanc
Pour la compote de mangues au citron vert :
- 2 grosses mangues bien mûres ou 6 petites
- 1 jus de citron vert
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 3 brins de menthe fraîche


Préparation


A feu doux, fais chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et égrainée dans une casserole.
Lorsque le lait est bien chaud, ajoute le riz.
Poursuis la cuisson à feu doux en remuant de temps en temps pour enlever la pellicule qui se forme à la surface.
La cuisson dure bien 30 minutes le temps que le riz soit cuit et qu'il ait absorbé une bonne partie du lait.
Attention il doit rester du liquide, car le riz va continuer d'absorber le lait.
Ajoute le sucre et remue bien. Enlève la gousse de vanille.
Ajoute enfin la crème de coco.
Laisse cuire 5 minutes supplémentaires. Remplis quatre ramequins ou des petites verrines et réserve.
Pendant la cuisson du riz prépare ta compote de mangues.
Pèle les fruits et coupe leur chair en petit morceaux. Dans une petite casserole mélange la pulpe de fruits, le jus de citron et le sucre.
Fais cuire environ 20 minutes à feu moyen.
Laisse un peu tiédir puis couvre tes ramequins de riz avec la compote de mangues.


Suggestion


Conserve au frais et sers avec une petite feuille de menthe.

121242

Miam miam .... C'est sûrement bon mais un brin trop sucré? Pour ceux comme moi qui sont dans la secte de l'alimentation contrôlée, j'enlèverai le lait demi écrémé que je remplacerai par du lait d'amendes et le sucre qui selon moi masque le vrai goût des aliments et donne un goût unique sucré. La gousse de vanille et la mangue suffiront ... Par contre la crème de coco j'aime trop je garde lol
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourquoi pas...:cool:

Miam miam .... C'est sûrement bon mais un brin trop sucré? Pour ceux comme moi qui sont dans la secte de l'alimentation contrôlée, j'enlèverai le lait demi écrémé que je remplacerai par du lait d'amendes et le sucre qui selon moi masque le vrai goût des aliments et donne un goût unique sucré. La gousse de vanille et la mangue suffiront ... Par contre la crème de coco j'aime trop je garde lol
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Selam la miss...

Mon ginger c'est 2 belles racines de gingembre, 2 L d'eau...fleur oranger, sucre vanillé, sucre en poudre, quelques feuilles de menthe fraiche....je laisse mariner environ 3 H une fois après je filtre mais tu goûtes entre 2 si tu aimes piquant pas piquant...

Après certaines l'aromatisent avec du pur jus d'ananas, on peut y ajouter aussi un jus de citron vert...

Tu peux en faire plus en quantitatif si promo sur le gingembre frais, tu mets dans des bouteilles plastiques et tu congèles ou alors tu fais aussi des glaces...

Salut madame @Drianke
Dis t'as une bonne recette testé et approuvé de jus de gingembre ?:)
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Selam la miss...

Mon ginger c'est 2 belles racines de gingembre, 2 L d'eau...fleur oranger, sucre vanillé, sucre en poudre, quelques feuilles de menthe fraiche....je laisse mariner environ 3 H une fois après je filtre mais tu goûtes entre 2 si tu aimes piquant pas piquant...

Après certaines l'aromatisent avec du pur jus d'ananas, on peut y ajouter aussi un jus de citron vert...

Tu peux en faire plus en quantitatif si promo sur le gingembre frais, tu mets dans des bouteilles plastiques et tu congèles ou alors tu fais aussi des glaces...
Pas le temps d'en co geler c'est pour ce week-end jorganise un anniversaire surprise à doudou .
Parce que moi je le fait avec du vrai ananas et du gingembre , au mixer et pouf dans l'eau je laisse mariner 45min 1h avec du citron vert
Du coup je voulais changer mais je veux une recette testé et approuvé
Mais la 3h c'est trop j'ai pas le temps :(
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est bien ça ...moi perso le ginger c'est nature...le bissap aussi nature certaines y rajoutent du jus de raisin...

Comment ça t'as pas le temps? t'as rien à faire lol....tu pèles ton gingembre, tu le coupes en petits morceaux, tu le passes au robot mixeur puis soit tu as de la mousseline et tu mets la pâte dedans hop dans le seau soit que tu le laisses tremper directe mais faudra bien filtrer...tu laisses mariner...après pour préparer le jus tu en as pour 30 mns lol...tu filtres, tu ajoutes les ingrédients et hop au frais...

Pas le temps d'en co geler c'est pour ce week-end jorganise un anniversaire surprise à doudou .
Parce que moi je le fait avec du vrai ananas et du gingembre , au mixer et pour fans l'eau je laisse mariner 45min 1h avec du citron vert
Du coup je voulais changer mais je veux une recette testé et approuvé
Mais la 3h c'est trop j'ai pas le temps :(
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
C'est bien ça ...moi perso le ginger c'est nature...le bissap aussi nature certaines y rajoutent du jus de raisin...

Comment ça t'as pas le temps? t'as rien à faire lol....tu pèles ton gingembre, tu le coupes en petits morceaux, tu le passes au robot mixeur puis soit tu as de la mousseline et tu mets la pâte dedans hop dans le seau soit que tu le laisses tremper directe mais faudra bien filtrer...tu laisses mariner...après pour préparer le jus tu en as pour 30 mns lol...tu filtres, tu ajoutes les ingrédients et hop au frais...
J'ai pas le temps parce que je vais devoir le faire au denier moment chez les potes chez qui on fête ça , je peux pas le faire à l'avance chez moi ou doudou va griller le truc vu que je vais faire une grosse quantité
D'où les 3h c'est trop :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ah ok mais tu peux pas déléguer une copine ou un pote pour le faire chez lui? :D

J'ai pas le temps parce que je vais devoir le faire au denier moment chez les potes chez qui on fête ça , je peux pas le faire à l'avance chez moi ou doudou va griller le truc vu que je vais faire une grosse quantité
D'où les 3h c'est trop :)
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Ah ok mais tu peux pas déléguer une copine ou un pote pour le faire chez lui? :D
La copin chez qui on fait ça refuse catégoriquement de faire quoi que ce soit de pas "français"
Du coup elle a refilé le bébé bissap a son mari , le barbeuk , je vais pas en plus lui donner ça à faire :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ah bon? :eek:

bon ben fait comme tu le sens lol ou comme d'habitude...tu peux laisser macérer 1 H goûte et voit s'il faut plus ou pas...

La copin chez qui on fait ça refuse catégoriquement de faire quoi que ce soit de pas "français"
Du coup elle a refilé le bébé bissap a son mari , le barbeuk , je vais pas en plus lui donner ça à faire :)
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
ah bon? :eek:

bon ben fait comme tu le sens lol ou comme d'habitude...tu peux laisser macérer 1 H goûte et voit s'il faut plus ou pas...
Oui pour elle Son mari est sénégalais pas elle donc tout la bouffe ou boisson sénégalaise elle ne fait pas et ne veut pas faire
Je reprends ses mots : "je suis pas une femme d'intérieur donc qu'ils ne s'attendent pas à ce que je leur fasse du tiep " :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ca existe encore des femmes qui pensent ainsi à cette époque? :eek:



Oui pour elle Son mari est sénégalais pas elle donc tout la bouffe ou boisson sénégalaise elle ne fait pas et ne veut pas faire
Je reprends ses mots : "je suis pas une femme d'intérieur donc qu'ils ne s'attendent pas à ce que je leur fasse du tiep " :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tiens une recette de bissap mais façon tchadienne...ils l'appellent le karkanji chez eux...

Pour 2 L d'eau environ 2 poignées de bissap rouge séché...une racine de gingembre...sucre en poudre...sucre vanillé...batonnet de cannelle...quelques clous de girofle...

Mettre tout sauf les sucres dans une marmita, porter à ébullition...après mettre à feu très doux, y ajouter les sucres...laissez infuser environ 15 mns puis filtrer, laissez refroidir puis servir très frais...
 
Haut