Vos recettes de gratins!

Salam les gens,

Je suis dans ma période "gratins"! Je ne m'en lasse pas!:mignon:
Des idées pour varier les plaisirs?


PS: des recettes testées et approuvées, pas googlées hein :D
Merci bien!
 
Une rangée rondelles de carotte une de courgette une de choux-fleur une de brocolis une de courgette une de carotte.

Sel poivre boursin ail et fines-herbes + creme fraiche + fromage
 
Pomme de terre râpée comme des chips a mettre une couche au fond du plat beurré,salé poivré,mettre du thon naturel,verser de la béchamel par dessus,du fromage et faire plusieurs couche,la dernière couche mettre du fromage râpée et des rondelles de mozzarella.


On peu mettre du saumon aussi.
 
Pomme de terre râpée comme des chips a mettre une couche au fond du plat beurré,salé poivré,mettre du thon naturel,verser de la béchamel par dessus,du fromage et faire plusieurs couche,la dernière couche mettre du fromage râpée et des rondelles de mozzarella.


On peu mettre du saumon aussi.


Du thon ??? TU sais pas mettre de la viande hâchée ?
 
Pomme de terre râpée comme des chips a mettre une couche au fond du plat beurré,salé poivré,mettre du thon naturel,verser de la béchamel par dessus,du fromage et faire plusieurs couche,la dernière couche mettre du fromage râpée et des rondelles de mozzarella.


On peu mettre du saumon aussi.

le thon chaud j'ai du mal j'aurais mis de la viande hachée :mignon:
 
Merci beaucoup.
Adil comment tu fais ta béchamel toi? Moi je me suis mis en tête que je n'aimais pas la béchamel car je l'ai ratée la seule fois où je l'ai faite :rouge:
 
tu peux donner ta recette stp?:rouge:

en gros : -faire frire des rondelles d'aubergine.
- tu fais une sauce à la bolognaise(tomates,herbes,kefta)moi je ne met pas d'oignons,mets pa trop de tomates faut pas qu'elle soit trop liquide.
-dans un plat a gratin tu mets une couche d'aubergine,une couche de kefta,une couche de bechamel ainsi de suite.tu fini par de la bechamel et parsemer de parmesan ou fromage rapé.

-tu mets a gratiner au four pendant environ 25min

voila bonne appetit

(desolée j'ai pas détaillé,jsui bookée)mais si t'as des questions n'hésites pas
 
en gros : -faire frire des rondelles d'aubergine.
- tu fais une sauce à la bolognaise(tomates,herbes,kefta)moi je ne met pas d'oignons,mets pa trop de tomates faut pas qu'elle soit trop liquide.
-dans un plat a gratin tu mets une couche d'aubergine,une couche de kefta,une couche de bechamel ainsi de suite.tu fini par de la bechamel et parsemer de parmesan ou fromage rapé.

-tu mets a gratiner au four pendant environ 25min

voila bonne appetit

(desolée j'ai pas détaillé,jsui bookée)mais si t'as des questions n'hésites pas
Je testerai inchaAllah. Merci
Ah encore de la béchamel, bon faut pas que je reste sur un échec! Je dois tenter de la refaire :rouge:
 
Merci beaucoup.
Adil comment tu fais ta béchamel toi? Moi je me suis mis en tête que je n'aimais pas la béchamel car je l'ai ratée la seule fois où je l'ai faite :rouge:
tu fais fondre du beurre dans une casserole, tu ajoutes un peu de farine

et tu ajoutes ptit à ptit du lait en remuant au fouet
tout en continuant à remuer tu laisses s'épaissir la sauce à feu doux
tu ajoutes sel et muscade et poivre si tu veux

franchement c'est facile mais pour les doses j'ai pas je fais à l'oeil
 
tu fais fondre du beurre dans une casserole, tu ajoutes un peu de farine

et tu ajoutes ptit à ptit du lait en remuant au fouet
tout en continuant à remuer tu laisses s'épaissir la sauce à feu doux
tu ajoutes sel et muscade et poivre si tu veux

franchement c'est facile mais pour les doses j'ai pas je fais à l'oeil
Je crois que ma recette était 2 cas de beurre, 2 cas de farine et 1/2 verre de lait.
Je vais la refaire inchaAllah. C'est comme pour les pop corns, je les avais brûlés une fois (quand j'étais petiote) et je faisais un blocage! J'en ai refait ce week end et finalement c'était pas si difficile hein :D
 
Je crois que ma recette était 2 cas de beurre, 2 cas de farine et 1/2 verre de lait.
Je vais la refaire inchaAllah. C'est comme pour les pop corns, je les avais brûlés une fois (quand j'étais petiote) et je faisais un blocage! J'en ai refait ce week end et finalement c'était pas si difficile hein :D
ouais franchement c'est pas sorcier !
pour le lait ça me semble peu mais tu peux ajuster en fonction de l'épaisseur de la sauce si tu vois que c'est trop épais ajoute du lait et remue
 
Perso je fait pas ma bechamel de maniere conventionnelle et c'est plus facile et aussi bon :
Je fais juste bouillir du lait (bien saler et surtout poivrer!) et ajouter de la farine petit a petit de maniere a obtenir une creme epaisse!
Apres je met un peu de fromage rape dedans c'est encore meilleure!
 
gratiner c,est rendre cross la surface de l,aliment et de lui offrir une couleur qui donne plus d,appetit..on peut gratiner tous les aliments..
ps:le frommage pour gratiner doit contenir pas beaucoup de graisse max:50% si c,est plus il devient dur et ne fondre pas.
on peut gratiner avec la bechamel/farine ou avec le frommage ou avec le lait a plus de 20% de graisse ou avec le jaune de l,oeuf et aussi avec la sauce hollandaise qui se base sur le beurre et le jaune de l,eouf.
 
Pomme de terre râpée comme des chips a mettre une couche au fond du plat beurré,salé poivré,mettre du thon naturel,verser de la béchamel par dessus,du fromage et faire plusieurs couche,la dernière couche mettre du fromage râpée et des rondelles de mozzarella.


On peu mettre du saumon aussi.
copiteur je fais la meme chose mais avec de la viande!!
 
Haut