Recherche formation diplomante

Bonjour,

Je mene actuellement une vie assez catastrophique pour ne pas dire ainsi, je suis inscrit comme demandeur d'emploi et j'ai plus de 25 ans, malheureusement je ne possède aucun diplôme et cela pose problème.
En dépression depuis quelques mois, vivant avec le rsa... Je souhaiterais changer tout ça!
En effet, je suis à la recherche d'une formation diplômante particulièrement dans le domaine du commerce , l'idéal serait pour moi de commencer un bac professionnel commerce, alors pourquoi le commerce? Tout simplement parce que mon souhait serait de travailler dans un établissement financier en particulier dans une banque(je parle à long terme).
Néanmoins après diverses recherches sur internet ou mêmes différents organismes (pole emploi, greta) aucuns ne proposent pour mon (cas) une tel formartion.
Pole emploi: Apparamment il ne s'occupe que de trouver un emploi et m'on redirigé vers un conseiller d'orientation afin de voir si il n'y avait pas un autre domaine qui pourrait m'intéresser.
greta: La formation existe bel et bien mais un minimum de niveau est requis.(Niveau bep+ 3ans d'expérience).
Ce qui est évident pour moi c'est que je sais au fond de moi que j'ai le niveau suffisant pour réussir une telle formation mais on ne me donne pas forcément ma chance, à presque 26ans je suis incontestablement considéré comme un gâchis de la société, bien entendu ma vie socio-professionnelle se résulte en un seul mot: inexistante.
Désormais, je ne sais pas vers ou me diriger, moi qui commencer à reprendre espoir... Au jour d'aujourd'hui je vis un calvaire! Déprime totale, perte de poid considérable 50kg pour 1m80, manque de sommeil. Vivant chez ma mère qui la pauvre travaille comme femme de ménage et qui s'occupe avec un salaire de 800 euros par mois de payée un loyer et de nourrir moi et mes deux frères qui sont dans la même situation. Autant vous le dire je ne me lamente pas sur mon sors (je l'ai déjà suffisamment fais), en résumer je n'ai aucune vie socio-professionnelle. Aujourd'hui je m'en réfère à vous peu-être que vous me donnerez inchallah des solutions.

Ma question est la suivante et vos réponses pourront être déterminante pour ma vie future.
Par quel(s) autre(s) organisme(s) pourrais-je m'adresser afin d'effectuer la formation demander?

Je vous remercie d'avance.
 

Jelis

VIB
Bonjour mustapha,

D'abord sache que ta situation est loin d'être une exception. On parle souvent des 18-25 ans, du fort taux de chomâge et des difficultés d'insertion sur cette tranche d'âge, au point de reléguer celles des trentenaires au rang d'épiphénomène. Pourtant, lorsqu'on est peu qualifié, les dispositifs de professionnalisation se font plus rares à partir de 25 ans... l'orientation joue aussi énormément, je connais des BAC+5 dans l'impasse que tu décris.

Le contrat pro qui fonctionne relativement bien avant 25 ans est beaucoup moins utilisé par les employeurs au-delà car les bénéficiaires âgés de 26 ans et plus ne peuvent percevoir une rémunération inférieure au SMIC... gestion des coûts oblige. Mais de toutes façons ceux-ci viennent généralement mettre le pied à l'étrier de jeunes déjà formés mais sans expérience de l'entreprise.

Dans ton cas, il te faut soit reprendre des études (ce qui n'est pas facile, mais tout est une question de motivation), longues ou courtes c'est à toi de circonscrire un projet professionnel en adéquation avec le marché du travail et ses besoins à moyen terme, soit trouver un employeur dans ton réseau (quand on en manque c'est compliqué) qui te mettra à l'épreuve, dans l'optique d'apprendre directement sur le terrain. Dans le domaine des banques et de la finance cela me paraît difficilement envisageable sans diplôme étant donné le contexte économique.

Il existe un dispositif conventionné par l'Etat nommé ACI (ateliers et chantiers d’insertion) qui pourrait convenir à ta trajectoire mais l'offre est très restrictive et circonscrite à certains secteurs, comme le bâtiment.

Le CUI (contrat unique d'insertion) peut aussi être une piste intéressante si tu crains de rester sans activité trop longtemps.

Tu peux aussi tenter de passer par les collectivités locales en demandant une audience auprès du maire ou bien en passant par la médiation d'une association tierce, maison de quartier par exemple.

Il faut savoir que le premier CDI signé par un jeune diplômé se situe autour de la trentaine, si tu mets ta période d'inactivité au profit de l'élaboration de ton projet professionnel et de ta formation, tu sortiras de cette situation. Ne pas hésiter à s'occuper avec des petits boulots en attendant, cela te permettra aussi d'aider ta famille.

Je ne sais pas si tu es en région parisienne, mais le 27 Juin, le catalogue du conservatoire des arts et des métiers sera mis à jour, peut-être peut-il t'aider à mûrir ton projet de formation dans le commerce ou te donner une autre idée:

http://catalogues-formation.cnam.fr/

Le site de l'apec également, mais il te servira plus après une formation:

http://www.apec.fr/Accueil/ApecIndexAccueil.jsp

Dans tous les cas, ne te laisse pas envahir par la déprime, chomâge ne signifie pas passivité, lis la presse, des bouquins, sort, reste en relation avec le monde qui t'entoure, démarche spontanément des employeurs, sans dramatiser les refus, ton retour à l'emploi en sera facilité.

Et surtout mange. A ton stade, une cure de baklawa s'impose ^^

Courage à toi, tes frères et ta mère,

J.
 

CaptainMajid

En quête
Bonjour mustapha,

D'abord sache que ta situation est loin d'être une exception. On parle souvent des 18-25 ans, du fort taux de chomâge et des difficultés d'insertion sur cette tranche d'âge, au point de reléguer celles des trentenaires au rang d'épiphénomène. Pourtant, lorsqu'on est peu qualifié, les dispositifs de professionnalisation se font plus rares à partir de 25 ans... l'orientation joue aussi énormément, je connais des BAC+5 dans l'impasse que tu décris.

Le contrat pro qui fonctionne relativement bien avant 25 ans est beaucoup moins utilisé par les employeurs au-delà car les bénéficiaires âgés de 26 ans et plus ne peuvent percevoir une rémunération inférieure au SMIC... gestion des coûts oblige. Mais de toutes façons ceux-ci viennent généralement mettre le pied à l'étrier de jeunes déjà formés mais sans expérience de l'entreprise.

Dans ton cas, il te faut soit reprendre des études (ce qui n'est pas facile, mais tout est une question de motivation), longues ou courtes c'est à toi de circonscrire un projet professionnel en adéquation avec le marché du travail et ses besoins à moyen terme, soit trouver un employeur dans ton réseau (quand on en manque c'est compliqué) qui te mettra à l'épreuve, dans l'optique d'apprendre directement sur le terrain. Dans le domaine des banques et de la finance cela me paraît difficilement envisageable sans diplôme étant donné le contexte économique.

Il existe un dispositif conventionné par l'Etat nommé ACI (ateliers et chantiers d’insertion) qui pourrait convenir à ta trajectoire mais l'offre est très restrictive et circonscrite à certains secteurs, comme le bâtiment.

Le CUI (contrat unique d'insertion) peut aussi être une piste intéressante si tu crains de rester sans activité trop longtemps.

Tu peux aussi tenter de passer par les collectivités locales en demandant une audience auprès du maire ou bien en passant par la médiation d'une association tierce, maison de quartier par exemple.

Il faut savoir que le premier CDI signé par un jeune diplômé se situe autour de la trentaine, si tu mets ta période d'inactivité au profit de l'élaboration de ton projet professionnel et de ta formation, tu sortiras de cette situation. Ne pas hésiter à s'occuper avec des petits boulots en attendant, cela te permettra aussi d'aider ta famille.

Je ne sais pas si tu es en région parisienne, mais le 27 Juin, le catalogue du conservatoire des arts et des métiers sera mis à jour, peut-être peut-il t'aider à mûrir ton projet de formation dans le commerce ou te donner une autre idée:

http://catalogues-formation.cnam.fr/

Le site de l'apec également, mais il te servira plus après une formation:

http://www.apec.fr/Accueil/ApecIndexAccueil.jsp

Dans tous les cas, ne te laisse pas envahir par la déprime, chomâge ne signifie pas passivité, lis la presse, des bouquins, sort, reste en relation avec le monde qui t'entoure, démarche spontanément des employeurs, sans dramatiser les refus, ton retour à l'emploi en sera facilité.

Et surtout mange. A ton stade, un cure de baklawa s'impose ^^

Courage à toi, tes frères et ta mère,

J.
Merci pour lui,

et el kheir incha'Allah

au frère concerné : rien n'est jamais acquis (Aragon) et rien n'est immuable

il faut se battre
 
pourquoi ne pas passer le bac en candidat libre avec le cned par exemple?

une formation à distance aura aussi l'avantage de te permettre de travailler (tu peux t'inscrire aux intérims par exemple) en parallèle
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Salut,

ton parcours me fait un peu penser au mien.

Si tu veux un conseil, ne passe pas par pole emploi pour te conseillé, j'y ai passer du temps et je me suis rendu compte qu'ils ne s'y connaissent pas vraiment dans le domaine.

concernant les formations, après de nombreuses recherches perso, j'ai fait un sujet ici http://www.bladi.info/268088-formations-france/


Ce que je te conseil avant tout c'est de travailler un peu, faire de l'intérim par exemple quelques mois juste pour pouvoir toucher des indemnités de chômage qui t'aideront plus qu'un RSA lors de ta formation.

Pour ce qui est de la recherche, si tu pouvais me donner des détails, je pourrais essaye de te donner un coup de mains en faisant des recherches sur le net.

Si tu as besoin de conseil, n'hésites pas à me demander en MP.

Surtout ne baisse pas les bras, tu es encore jeune et rien n'est perdu.
 
Haut