Récit d'une femme

salam a tous,je vous raconte un peu le debut de mon instalation.mon mari mon fils et moi nous avons decider de partir au canada en mars,on a donc prie les biller pour aller simple qui nous a coute une fortune car le billet simple est toujour bcp plus cher, qu un billet aller retour.royal air maroc kadir mabrat fina wsafi chwa....alors preparation valise demain voyage,on sent joie+peur+chagrin de quitte famille.....
je met a votre attention que c est notre deuxieme voyage pour le canada ,car on a deja visiter en ete pour avoir une idee avant de s installer definitivement.
alors on a dis aurevoir a nous famille un jour avant notre voyage.
 
alors j ai pris l avion direction montreal trudeau,mon fils est content car il adore monte en avion,moi malheureuse et j ai peur car mon mari n est pas avec moi.et j ai une grand responssabiliter qui m attend.tri9 kolha wana kanatkhayal tayara tahat fi la mer 7 h de peur.mangolchlikom car moi j ai une phobi ...
 
a l arriver,je prend la queu qui est tres longue,des la rencontre de la police canadien ,elle me demande ou est le papa de mon fils,je lui repomd il est rester au maroc.alors elle demande a mon fils si je suis sa maman (yahssabha khawnah,galt m3a rassi 3andak waldi yanssa ana mamah waygoliha la,nari lkhal3a matal9atch mani)mon fils a repondue oui,apres tout le reste est bien passe lhamdolah.je vous raconte la suite la prochaine fois
 
salam ma soeur 3la slametekom et allah yesser lik kol mas3ab incha allah. merci pour ton récit et netssenaw alba9i hhhh merci encore.
 
salam merci a tous,bon des mon arriver mes amis m attendais lahyjazihom bikhir,direction brossard banlieu de montreal.cest une ville que je connais deja car je suis deja passer 15 jours en ete.alors j ai due me reposer pendant deux jours pour regler le decalage horaire;) puis je me suis mise a me rendre a montreal pour chercher un loyer,cest pas facile de se deplacer sans voiture et surtout avec un enfant.mais lhamdo lah lah kayssabarni.j ai appeler plus de 50 propietaire et j en est visiter tres peu.....
 
au moment de mes recherche pendant une semaine,mon amie m as proposer si je veux rencontrer une marocaine qui cherche une femme pour colocation et que est interesser par moi a condition que je passe la voir pour les detail.je suis pas tres interesser a la colocation car j ai un mari qui va pas tarder a me suivre et je veux etre libre chez moi alors j ai dis non.ensuite cette femme insiste que je dois la voir.je l ai rencontre pour mieux lui expliquer,enfin on s est arranger pour quel me laisse l appart pour moi
 
merci a tous.bon lhamdo lah j ai luer l appart sur la cotes des neiges,qualite prix
j ai iscrit aussi mon fils a l ecole il va commencer en aout prochain.il me reste plus qu a chercher du travaille.pour le moment je e peu pas puisque je garde mon fils car j ai pas pue trouver une garderie pour lui.si vous aves des question n"hesiter pas
 
Bonjour et bon courage pour toi
j'aimerais bien savoir la suite surtout que j'ai fait un dossier d'immigration seule avec mes deux enfants 12ans et 4ans en premier temps et mon mari va me rejoindre après.
Parlez nous du systeme de santé et pourquoi vous n'avez pas eu une place à la garderie ??
J'ai bcp de questions à te poser mais je les garde pour la prochaine fois et merci encore
pour ton récit.
Bonne continuation
 
Bonjour et bon courage pour toi
j'aimerais bien savoir la suite surtout que j'ai fait un dossier d'immigration seule avec mes deux enfants 12ans et 4ans en premier temps et mon mari va me rejoindre après.
Parlez nous du systeme de santé et pourquoi vous n'avez pas eu une place à la garderie ??
J'ai bcp de questions à te poser mais je les garde pour la prochaine fois et merci encore
pour ton récit.
Bonne continuation
salam ce n est pas ce que j ai crue,c est deficile ici,les garderie me dise qu il est grand et qu il dois aller a l ecole et quand je vais a l ecole ils me disent que l inscription est deja passe.le systeme medical ici est nule comme a dis plusieur nous freres et soeur sur cette forum,je vien d etre enceinte et jusq au la aucun medecin ma consulter a part un generaliste qui ne fais pas d echographie.moi et mon mari on a decider de tout laisser je vais bientot retourner au maroc.on a deponce plain d argent pour cette immigration de *****,desoler pour ma facon de parler.mais saha hiya lmohim.wlah y3awadna inchalah
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
D'accord avec toi, le système de santé est pourri et il y a un problème pour faire garder les petits, mais même pas un mois c'est tout de même un peu rapide pour abandonner.

Tu devrais te donner quelques mois de plus et si rien ne marche même dik sa3a, tu auras tout à fait raison de rentrer!

Allah ikoun fel3awn a khti.
 
D'accord avec toi, le système de santé est pourri et il y a un problème pour faire garder les petits, mais même pas un mois c'est tout de même un peu rapide pour abandonner.

Tu devrais te donner quelques mois de plus et si rien ne marche même dik sa3a, tu auras tout à fait raison de rentrer!

Allah ikoun fel3awn a khti.

Elle s'attendait au paradis. Les gens malheureusement croient la propagande d'immigration et ne comprennent ce qui se passe qu'une fois sur le terrain.
 
D'accord avec toi, le système de santé est pourri et il y a un problème pour faire garder les petits, mais même pas un mois c'est tout de même un peu rapide pour abandonner.

Tu devrais te donner quelques mois de plus et si rien ne marche même dik sa3a, tu auras tout à fait raison de rentrer!

Allah ikoun fel3awn a khti.

tout a fait, et en plus elle savait presque tout ca avant de venir, donc il n'y pas eu vraiment de surprise de ce cote la...
en meme temps si elle et son mari ne veulent pas se battre pour faire leur vie ici ils ont fait le bon choix de rentrer au Maroc

Pas tout le monde a cette volonte/capacite/possibilite de refaire sa vie.

En meme temps, et juste pour revenir a ce point de genyco, effectivement il faut faire un effort pour en trouver un, faire bcp d'appels (les CLSC donnent des listes de genyco), mais je ne connais personne qui en a pas trouve un finalement. (je connais pas mal de couple qui viennent d'avoir des enfants)
mais une fois pris en charge, et la toutes les femmes que je connaisse sont d'accords sur ce point, le suivis est tout simplement exemplaire et l'experience est certainement moins stressante qu'a maroc, surtout a la naissance.

L'erreur de ce couple a mon avis est que la dame ai venu toute seule avec son enfant ! on ne peux pas t'attendre a que ce soit facile dans un tel cas!
 
salam ce n est pas ce que j ai crue,c est deficile ici,les garderie me dise qu il est grand et qu il dois aller a l ecole et quand je vais a l ecole ils me disent que l inscription est deja passe.le systeme medical ici est nule comme a dis plusieur nous freres et soeur sur cette forum,je vien d etre enceinte et jusq au la aucun medecin ma consulter a part un generaliste qui ne fais pas d echographie.moi et mon mari on a decider de tout laisser je vais bientot retourner au maroc.on a deponce plain d argent pour cette immigration de *****,desoler pour ma facon de parler.mais saha hiya lmohim.wlah y3awadna inchalah
Merci aliya pour l'explication et bon courage pour le reste
je te propose de te donner plus de temps pour l'installation au canada , tu ne peux pas juger tout un pays en un mois, et en plus il faut patienter pour arriver , ce n'est pas une carte postale... Chaque chose a ses avantages et ses inconvenients et je te souhaite très bon courage pour le reste
N B : en quel mois ils faut inscrire les enfants?
Et pour le loyer il faut compter combien pour un appart de 5 1/2 ?
Merci et allah yfakkak ala khir.
Donne de tes nouvelles
 
salam ce n est pas ce que j ai crue,c est deficile ici,les garderie me dise qu il est grand et qu il dois aller a l ecole et quand je vais a l ecole ils me disent que l inscription est deja passe.le systeme medical ici est nule comme a dis plusieur nous freres et soeur sur cette forum,je vien d etre enceinte et jusq au la aucun medecin ma consulter a part un generaliste qui ne fais pas d echographie.moi et mon mari on a decider de tout laisser je vais bientot retourner au maroc.on a deponce plain d argent pour cette immigration de *****,desoler pour ma facon de parler.mais saha hiya lmohim.wlah y3awadna inchalah
Merci aliya pour l'explication et bon courage pour le reste
je te propose de te donner plus de temps pour l'installation au canada , tu ne peux pas juger tout un pays en un mois, et en plus il faut patienter pour arriver , ce n'est pas une carte postale... Chaque chose a ses avantages et ses inconvenients et je te souhaite très bon courage pour le reste
N B : en quel mois ils faut inscrire les enfants?
Et pour le loyer il faut compter combien pour un appart de 5 1/2 ?
Merci et allah yfakkak ala khir.
Donne de tes nouvelles
 
Elle s'attendait au paradis. Les gens malheureusement croient la propagande d'immigration et ne comprennent ce qui se passe qu'une fois sur le terrain.

Pour les nouveaux arrivants,comme dis yassine ya pas de paradis ici ou une plage avec cocotier et sable doree.
Nouveau arrivant# et egal a nouveau taxepayer pour le canada,allez appretez vous a payer les taxes pour les seniors,c est surtout de ca qu a plus besoin le canada......
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
En parlant d'école et de petits... je suis allé prendre un bixi hier et j'ai vu une cour d'école durant la récré. Je suis dans un quartier avec une proportion d'immigrés normale ou modérée. Mais en jetant un coup d'oeil sur les mioches, YA LATIF j'ai vu chi 40% de petits noirs, 30% de petits arabes, et le reste divers (inde, chine, latinos....quelques petits blonds aussi :D )

C'est souvent comme ça? Dans ce cas ça voudrait aussi dire que la situation va se retourner dans la trentaine d'années...
 
Bonjour Touta2000
concernant tes questions pour les garderies tu peux inscrire ton enfant a la garderie a n importe kel moment, il faut juste trouver une place et la verite une place a 7$ est difficile a trouver
concernant le prix d un 51/2 ca commence a 700$ par mois selon les endroits mais tu peux commencer par louer 4 1/2 au debut et apres chercher une 5 1/2
bon courage
 
En parlant d'école et de petits... je suis allé prendre un bixi hier et j'ai vu une cour d'école durant la récré. Je suis dans un quartier avec une proportion d'immigrés normale ou modérée. Mais en jetant un coup d'oeil sur les mioches, YA LATIF j'ai vu chi 40% de petits noirs, 30% de petits arabes, et le reste divers (inde, chine, latinos....quelques petits blonds aussi :D )

C'est souvent comme ça? Dans ce cas ça voudrait aussi dire que la situation va se retourner dans la trentaine d'années...

kifach YA LATIF? :D
 
Elle s'attendait au paradis. Les gens malheureusement croient la propagande d'immigration et ne comprennent ce qui se passe qu'une fois sur le terrain.
nooooon pas du tout le paradis n existe nul part.la chose qui ma surpris le pire systeme de sante.c est vrai que je savais mais je pense pas a ce point.j ai rencontre pleines des marocains qui ont quitte des bons postes au maroc at qui sont ici depuis longtemps ,malheureusement ils regretent.alors on s est dis mon mari et moi a quoi sert qu il perd sont travaille au maroc pour gagnier quoi en effet
le canada n est pas faite pour les cadre superieur du maroc mais pour ceux qui ont pas un bon poste ou pas stable a leur travaille.c est juste mon point de vue.
merci a tous
 
Bonjour Touta2000
concernant tes questions pour les garderies tu peux inscrire ton enfant a la garderie a n importe kel moment, il faut juste trouver une place et la verite une place a 7$ est difficile a trouver
concernant le prix d un 51/2 ca commence a 700$ par mois selon les endroits mais tu peux commencer par louer 4 1/2 au debut et apres chercher une 5 1/2
bon courage
Merci marza 04 pour l'info
je compte me recycler à montréal pour avoir plus accés au boulot, pendant la formation comment ça se passe , est ce qu'il donne une bourse ou quoi , pour subvenir au besoin de ma famille durant cette période d'étude??
Merci bcp pour tous
 
bonjour Touta 2000
oui c possible quand tu seras ici tu peux demander un pret et bourse et vu que tu as des infos moins de 6 ans le montant de la bourse va augmenter
si tu as besoin d autres infos n hesite pas
 

myousra

swim/bike/run
on critique le système de santé..mais a-t-on vu celui du maroc???
je suis désolé que tu n'es pas pu te trouvé un médecin pour faire ton suivi..mais tu cherches dans une ville surpeuplé..montreal est rempli de gens..si tu habitais sur la rive nord ou sud, tu n'aurai pas le même problème!!

pour ce qui en est des garderies, ici cest comme ca. Il faut s'y prendre à l'avance..cest une grande lacune et tout le monde en est conscient.

Je dois avouer que ce genre de témoinage me soule un peu: "on est venu ici pour ca..cest pas ce qu'on pensait..le canada cest nul"..waayyyli gala nul, allah a woudi!! il y a des hauts et des bas comme dans toute société.
mis à par tout les pros et **** que tu peux dire, il y a une chose qui me gardera toujours ici, une chose qui manque grandement au maroc : la sécurité sociale!

Il faut aussi comprendre que le canada dans son histoire à trop donné aux immigrants qui ont profité du système. Maintenant en tant que payeur de taxes, je suis pour le renforcement des réglements et législations. Si je paies des impots cest pour qu'ils fassent avancer les choses ici et non qu'on les donnent à qui bon vient accouché ici pour obtenir les allocations familiales sans même résidé au pays ou autre!

Une autre chose: trouver un emploi n'est pas seulement dûr pour les nouveaux arrivants. C'est plus dûr parfois, mais pour un résident/canadien cest aussi dûr. Pourquoi? L'économie bas de l'aile!
 
on critique le système de santé..mais a-t-on vu celui du maroc???
je suis désolé que tu n'es pas pu te trouvé un médecin pour faire ton suivi..mais tu cherches dans une ville surpeuplé..montreal est rempli de gens..si tu habitais sur la rive nord ou sud, tu n'aurai pas le même problème!!

pour ce qui en est des garderies, ici cest comme ca. Il faut s'y prendre à l'avance..cest une grande lacune et tout le monde en est conscient.

Je dois avouer que ce genre de témoinage me soule un peu: "on est venu ici pour ca..cest pas ce qu'on pensait..le canada cest nul"..waayyyli gala nul, allah a woudi!! il y a des hauts et des bas comme dans toute société.
mis à par tout les pros et **** que tu peux dire, il y a une chose qui me gardera toujours ici, une chose qui manque grandement au maroc : la sécurité sociale!

Il faut aussi comprendre que le canada dans son histoire à trop donné aux immigrants qui ont profité du système. Maintenant en tant que payeur de taxes, je suis pour le renforcement des réglements et législations. Si je paies des impots cest pour qu'ils fassent avancer les choses ici et non qu'on les donnent à qui bon vient accouché ici pour obtenir les allocations familiales sans même résidé au pays ou autre!

Une autre chose: trouver un emploi n'est pas seulement dûr pour les nouveaux arrivants. C'est plus dûr parfois, mais pour un résident/canadien cest aussi dûr. Pourquoi? L'économie bas de l'aile!

t'es pas une NDP anti Harper? :D. Le gouvernement fédérale veut changer le système d'assurance sociale pour forcer les gens a accepter des jobs qui payent moins et de déménager même. Il y a aussi la serie de modifications effectues sur la loi d'immigration.

PS: Where did you hide recently? How is Trois rivières compared to Concordia?
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
C'est tout de même rapide de mettre tous les immigrants dans le même sac. Moi, je ne me sens pas dans le même état d'esprit qu'un réfugié de tremblement de terre qui pond 6 enfants et se la coule douce à ahuntsic!

Et je considère que l'état ne m'a rien donné du tout, il se fait juste les griffes sur mon labeur sous-payé.

Chaque profil peut aspirer à des choses différentes.

(ps pour la santé: j'ai un problème de santé qui me fait souffrir énormément chaque jour et depuis un an je n'arrive pas à trouver un médecin qui accepte de me suivre. En france, avant de venir ici, j'avais consulté pour ça et en 10mn j'étais embarqué dans un processus de soins, mais j'ai dû immigrer deux semaines plus tard. Ça aurait été réglé sinon.
Au maroc, m'aurait coûté quelques milliers de dh, mais ça serait fait aussi. ikhelliw 3endhoum leur RAMQ khawia!)
 

myousra

swim/bike/run
t'es pas une NDP anti Harper? :D. Le gouvernement fédérale veut changer le système d'assurance sociale pour forcer les gens a accepter des jobs qui payent moins et de déménager même. Il y a aussi la serie de modifications effectues sur la loi d'immigration.

PS: Where did you hide recently? How is Trois rivières compared to Concordia?

hahaha harper is an ass lets face it.
no but seriously...people complain and i understand why..but canada didnt ask them to come over, they spend their money to come here and then they go around saying how they got ripped..aucune cohérence avec leurs objectifs, résultant à des témoinages incongruents ! lol

Trois rivières is actually pretty sweet! i like it alot better than concordia thats for sure. I've been insanly busy at work (with tax season and all :( )
how is you?
 
C'est tout de même rapide de mettre tous les immigrants dans le même sac. Moi, je ne me sens pas dans le même état d'esprit qu'un réfugié de tremblement de terre qui pond 6 enfants et se la coule douce à ahuntsic!

Et je considère que l'état ne m'a rien donné du tout, il se fait juste les griffes sur mon labeur sous-payé.

Chaque profil peut aspirer à des choses différentes.

(ps pour la santé: j'ai un problème de santé qui me fait souffrir énormément chaque jour et depuis un an je n'arrive pas à trouver un médecin qui accepte de me suivre. En france, avant de venir ici, j'avais consulté pour ça et en 10mn j'étais embarqué dans un processus de soins, mais j'ai dû immigrer deux semaines plus tard. Ça aurait été réglé sinon.
Au maroc, m'aurait coûté quelques milliers de dh, mais ça serait fait aussi. ikhelliw 3endhoum leur RAMQ khawia!)

Le gros défaut du système de sante Canadien c'est de ne pas laisser cohabiter un système prive en parallèle du public. Celui qui veut payer plus pour avoir un traitement plus rapide doit avoir cette possibilité.
Il y a des gens qui vont aux USA se soigner par ce que ils peuvent pas attendre leur tour comme dans le cas des maladies chroniques du cancer ou les chirurgies de transplantation.
 

myousra

swim/bike/run
C'est tout de même rapide de mettre tous les immigrants dans le même sac. Moi, je ne me sens pas dans le même état d'esprit qu'un réfugié de tremblement de terre qui pond 6 enfants et se la coule douce à ahuntsic!

Et je considère que l'état ne m'a rien donné du tout, il se fait juste les griffes sur mon labeur sous-payé.

Chaque profil peut aspirer à des choses différentes.

(ps pour la santé: j'ai un problème de santé qui me fait souffrir énormément chaque jour et depuis un an je n'arrive pas à trouver un médecin qui accepte de me suivre. En france, avant de venir ici, j'avais consulté pour ça et en 10mn j'étais embarqué dans un processus de soins, mais j'ai dû immigrer deux semaines plus tard. Ça aurait été réglé sinon.
Au maroc, m'aurait coûté quelques milliers de dh, mais ça serait fait aussi. ikhelliw 3endhoum leur RAMQ khawia!)

va au privé alors! sauf tout le respect que je te dois, j'ai plus d'expérience dans les hopitaux d'ici que toi et je peux t'assurer que malgré les déficiences de notre système, il est incroyable! je suis peut etre biaisé, mais cest le sentiment que jai.
En ce qui concerne ton dur labeur, avec mes diplomes et mon background, l'over-time que je fais, et ce que je coute réellement au gouvernement..cest une vrai fraude! je suis moins que sous payé ( jai calculé, je suis comptable :D ) donc oui le système n'est pas parfait. Trouve moi un système qui l'est et je te paye le billet d'avion pour y aller ;)
 
Haut