...Récits et leçons.....

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
salamoaalaykoum!

la Coran est plein de beaux récits à nous les Hommes d'en tirer profit comme leçon dans la vie basse et la vie éternelle!!

Surat Youssuf
12.3.نَحْنُ نَقُصُّ عَلَيْكَ أَحْسَنَ الْقَصَصِ بِمَا أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ هَـذَا الْقُرْآنَ وَإِن كُنتَ مِن قَبْلِهِ لَمِنَ الْغَافِلِينَ
12.3. Nous allons te narrer, grâce à la révélation de ce Coran, l'un des plus beaux récits dont tu n'avais auparavant aucune connaissance.
 

shusen

www.mySigns.fr
salamoaalaykoum!

la Coran est plein de beaux récit à en tirer profit comme leçon dans la vie basse et la vie éternelle!!

Surat Youssuf
12.3.نَحْنُ نَقُصُّ عَلَيْكَ أَحْسَنَ الْقَصَصِ بِمَا أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ هَـذَا الْقُرْآنَ وَإِن كُنتَ مِن قَبْلِهِ لَمِنَ الْغَافِلِينَ
12.3. Nous allons te narrer, grâce à la révélation de ce Coran, l'un des plus beaux récits dont tu n'avais auparavant aucune connaissance.
Salam oukhti. Le Coran est une sublime lecture, il est vrai...
 
salamoaalaykoum!

la Coran est plein de beaux récits à nous les Hommes d'en tirer profit comme leçon dans la vie basse et la vie éternelle!!

Surat Youssuf
12.3.نَحْنُ نَقُصُّ عَلَيْكَ أَحْسَنَ الْقَصَصِ بِمَا أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ هَـذَا الْقُرْآنَ وَإِن كُنتَ مِن قَبْلِهِ لَمِنَ الْغَافِلِينَ
12.3. Nous allons te narrer, grâce à la révélation de ce Coran, l'un des plus beaux récits dont tu n'avais auparavant aucune connaissance.

Aleikoum Salam,

Sourate Houd


S11-V120 - Et tout ce que Nous te racontons des récits des messagers, c'est pour en raffermir ton coeur. Et de ceux-ci t'est venue la vérité ainsi qu'une exhortation et un appel aux croyants.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Aleikoum Salam,

Sourate Houd


S11-V120 - Et tout ce que Nous te racontons des récits des messagers, c'est pour en raffermir ton coeur. Et de ceux-ci t'est venue la vérité ainsi qu'une exhortation et un appel aux croyants.



Allah ne nous demande pas seulement de lire ou d'écouter mais de mediter: et c'est très important:
surat Mohammed!
afala yatadabbaruna 'lqor'ane am 3ala qouloubine aqfalouha

c'est ce qu'on va aborder ine cha'e Allah dans ce poste pour tirer en tirer des leçons!
«Ne méditent-ils pas le Coran? Où y a-t-il des cadenas sur leurs coeurs?»
 
Allah ne nous demande pas seulement de lire ou d'écouter mais de mediter: et c'est très important:
surat Mohammed!
afala yatadabbaruna 'lqor'ane am 3ala qouloubine aqfalouha

c'est ce qu'on va aborder ine cha'e Allah dans ce poste pour tirer en tirer des leçons!
«Ne méditent-ils pas le Coran? Où y a-t-il des cadenas sur leurs coeurs?»

Oui exactement, il faut bien entendu faire un gros effort de compréhension de ces versets, car comme tu l'as très bien dit Dieu nous recommande la méditation et la réflexion sur les versets.

Il n'y a qu'à voir le nombre de fois ou un verset se termine par "ne raisonnez vous donc pas?" ou "ne réfléchissez - vous donc pas?".

Merci alors d'avoir ouvert ce post :cool:
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Oui exactement, il faut bien entendu faire un gros effort de compréhension de ces versets, car comme tu l'as très bien dit Dieu nous recommande la méditation et la réflexion sur les versets.

Il n'y a qu'à voir le nombre de fois ou un verset se termine par "ne raisonnez vous donc pas?" ou "ne réfléchissez - vous donc pas?".

Merci alors d'avoir ouvert ce post :cool:


on choisit quelle surat,et quels versets???
:)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
MERVEILLEUX/






« La vie présente est comparable à une eau que Nous faisons descendre du ciel et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent les hommes et les bêtes.
Puis lorsque la terre prend sa parure et s’embellit, et que ses habitants pensent qu’ils la dominent, Notre Ordre vient, de nuit ou de jour, et Nous la rendons désertique, comme si elle n’avait pas été florissante la veille. Ainsi, Nous exposons les preuves pour des gens qui réfléchissent. »

(Yunus : 24)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Allah a comparé la beauté de ce monde, sa parure et la rapidité à laquelle il disparaît, à la végétation qu’Il fait sortir de la terre grâce à l’eau qu’Il fait descendre du ciel. Les gens profitent de toutes les sortes de fruits de cette végétation, et les animaux mangent de l’herbe et d’autres chose encore.



Jusqu’à ce que « la terre prenne sa parure et s’embellisse », c'est-à-dire que ses collines se parent de fleurs éblouissantes aux couleurs multiples. « et que ses habitants pensent » c'est-à-dire ceux qui sèment et cultivent, « qu’ils la dominent » c'est-à-dire qu’ils peuvent récolter, moissonner (l’imam As-Sa’di dit : comme bon leur semble, en pensant que cela va durer et ne disparaîtra jamais).
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
C’est alors que leur vient l’éclair, le vent froid qui fait tomber les feuilles et pourrir les fruits, c’est pour cela qu’Allah dit : « Notre Ordre lui vient, de nuit ou de jour, et Nous la rendons désertique » après qu’elle ait été verte et éclatante. « comme si elle n’avait pas été florissante la veille », comme si elle n’avait jamais été vivante avant cela. Qatada dit : « comme si elle n’avait jamais rien donné, comme pour toute chose après sa disparition, c’est comme si elle n’avait jamais existé ».



C’est pour cela qu’il est rapporté dans le hadith : « On amènera l’homme le plus riche de la terre et on le plongera un moment dans le feu. On lui dira : As-tu jamais connu aucun bien ? Il dira : non. Puis, on amènera l’homme le plus éprouvé sur terre, on le plongera un moment dans les délices (du paradis) et on lui dira : As-tu jamais connu aucun mal ? Il dira : non. » (Muslim).


Source : Mukhtasar tafsir ibn kathir p .245-246

Traduit par les salafis de l’Est


Allah nous dit à propos de ceux qui ont été anéantis : « Et le Cri saisit les injustes, et ils tombèrent morts dans leurs demeures, comme s’ils n’y avaient jamais prospéré ». Puis Il dit : « Ainsi, Nous exposons les preuves pour des gens qui réfléchissent », ils prennent une leçon de cet exemple, la rapidité avec laquelle la vie d’ici-bas et de ses habitants disparaissent, pourtant ils sont trompés par elle. Ils croient en ses promesses et subitement elle s’enfuit d’eux. Ce monde, par nature, s’enfuit de celui qui le convoite et convoite celui le fuit.



Dans de nombreux versets, Allah a comparé ce monde à la végétation, comme dans sourate Kahf : « Et donne-leur un exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel; la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient une herbe sèche que les vents dispersent. Allah est certes Puissant sur toute chose ! », mais aussi dans sourate az-zumar et al-hadid.
 
on choisit quelle surat,et quels versets???
:)

Je ne sais pas... on pourrait peut-être relire les sourate que nous affectionnons chacun particulièrement.

Par exemple il y a beaucoup de sourates que nous aimons, forcément, mais une que j'aime beaucoup c'est Al - An'am.

99. Et c'est Lui qui, du ciel, a fait descendre l'eau. Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, d'où Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent . Et aussi les jardins de raisins, l'olive et la grenade, semblables ou différent les uns des autres. Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement. Voilà bien là des signes pour ceux qui ont la foi.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Je ne sais pas... on pourrait peut-être relire les sourate que nous affectionnons chacun particulièrement.

Par exemple il y a beaucoup de sourates que nous aimons, forcément, mais une que j'aime beaucoup c'est Al - An'am.

99. Et c'est Lui qui, du ciel, a fait descendre l'eau. Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, d'où Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent . Et aussi les jardins de raisins, l'olive et la grenade, semblables ou différent les uns des autres. Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement. Voilà bien là des signes pour ceux qui ont la foi.

oui pourquoi pas ;)
on lit le texte autentique (là pour ceux qui ne vavent pas lire l'arabe)!:

6.99. Wahuwa allathee anzala mina a'ssama'e ma'an fa'akhrajna bihi nabata kulli shay'in faakhrajna minhu khadiran nukhriju minhu habban mutarakiban wamina alnnakhli min tala3iha qinwanun daniyatun wajannatin min a3nabin waalzzaytoona waalrrummana mushtabihan waghayra mutashabihin onthuroo ila thamarihi itha athmara wayan3ihi inna fee thalikum l3yatin liqawmin yu/minoona
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Ce verset coranique miracle se trouve au début du dernier tiers de Sourate Al-An’am (Les Bestiaux), et c’est une sourate qui a été ‏‏révélée à la Mecque, et une des plus longues sourates du coran, composée de 165 versets après la Bassmalah " Au nom d’Allah le très miséricordieux le plus miséricordieux". Et elle a été nommée ainsi à cause des indications répétées relatives aux bestiaux (al-an’am) qui y figurent.



L’une des caractéristiques de cette sourate est qu’elle a été révélée en une seule fois, et elle parle en général de quelques croyances et législations islamiques et de l’histoire de quelques prophètes et messagers qu’Allah a envoyés avant d'envoyer le derniers des messagers Mohammed (BP sur lui). Elle cite également des exemples de nations et communautés qui ont péri. Cette sourate met en exergue la véracité de tout ce qu'elle contient en amenant la preuve de l'absolutisme de la puissance divine, preuve de Son unicité, sans compagnon, ni semblable, ni disputeur ni descendance (Exalté soit-Il au dessus de tout cela).
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Allah dit:
«Oui, Nous avons facilité la compréhension du Coran en vue du Rappel. Y a-t-il quelqu'un pour s'en souvenir? ».
Sourate al-Qamar, 54/ 17
Le Coran est clair, explicite et facile à comprendre dans les différentes composantes de son tissu: ses récits, ses leçons à tirer, ses concepts et ses préceptes.
Tout ce qu'il renferme constitue des directives et des prescriptions divines visant à nous sortir du cercle de l'oubli et de l'insouciance vers les mondes de la conscience, du rappel et du réveil. (très important)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
18.13.نَحْنُ نَقُصُّ عَلَيْكَ نَبَأَهُم بِالْحَقِّ إِنَّهُمْ فِتْيَةٌ آمَنُوا بِرَبِّهِمْ وَزِدْنَاهُمْ هُدًى
18.13. Nous allons te raconter leur récit en toute vérité.
C'étaient des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur et que Nous avions fortifiés dans la bonne voie.


qu'est ce qu'on peut conclure de cette surat Alkahf?

(nous la lisons chaque vendredi)


il est claire que dieu récompense tous ceux qui peuvent subir des injustices à cause de leur croyance!
comme ces jeunes de la caverne cités dans le coran à qui Allah a donné un miracle!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Surat alkahf est plein de tels récits très importants:


on prend par exemple encore :
le verset:
18.32.وَاضْرِبْ لَهُم مَّثَلاً رَّجُلَيْنِ جَعَلْنَا لِأَحَدِهِمَا جَنَّتَيْنِ مِنْ أَعْنَابٍ وَحَفَفْنَاهُمَا بِنَخْلٍ وَجَعَلْنَا بَيْنَهُمَا زَرْعاً
18.32. Propose-leur la parabole de deux hommes.
À l'un d'eux Nous avons donné deux jardins plantés de vignes que Nous avons entourés de palmiers et séparés par des champs ensemencés.

chacun des deux personnes avait un jardin à lui ! mais méditons bien les résultats après,et saisissons la cause!!!!!!!
ainsi nous devons tirer profit!!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
chaque fois que j'ai une chose en ma possession et qui me plait beaucoup: je me rappelle ces versets de surat alkahf :
18.39.وَلَوْلَا إِذْ دَخَلْتَ جَنَّتَكَ قُلْتَ مَا شَاء اللَّهُ لَا قُوَّةَ إِلَّا بِاللَّهِ إِن تُرَنِ أَنَا أَقَلَّ مِنكَ مَالاً وَوَلَداً
18.39. Que n'as-tu dit en entrant dans ton jardin : “Telle est la volonté de Dieu ! Il n'y a de puissance qu'en Dieu !” Et si tu vois que je suis moins pourvu que toi en biens et en enfants
et je me dis:

MACHAE ALLAH♥♥♥Telle est la volonté de Dieu
pour que je puisse la conserver:love:
 

Pièces jointes

  • sticker-calligraphie-macha-allah.jpg
    sticker-calligraphie-macha-allah.jpg
    32.8 KB · Affichages: 28
30:21. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.
4.34 Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu´Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu´ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l´absence de leurs époux, avec la protection d´Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d´elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !
4.91
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
4.34 Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu´Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu´ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l´absence de leurs époux, avec la protection d´Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d´elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !
4.91




oui!! et Allah a raison: mais quand ce qui est en gras est bien accompli comme condition!
à ne pas négliger surtout!
 
c'est un verset du coran:ee k:

c'est pas un hadith qu'on peut discuter!
un verset c'est tranché!
mais quel intérêt pouvons nous tirer de ce verset:eek:
[3.7] C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: ‹Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!› Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

cela aussi est un verset :cool:
 
salamoaalaykoum!

la Coran est plein de beaux récits à nous les Hommes d'en tirer profit comme leçon dans la vie basse et la vie éternelle!!

Surat Youssuf
12.3.نَحْنُ نَقُصُّ عَلَيْكَ أَحْسَنَ الْقَصَصِ بِمَا أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ هَـذَا الْقُرْآنَ وَإِن كُنتَ مِن قَبْلِهِ لَمِنَ الْغَافِلِينَ
12.3. Nous allons te narrer, grâce à la révélation de ce Coran, l'un des plus beaux récits dont tu n'avais auparavant aucune connaissance.
juste pour savoir si se qui est en gras est bien traduis :rolleyes:
 
[21] Connais-tu l’histoire de ces deux plaideurs qui escaladèrent le prétoire [22] et s’introduisirent auprès de David qui en fut saisi de frayeur? «Ne crains rien, lui dirent-ils, nous sommes deux plaideurs. L’un de nous a agi iniquement envers l’autre. Départage-nous en toute justice et sans partialité ! Guide-nous vers le droit chemin ! [23] Cet homme est mon frère, déclara l’un d’eux. Il possède quatre-vingt-dix-neuf brebis et moi je n’en ai qu’une. Il m’a demandé de la lui céder pour compléter son troupeau, et j’ai dû m’incliner devant son insistance.»

[29] C’est un Livre béni que Nous t’avons révélé afin que les hommes de bon sens en méditent les versets et s’y arrêtent pour réfléchir.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
seulement je peux traduire le sens ... et là encore je devrais avoir vécu le moment de la cause de la révélation....je ne peux pas voyager dans le temps!
 
Haut