Réconciliation catholiques-protestants : visite historique du pape en suède

farid_h

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Le pape François entame lundi une visite dans le pays pour commémorer le 500e anniversaire de la Réforme luthérienne. Les deux Eglises signeront un texte reconnaissant pour la première fois leur histoire commune.

Réconciliation catholiques-protestants : visite historique du pape en Suède

C’est presque un sujet de fierté nationale en Suède : le royaume scandinave de dix millions d’habitants se classe régulièrement en tête des pays les plus sécularisés du monde. 85% des Suédois disent ne pas croire en Dieu. Depuis 2000 et sa séparation avec l’Etat, l’Eglise luthérienne-évangélique a d’ailleurs perdu plus d’un million de fidèles. Pourtant, elle reste largement majoritaire avec 6,2 millions de personnes (64% de la population) qui sont toujours affiliés à l'Eglise. 56% des habitants du pays disent également croire à une force supérieure, un chiffre record en Europe.

Célébration œcuménique

C’est en ces terres de paradoxe que le pape François débarque lundi, pour une visite de deux jours, inscrite sous le signe de la réconciliation entre catholiques et protestants. A Lund, ville étudiante de 100 000 habitants, dans le sud du royaume, où il entamera sa visite avec une célébration œcuménique à la cathédrale, on le reconnaît volontiers : personne ne s’attendait à ce que le souverain pontife accepte l’invitation de la Fédération mondiale luthérienne à participer au lancement des commémorations du 500e anniversaire de la Réforme luthérienne.

Il y a d’ailleurs ceux que la visite dérange, qui trouvent qu’on en fait déjà beaucoup trop pour un pape qui ne représente que son église. Et puis, ceux qui râlent contre les mesures de sécurité extrêmes, qui vont perturber le trafic pendant deux jours. Ceux qui craignent aussi que le déplacement de François vienne faire de l’ombre aux commémorations, d’autant plus qu’il a décidé de s’attarder, pour célébrer une messe catholique le lendemain à Malmö, jour de la Toussaint.

(... la suite ...)
 

farid_h

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Des siècles de persécutions

Sa visite, pourtant, s’annonce historique à plus d’un titre. D’abord, parce que c’est la première fois que catholiques et protestants commémorent ensemble l’anniversaire de la Réforme. Le 31 octobre 1517, le moine allemand Martin Luther placarde sur la porte de l’église de Wittenberg ses 95 thèses contre le commerce des «indulgences» au sein de l’Eglise catholique. S’ensuivent des siècles de violence et de persécutions.

La réconciliation a été engagée il y a cinquante ans. Elle avance doucement, constate le théologien Gösta Hallonsten. «Au début, il semblait que nous pourrions aller vite. C’était une illusion d’optique.» A Lund, catholiques et protestants scelleront leur rapprochement sur la base d’un texte, reconnaissant pour la première fois leur histoire commune et la nécessité de l’interpréter ensemble. Un document «révolutionnaire», selon l’archevêque de Suède, Antje Jackelén, qui met en garde cependant contre «le triomphalisme».

Du côté des protestants, beaucoup aimeraient que le souverain pontife fasse un geste concret, en les autorisant à communier avec les catholiques. «Le pape a déjà laissé entendre qu’il n’y voyait pas d’objections dans les textes», commente le théologien allemand Wolfgang Thönissen, conseiller spécial auprès du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des Chrétiens. Mais il concède une opposition, notamment chez les évêques, «qui en font une question d’identité».

Anne-Françoise Hivert correspondante en Suède

http://www.liberation.fr/planete/20...ts-visite-historique-du-pape-en-suede_1525185
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
En Finlande aussi l’Eglise évangélique-luthérienne s'est séparée de l'état, mais l'église est toujours là pour s'occuper de l'état civil.
 

Yoel1

VIB
@Aigleloyal
En étant optimisme puisque cela dure depuis 1355 ans , mais là j'ai l'impression que nous sommes sur espèce de bataille finale qui va durer 20 ou 30 ans et quelques "millions" de mort/déplacés pour arriver au statuquo et là les protagonistes vont peut être envisager une réconciliation comme le pape le fait aujourd'hui avec les protestants
 
Dernière édition:
Des Juifs et de leurs mensonges, ou encore Les Juifs et leurs mensonges, est un traité de 65 000 mots écrit en 1543, trois ans avant sa mort, par Martin Luther, moine allemand antisémite, se voulant réformateur de l'Église.
J'espère que le pape dénoncera cette attitude peu chrétienne.
 

farid_h

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Des Juifs et de leurs mensonges, ou encore Les Juifs et leurs mensonges, est un traité de 65 000 mots écrit en 1543, trois ans avant sa mort, par Martin Luther, moine allemand antisémite, se voulant réformateur de l'Église.
J'espère que le pape dénoncera cette attitude peu chrétienne.
Difficile pour le chef de l'organisation qui avait organise l'Inquisition Espagnole contre les Juifs... :(
 
Difficile pour le chef de l'organisation qui avait organise l'Inquisition Espagnole contre les Juifs... :(
Contrairement à d'autres, l'église catholique sait reconnaître ses erreurs.
Dans le cadre du Grand Jubile de l'an 2000, le pape Jean Paul II a demandé pardon pour les fautes envers les Juifs, les femmes et les peuples autochtones.
Lors de ce discours, moment fort du "jour du pardon" décrété dans la cadre des célébrations du Grand Jubilé de l'Eglise, le pape a demandé pardon pour les fautes commises envers les Juifs, les femmes et les peuples autochtones. Le "mea culpa" concerne aussi l'Inquisition, les croisades et tous les actes qui ont porté atteinte à l'unité des chrétiens."
Le passé n'est jamais complètement mort", a déclaré le cardinal Roger Etchegaray, président du comité du Vatican pour l'année du Jubilé 2000. "Si l'Eglise regarde humblement son passé, c'est pour mieux faire face au présent et entrer résolument dans le nouveau millénaire", a-t-il poursuivi. Pour Mgr Etchegaray, "le corps de l'Eglise est plein de cicatrices", et le Pape "demandera pardon pour les péchés passés et présents de ses enfants."
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Contrairement à d'autres, l'église catholique sait reconnaître ses erreurs.
Dans le cadre du Grand Jubile de l'an 2000, le pape Jean Paul II a demandé pardon pour les fautes envers les Juifs, les femmes et les peuples autochtones.
Lors de ce discours, moment fort du "jour du pardon" décrété dans la cadre des célébrations du Grand Jubilé de l'Eglise, le pape a demandé pardon pour les fautes commises envers les Juifs, les femmes et les peuples autochtones. Le "mea culpa" concerne aussi l'Inquisition, les croisades et tous les actes qui ont porté atteinte à l'unité des chrétiens."
Le passé n'est jamais complètement mort", a déclaré le cardinal Roger Etchegaray, président du comité du Vatican pour l'année du Jubilé 2000. "Si l'Eglise regarde humblement son passé, c'est pour mieux faire face au présent et entrer résolument dans le nouveau millénaire", a-t-il poursuivi. Pour Mgr Etchegaray, "le corps de l'Eglise est plein de cicatrices", et le Pape "demandera pardon pour les péchés passés et présents de ses enfants."

Il fallait demander pardon aussi aux enfants! Et aux Noirs! :prudent:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Difficile pour le chef de l'organisation qui avait organise l'Inquisition Espagnole contre les Juifs... :(

Très juste : les Juifs n'avaient pas vraiment d'alliés chrétiens autrefois... On se basait d'ailleurs sur des textes répugnants du Nouveau Testament pour mieux accuser les Juifs et leur refuser des droits.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Jean-Paul II a peut-être demandé pardon, mais il a commis de graves péchés d'omission face au génocide rwandais. Son attitude a été honteuse, indigne d'un leader spirituel qui parle au nom du Christ.

On n'aurait donc pas dû le proclamer saint.
 
Jean-Paul II a peut-être demandé pardon, mais il a commis de graves péchés d'omission face au génocide rwandais. Son attitude a été honteuse, indigne d'un leader spirituel qui parle au nom du Christ. On n'aurait donc pas dû le proclamer saint.

Pourquoi ici tous les donneurs de leçons se braquent exclusivement contre la papauté et jamais contre d'autres autorités religieuses? Seraient elles blanches comme neige ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pourquoi ici tous les donneurs de leçons se braquent exclusivement contre la papauté et jamais contre d'autres autorités religieuses? Seraient elles blanches comme neige ?

Je ne dis pas que les autres leaders religieux ont été meilleurs... Par exemple on sait maintenant que les Témoins du terrible Jéhovah ont essayé d'étouffer des affaires de pédophilie dans leurs rangs!

Quant aux leaders de l'Église anglicane/épiscopalienne, ils ont tellement dilué leur doctrine et leur morale dans les nouvelles modes de la société occidentale que ça n'a plus grande chose à voir avec ses sources chrétiennes.

Et je ne blâmerais pas le pape quand il ne fait qu'enseigner ce que son Église a toujours enseigné. Seuls les naïfs s'attendraient à un pape politiquement correct. Que l'Église condamne les rapports homosexuels, cela suscite beaucoup de grogne, mais c'est son bon droit, elle croit qu'elle a le devoir de rester fidèle à la révélation et à la tradition. Le vrai problème, c'est quand certains hommes de l'Église commencent à faire des remarques désobligeantes et méprisantes sur les homos, à l'encontre de leur dignité humaine.
 
Jean-Paul II a peut-être demandé pardon, mais il a commis de graves péchés d'omission face au génocide rwandais. Son attitude a été honteuse, indigne d'un leader spirituel qui parle au nom du Christ.

On n'aurait donc pas dû le proclamer saint.
Je sais que le masochisme peut-être typiquement Catholique, je ne discute pas les joies du cilice ou de l'autoflagellation dans un but de mortification et de pénitence mais enfin faut'il que l'église en tant qu'institution s'excuse publiquement à chaque fois qu'un ou quelques de ses membres a mal agi,

parce que le même JP 2 que tu dénonces
est venu au Rwanda en visite apostolique en septembre 1990.
L'une de ses premières préoccupations avait été de s'enquérir de l'avancement du dialogue avec les exilés Tutsi
(dont faisais parti Kagamé),
dialogue auquel le Président Juvénal Habyarimana avait toujours opposé son veto.
Quelques jours plus tard, le premier octobre 1990, des exilés Tutsi du FPR déclenchent leur retour armé.

En 1993 avant les massacres de 94 donc JP 2 à fait un discours à Rome pour prévenir du massacre et appeler à la réconciliation
qu'aurait-t-il du faire de plus ?

Ça rend quand même peu crédible le discours de Kagamé,
du reste l'église rwandaise c'est elle excusé, mais discute avec eux pour savoir s'il se trouve vraiment coupable ou s'il avait peur et tu découvriras la réalité actuelle de ce pays
 
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