Une réconciliation pendant ce mois béni

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

en ce mois béni...il est bien d'aller rendre visite a sa famille ...

et surtout se réconcilier avec ceux que vous êtes en conflit..que se soit,un(e)e ami(e),famille,voisin(e),ou même avec un bladinaute , les modos et les administrateurs:D...et de repartir sur de bon terme...éffacer tout le passer et recommencer.

Selon Anas, le Messager de Dieu(SAWS) a dit : "Ne rompez pas les liens d'amitié qui vous unissent, ne vous tournez pas le dos, ne vos haïssez pas, ne vous enviez pas les uns des autres et soyez frères, ö esclaves de Dieu! Il n'est pas permis à un Musulman de fuir son frère plus de 3 jours consécutifs"
 
salam

en ce mois béni...il est bien d'aller rendre visite a sa famille ...

et surtout se réconcilier avec ceux que vous êtes en conflit..que se soit,un(e)e ami(e),famille,voisin(e),ou même avec un bladinaute , les modos et les administrateurs:D...et de repartir sur de bon terme...éffacer tout le passer et recommencer.

Selon Anas, le Messager de Dieu(SAWS) a dit : "Ne rompez pas les liens d'amitié qui vous unissent, ne vous tournez pas le dos, ne vos haïssez pas, ne vous enviez pas les uns des autres et soyez frères, ö esclaves de Dieu! Il n'est pas permis à un Musulman de fuir son frère plus de 3 jours consécutifs"
Walekoum Salam ou ra7matilha,
La haine et la rancoeur sont bien mauvaises mais malheureusement :( la nature humaine a tendance a tombé dedans,....
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Walekoum Salam ou ra7matilha,
La haine et la rancoeur sont bien mauvaises mais malheureusement :( la nature humaine a tendance a tombé dedans,....

salam

oui malheureusement...pourtant c'est tellement simple d'aller demander pardon.

je ne garde pas de rancoeur...après je pardonne et je reparle aux personnes...
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
salam

en ce mois béni...il est bien d'aller rendre visite a sa famille ...

et surtout se réconcilier avec ceux que vous êtes en conflit..que se soit,un(e)e ami(e),famille,voisin(e),ou même avec un bladinaute , les modos et les administrateurs:D...et de repartir sur de bon terme...éffacer tout le passer et recommencer.

Selon Anas, le Messager de Dieu(SAWS) a dit : "Ne rompez pas les liens d'amitié qui vous unissent, ne vous tournez pas le dos, ne vos haïssez pas, ne vous enviez pas les uns des autres et soyez frères, ö esclaves de Dieu! Il n'est pas permis à un Musulman de fuir son frère plus de 3 jours consécutifs"
merci pour ce rappel ! Je profite de ton poste pour demander pardon aux personnes que j ai pu offenser par mes mots sur ce site !
 
salam

oui malheureusement...pourtant c'est tellement simple d'aller demander pardon.

je ne garde pas de rancoeur...après je pardonne et je reparle aux personnes...
Moi, perso, c'est mon plus grand défaut la rancoeur.
Je ne "pardonne" pas facilement. D'ailleurs le terme "pardonner" pour certains veut dire oublier et passer à autre chose, tandis que pour d'autres, c'est oublier les erreurs qu'on nous a commise et repartir à 0 avec tout le monde.
 
salam aleiycoum; frères et soeurs.

voila j'ai un petit souci concernant une amie de mon frere qu'il connait depuis 4 mois et ils entretiennent une relation saine. cette fille ayant déjà eu un premier mariage qui c'est soldé par un echec,veut se marier avec mon frere. mon frére n'etant pas assez mature dans sa tête il contactait d'autres filles.Et la prétendante au mariage a decouvert se qu'il faisait.ils se sont alors disputer .j'ai essayer de raisonner mon frère mais ils ne voulait rien savoir.cette fille est alors venu vers moi et elle s'est confiée et elle m'a dit qu'elle tenait enormement à mon frère elle n'avait pas envie de le perdre. (tout cela s'est passer la semaine derniere) C'EST URGENT SVP

MERCI D'AVANCE

je vous demandes votre aides cheres frères et soeur car je ne sait pas quoi faire.je veut les reconcillier mais je ne sais pas comment m'y prendre/ peut-etre aller voir un imam? . que dieu vous protége
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Moi, perso, c'est mon plus grand défaut la rancoeur.
Je ne "pardonne" pas facilement. D'ailleurs le terme "pardonner" pour certains veut dire oublier et passer à autre chose, tandis que pour d'autres, c'est oublier les erreurs qu'on nous a commise et repartir à 0 avec tout le monde.

salam

ça nous arrive tous...mais faut juste essayer de s'améliorer de ce coter là:)

j'oublie pas quand le mal a été trop fort...mais je peux passer,pardonner...
 
salam

inchALLAH qu'on arrivera:)
InchAllah.
En lisant les hadiths, un coeur pure est très important afin qu'Allah swt nous pardonne nos pêchés car si nous-même, entre humains, nous avons dû mal à nous pardonner et sommes dures envers nous-même, entre humains, est ce que Allah swt ne nous jugera pas de la même manière que nous nous sommes comportés envers nos semblables?
Il m'arrive de penser au pélerinage ainsi qu'au jugement dernier, et je me dis que je dois passer outre toutes ces rancoeurs,...qui nous éloignent du paradis.
Mais, malheureusement, parfois, nos coeurs se durcissent en repensant à certains souvenirs, certaines paroles, certains actes,..
 

madalena

Contributeur
Contributeur
InchAllah.
En lisant les hadiths, un coeur pure est très important afin qu'Allah swt nous pardonne nos pêchés car si nous-même, entre humains, nous avons dû mal à nous pardonner et sommes dures envers nous-même, entre humains, est ce que Allah swt ne nous jugera pas de la même manière que nous nous sommes comportés envers nos semblables?
Il m'arrive de penser au pélerinage ainsi qu'au jugement dernier, et je me dis que je dois passer outre toutes ces rancoeurs,...qui nous éloignent du paradis.
Mais, malheureusement, parfois, nos coeurs se durcissent en repensant à certains souvenirs, certaines paroles, certains actes,..


salam

oui certaine chose si on l'as pas fait sur terre on devrai s'expliquer avec la personne dans l'au delà.

quand j'y pense ça me fait mal..mais ça me durcit pas..ça ne marche pas avec moi sobhanALLAH!
 
salam

oui certaine chose si on l'as pas fait sur terre on devrai s'expliquer avec la personne dans l'au delà.

quand j'y pense ça me fait mal..mais ça me durcit pas..ça ne marche pas avec moi sobhanALLAH!
C'est bien pire, non seulement, tu t'expliques avec l'autre mais en plus, de celà, tes bonnes oeuvres ne sont pas exposées à Allah swt et on peut même s'exposer au feu.

Voici une source de sajidine:
L'Envoyé de Dieu (salla Allah 3lih oua salam) a dit:

"Les oeuvres sont exposées ( devant Dieu) chaque lundi et jeudi. Ce jour-là Allah pardonne à tout individu qui ne Lui associe rien, sauf à l'homme qui est en animosité avec son frère. Dieu dira: laissez ces deux-là jusqu' à ce qu'ils se réconcilient" [ Rapporté par Muslim ].
Celui qui meurt après tant d'occasions successives de purification, avec la haine rivée au coeur, mérite de s'exposer à la chaleur du Feu. En effet, ce que les lois ne sont pas parvenues à purifier, le Feu pourra atteindre son fond et cautériser ses maux nourris par la haine et le ressentiment.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
C'est bien pire, non seulement, tu t'expliques avec l'autre mais en plus, de celà, tes bonnes oeuvres ne sont pas exposées à Allah swt et on peut même s'exposer au feu.

Voici une source de sajidine:
L'Envoyé de Dieu (salla Allah 3lih oua salam) a dit:

"Les oeuvres sont exposées ( devant Dieu) chaque lundi et jeudi. Ce jour-là Allah pardonne à tout individu qui ne Lui associe rien, sauf à l'homme qui est en animosité avec son frère. Dieu dira: laissez ces deux-là jusqu' à ce qu'ils se réconcilient" [ Rapporté par Muslim ].
Celui qui meurt après tant d'occasions successives de purification, avec la haine rivée au coeur, mérite de s'exposer à la chaleur du Feu. En effet, ce que les lois ne sont pas parvenues à purifier, le Feu pourra atteindre son fond et cautériser ses maux nourris par la haine et le ressentiment.


salam

merci pour ce hadith..je pensais pas que c'était a ce point là.

vaut mieux se faire pardonner ici bas.
 
S

Soomy

Non connecté
salam

en ce mois béni...il est bien d'aller rendre visite a sa famille ...

et surtout se réconcilier avec ceux que vous êtes en conflit..que se soit,un(e)e ami(e),famille,voisin(e),ou même avec un bladinaute , les modos et les administrateurs:D...et de repartir sur de bon terme...éffacer tout le passer et recommencer.

Selon Anas, le Messager de Dieu(SAWS) a dit : "Ne rompez pas les liens d'amitié qui vous unissent, ne vous tournez pas le dos, ne vos haïssez pas, ne vous enviez pas les uns des autres et soyez frères, ö esclaves de Dieu! Il n'est pas permis à un Musulman de fuir son frère plus de 3 jours consécutifs"
Avec la famille (proche) ok pourquoi pas
Pour les autres non, si on a zappé des gens qui nous ont fait des crasses, c'est pas pour se les retaper une fois le ramadan venu
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Avec la famille (proche) ok pourquoi pas
Pour les autres non, si on a zappé des gens qui nous ont fait des crasses, c'est pas pour se les retaper une fois le ramadan venu

salam

tu n'est pas obliger de reprendre contacte et de rester avec eux..mais juste le faite de dire pardon puis chacun sa vie:)
 
S

Soomy

Non connecté
salam

tu n'est pas obliger de reprendre contacte et de rester avec eux..mais juste le faite de dire pardon puis chacun sa vie:)
Moi j'ai de pardon à demander à personne (sauf peut être aux parents)
Après celui qui me demande pardon, pas de soucis je smah mais chacun trace sa route
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Moi j'ai de pardon à demander à personne (sauf peut être aux parents)
Après celui qui me demande pardon, pas de soucis je smah mais chacun trace sa route


salam

mais tu ne sais pas...si par erreur tu as blesser quelqu'un...

en tout cas faut toujours dire pardon si je t'es blesser sans que se soit fait exprès avant de quitter une personne.

et aussi pardonner une personne comme ça sans aller chez elle:)
 
salam

merci pour ce hadith..je pensais pas que c'était a ce point là.

vaut mieux se faire pardonner ici bas.
moi aussi, je pensai pas que c'était à ce point.
C'est dommage que le site sajidine ne marche pas en ce moment, sinon, j'aurai mis le lien.
Dans l'article, tout était expliqué, et il était dit aussi que celui qui a "balancé" son frère dans le but de semer la zizanie, il récupérait les mauvaises actions de son frère à son compte.
Tu veux dire mieux vaut tout pardonner et se faire pardonner par tout le monde.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
moi aussi, je pensai pas que c'était à ce point.
C'est dommage que le site sajidine ne marche pas en ce moment, sinon, j'aurai mis le lien.
Dans l'article, tout était expliqué, et il était dit aussi que celui qui a "balancé" son frère dans le but de semer la zizanie, il récupérait les mauvaises actions de son frère à son compte.
Tu veux dire mieux vaut tout pardonner et se faire pardonner par tout le monde.

salam

ah ça c'est clair que mettre la zizanie c'est pas bien.

oui c'est bien meilleur...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

La réconciliation entre les musulmans :

Si on a fait une mauvaise action envers un(e) musulman(e), on doit demander pardon et aussi de tout faire pour se réconcilier avec lui (ou elle).

La première chose à faire est de reconnaître ses torts sans chercher à nier.

De plus, la limite d'une dispute entre 2 personnes de confession musulmane est de 3 jours. Au-délà de ces 3 jours, on devra rendre des comptes au jour de la résurrection, à moins que l'autre personne refuse de pardonner et qu'on a fait tout dans les règles de l'Islam pour se faire pardonner auprès d'elle.

On peut aussi lui montrer qu'on l'aime en Dieu (fi Allah) par des petits gestes simples. Ca ne pourra que toucher ce (ou cette) musulmane(e) qui ne pourra rester insensible. En tout cas, on doit apprendre de son erreur et adopter un meilleur comportement.

Si on arrive pas à se réconcilier et qu'on a reconnu ses torts et qu'on s'est excusé, alors on a fait ce qu'on devait faire et c'est tant pis pour l'autre personne car elle avait les moyens de pardonner mais ne l'a pas fait. Elle aura des comptes à rendre le jour de le résurrection.
 
je rejoins soumiyah...autant je pardonne sincèrement autant les personnes qui m'ont fait du mal, je ne veux plus en entendre parler

et pourtant bien qu'elles m'aient causé du tort, jamais au grand jamais, je ne leur souhaiterais de mal mais je m'en remets à Rabbi et je Lui demande d'éloigner ces personnes de mon chemin...

je ne tiens pas à reprendre contact avec des gens qui ont été ou sont mauvais avec moi...ça ne m'apporterait que soucis et dounoubs et je n'en ai pas besoin...

après il est vrai que la rancoeur appauvrit le coeur donc il vaut mieux pardonner et tourner définitivement la page mais ne jamais revenir sur le passé...aller de l'avant tout en écartant les mauvaises personnes de son chemin.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
je rejoins soumiyah...autant je pardonne sincèrement autant les personnes qui m'ont fait du mal, je ne veux plus en entendre parler

et pourtant bien qu'elles m'aient causé du tort, jamais au grand jamais, je ne leur souhaiterais de mal mais je m'en remets à Rabbi et je lui demande qu'Il éloigne ces personnes de mon chemin...

je ne tiens pas à reprendre contact avec des gens qui ont été ou sont mauvais avec moi...ça ne m'apporterait que soucis et dounoubs et je n'en ai pas besoin...

après il est vrai que la rancoeur appauvrit le coeur donc il vaut mieux pardonner et tourner définitivement la page mais ne jamais revenir sur le passé...aller de l'avant tout en écartant les mauvaises personnes de son chemin.


salam

oui c'est ce que je veux dire...pardonner et et faire pardonner ne rien souhaiter de mal...et chacun leur chemin, sauf si c'est un lien de parenté...faut garder toujours contact:)

oui c'est pas bon de farder la rancoeur...faut s'en débarrasser:langue:
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam


"Ceux qui pardonnent aux gens, et Dieu aime les gens de bien" (Sourate 3, verset 134)

"Celui qui se montre patient et pardonne, c'est certainement là une marque de caractère" (Sourate 42, verset 43)
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Merci pour ce rappel.J'ai ça sur la conscience,toutes les personnes proches que je ne vois plus....
Par téléphone,ça compte?

Bon courage Nora, fait le pour toi ;)

salam
oui certaine chose si on l'as pas fait sur terre on devrai s'expliquer avec la personne dans l'au delà.

quand j'y pense ça me fait mal..mais ça me durcit pas..ça ne marche pas avec moi sobhanALLAH!

Idem, j'aimerais pourtant parfois au vu de la souffrance qu'on s'inflige, purée !! mais je sais que si la personne revient, j'efface tout.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Bon courage Nora, fait le pour toi ;)



Idem, j'aimerais pourtant parfois au vu de la souffrance qu'on s'inflige, purée !! mais je sais que si la personne revient, j'efface tout.


salam

c'est exactement comme pour moi..je sais que si a personne reviens vers moi même si elle m'as fait du ma j'éfface tout...combien de fois je l'est fait!:D
 
Haut