Le recours excessif à la détention préventive dénoncé : La défense de Khalid Alioua

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le recours excessif à la détention préventive dénoncé : La défense de Khalid Alioua passe à l’attaque

Un procès qui sort du commun. C’est celui de la détention préventive du principal accusé. Le temps d’un après-midi, la défense de Khalid Aioua s’est attelée, preuves à l’appui, à démontrer, encore une fois, tous les dysfonctionnements qui ont entaché cette affaire.

Certes ce n’est pas la mesure en elle-même qui est décriée mais le recours arbitraire et excessif qui en est fait. Elle devrait demeurer une exception et c’est plutôt le contrôle judiciaire qui est appliqué en priorité. Un état de fait condamné à l’unanimité par l’ensemble des avocats.

C’est le message qu’ils tiennent d’ailleurs à faire passer lors de cette conférence de presse : « L’objectif, expliquent-ils, c’est de prendre l’opinion publique à témoin et de la sensibiliser »

. Au-delà de Khalid Alioua, qui n’est qu’un simple citoyen, c’est l’affaire du CIH, dans un cadre plus général qui est liée à la problématique de la détention préventive, a expliqué à cette occasion Me Driss Lachgar.

Une affaire inextricable aux ramifications multiples et sur laquelle beaucoup de zones d’ombre continuent à planer. Ce qui ne manque pas de susciter des suspicions.

En communiquant et en plaçant le débat sur la place publique, la moitié du chemin est faite en vue de sensibiliser les citoyens. « Si nous faisons notre travail d’avocat en informant l’opinion publique, c’est parce que le Maroc d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier.

http://www.libe.ma/Le-recours-exces...e-Khalid-Alioua-passe-a-l-attaque_a32179.html
 
Haut